Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani. Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani.   Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani. EmptyDim 2 Avr 2023 - 14:29

Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani.

RÉSUMÉ
Voici le chef-d'oeuvre de Nishitani. Il décrit comment une nouvelle religiosité, par-delà l'opposition entre matérialisme scientifique et religion traditionnelle, peut répondre aux apories de notre époque, liées à la montée du nihilisme. L'inspiration est conjointement existentialiste (Sartre et Heidegger) et bouddhique (surtout le zen de Dôgen), et cherche à déployer une progression qui part du niveau de l'être, traverse le plan du nihil et l'angoisse de perdre tout fondement stable, pour atteindre le champ de la vacuité – l'ainsité du soi et des choses dans une interdépendance et une empathie universelles. Les références philosophiques de l'Europe et de l'Extrême- Orient y prennent une concrétude inédite. Les plus beaux fruits de la rencontre entre l'Orient et l'Occident. Traduit du japonais par Bernard Stevens Représentant majeur de l'École de Kyôto, le mouvement philosophique japonais le plus célèbre du XXe siècle, Keiji Nishitani (1900-1990) a voulu construire une pensée qui soit à la jonction de l'Orient et de l'Occident, et capable de répondre aux défis de l'âge moderne. Sa pensée témoigne d'une inspiration existentialiste et bouddhique.

Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani. 339314735_904601920826598_6408728875098545470_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=bxHYxw0C_R8AX-_2VhR&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani.   Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani. EmptyDim 2 Avr 2023 - 20:58

Réponse du ChatGPT sur ce livre :

"Qu'est-ce que la religion ?" est un livre écrit par Keiji Nishitani, un philosophe japonais, et publié pour la première fois en 1986. Ce livre propose une réflexion sur la signification de la religion dans la vie humaine.
Selon Nishitani, la religion ne peut être comprise que comme une expérience existentielle profonde qui transcende la simple raison. Il considère que la religion ne peut pas être réduite à une simple croyance en un ensemble de dogmes ou à une pratique ritualisée.
L'auteur soutient que la religion est une réponse à la souffrance et à l'angoisse existentielles qui sont inhérentes à la condition humaine. Il affirme également que la religion est une réponse à l'insignifiance de la vie, une manière de donner un sens à notre existence.
Nishitani examine les différentes traditions religieuses, notamment le bouddhisme, le christianisme et le taoïsme, et explore les similitudes et les différences entre elles. Il souligne également les limites de la religion et la nécessité de continuer à questionner les croyances et les pratiques religieuses.
En somme, "Qu'est-ce que la religion ?" est un livre philosophique qui explore les questions fondamentales de la signification de la religion dans la vie humaine et offre une réflexion sur l'importance de l'expérience religieuse dans notre quête de sens et de vérité.

Citations extraites du livre :

Voici quelques citations importantes du livre "Qu'est-ce que la religion ?" de Keiji Nishitani :

"La religion est, à la fois, la réponse la plus profonde et la plus élevée que l'humanité ait pu donner à sa souffrance et son angoisse existentielles, ainsi qu'à l'insignifiance de sa vie."

"La religion n'est pas un objet qui se trouve devant nous, mais une expérience que nous avons en nous-mêmes."

"La religion est une quête ininterrompue de la vérité, de la compréhension profonde de l'existence, de la réalisation de soi et de la réalisation du monde."

"La religion n'est pas seulement une question de croyance, mais plutôt une manière de vivre, une expérience existentielle qui transcende les limites de la pensée rationnelle."

"La religion ne peut pas être comprise en dehors de l'expérience de la vie elle-même, car elle est la réponse à la souffrance et à l'angoisse qui sont inhérentes à la condition humaine."

"La religion n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de parvenir à une compréhension plus profonde de soi-même et du monde qui nous entoure."
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la religion ? de Keiji Nishitani.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Religion
» La religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: