Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faut il être puriste dans la langue ?

Aller en bas 
+3
tchar
Stephanny
Un etre humain
7 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyDim 4 Juin 2023 - 19:37

Moi je considère que non , dans le sens où une langue évolue , c’est quelque chose de dynamique et jamais figé.

De l’autre côté si c’est pour conserver une compréhension mutuelle cela est bien mais c’est pas une fin en sois .

Le problème c’est que chacun a son langage et cela même si on partage la même langue .
Par exemple il y as Un français mais différentes variantes .

Le bon compromis c’est d’accompagner l’évolution de la langue pour qu’on fixe les repaires commun et après chacun fait comme il veux .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 7:03

Qu’est ce que ça veux dire que la pureté ? Qui juge de la pureté ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 7:17

Non c’est très sérieux qu’est ce qui permet de trancher ce qui est pur de ce qui est impur surtout en matière de langue .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:28

Une langue évolue, c'est sûr, on n'y échappe pas. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi n'importe comment par pur caprice.

Nous avons la chance d'avoir une langue parlée dans de nombreux pays. Et j'ai eu quelques occasions de me rendre compte que les francophones du monde se comprennent mieux ou moins mal entre eux que les anglophones du monde. On le doit à l'Académie française, autant respecter un minimum son travail, y compris et surtout quand elle essaie enfin de simplifier.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:35

tchar a écrit:
Une langue évolue, c'est sûr, on n'y échappe pas. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi n'importe comment par pur caprice.

Bien sûr ce n’est pas ce que je dis non plus , pour moi il y as un juste milieu entre purisme et laxisme .
C’est comme Victor Ferry , on lui as repproché d’utiliser du coup à la place de en conséquent , alors même que d’une part son français est très correct et que d’une autre part ça fait longtemps qu’il utilise cette expres​sion(au début des années 2010 je l’entendais déjà ).

Pas utilisé de wesh , d’abréviation excessive ok mais il faut être tolérant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 11:22

Un etre humain a écrit:
(...)Le bon compromis c’est d’accompagner l’évolution de la langue pour qu’on fixe les repaires commun et après chacun fait comme il veux .
c'est précisément ce que fait l'Académie Française depuis des siècles. Elle étudie les nouveaux mots et quand ils sont assez courants et perdurent dans le temps, ils les incluent dans le dictionnaire.
https://www.dictionnaire-academie.fr/presentation#interr-2

Il est normal qu'il soient prudents pour inclure des nouveaux mots puisque certains disparaissent vite, ou alors ce sont des mots populaires comme le verlan : ça m'étonnerait qu'il acceptent officiellement "meuf" à la place de "femme"... Chaque région francophone a son dialecte propre, chaque classe sociale, même. Dans les écoles, on apprend la langue "pure" c'est à chacun de savoir faire la différence avec le dialecte local et d'entretenir son français (y compris la grammaire et l'orthographe, de grâce, même si elles sont aberrantes).

C'est le cas dans toutes les langues vivantes.

Seules les langues mortes, celles que personne n'utilise au quotidien, sont "figées".

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 12:01

Je trouve cependant dommage que l'Académie semble prompte à valider des modifications qui favorisent la simplicité aux dépens de l'étymologie et de l'histoire des vocables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 13:00

Citation :
l'Académie semble prompte à valider des modification
Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563
Et moi, je suis le Dalaï Lama Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563
Plonge-toi dans l'histoire de orthographe, ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 13:05

un bijou, à ce sujet. Je ne m'en lasse pas et la fait écouter aux Ukrainiennes qui apprenne (trrrrès) péniblement le français.

On a l'Histoire, l'explication, et l'humour.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:13

C'est délectable. Faut il être puriste dans la langue ?  1485456146

J'ai eu une logopède qui me soutenait que réformer l'orthographe, c'était du nivellement par le bas.
Je lui ai demandé si l'allemand était une langue nivelée par le bas.
Je lui ai rappelé que notre frein à voir l'orthographe modifiée venait du fait que nous lisons en photographiant les mots et que lorsque l'orthographe n'est pas respectée, nous avons du mal à lire.
En tant qu'enseignante, j'en sais quelque chose : tout ce qu'il faut lire à haute voix pour déchiffrer ...
Elle s'est récriée : Mais je le sais bien ! Je suis logopède.
Ouaip ... mais elle n'a toujours pas saisi le raisonnement.

L'accord du participe passé avec avoir serait un sale coup de J. du Bellay qui aurait ramené cette règle d'Italie avec la vérole, raconte Voltaire. Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563

L'orthographe est devenue une sorte de succédané de la noblesse : celleux qui la maîtrisent appartiennent à une élite.

Et concernant cette foutue étymologie ... les premiers écrits en ancien français sont écrits en phonétique.
Donc on écrivait "ki" et non "qui".
Seulement des petits malins ont voulu montrer qu'ils avaient fait du latin et ont ajouté des tas de lettres parasites ... qui n'avaient rien à voir avec l'étymologie.
Ce qui fait qu'on a le mot "poids" qui ne vient pas de pondus mais de pensum.

Lorsqu'on a parlé de réforme de l'orthographe, on a vu tous les défenseurs de la sainte écriture académique agiter la lame du nivellement par le bas et du "on a dû passer par là, qu'ils y passent à leur tour".
Un petit malin leur a répondu en employant l'orthographe du XVIIIe, pour leur montrer ce qu'il serait advenu si l'on n'avait touché à cette sacro-sainte orthographe.
Je regrette vraiment de ne pas avoir copié ce message. C'était savoureux.

J'ai juste retenu "sçavoir" avec la fausse étymologie scire alors que ça vient de saperesiffle Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Faut il être puriste dans la langue ?  279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:29

lhirondelle a écrit:
Et concernant cette foutue étymologie ... les premiers écrits en ancien français sont écrits en phonétique.
C'est bien pourquoi, quand l'Académie recommande de naitre plutôt que de naître, je préconise de s'y conformer.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 18:57

J'entends vos arguments que j'accepte puisque vous semblez avoir la compétence et l'expérience requise, mais je n'arriverai pas à me conformer à ces changements trop perturbants pour moi. J'ai passé plus de 60 ans à maîtriser cette langue au détriment de toutes les autres ; il est donc trop tard pour tout renier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyLun 19 Juin 2023 - 19:04

J'écris toujours dans l'ancienne orthographe par habitude. D'ailleurs les deux peuvent co-exister.
Mais je ne suis pas pour autant allergique aux changements.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:26

Citation :
Je lui ai rappelé que notre frein à voir l'orthographe modifiée venait du fait que nous lisons en photographiant les mots et que lorsque l'orthographe n'est pas respectée, nous avons du mal à lire.

je lui é rapelé ke notre frin a voir l'ortografe modifiée venè du fè ke nou lisons en fotografiant lès mos é ke l'ortografe n'è pa rèspèctée, nou avons du mal à lire.

C'est exagéré mais je pense que j'aurais aucun mal à m'y habituer. Les modifications devaient être plus importantes que celles qu'ils entreprennent: d'abord simplement supprimer les lettres muettes inutiles, harmoniser les lettres par rapport à leur prononciation (qu'un "s" s'écrive toujours S et pas des 11 autres manières...). Il sera plus difficile de toucher à la grammaire parce que que par exemple le "s" du pluriel a un sens même s'il est muet.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:35

É ecri com sa toi comprâ ozi b1 ? Je plaisante bien sûr ! 😅
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:14

Voilà qui nous rappelle que le langage est une norme sociale ; si on en supprime les bornes il devient incompréhensible comme à Babel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:19

ici on parle de simplifier la norme universelle, pas d'accepter toutes les fantaisies Wink

L'orthographe et la grammaire sont les plus gros obstacles à l'apprentissage du français. S'il était plus abordable, il serait sans doute devenu LA langue universelle. Et ça, ceux qui ont décidé de la compliquer pour des raisons idiotes (expliquées dans la vidéo) n'ont pas compris l'importance que cela aurait dans le futur...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:27

Pour autant, il me semble que le français a été la langue des diplomates en raison de sa précision qui permettait d'éviter les interprétations des textes d'accords.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 13:19

comme expliqué dans la vidéo, il ne faut pas confondre la langue avec l'orthographe.  Écrire ortografe, ou dalia n'enlève rien à la précision ni à la poésie.

Je trouve l'anglais plus clair pour les textes officiels.  On le voit bien quand il y a des traductions: le texte anglais est toujours nettement plus court que le français.  En outre, il y a 3 x plus de mots en anglais qu'en français, donc plus de possibilités de nuances et de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 13:34

Pourtant les accords après la guerre de Serbie ayant été rédigés en anglais, les serbe les ont interprétés à leur guise ce qui a fait dire aux diplomates de l'ONU que cela ne serait advenu avec le français.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 13:54


Franchement, tu ne trouves pas que cet argument est un peu faiblard ? Le problème est le manque de rigueur dans la traduction, pas la langue d'origine.

J'ai travaillé des années à traduire des textes réglementaires ou techniques d'anglais au français et inversement, je t'assure que l'anglais est beaucoup plus concis et précis. Je précise que je ne m'y connais pas en textes de loi ou d'accord, donc c'est peut-être différent et peut-être pour cela le français est meilleur: je ne sais pas.

D'ailleurs, bien que ce ne soit pas ma langue maternelle, j'ai beaucoup plus facile à écrire des textes en anglais qu'en français où on tombe souvent sur des expressions ambiguës. Le français est très pauvre dans certains domaines, un mot anglais devra être traduit par une périphrase pour rendre la nuance. Dans l'autre sens, l'anglais aura du mal à traduire un mot vague en français parce qu'il englobe plusieurs notions (comme le mot "aimer")
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 15:07

Qu'est-ce qui est le plus pur dire un chien-chaud comme les canadiens ou un hod-dog comme les français ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 15:20

Dire une saucisse dans un pain , ce que c’est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 15:42

D'autant que nos amis québécois ont tendance à reprendre en français les tournures de phrase américaines : tomber en amour au lieu d'être amoureux.
Mais ils ont su garder la valeur de certains mots que nous avons détourné : formidable = énorme au lieu de merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:47

Citation :
Les modifications devaient être plus importantes que celles qu'ils entreprennent: d'abord simplement supprimer les lettres muettes inutiles,
Si on supprime le s de temps, comment justifier la liaison dans de temps-en-temps ?
Je suis d'accord sur le principe mais dans les faits, il va y avoir quelques anicroches.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:54

on rajoute un z entre tirets entre les deux Faut il être puriste dans la langue ?  279563 Ça s'appelle "une lettre phonétique de liaison" ou qqch comme ça, je ne sais plus. Et de toutes façons le "p" disparaît aussi. ten-z-en-ten ça fait drôle quand même

S'ils décident de faire ça, il ont intérêt à engager un linguiste, puisque j'ai appris que les membres de l'Académie Française ne le sont même pas... encore des gens qui se pavanent avec un titre et un bel habit et à qui on donne un pouvoir qui n'ont pas les compétences d'assumer... on voit le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:25

Effectivement les trois-quart de la population risque de devoir apprendre une nouvelle la langue : leu fransé.
Pour moi c'est trop tard, je finirai ma vie avec ma langue morte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:44

Effectivement, les académiciens sont des gens de lettres, pas des linguistes.
J'ai entendu aussi une émission à ce sujet à la radio, je vais chercher le podcast parce que c'était pas mal.


... Voilou :
RTBF la Première a écrit:
Le français, cette belle langue, pleine de nuances et pleine de difficultés orthographiques… Son acte de naissance serait le discours prononcé en langue romane, par Charles le Chauve le 14 février 842, à Strasbourg, devant Louis le Germanique, son frère, et contre son autre frère, Lothaire 1er : une prise de parole qui fait partie des Serments de Strasbourg. Plusieurs siècles après cette date, l'usage de la langue française a été régulièrement critiqué. Mais pas vraiment à raison estiment les linguistes Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, auteurs du livre Le français va très bien, merci.
https://www.rtbf.be/article/langue-francaise-le-niveau-de-l-orthographe-a-t-il-baisse-pas-si-sur-d-apres-des-linguistes-11209108

Le podcast ne sera audible que depuis la Belgique. Mais une bonne partie de l'émission est retranscrite dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:12

Je propose que chacun s’exprime dans son langage dans la mesure où celui ci est compréhensible pour les autres , quelques fautes par ci n’ont jamais tuer personne .
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:47

un etre humain a écrit:
quelques fautes par ci n’ont jamais tuer personne .

Bonsoir, un etre humain ; bonsoir à tous !

Je vois ce que tu veux dire, mais des fautes ridicules (de calcul, d'orthographe, de grammaire...), ont certainement causé des morts et changé le cours des choses (une erreur de réglage d'un mortier, et une ogive part sur un groupe de combattants alliés au lieu du camp adverse ; une erreur de dosage de médicament qui entraîne complications et décès...
Ton orthographe et tes tournures grammaticales entraînent parfois mon interrogation sur la signification de ce que tu as écrit. Souvent, c'est léger et je parviens à imaginer ce que tu veux dire. D'autres fois, je l'avoue, je renonce (si je pense que le sujet ne m'est pas capital, bien sûr).
Inutile de changer ton expression en profondeur, je préfère te lire comme tu écris que de ne plus te voir intervenir. Et après avoir visionné la vidéo publiée par Triskel sur l'istoir de l'ortograf en fransè, je suis preske dessidé a écrir come sa (mè avec modéracion).

Avez-vous déjà croisé ce texte :
Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Fascinant, non ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 21:28

Un etre humain a écrit:
Je propose que chacun s’exprime dans son langage dans la mesure où celui ci est compréhensible pour les autres , quelques fautes par ci n’ont jamais tuer personne .

Tu crois ?
Allons manger, les enfants, dit grand-mère.
Allons manger les enfants, dit grand-mère.
Faut il être puriste dans la langue ?  279563


Citation :
Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Et un dyslexique, il s'en sortirait ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 21:32

Oui c’est ce que je dis il y as quand même des règles minimales , je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 21:44

chpadz a écrit:
je préfère te lire comme tu écris que de ne plus te voir intervenir.
Je trouve aussi que l'orthographe ne devrait pas être un critère pour juger les gens, ni sur un forum, ni ailleurs.  Pour devenir rédacteur ou prof de français, OK.
Par contre je trouve aussi que ceux qui ont du mal avec l'orthographe peuvent faire un effort pour que leur texte soit lisible, c'est une question de politesse pour le lecteur. Les moyens qu'on a pour corriger ce qu'on écrit sont très faciles à utiliser, alors pourquoi ne pas le faire ?

Je dois parfois corriger 2 ou 3 fautes de frappe par ligne, et vérifier l'orthographe ou la grammaire une fois par phrase.  Mais en utilisant ces outils, j'ai fait des progrès considérables et je peux produire des textes aceptables, même si je reviens plusieurs fois dessus pour corriger quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMar 20 Juin 2023 - 23:05

lhirondelle a écrit:
Citation :
Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Et un dyslexique, il s'en sortirait ?

Je ne sais pas, faut le lui demander. @Paul Lyamide, je crois me souvenir que tu dis être dyslexique. Parviens-tu à lire le texte copié ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMer 21 Juin 2023 - 0:23

lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je propose que chacun s’exprime dans son langage dans la mesure où celui ci est compréhensible pour les autres , quelques fautes par ci n’ont jamais tuer personne .

Tu crois ?
Allons manger, les enfants, dit grand-mère.
Allons manger les enfants, dit grand-mère.
Faut il être puriste dans la langue ?  279563


Citation :
Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Et un dyslexique, il s'en sortirait ?

J'ai lu ton texte sans problème, sans même une hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMer 21 Juin 2023 - 5:21

Ce texte constitue le premier cours d'une formation sur la lecture rapide et la communication que j'ai suivi en 2004.
Cette capacité à interpréter les mots même sans les voir dans leur intégralité est un des problèmes que rencontre un écrivain. Quand j'ai dû corriger les épreuves de mon livre, j'ai laissé passer quelques fautes, car je connaissais trop bien le sujet et que les mots raisonnaient dans ma tête avant que mon œil critique ne les ait observés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMer 21 Juin 2023 - 15:56

Même les anglais utilisent des mots français, une impasse s'appelle chez eux "cul de sac", un magasin de vêtements s'appelle "prêt à porter"
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  EmptyMer 21 Juin 2023 - 16:23

C'est un point que nous n'avions pas encore abordé, car les échanges de vocables sont monnaie courante entre les langues : bistro (russe), toubib (arabe), etc.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Contenu sponsorisé





Faut il être puriste dans la langue ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut il être puriste dans la langue ?    Faut il être puriste dans la langue ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il être puriste dans la langue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt lors de son extension dès le lundi 9 août
» Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..
» Est-ce que faire le bien suffit à être sauvé et être vu juste ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: