Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Expérimentation de l'uniforme à l'école

5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50735

Expérimentation de l'uniforme à l'école Empty
MessageSujet: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:01

Expérimentation de l'uniforme à l'école : Béziers et Perpignan villes tests en Occitanie dès 2024

Un kit de vêtements gratuit pour les parents
Le kit de base, pour chaque élève, pourra être composé, selon les dernières pistes ministérielles, de cinq polos, deux pulls et deux pantalons, révèle France Info.

Ce kit coûtera 200 €, financé à 50 % par l’État, à 50 % par la mairie, le département ou la région volontaire. Cette tenue sera la même dans chaque ville mais pourra être personnalisée avec un écusson.

Chaque enfant aura droit à un vêtement neuf de rechange par an. Parmi les questions pas encore éclaircies, le choix de jupes ou de bermudas pour l’été, d’une éventuelle tenue de sport et d’une tenue intégrale ou partielle (juste une blouse ?) en primaire.

Ma source

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'uniforme dans le sens d'uniformité, c'est a dire que tous les enfants sont habillés de la même façon, je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14636

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMar 12 Déc 2023 - 18:37

L'argent bêtement dépensé dans des fringues ne pourra pas améliorer les résultats scolaires.
Prévoir une heure de plus où l'on ferait de la lecture, des jeux de société et de l'étude quotidiennement serait bien plus productif.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 669

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMar 12 Déc 2023 - 19:21

Bonsoir, florence_yvonne ; bonsoir, lhirondelle et tous ! En novembre, le gouvernement français avait annoncé une aide financière gouvernementale pour la réparation de vêtements et de chaussures par des professionnels agréés. Cette proposition de co-financement d'uniformes scolaires m'amène à me demander si, à la suite de Mohandas Gandhi, Emmanuel Macron ne va pas nous proposer des rouets et des métiers à tisser, afin de confectionner nous-mêmes nos vêtements, draps et tentures...
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:36

Bonsoir Schpatz,
Chez toi aussi, à Reims, l'uniforme sera testé avec les mêmes conditions qu'en Occitanie.
Bonne soirée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5249

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:54

lhirondelle a écrit:
L'argent bêtement dépensé dans des fringues ne pourra pas améliorer les résultats scolaires.
Prévoir une heure de plus où l'on ferait de la lecture, des jeux de société et de l'étude quotidiennement serait bien plus productif.
c’est déjà au moins une idée constructive , mieux que de les laisser livrer à eux même comme c’est malheureusement trop souvent le cas .
Cependant ça pénaliserait les enfants tda qui auraient beaucoup de peine à se concentrer 1 heure de plus .
La lecture c’est bien car ils peuvent choisir le sujet de lecture et ça leurs permet de choisir le sujet et ils apprennent à se concentrer sur une seul chose à la fois , chose qu’on fait mal aujourd’hui (sans jugement je m’inclus aussi dedans ) .
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14636

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMar 12 Déc 2023 - 22:25

Un enfant TDA peut très bien faire 20 minutes de lecture, 20 minutes de jeux de société où il va s'amuser tout en développant des compétences transversales et 20 minutes d'étude où quelqu'un sera là pour l'aider à se concentrer sur ses devoirs et leçons.
Les enfants qui ne sont pas "suivis" par leurs parents à la maison, soit par manque de temps, je-m'en-foutisme ou pauvreté intellectuelle pourraient trouver dans cette heure ainsi répartie une remédiation partielle au manque de prérequis qui nuit à l'acquisition des savoirs et compétences.

Un etre humain aime ce message

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5249

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 0:27

C’est vrai que la lecture longue , pas juste sur internet c’est ce qui manque aujourd’hui.
Aujourd’hui on est vite distrait par des sources d’informations rapides mais qu’on oublie rapidement la mémoire n’est pas solicite et la concentration non plus .

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 14:17

Bonjour Lhirondelle,
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un uniforme qui va effacer les inégalités, ni faire bosser un peu plus les enfants à l'école, surtout si cette dernière ne te mène nulle part et si l'ascenseur social est en panne.
Bon après-midi.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 16:12

En primaire, j'ai toujours porté la blouse et cela ne me posait pas problème, ainsi, on ne savait pas qui était quoi, je n'ai jamais pensé que certains pouvaient être des enfants de riches et d'autres de pauvres.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 20:11

Bonsoir Florence_Yvonne,
Mais dès la sixième, les filles et fils de riches partaient dans des écoles privées, seuls les filles et fils de grouillots de base restaient au lycée local qui menait à des voies de garage style Bac G.
Bonne soirée.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 23:49

Jai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques Ecole Saint Joseph puis, école Sainte Marthe.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 23:52

florence_yvonne a écrit:
Jai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques
Bonsoir Florence_Yvonne,
Tu as de la chance, moi, on m'a refusé le droit d'entrer en seconde, peut-être à cause de mon état physique ou parce que mes parents étaient grouillots de base, je ne le saurais jamais.
Bonne nuit.
Paul.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école EmptyMer 13 Déc 2023 - 23:59

Non, je n'ai pas de bon souvenir de l'école Sainte Marthe car la mère supérieure était un vrai S un jour, à 11 ans elle m'a laissé enfermée toute l'après-midi dans le noir dans la cave.

Je ne suis pas prête d'oublier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérimentation de l'uniforme à l'école   Expérimentation de l'uniforme à l'école Empty

Expérimentation de l'uniforme à l'école
Page 1 sur 1