Désolé, Mirabelle !
Qu'est-ce que je fais pour nourrir la Vie en moi ?
Depuis les Lumières, notre civilisation met l'accent sur l'individu. Je suis un enfant de ce temps, et si j'ai conscience de faire partie d'un peuple, je me focalise sur l'individu que je suis. J'ai peu conscience de nourrir le corps dont le fais partie, même si, en m'efforçant à croître sainement individuellement, je pense favoriser la saine croissance de ce corps social.
Je nourris la vie en moi par l'écoute d'émissions religieuses, ou humaines et sociales, sur des chaînes radio comme RCF ; par des lectures de sites internet (forums religieux, wikipedia...), des lectures de ce que je considère être la Parole de Dieu (Bible papier, site de l'aelf, etc); par le visionnage de documentaires Youtube, Arte...
J'ai conscience de la nécessité de me nourrir aussi des autres, de nourrir la fraternité en moi. Cependant, j'ai tendance à me replier sur moi. Dans un groupe relativement nombreux, je vais me taire, me faire tout petit dans un coin. Les principaux endroits où je vais exister sont mon lieu de travail, ma petite fraternité franciscaine séculière, et quelques structures chrétiennes comme les associations locales de Pax Christi, ACAT, etc. J'y suis reconnu, on y fait appel à moi pour ce que je suis et ce que je sais faire. Cela me nourrit, et par le service, et par l'humanité.