Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A quoi ressemble vraiment Dieu ?

Aller en bas 
+7
Râm
Alby69
alex_x
Loganj
Pandore
Un etre humain
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2023 - 17:47

Rappel du premier message :

Pour moi, c'et une imagine loin de notre imagination

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4841
Date d'inscription : 10/01/2022

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 15:12

En réalité selon moi c’est relativement facile à comprendre .
Bien qu’il y ai plusieurs animaux , il y as une animalité abstraite mais réel , ainsi bien qu’il y ai plusieurs Dieux il y as une seul déité abstraite mais réel .

L’erreur des religions polythéistes ont été de supprimer le concept de divinité , celle des monothéismes de comprendre le concept de déité comme un « autre » Dieu , distinct des Dieux mais une autre entité numérique distincte et fermé sur elle même .

La déité n’est pas une autre entité ce n’est pas une entité mais la qualité , la catégorie de ce qui est divin .

En comprenant cela ont comprend mieux le christianisme mais aussi toute les autres religions .
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2023 - 17:53



Je ne crois pas en un dieu immortel.

Je pense que l'immortalité est un concept qui échappe à notre pensée, je pense que c'est en fait un faux concept, et que nous croyons le concevoir alors que nous ne faisons que prononcer un mot trompeur. Ce mot d'immortalité, je l'ai d'abord cru vide de sens, mais je pense maintenant qu'il porte un sens illusoire.

Je trouve fascinant que nous arrivions à meubler notre esprit avec entre autres des concepts si éloignés de notre expérience du réel, car à la base, je pense que nous ne sommes capable de penser qu'en utilisant des concepts ressemblant à des choses, objets, êtres vivants ou idées que nous avons déjà rencontré dans notre environnement au cours de notre vie.

Ces concepts, élémentaires ou complexes, nous pouvons les combiner et recombiner comme un jeu de construction pour former de nouveaux concepts complexes qui viennent s'ajouter à notre collection personnelle de concepts, et si nous les partageons, ils enrichissent la collection de concepts de notre groupe social. C'est la culture.

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'avoir une confirmation de mes hypothèses dans une émission radio de vulgarisation scientifique :

Je vous conseille d'écouter l'émission "Votre cerveau" sur Radio France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or, dans tout notre environnement, nous ne connaissons rien qui n'ait pas de limite, comme serait la vie d'un dieu immortel.

On pourrait m'objecter l'existence de l'infini mathématique par exemple, mais justement, l'infini est aussi d'après moi un concept trompeur, car il est lui aussi absent de notre expérience du monde.

En effet, qualifier quelque chose d'infini implique que l'on ai une connaissance positive de son absence de limites, ce qui implique d'avoir été partout où cette chose s'étend, ce qui prendrait donc un temps illimité, par où on voit clairement l'absurdité du concept à cause de sa contradiction interne.

je pense ouvrir bientôt un sujet sur l'infini divin et humain.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2023 - 19:20

Le Cosmos est infini pourtant car on ne saurait également n'y concevoir aucune limite...
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2023 - 20:41

Je tiens à rappeler que mes messages n'ont jamais pour but de dire à autrui que ses croyances vaudraient moins que les miennes. Je partage ici mes croyances et mes opinions, mais seulement pour échanger des points de vue et des idées.

Je crois à la puissance de la bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2023 - 22:56

Dieu est esprit ,il s'est montré a Abraham et il était au jardin d'éden et il est dit qu'Il a créée Adam et Eve selon son image
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Oct 2023 - 12:30

Les extraterrestres le savent...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptySam 7 Oct 2023 - 15:19

Caius a écrit:


Je ne crois pas en un dieu immortel.

Je pense que l'immortalité est un concept qui échappe à notre pensée, je pense que c'est en fait un faux concept, et que nous croyons le concevoir alors que nous ne faisons que prononcer un mot trompeur. Ce mot d'immortalité, je l'ai d'abord cru vide de sens, mais je pense maintenant qu'il porte un sens illusoire.

Je trouve fascinant que nous arrivions à meubler notre esprit avec entre autres des concepts si éloignés de notre expérience du réel, car à la base, je pense que nous ne sommes capable de penser qu'en utilisant des concepts ressemblant à des choses, objets, êtres vivants ou idées que nous avons déjà rencontré dans notre environnement au cours de notre vie.

Ces concepts, élémentaires ou complexes, nous pouvons les combiner et recombiner comme un jeu de construction pour former de nouveaux concepts complexes qui viennent s'ajouter à notre collection personnelle de concepts, et si nous les partageons, ils enrichissent la collection de concepts de notre groupe social. C'est la culture.

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'avoir une confirmation de mes hypothèses dans une émission radio de vulgarisation scientifique :

Je vous conseille d'écouter l'émission "Votre cerveau" sur Radio France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or, dans tout notre environnement, nous ne connaissons rien qui n'ait pas de limite, comme serait la vie d'un dieu immortel.

On pourrait m'objecter l'existence de l'infini mathématique par exemple, mais justement, l'infini est aussi d'après moi un concept trompeur, car il est lui aussi absent de notre expérience du monde.

En effet, qualifier quelque chose d'infini implique que l'on ai une connaissance positive de son absence de limites, ce qui implique d'avoir été partout où cette chose s'étend, ce qui prendrait donc un temps illimité, par où on voit clairement l'absurdité du concept à cause de sa contradiction interne.

je pense ouvrir bientôt un sujet sur l'infini divin et humain.


Il y a des concept que l'esprit humain ne peux concevoir car top limité, l'homme ne peux pas aller au-delà de ce qu'il peut imaginer.

L'immortalité, l'éternité, l'infini, l'immensité.

De même

L'omniscience, l'omnipotence et omnipresence qui sont les attributs de Dieu et de Dieu seul.

Si Dieu meurt, alors, il ira au paradis avec les hommes ?

S'il n'y a plus Dieu, alors, il n'y a plus rien.

Dieu est éternel, car il est incréé, seul ce qui nait peut mourir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2023 - 21:30


C'est-à-dire ?
Avraham n'a jamais été en Genèse si-oui mais en Eden : non.

Dieu a été dans le jardin Eden
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:16

A quoi ressemble vraiment Dieu ? c'est une question que je ne me suis jamais posé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:11

florence_yvonne a écrit:
Caius a écrit:


Je ne crois pas en un dieu immortel.


Florence _yvonne a écrit :


Il y a des concept que l'esprit humain ne peux concevoir car top limité, l'homme ne peux pas aller au-delà de ce qu'il peut imaginer.

L'immortalité, l'éternité, l'infini, l'immensité.

De même

L'omniscience, l'omnipotence et omnipresence qui sont les attributs de Dieu et de Dieu seul.

Si Dieu meurt, alors, il ira au paradis avec les hommes ?

S'il n'y a plus Dieu, alors, il n'y a plus rien.

Dieu est éternel, car il est incréé, seul ce qui nait peut mourir.

Par croyance, on peut affirmer tout ce qu'on veut, mais si on argumente, c'est qu'on a une ambition de convaincre, et alors, on se soumet à la controverse, on l'accepte.

Mais je reconnais à tous les croyants le droit de croire à leurs croyances et d'en être respectés, dans le respect mutuel d'autrui.

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:31

Caius a écrit:


Par croyance, on peut affirmer tout ce qu'on veut,

Et par connaissance on peut traduire ce que l'on sait ...

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:05

Caius a écrit:
Mais je reconnais à tous les croyants le droit de croire à leurs croyances et d'en être respectés, dans le respect mutuel d'autrui.

Je respecte toutes les croyances, même celle des adorateurs de la licorne rose invisible.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:06

Il faut pense Dieu comme le substrat de la réalité , alors nous comprenons aisément que Dieu est Etre au delà de tout entité .
Dieu est le principe personnalisant derrière toute personnalité ce qui as fais dire à certain qu’il est impersonnel .
Enfaite il est personnel en ce sens qu’il est à la base de la personne , c’est le liant de toute chose .

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:11

Je n'ai rien compris A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:29

Un etre humain a écrit:
Il faut pense Dieu comme le substrat de la réalité , alors nous comprenons aisément que Dieu est Etre au delà de tout entité .
Dieu est le principe personnalisant derrière toute personnalité ce qui as fais dire à certain qu’il est impersonnel .
Enfaite il est personnel en ce sens qu’il est à la base de la personne , c’est le liant de toute chose  .

Et cela ressemble à quoi ? A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 17:09

A chacun de nous !

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 18:54

Un etre humain a écrit:
Il faut pense Dieu comme le substrat de la réalité , alors nous comprenons aisément que Dieu est Etre au delà de tout entité .
Dieu est le principe personnalisant derrière toute personnalité ce qui as fais dire à certain qu’il est impersonnel .
Enfaite il est personnel en ce sens qu’il est à la base de la personne , c’est le liant de toute chose  .

J'aime assez ce que tu as écrit là. Je trouve que c'est inspiré. Ça m'a fait repenser aux théories de Nassim Haramein, un physicien qui voit du spirituel dans la matière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une de ses conférences, un extrait de 20 minutes qui donne une bonne idée de sa pensée.

"C'est le liant de toute chose", c'est une très belle formule, bravo !

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:07

Un etre humain a écrit:
A chacun de nous !

Pas seulement, et aussi à l'univers qui englobe de sa lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:24

florence_yvonne a écrit:
Caius a écrit:
Mais je reconnais à tous les croyants le droit de croire à leurs croyances et d'en être respectés, dans le respect mutuel d'autrui.

Je respecte toutes les croyances, même celle des adorateurs de la licorne rose invisible.

Je te comprends, et moi aussi je respecte leur croyance, car selon moi, s'ils ont besoin d'y croire, c'est qu'elle est respectable, et donc vraie ("Je suis la vérité et la vie", dixit mon Rabbi préféré si je ne me trompe).

Connais tu Terry Pratchett ? écrivain (décédé) d'heroic fantasy comique (très) ? Je te recommande son roman "Les Petits Dieux".

Moi, ce type, même mort, je l'adore. Je considère ses romans comme initiatiques. J'y trouve des quantités de sujets de méditation et de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 7:02

Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
A chacun de nous !

Pas seulement, et aussi à l'univers qui englobe de sa lumière .

oui mais de toute façon on pourra le réduire ou l’épuisé avec des mots .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:53


Non pas du tout, quand je dis qu'il est un méga soleil magnétique qui enveloppe tout il n'y a aucune ambiguité quant à comprendre ce shéma ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 10:16

Peut-être est-il un grand nuage blanc dans un ciel bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble vraiment Dieu ?   A quoi ressemble vraiment Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble vraiment Dieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu est il vraiment bien compris ?
» "Fils de Dieu" ca veut dire quoi ?
» ENCORE UNE MISE AU POINT : DIEU, C'EST QUOI ? ( Article sur Jung)
» Etre enfant de YHWH(Dieu), c'est quoi ? Enseignement Apostolique sur La Filiation Divine
» Allah ne ressemble pas à Ses créatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: