Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une citation de Nietzsche.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyMer 22 Nov 2023 - 20:33

Une citation de Nietzsche. 399756101_10232550870297755_1054315571920829006_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=ZeKVQAhnEB4AX9XFEGV&_nc_ht=scontent-cdg4-3

Dogiraudet dans I’ideal il serait comme il est convenu , préférable de mettre un résumé ou une explication à votre citation .
Tout le monde n’étant pas forcément familier avec Nietzsche
Merci de ta compréhension
Fabio (un être humain).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyMer 22 Nov 2023 - 22:19

C'est quoi le débat ?
Les timbres-poste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyMer 22 Nov 2023 - 23:40

Désolé , il faut agrandir la photo Une citation de Nietzsche. Smilejap

lhirondelle n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyJeu 23 Nov 2023 - 7:22

Bonjour, Dogiraudet ; bonjour à tous !

Nietzsche avait une pensée puissante, mais visiblement, comme chacun de nous, il lui arrivait de dire des âneries (que les ânes me pardonnent) : généralement, on ne devient pas croyant par besoin ou envie d'être commandé ! Je crois à l'atome, à la force gravitationnelle, à la rotation de la Terre autour du soleil, non pas par besoin d'être soumis à des lois ou à la matière, mais parce que mon esprit reconnait cela comme le réel. Et je crois au Dieu de Jésus pour la même raison. Et je crois en ce Dieu (= j'ai confiance en Lui, je nourris un immense respect pour Lui et pour ce qu'Il a créé...), parce que je crois que Jésus est un humain spécial, exceptionnel, qui nous a ouvert des portes sur ce que nous sommes et ce que nous pouvons réaliser, et qui continue à se rendre présent à nous. Certes, Dieu/Jésus me dépasse, mais Il m'offre de m'accomplir, de dépasser les murs que j'érige en moi et autour de moi pour me protéger de tout risque (et finalement ne pas vivre vraiment). Le Vivant par excellence m'appelle à vivre vraiment ! Et n'en déplaise à Friedrich Nietzsche, Il libère mon esprit de ses entraves et fait de moi un homme libre.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:49

Nietzsche a pu être mieux inspiré dans le même ouvrage. Par exemple : "Ils ont jalonné de signes sanglants le chemin qu'ils suivaient, et leur folie leur enseignait que l'on prouve la vérité avec du sang".
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyJeu 23 Nov 2023 - 17:45

Dogiraudet a écrit:
Désolé , il faut agrandir la photo Une citation de Nietzsche. Smilejap  

Quelque part il doit être écrit :

Citation :
6. Par ailleurs les liens, illustrations, vidéos, etc. ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu.
Mais il n'y a plus personne pour le faire appliquer, dirait-on.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyVen 24 Nov 2023 - 7:33

Bonjour, tchar ; bonjour à tous !

tchar a écrit:
Nietzsche a pu être mieux inspiré dans le même ouvrage. Par exemple : "Ils ont jalonné de signes sanglants le chemin qu'ils suivaient, et leur folie leur enseignait que l'on prouve la vérité avec du sang".

Certes, ce passage est mieux ajusté, mais Friedrich Nietzsche ignore une part importante du réel. Sa vision est borgne et extrêmement partiale.
Le christianisme a eu longtemps le vent en poupe (de l'empereur Constantin aux temps modernes, à la louche), et attiré des personnes qui désiraient du pouvoir. Mais durant tout ce temps, il y a également eu des prophètes qui ont rappelé la nécessité de revenir à l'esprit originel, et à abandonner le pouvoir pour se mettre au service de tous, et notamment des plus humbles. Jésus avait dit à Pilate que son royaume n'est pas de ce monde (cf. évangile de Jean, chapitre 18, verset 36), et on se dit aujourd'hui que les chrétiens auraient dû rejeter des statuts qui leur donnaient l'ascendant sur les peuples. Mais il fallait probablement qu'on en passe par là pour parvenir à préserver le message chrétien au travers des siècles. Aujourd'hui, nous jetons un regard panoramique et constatons la lumière et le sang, la louange et l'affliction. Les morts sont morts, et nous devons laver l'image souillée de sang, pour retrouver les bienfaits du message de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:02

Schpatz a écrit:
Certes, ce passage est mieux ajusté, mais Friedrich Nietzsche ignore une part importante du réel. Sa vision est borgne et extrêmement partiale.
Le christianisme a eu longtemps le vent en poupe (de l'empereur Constantin aux temps modernes, à la louche), et attiré des personnes qui désiraient du pouvoir. Mais durant tout ce temps, il y a également eu des prophètes qui ont rappelé la nécessité de revenir à l'esprit originel, et à abandonner le pouvoir pour se mettre au service de tous, et notamment des plus humbles. Jésus avait dit à Pilate que son royaume n'est pas de ce monde...
Bonjour Schpatz,
A partir du moment où une doctrine, quelle qu'elle soit, se pose en solution des problèmes humains, forcément des gens avides de pouvoir vont l'instrumentaliser pour servir leur pouvoir, quitte à tordre les principes de départ. Ca s'est aussi vérifié avec le marxisme.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptyVen 24 Nov 2023 - 11:46

Pour répondre à Fabio .

Il est toujours difficile d'écrire sur Nietzsche mais disons que cette citation est extraite de son ouvrage "Le gai savoir" . Comme je commence tout juste à étudier le pensée nietzschéenne je ne vais pas m'étendre sur les commentaires . Nietzsche est un philosophe particulier ,sa pensée "sort du lot" . Il remet en question tout les prétendus savoirs philosophiques le précédant ( entre autres choses : car il fait la même chose avec les sciences et les religions ..etc) - Evidemment pour comprendre cette pensée complexe il est bon de commencer par des œuvres introductives à sa pensée ainsi évidemment :la lecture de ses livres . Je trouve sa pensée très foisonnante mais passionnante à découvrir . Pour" le Gai savoir " Wikipédia indique :

Situation de l'ouvrage dans l'œuvre de Nietzsche
Dans Ecce homo, Nietzsche dit du Gai savoir, qu'il est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra, et que Par-delà bien et mal en est un commentaire.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gai_Savoir

Bien amicalement,

Dominique .


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptySam 25 Nov 2023 - 14:59

Quand on introduit un sujet, on le nomme précisément et pas "une citation de XYZ"
Et poster un texte sur un timbre poste au lieu de l'écrire soi-même n'est pas l'idée la plus géniale du siècle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. EmptySam 25 Nov 2023 - 15:00

Dogiraudet a écrit:
Pour répondre à Fabio .

Il est toujours difficile d'écrire sur Nietzsche mais disons que cette citation est extraite de son ouvrage "Le gai savoir" . Comme je commence tout juste à étudier le pensée nietzschéenne je ne vais pas m'étendre sur les commentaires . Nietzsche est un philosophe particulier ,sa pensée "sort du lot" . Il remet en question tout les prétendus savoirs philosophiques le précédant ( entre autres choses : car il fait la même chose avec les sciences et les religions ..etc) - Evidemment pour comprendre cette pensée complexe il est bon de commencer par des œuvres introductives à sa pensée ainsi évidemment :la lecture de ses livres . Je trouve sa pensée très foisonnante mais passionnante à découvrir . Pour" le Gai savoir " Wikipédia indique :  

Situation de l'ouvrage dans l'œuvre de Nietzsche
Dans Ecce homo, Nietzsche dit du Gai savoir, qu'il est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra, et que Par-delà bien et mal en est un commentaire.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_hGai_Savoir

Bien amicalement,

Dominique .


Merci Dominique pour l’explication.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une citation de Nietzsche. Empty
MessageSujet: Re: Une citation de Nietzsche.   Une citation de Nietzsche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une citation de Nietzsche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une note intéressante sur Nietzsche - Note de l’éditeur invité: « La philosophie et les valeurs de Nietzsche »
» Citations Nietzsche
» Un livre : Nietzsche - Généalogie d'une pensée . Par Céline Denat
» Un beau texte de réflexion . - Nietzsche et Dostoïevski : Les chemins de la vie
» Citation de Léon Tolstoï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: