Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptyVen 23 Juin 2023 - 23:12

Le pandéisme  est l’opinion théologique selon lequel il existait un Être premier , suprême personnel et unitaire à l’origine du cosmos mais que celui ci s’étant sacrifié il n’existe plus en tant que personne , ainsi selon cette doctrine Dieu serait mort mais existerait toujours sous forme fragmentaire .

Le pandéisme  est à la fois proche du panthéisme tout en s’en éloignant dans sa conception du commencement , alors que pour la plus part dès panthéiste le cosmos est éternel , pour les pandéiste il est en quelque sorte le fruit d’une transformation, transformation qui correspond presque à un « drame » .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptySam 24 Juin 2023 - 1:55

Je crois me rappeler qu'il y a des mythes de création qui ressemblent à ça. Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptySam 24 Juin 2023 - 12:15


Oui encore une idée des êtres qui n'ont pas encore accès à l'éveil ......................
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptySam 24 Juin 2023 - 13:45

Je propose des posts sur les diffferents sujets ça ne veux pas dire que j’y adhère personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptySam 24 Juin 2023 - 13:47

tchar a écrit:
Je crois me rappeler qu'il y a des mythes de création qui ressemblent à ça. Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y as un livre en anglais qui existe sur ce sujet « the debrits of god » mais je ne sais pas si il est traduit et malheureusement je ne parle pas anglais .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptySam 24 Juin 2023 - 19:22


Et il y a aussi la religion de la Licorne rose ....

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptySam 24 Juin 2023 - 21:15

Toute les opinions coexistent ,une opinion ne pouvant venir de nulle part , la perception étant un effet qui doit être intrinsèque à sa cause d’une façon ou d’une autre , elles sont les aspects d’une seul réalité bien que différencié, d’une seul pluri-unité .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptyDim 25 Juin 2023 - 12:15

Loganj a écrit:

Et il y a aussi la religion de la Licorne rose ....

Oui et celle de Cthulhu, le dieu spaghettis.

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Z
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptyDim 25 Juin 2023 - 14:07

Je ne vois pas ce qu’il y as d’extravagant dans le pandeisme et en quoi ce serait moins cohérent ? C’est marrant pour des gens qui sont croyant ..personnellement je n’adhère pas aux pandeisme puisque je suis panthéiste personnaliste mais je ne vois pas en quoi c’est plus absurde que le théisme , le Deisme ou encore l’athéisme .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptyDim 25 Juin 2023 - 14:08

Je ne vois pas ce qu’il y as d’extravagant dans le pandeisme et en quoi ce serait moins cohérent ? C’est marrant pour des gens qui sont croyant ..personnellement je n’adhère pas aux pandeisme puisque je suis panthéiste personnaliste mais je ne vois pas en quoi c’est plus absurde que le théisme , le Deisme ou encore l’athéisme .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:17

Je ne connais pas, alors je cherche :

Pandéisme : Le pandéisme, du grec ancien πὰν « tout » et du latin Deus, est la combinaison du panthéisme et du déisme ; système philosophique suivant lequel on affirme l’identité substantielle de Dieu et du monde et où on n’admet d’autre Dieu qu’une substance infinie dont tous les êtres sont des modes.

panthéisme :

1. Philosophie d'après laquelle tout ce qui existe est identifié à Dieu.
2. Forme de la sensibilité qui voit Dieu manifesté dans toute la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . EmptyDim 25 Juin 2023 - 15:55

Oui c’est un développement temporel du panthéisme dans lequel avant Dieu est seul , puis dieu communique sa substance aux être , il se divise pour devenir l’univers , ainsi Dieu n’existe pas mais il y as des Dieux des parcelles de la divinité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty
MessageSujet: Re: Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .   Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la doctrine spirite
» Le Panthéisme
» Le panthéisme pluraliste .
» Animisme et panthéisme
» Hermann OLDENBERG LE BOUDDHA Sa vie, sa doctrine, sa communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: