Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La cosmologie gnostique selon le chat GPT.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4877
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  Empty
MessageSujet: La cosmologie gnostique selon le chat GPT.    La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  EmptyLun 3 Juil 2023 - 7:15

Quel sont les différentes version de la cosmologie selon les différents courants , basilidien , valentinien , carpocrate, sethien etc ?


ChatGPT
Les courants cosmologiques mentionnés - basilidiens, valentiniens, carpocratiens et sethiens - sont des mouvements gnostiques qui ont émergé au cours des premiers siècles du christianisme. Ils avaient des visions différentes de la cosmologie et de la nature de l'univers. Voici un bref aperçu des principales caractéristiques cosmologiques de ces courants :

Basilidiens : Basilide était un théologien gnostique égyptien du IIe siècle. Selon sa cosmologie, il y avait une réalité suprême, appelée l'Abysse, d'où émanaient une série d'éons (êtres spirituels) en paires masculines et féminines. Ces éons ont créé une série de sphères célestes ou "cieux", avec l'archonte (régisseur) du ciel le plus bas, appelé le Démiurge, ignorant l'existence de l'Abysse suprême. La dernière sphère céleste était habitée par l'humanité.
Valentiniens : Valentinus était un autre théologien gnostique du IIe siècle. Selon sa cosmologie, il y avait une "Pleine Connaissance" primordiale, un état de perfection qui était tombé dans l'oubli et l'ignorance. À partir de cet état primordial, un processus de division et de chute a commencé, créant une série de divinités inférieures appelées éons. L'univers matériel a été créé par un être inférieur appelé le Démiurge, qui n'était pas conscient de l'existence de la Plénitude. Les êtres humains ont des étincelles divines (pneumatiques) emprisonnées dans leur corps matériel.
Carpocratiens : Carpocrate était un enseignant gnostique du IIe siècle. Selon lui, l'univers a été créé par un Dieu suprême, mais ce Dieu n'était pas conscient de l'existence de l'humanité. Carpocrate soutenait que les êtres humains étaient libres de vivre selon leurs désirs et passions, y compris en commettant des actions interdites. Il prônait une pratique de réincarnation pour progresser spirituellement.
Sethiens : Les sethiens étaient un groupe gnostique qui considérait Seth, le troisième fils d'Adam et Ève selon la tradition biblique, comme leur figure centrale. Leur cosmologie était complexe et variée, mais ils croyaient généralement en une série d'éons, avec le Dieu suprême au sommet. Ils considéraient l'Ancien Testament comme un récit déformé et trompeur, et attribuaient une grande importance à des textes sacrés secrets, tels que l'Apocryphon de Jean et le Livre de Seth.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem de Carcassonne
Etudiant
Etudiant
Guilhem de Carcassonne


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 67
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 11/06/2023

La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  Empty
MessageSujet: Re: La cosmologie gnostique selon le chat GPT.    La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  EmptyLun 3 Juil 2023 - 7:35

Demander à un logiciel de résumer la spiritualité la plus complexe et variée de l'humanité est une gageure.
Déjà, il manque énormément de personnages importants dans ce groupe : Cérinthe, Ménandre, Niménius d'Apamée, Satornil, les caïnistes, les ophites, etc.
En fait, le gnosticisme initial fut l'occasion pour les judéo-chrétiens de "sortir" du christianisme tous ceux qui les gênaient. Et comme le disait H.-C. Puech, il y a quasiment autant d'ecclesias gnostiques que d'évêques.
Si les valentiniens ont construit effectivement le gnosticisme c'est par rejet du christianisme de la part des judéo-chrétiens, alors que Valentin lui-même cherchait à rapprocher les courants chrétiens.
On observe la même chose chez les juifs qui rejetaient les samaritains qui étaient pourtant un courant du judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.catharisme.eu
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4877
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  Empty
MessageSujet: Re: La cosmologie gnostique selon le chat GPT.    La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  EmptyLun 3 Juil 2023 - 9:36

C’est vrai que ce n’est pas exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  Empty
MessageSujet: Re: La cosmologie gnostique selon le chat GPT.    La cosmologie gnostique  selon le chat GPT.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cosmologie gnostique selon le chat GPT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Gnostiques licencieux.
» La vision gnostique pour réconcilier tout le monde
» chat
» Chat
» Gnostique pro-cosmique et anti-cosmique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: