Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Guilhem de Carcassonne

Aller en bas 
+3
tchar
Loganj
Guilhem de Carcassonne
7 participants
AuteurMessage
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 11:55

Je ne suis plus revenu ici depuis pas mal d'années, mais je voulais voir s'il y avait encore des débats autour du catharisme. Ne pouvant le faire sans m'enregistrer, j'en suis venu à le faire.

Je suis chrétien cathare, consolé depuis le dimanche de Pentecôte 2021, après cinq ans de noviciat.
Depuis août de la même année j'ai déposé les statuts de l'Église cathare de France à la Préfecture de Carcassonne.

Créateur du site : catharisme d'aujourd'hui (catharisme.eu)
Animateur des Rendez-vous de Carcassonne qui se tiennent chaque mois par Skype, via le lien mis à disposition sur les forums.
Organisateur (avec Yves Maris) de la Première rencontre de la diversité cathare en 2009 à Roquefixade.
Organisateur des 9 Rencontres suivantes à Roquefixade et Carcassonne.
Gestionnaire de la Bibliothèque cathare (env. 2000 titres) dont je numérise (à petits pas) le contenu que je mets à disposition des chercheurs (190 à ce jour) via le site.

Par ailleurs je m'occupe de la catéchèse d'un petit groupe de croyants et je diffuse, via Youtube, des documents d'information, et depuis 2021 des prêches mensuels dans le cadre des cultes publics imposés par la loi.

Rien de bien folichon pour vous je l'admets, mais il faut bien s'occuper en attendant le Salut !

Dogiraudet et Caius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:15


Re-bienvenu Guilhem, je me souviens de tes sujets très intéressants, connaissant les écritures du Dr Lefébure Francis .

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:12

Merci. Je me suis nettement recentré sur les écrits cathares et ma mission d'aide aux croyants et sympathisants cathares.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 14:18

Bienrevenue donc ! cheers Guilhem, c'est une référence à Guilhem Bélibaste, le dernier parfait historique connu, brulé en 1321 ?
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 14:46

Bonjour, Guilhem de Carcassonne !
Ta présentation ci-dessus me donne à penser que tu es l'un des principaux acteurs du catharisme en France. Notre foi est certainement très différente, mais j'aurai plaisir à découvrir de toi ce que vit et pense le catharisme aujourd'hui.
Contrairement à tchar, je ne fréquente pas ce forum depuis très longtemps, et je ne crois pas que nous nous soyons déjà croisés ici. Donc, je te souhaite la bienvenue (et non la RE-bienvenue) !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 15:51

Je n'entretiens pas de classement quant aux personnes qui s'intéressent au catharisme, mais il est vrai que les rangs des premières années se sont très fortement éclairci depuis que j'ai publié une présentation aussi exhaustive que possible de ce qui constituait la foi cathare. Il faut dire qu'auparavant beaucoup se croyaient honnêtement impliqués dans la foi cathare sur la base d'un ou deux points qui leurs convenaient, mais étaient loin d'une appropriation totale.
Il y a cependant beaucoup de sympathisants, c'est-à-dire de personnes ayant une vision positive du catharisme.
Le catharisme aujourd'hui est peu différent de celui du Moyen Âge, car les fondamentaux sont les mêmes : non-violence absolue et humilité. Ce qui diffère c'est notre lecture du monde qui, lui, est très différent.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 16:48

tchar a écrit:
Bienrevenue donc ! cheers  Guilhem, c'est une référence à Guilhem Bélibaste, le dernier parfait historique connu, brulé en 1321 ?
Oui, comme lui je me sens loin de l'état auquel j'aspire, mais j'ai la volonté d'avancer malgré tout.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:16

Bonjour Guilhem,
Soit le bienvenu ici, je n'y suis pas depuis longtemps, c'est pour cela que, comme Schpatz, je ne dis pas non plus re-bienvenue, ce n'est d'ailleurs, à mon avis, pas très français comme expression, mais, après tout, ce sont nous les utilisateurs qui créons la langue, pas les vieux schnocks de l'académie chers à Pierre Perret.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:25

Merci. Pour ma part, si des néologismes légers ne me gênent pas, j'aime un bon usage de la langue française dont les particularités sont autant de marqueurs de son histoire. Et je trouve justement que l'Académie s'est trop laissée aller à autoriser certaines modifications que je trouve regrettables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:26

Paul Lyamide a écrit:
mais, après tout, ce sont nous les utilisateurs qui créons la langue, pas les vieux schnocks de l'académie chers à Pierre Perret.
Paul.
Mon esprit de contradiction étant ce qu'il est, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que c'est grâce à ces "vieux schnocks" que l'on se comprend entre francophones du monde entier un peu mieux ou moins mal que les anglophones du monde entier (j'ai eu quelques occasions de m'en rendre compte). Donc une langue doit évoluer, mais quand même pas trop vite, il faut un frein. Mais je ne trouve pas que "bienrevenue" bouscule tellement le français.

Et j'ai décidé d'appliquer les préconisations de 1990 des "vieux schnocks", on connait, on ne connaît plus.

Bon, on sort du sujet...Guilhem de Carcassonne Icon_rol
Guilhem de Carcassonne a écrit:
Et je trouve justement que l'Académie s'est trop laissée aller à autoriser certaines modifications que je trouve regrettables.
Par exemple, jusqu'au début du dix-neuvième siècle toute la francophonie dinait (et non dînait pour moi) à midi et soupait le soir. L'Académie aurait dû intervenir quand des fêtards parisiens se sont mis à "diner" de plus en plus tard et à tout décaler. Une bonne moitié de la francophonie n'a pas suivi. Vécu dans ma famille : une grand-mère invite son petit-fils à "diner" tel jour. Le jour venu, elle ne voit personne, s'inquiète, téléphone. "Mais enfin, Mamie, le diner, c'est le soir !".


Dernière édition par tchar le Dim 11 Juin 2023 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 17:30

Il en va de la langue comme de la religion ; évoluer sans révolutionner, sinon on perd l'esprit… et la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 18:13

Cher Guilhem

J'ai bien connu Yves Maris, j'ai assisté a certaines de ses conférence et j'ai eu l'honneur d'être hébergée chez lui, il m'avait offert son livre "le philosophe" (qu'il m'a dédicacé)

Sa mort m'a profondément attristée.

J'aurais plaisir à discuter du catharisme, car j'en ai peu l'occasion.

Guilhem de Carcassonne 4208128107
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 19:00

Yves était un ami proche, nous échangions beaucoup, il m'a chargé d'organiser le première Rencontre et m'en a confié la direction, la veille quand je l'ai fait hospitaliser.
De par mes compétences professionnelles, je l'ai accompagné de son premier incident (la veille de la Rencontre) à la veille de l'opération au cours de laquelle il devait décéder.
Je suis resté proche de sa fille que j'ai rencontré avec son fils et sa femme (dont il était séparé), lors de son premier passage en réanimation à Toulouse.
Je suis en discussion avec ses enfants pour mettre sur mon site tous ses travaux depuis que son site ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyDim 11 Juin 2023 - 19:04

Peut-être nous sommes-nous rencontrés sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 13 Juin 2023 - 14:39

Guilhem de Carcassonne a écrit:
Je ne suis plus revenu ici depuis pas mal d'années, mais je voulais voir s'il y avait encore des débats autour du catharisme. Ne pouvant le faire sans m'enregistrer, j'en suis venu à le faire.

Je suis chrétien cathare, consolé depuis le dimanche de Pentecôte 2021, après cinq ans de noviciat.
Depuis août de la même année j'ai déposé les statuts de l'Église cathare de France à la Préfecture de Carcassonne.

Créateur du site : catharisme d'aujourd'hui (catharisme.eu)
Animateur des Rendez-vous de Carcassonne qui se tiennent chaque mois par Skype, via le lien mis à disposition sur les forums.
Organisateur (avec Yves Maris) de la Première rencontre de la diversité cathare en 2009 à Roquefixade.
Organisateur des 9 Rencontres suivantes à Roquefixade et Carcassonne.
Gestionnaire de la Bibliothèque cathare (env. 2000 titres) dont je numérise (à petits pas) le contenu que je mets à disposition des chercheurs (190 à ce jour) via le site.

Par ailleurs je m'occupe de la catéchèse d'un petit groupe de croyants et je diffuse, via Youtube, des documents d'information, et depuis 2021 des prêches mensuels dans le cadre des cultes publics imposés par la loi.

Rien de bien folichon pour vous je l'admets, mais il faut bien s'occuper en attendant le Salut !
Bonjour Guilheme quoi consiste la doctrine du catharisme ? S’agit il d’un dualisme métaphysique et éthique à l’image de l’ancienne religion manichéenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 13 Juin 2023 - 15:01

Non, il s'agit d'un christianisme authentique qui n'est pas plus dualiste que la catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 13 Juin 2023 - 15:06

Pour la doctrine, vous trouverez de quoi vous renseigner dans mon sujet situé dans le menu : Autres religions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:15


Monsieur Guillaume :

J'dois vous dire que je suis ravi de votre retour, très bonne presse, j'étais animateur avant ici, donc je me permets de d'intervenir sur vos sujets, ma raison d'être c'est la critique, donc mon action a consistée à essayer de savoir si les Cathares d'origines pratiquaient la fixation du Soleil ...

Mes arguments ; les religions parlent tous du Soleil ............ Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:25

Les sources cathares disent toutes le contraire. Donc, vos arguments sont peut-être valables pour d'autres religions, mais pas pour le catharisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:37

Je dois vous avouer que cela est à mon sens une méprise parce que l'éminent docteur Lefébure Francis -qui a été prix nobel et a développé et réactualisé une science métaphysique concernant le Pneumo- Phosphénisme- a affirmé et écrit par preuves historiques que les Cathares pratiquaient cette discipline .

Vous imaginez et prenez conscience qu'il y a anguille sous roche, et pas de fumée sans feu, que la pensée d'un spiritualiste émérite est ici remise en question ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:42

Je serais curieuse de connaître les preuves historiques auxquelles tu fais allusion.

Pourrez-tu me communiquer le lien vers tes sources ?

Au fait, ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:47

Ok je mets le lien sur Catharisme d'hier et d'aujourd'hui ..
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:53

Loganj a écrit:
l'éminent docteur Lefébure Francis -qui a été prix nobel

Bonjour, Loganj ; bonjour à tous !

Euh, éminent, éminent, je ne sais pas. Mais "prix Nobel", je n'en trouve aucune trace. Il a gagné des prix au concours Lépine, mais ce n'est pas tout-à-fait pareil !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:00

Vous savez pourquoi il n'y a pas de prix Nobel de mathématique ? (la réponse vous dira pourquoi Nobel n'était pas objectif)
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:07

La réponse habituelle est que l'épouse d'Alfred Nobel l'a cocufié avec un mathématicien. Mais on n'est plus dans le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:23

Si parce que vous considérez Nobel comme une référence, pas moi. pour moi, Nobel est un homme qui place sa jalousie avant la science.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:43

C'est surtout l'inventeur d'un explosif.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:48

Surtout il n'a jamais pensé que son invention serait un jour utilisée pour fabriquer des bombes.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:27

Ah bon ? Pourtant, on suppose qu'il s'est volontairement fait exploser, vu la quantité importante de nitroglycérine qu'il avait gardé près de lui...
Spoiler:
Tout ceci étant dit (enfin, écrit), qu'en est-il de l'éminence de Francis Lefébure, qui n'a pas reçu de Nobel, à ma connaissance ? Son livre sur le phosphénisme recèle-t-il des informations fiables, notamment concernant le catharisme ? Avec Guilhem, je crois pouvoir affirmer que cet auteur ne connait pas vraiment le catharisme médiéval. Désolé, Loganj, mais sur ce point, je crois que tu as mal placé ta confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:57

En fait c'est un problème récurrent qui remonte aux premiers siècles.
On prend un auteur, un élément doctrinal et on l'utilise pour faire des rapprochements qui ne sont pas valable quand on étudie de façon approfondie le sujet.
C'est vrai pour les assimilations du catharisme au manichéisme, puis à l'arianisme et à l'origénisme.
Il faut se donner le mal d'étudier avant de défendre des positions qui n'ont pas de racines.

Pour les auteurs il faut aussi se méfier. J'ai un exemple connu qui est celui d'un auteur qui, se basant sur une référence alsacienne a confondu une mention pour une généralité. Plusieurs décennies plus tard, un autre auteur, se basant sur cet erreur, qui n'avait pas été relevé et dénoncée, fait de l'erreur une vérité indiscutable en citant sa source. Or, ayant les écrits des trois personnes concernées, j'ai pu mettre le doigt sur l"erreur et je l'ai publiée pour mettre fin à cette dérive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:43

Le liens entre le catharisme et origene ne serait pas la théorie de la restitution de toute chose ?(apocatastase) .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 66
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne EmptyMar 20 Juin 2023 - 20:56

Un etre humain a écrit:
Le liens entre le catharisme et origene ne serait pas la théorie de la restitution de toute chose ?(apocatastase) .
Il n'y a pas de lien entre une doctrine judéo-chrétienne et le catharisme car les fondamentaux doctrinaux sont opposés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Contenu sponsorisé





Guilhem de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Guilhem de Carcassonne   Guilhem de Carcassonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guilhem de Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guilhem de Carcassonne
» Guilhem
» Guilhem nous quitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: