Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La vrai définition de « aimer son prochain »

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4839
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:00

Pour moi il y as beaucoup de mésentente concernant l’amour du prochain .
J’entends souvent , je ne peux pas aimer tel ou telle personne ?
Mais est ce vrai ? Si on définit l’amour uniquement par une sympathie émotionnelle c’est sûr que l’on dira «  je ne peux pas aimer tout le monde » dans ce cas on aimeras finalement pas grand monde , car même quelqu’un que j’adore je peux momentanément, lorsqu’il m’énerve éprouvé une absence de sympathie .

Non aimer l’autre veux dire lui souhaiter du bien , par exemple si mon voisin me cris dessus sans raison  c’est sûr que je vais pas avoir beaucoup de sympathie pour lui par contre je peux avoir de la compassion(qui ne seras pas émotionnel forcément ), lui souhaiter de prendre du repos .
L’amour vrai n’est pas exempte d’émotion négative, l’amour c’est souhaiter que l’autre s’améliore .
Donc oui il est possible d’aimer tout le monde puisqu’il est possible souhaiter que tout le monde se perfectionne humainement et moralement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyLun 15 Mai 2023 - 14:59

tu rejoins là l'idée de compassion bouddhiste, qui ne signifie pas qu'il faut trouver tout le monde sympa, mais de souhaiter qu'ils souffre moins et d'essayer de l'aider. Ç'est vrai aussi pour un criminel, qui a sans doute des raisons de l'être devenu, indépendante de lui. En étant compassionné pour lui et ses victimes, on essayera de faire ce qu'on peut... Ça veut dire aussi qu'on essaye de comprendre tout le monde, surtout ceux pour qui on n'a pas de sympathie. "Aime ton ennemi" disait Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyLun 15 Mai 2023 - 17:43

Pour moi l'amour du prochain passe par un sentiment d'emphatie.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyLun 15 Mai 2023 - 18:31

Bonjour Florence_Yvonne,
À part un idiot comme moi, il n'y a plus grand monde qui fasse passer les autres avant soi maintenant.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:43

L'amour n'est pas quelque chose que vous donnez . L'amour n'est pas quelque chose à perdre . L'amour est quelque chose qui est ... L'amour est ce que nous sommes... Nous ressentons de l'amour et du bonheur quand nous commençons à ressentir notre vraie nature .
Anonymal .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:17

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
À part un idiot comme moi, il n'y a plus grand monde qui fasse passer les autres avant soi maintenant.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

Je ne me suis jamais trouvé dans cette situation, alors je ne sais pas comment je réagirais.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:19

Loganj a écrit:
L'amour n'est pas quelque chose que vous donnez . L'amour n'est pas quelque chose à perdre . L'amour est quelque chose qui est ... L'amour est ce que nous sommes... Nous ressentons de l'amour et du bonheur quand nous commençons à ressentir notre vraie nature .
Anonymal .

L'amour se donne sans rien attendre en retour.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyMar 16 Mai 2023 - 12:38



C'est une énergie qui est issue du Saint Soleil Absolu et qui bien entendu emplit votre présence esprit, c'est de la lumière qui émane de l'amour .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyMar 16 Mai 2023 - 15:57

Aimer son prochain, c'est par exemple donner sa vie pour le sauver, comme l'a fait le colonel Arnaud Beltrame.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4839
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyMer 17 Mai 2023 - 17:03

Donner sa vie est une manière de montrer son amour , elle est extrême , dans les situations normales ll suffit de donné son temps et de sois même . (Sois m’aime )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyJeu 18 Mai 2023 - 0:03

Je pense qu'il y a des gens plus difficiles à aimer que d'autres

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4839
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyJeu 18 Mai 2023 - 0:38

C’est sûr qu’il y as des gens plus facile à aimer que d’autre , mais on peux aimer à la mesure de nos possibilités.
Il y as des gens dont je ne recherche pas spécialement la compagnie , c’est humain.
Il y as aussi des gens que j’apprécie réellement mais pas forcément tout le temps , qui m’agace parfois .
Aimé au sens de la sympathie n’est pas nécessaire , par contre l’importance c’est de faire de son mieux pour vivre en harmonie .
On est pas des jésus ni bouddha ni des Mahavira mais on peux faire les choses à notre étage je crois .


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:26

Je croie que seuls les russes aiment Poutine, et encore, pas tous, je pense entre autre a ceux qui moisissent en prison.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7154
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyJeu 18 Mai 2023 - 12:26

Il y aussi ceux qui bénéficient de leur protection, relative mais non négligeable, les Arméniens, le régime Assad en Syrie, d'autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:00

Une partie du peuple russe à de gros doutes a propos de la légitimé de la guerre que Poutine fait à l'Ukraine.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La vrai définition de « aimer son prochain » Empty
MessageSujet: Re: La vrai définition de « aimer son prochain »   La vrai définition de « aimer son prochain » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vrai définition de « aimer son prochain »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimer son prochain comme soi même
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.
» Aimer
» Prochain
» Aimer Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: