Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 11:19
Ce sujet c'est pour parler d'un fondement central du Christianisme.
Celui de l'appel de D.IEU pour amener au Sacerdoce des hommes et des femmes.
Dans un sujet avec lhirondelle nous avons abordé la question de l'appel de la soeur, du prêtre. Ce sujet c'est pour en parler avec elle (si elle le veut) et pour toutes personnes qui s'intéressent à ce topic.
Comme c'est une rencontre entre D.IEU et les hommes qui est intérieure, ce sujet c'est pour recueillir les témoignages de gens qui expliquent la manière dont ils ont entendu l'appel.
C'est pour comprendre.
Alphonse Gratry prêtre catholique né en 1805 se livre dans un ouvrage qu'il a écrit :
Mon premier souvenir sérieux remonte à l’âge de cinq ans. Ce fut une énergique et profonde impression de Dieu.
Au delà d'un sentiment diffus, d'autres personnes expriment leur appel d'une autre manière, mais semble t il les mots manquent pour exprimer ce qui n'est pas exprimable avec des mots justement.
Jean 15 - 16 "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne"
Ces prédestinés donc sont choisis sur le volet par Jésus et non pas qu'eux aient fait quoi que ce soit pour obtenir cet élan sacerdotal.
D'une manière générale, les prêtres et les soeurs disent entendre "une voix intérieure" qu'ils appellent "ange" lequel ange est intermédiaire entre D.IEU et eux.
Ce n'est pas à proprement parler une communication verbale précise, mais une vague impression d'entendre des consignes intérieures, avec bien entendu un choc phénoménal qui s'appelle "amour" que D.IEU leur donne et qui les transforme de l'intérieur ce qui leur donne toujours cet air ravi.
Je les appellerais donc "les ravis de D.IEU" dans les deux sens, à savoir un sourire de ravis, et un sourire de ravis dans le sens prisonniers de l'amour de D.IEU.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14125 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 12:00
J'ai ouvert un sujet sur mon expérience. Lis-le en entier. Et arrête de projeter tes (re)sentiments sur moi.
prisca Etudiant
Nombre de messages : 227 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 20/01/2024
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 12:13
lhirondelle a écrit:
J'ai ouvert un sujet sur mon expérience. Lis-le en entier. Et arrête de projeter tes (re)sentiments sur moi.
J'ai répondu dans ton sujet.
Ce sujet là c'est pour recueillir des témoignages à part le tien où tu t'exprimes dans ton sujet, non pas tant pour expliquer comment t'est parvenue la foi si forte au point de t'avoir conduite à tout quitter, juste tu parles d'un cursus catholique parce que tes parents le sont, et t'ont donné le gout, or des millions de personnes aiment l'église mais pas au point de vouloir devenir soeur, donc il y a quelque chose en plus qui te caractérise, et c'est cet appel dont j'aimerais que tu parles, toujours si tu le veux, tu n'y es pas obligée.
Je ne projette rien sur toit, mes sentiments m'appartiennent, je les vis mes sentiments et on ne peut pas vivre les sentiments des autres, je les ai exprimées les miens, et comme ce qui nous caractérise c'est le partage, j'en attends autant de toi.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14125 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 12:35
Citation :
tu parles d'un cursus catholique parce que tes parents le sont, et t'ont donné le gout,
Je ne sais pas où tu as lu ça ! Ma famille ne pratiquait pas du tout. Juste maman, un petit peu, pour dire le minimum quand on a fait sa communion. Justement, ma famille a tout fait pour me décourager d'être pieuse. En Belgique, à l'époque, le catholicisme c'était sociologique. Les écoles catholiques pour avoir "une bonne éducation", baptême, communion, confirmation = rites de passages, repas et réunion de famille.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5021 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 12:45
Famille catholique non pratiquante comme moi alors .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 12:51
tu viens de dire quatre fois la même chose
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 12:57
lhirondelle a écrit:
Citation :
tu parles d'un cursus catholique parce que tes parents le sont, et t'ont donné le gout,
Je ne sais pas où tu as lu ça ! Ma famille ne pratiquait pas du tout. Juste maman, un petit peu, pour dire le minimum quand on a fait sa communion. Justement, ma famille a tout fait pour me décourager d'être pieuse. En Belgique, à l'époque, le catholicisme c'était sociologique. Les écoles catholiques pour avoir "une bonne éducation", baptême, communion, confirmation = rites de passages, repas et réunion de famille.
Si donc comme tu le dis tu n'as pas été encouragée mais plutôt découragée à devenir soeur, qu'est ce qui t'a poussé à le devenir ?
Nombre de messages : 5021 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 13:05
lhirondelle a écrit:
tu viens de dire quatre fois la même chose
oui c’est un beug pardon .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 13:20
prisca a écrit:
Si donc comme tu le dis tu n'as pas été encouragée mais plutôt découragée à devenir soeur, qu'est ce qui t'a poussé à le devenir ?
Tout ça est écrit sur le bon topic.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 14:46
Je comprends que tu ne veux pas t'étendre ici, c'est ton droit le plus strict, je le respecte.
Si nous voulons comprendre ce qu'il se passe chez ceux, comme lhirondelle, ressentent l'appel au Sacerdoce, la Bible nous dit :
1 Thessaloniciens 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
On comprends que les appelés l'ont été (appelés) pour la sanctification (c'est le but)
Ceci ne nous dit pas comment les appelés sont appelés, mais pourquoi. (comment s'effectue cet appel, une voix, des voix, un sentiment diffus etc...)
Romains 1 1.........4..........Jésus-Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : ....
Ici, dans ces versets nous comprenons que les appelés l'ont été (appelés) par Jésus qui a fait obtenir la grace et l'apostolat (grace et apostalat semblent donc indissociables)
Nous comprenons donc que des gens sont appelés, par Jésus (son intervention) afin que ces personnes obtiennent la Grâce (du Salut) qui les amènent à la Sanctification (cf Thessaloniciens 4 : 7 plus haut) laquelle Grâce s'associe à l'apostolat (mission de propagation de la foi - prêtrise)
Le but : amener tous les paiens à la foi en D.IEU.
Et parmi les paiens (comme le dit le verset) des Romains anciennement paiens, donc devenus Chrétiens par Christ, et qui sont à l'identique de Paul eux aussi appelés par la Grâce et l'apostat (mission leur est donnée aussi de procéder à la propagation de la foi en D.IEU) (les prêtres donc catholiques par conséquent).
Prêtre Juif = Paul ; même mission pour les paiens devenus Chrétiens : les prêtres catholiques par conséquent qui, parce qu'ils ont reçu cet appel obtenu par pure Grâce selon le Sacrifice du Christ puisque le Sang de l'Agneau ouvre les dispositions de la Nouvelle Alliance laquelle proclame le pardon des pécheurs, le Salut donc, pour tout pécheur, grâce immérité, pure Grâce qui se matérialise par l'apostolât.
Donc ici nous comprenons le but pour qui reçoit l'appel, c'est pour que la Grâce du Salut se cristallise par l'apostolat.
Etre prêtre, être soeur est donc avoir reçu la Grâce du Salut.
Maintenant la question reste en suspens, et cette question est : "comment ressentent les appelés cet appel qui les pousse à devenir prêtres et soeurs" et là vos témoignages sont les bienvenus, si toutefois vous avez reçu cet appel.
La seule que je connaisse ici qui a reçu cet appel est lhirondelle.
Si elle veut expliquer, c'est avec grand plaisir.
Ma question pour toi lhirondelle. Savais tu que tu avais reçu la Grâce du Salut ? (que d'autres non pas reçu puisque n'ayant pas reçu l'appel au Sacerdoce puisque Grâce et apostolat sont étroitement liés)
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 15:57
Citation :
Savais tu que tu avais reçu la Grâce du Salut ?
Je suis baptisée, j'ai la foi, ça va de soi.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 16:02
lhirondelle a écrit:
Citation :
Savais tu que tu avais reçu la Grâce du Salut ?
Je suis baptisée, j'ai la foi, ça va de soi.
Non tu réponds à côté.
Je t'avais demandé si tu savais que tu avais reçu la Grâce du Salut (que d'autres non pas reçu puisque n'ayant pas reçu l'appel au Sacerdoce puisque Grâce et apostolat sont étroitement liés) ?
Conformément aux écritures qui le spécifient ?
Des millions de gens sont baptisés et ce n'est pas pour autant qu'ils ont reçu la Grâce du Salut.
Egalement beaucoup de gens ont à la fois reçu le baptême et à la fois ils ont la foi mais ils n'ont pas reçu la Grâce du Salut.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 16:08
Je n'ai pas répondu à côté. J'ai répondu à ta question. Maintenant, si tu mets derrière les mots autre chose que cela ne signifie dans l'Eglise chrétienne, évidemment, on ne va pas se comprendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 16:40
lhirondelle a écrit:
Je n'ai pas répondu à côté. J'ai répondu à ta question. Maintenant, si tu mets derrière les mots autre chose que cela ne signifie dans l'Eglise chrétienne, évidemment, on ne va pas se comprendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'église Chrétienne se fait écho de l'Evangile et des paroles des apôtres prophètes...
Je remets en spoiler les versets qui disent clairement que les appelés apostoliques sont sous la grace et l'apostolat indissociables.
message précédent:
Je comprends que tu ne veux pas t'étendre ici, c'est ton droit le plus strict, je le respecte.
Si nous voulons comprendre ce qu'il se passe chez ceux, comme lhirondelle, ressentent l'appel au Sacerdoce, la Bible nous dit :
1 Thessaloniciens 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
On comprends que les appelés l'ont été (appelés) pour la sanctification (c'est le but)
Ceci ne nous dit pas comment les appelés sont appelés, mais pourquoi. (comment s'effectue cet appel, une voix, des voix, un sentiment diffus etc...)
Romains 1 1.........4..........Jésus-Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : ....
Ici, dans ces versets nous comprenons que les appelés l'ont été (appelés) par Jésus qui a fait obtenir la grace et l'apostolat (grace et apostalat semblent donc indissociables)
Nous comprenons donc que des gens sont appelés, par Jésus (son intervention) afin que ces personnes obtiennent la Grâce (du Salut) qui les amènent à la Sanctification (cf Thessaloniciens 4 : 7 plus haut) laquelle Grâce s'associe à l'apostolat (mission de propagation de la foi - prêtrise)
Le but : amener tous les paiens à la foi en D.IEU.
Et parmi les paiens (comme le dit le verset) des Romains anciennement paiens, donc devenus Chrétiens par Christ, et qui sont à l'identique de Paul eux aussi appelés par la Grâce et l'apostat (mission leur est donnée aussi de procéder à la propagation de la foi en D.IEU) (les prêtres donc catholiques par conséquent).
Prêtre Juif = Paul ; même mission pour les paiens devenus Chrétiens : les prêtres catholiques par conséquent qui, parce qu'ils ont reçu cet appel obtenu par pure Grâce selon le Sacrifice du Christ puisque le Sang de l'Agneau ouvre les dispositions de la Nouvelle Alliance laquelle proclame le pardon des pécheurs, le Salut donc, pour tout pécheur, grâce immérité, pure Grâce qui se matérialise par l'apostolât.
Donc ici nous comprenons le but pour qui reçoit l'appel, c'est pour que la Grâce du Salut se cristallise par l'apostolat.
Etre prêtre, être soeur est donc avoir reçu la Grâce du Salut.
Maintenant la question reste en suspens, et cette question est : "comment ressentent les appelés cet appel qui les pousse à devenir prêtres et soeurs" et là vos témoignages sont les bienvenus, si toutefois vous avez reçu cet appel.
La seule que je connaisse ici qui a reçu cet appel est lhirondelle.
Si elle veut expliquer, c'est avec grand plaisir.
Ma question pour toi lhirondelle. Savais tu que tu avais reçu la Grâce du Salut ? (que d'autres non pas reçu puisque n'ayant pas reçu l'appel au Sacerdoce puisque Grâce et apostolat sont étroitement liés)
Mais en tant que protestante c'est vrai que si tu suis leur doctrine pour toi tout le monde reçoit la Grâce non ? que SOLA FIDE (seule la foi compte) et que les Oeuvres ne sont pas nécessaires. Il faut juste cheminer et faire comme Paul, attendre que la Grâce vous touche, c'est ça ?
Ou alors si j'ai mal compris, tu peux expliquer ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 16:41
Il y a un lien dans la citation, clique et va voir. Et on en discute sur le topic ad hoc.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 16:43
lhirondelle a écrit:
Il y a un lien dans la citation, clique et va voir. Et on en discute sur le topic ad hoc.
Il y a trop à lire, et puis le langage n'y est pas clair puisque tout se rattache à la Bible laquelle est composée d'un nombre impressionnant de pages, donc un petit résumé de ta part serait le bienvenu.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 16:48
Il y a trop à lire ? Purée ! C'est hôpital qui se fiche de la charité ! Tu as déjà vu les tartines que tu nous ponds ?
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Dim 28 Jan 2024 - 17:58
lhirondelle a écrit:
Il y a trop à lire ? Purée ! C'est hôpital qui se fiche de la charité ! Tu as déjà vu les tartines que tu nous ponds ?
Je ne parle pas de ton topic qui lui est insuffisamment nourri puisque sur la grâce tu ne dis que
lhirondelle a écrit:
Sola gratia C'est par grâce que nous sommes sauvés. Ma vie a du prix aux yeux de Dieu.
Je parlais de la catéchèse protestante qui elle, surement, comporte des pages et des pages.
Ceci dit, c'est bizarre car tu as été soeur carmélite durant 20 ans et pourtant tu n'as pas l'air d'avoir été soeur de la manière dont tu parles.
Sujet: Re: Les appelés. Lun 29 Jan 2024 - 17:23
Sola fide c’est plutôt que c’est la foi qui sauve mais les œuvres en découlent sauf dans la free grâce théology qui poussent le sola fide jusqu’à dire qu’in fine même une foi sans œuvre sauve (même si les bonnes actions sont encouragé ) mais la free grâce théology est un développement tardif et plutôt récent du sola fide que Luther et Calvin refusaient . Personne ne dit « on s’en fout des œuvres » ça c’est de l’antinomisme pur personne ne défend ça . En gros : arminianisme « = les œuvres sauvent conjointement avec les actes » Calvinisme et Luther « la foi seul sauve mais une foi sincère produit forcément des œuvres » Catholicisme =la même chose que arminianisme plus ou moins . Free grâce théology =« seul la foi sauve indépendamment des conséquences mais bien agir est encouragé pour se rapprocher de Dieu » Dans ces trois type de théologie les œuvres sont encouragés c’est plus la question de savoir ce qui sauve qui change .
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 11:32
Sola fide pour les protestants est basée sur ce verset Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Sola fide = seule la foi sauve pour les protestants.
Mais ils font un raccourci énorme puisqu'ils disent que croire suffit et donc que les oeuvres (les oeuvres ça veut dire s'abstenir de pécher) ça ne compte pas.
Ils ont écarté des versets qui expliquent comment la foi don de D.IEU s'acquiert.
Ces versets disent que les morts en Christ ressusciteront pour partir à leur Jugement Dernier au Ciel, qu'ils seront graciés mais qu'ils doivent repartir sur une terre pour y être des prêtres, et à ce moment là oui la foi don de D.IEU leur est donnée puisque cette foi les poussera à être des prêtres et des soeurs et ainsi ils seront sauvés.
Eux les protestants ils croient qu'ici et maintenant il suffit d'avoir la foi et ils sont pardonnés même s'ils sont criminels voleurs etc....
Non c'est faux.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 14:52
Citation :
Mais ils font un raccourci énorme puisqu'ils disent que croire suffit et donc que les oeuvres (les oeuvres ça veut dire s'abstenir de pécher) ça ne compte pas.
Argument de catholique Avoir la foi et croire que Dieu existe ce n'est pas la même chose. On dit le démon sait que Dieu existe, mais il n'a pas la foi. Eh oui, il y a des nuances en français : croire À, ce n'est pas croire EN. Donc on ne peut pas avoir la foi et ne pas faire les oeuvres qu'implique la foi.
La FoI est une relation de conFIance entre Dieu et le FIdèle.
Pour le protestantisme, les bonnes oeuvres ne te donnent pas des droits sur Dieu. Tu n'achètes pas ton accès au paradis avec un quota de bonnes oeuvres. C'est gratuit. Mais ça ne te dispense pas de les faire. Sinon, ta foi est morte. Ce que m'a un jour rappelé un évêque luthérien, étonnant quand on sait que Luther détestait l'épitre de Jacques.
Tout ça était bien expliqué dans le topic vers lequel j'avais mis un lien mais quand on a la flemme de lire ... quand on a la flemme de lire, on oublie que les cinq soli ne sont pas à prendre les uns à part des autres mais l'un entrainant l'autre.
Appelés, nous le sommes tous. Mais pas à la même chose. Même chez les cathos c'est comme ça. Il n'y a pas que les nonnes et les prêtres qui ont la vocation. Tout le monde a une vocation, un appel. Mais à des états différents. Dans l'optique catholique, le mariage est une vocation. Ce n'est pas un sous-état. Penser qu'une vocation est supérieure à une autre, ils en sont revenus. Après tout, le mariage chez eux est un sacrement. Les voeux de religion, non.
Dans l'optique protestante, nous sommes tous prêtres et cela par le baptême.
1 Pierre 2 a écrit:
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Le pasteur, c'est juste quelqu'un qui a fait des études, qui est compétent pour prêcher et animer la paroisse. Un bon prof de religion protestante peut faire le job en l'absence de pasteur. Et même présider la Cène. Pas de souci. Pas de formule magico-magique ni de rituel codifié pour ça.
Nous avons fabriqué un mot "prêtre" à partir d'un mot grec qui veut dire "ancien". La même chose avec "évêque" qui veut dire, inspecteur, surveillant. Mais le mot prêtre en hébreu et en grec désigne quelqu'un qui pratique les immolations" D'où le terme "sacrificateur" employé par Segond dans sa traduction.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 551 Age : 46 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 16:08
Un etre humain a écrit:
Sola fide c’est plutôt que c’est la foi qui sauve mais les œuvres en découlent sauf dans la free grâce théology qui poussent le sola fide jusqu’à dire qu’in fine même une foi sans œuvre sauve (même si les bonnes actions sont encouragé ) mais la free grâce théology est un développement tardif et plutôt récent du sola fide que Luther et Calvin refusaient . Personne ne dit « on s’en fout des œuvres » ça c’est de l’antinomisme pur personne ne défend ça . En gros : arminianisme « = les œuvres sauvent conjointement avec les actes » Calvinisme et Luther « la foi seul sauve mais une foi sincère produit forcément des œuvres » Catholicisme =la même chose que arminianisme plus ou moins . Free grâce théology =« seul la foi sauve indépendamment des conséquences mais bien agir est encouragé pour se rapprocher de Dieu » Dans ces trois type de théologie les œuvres sont encouragés c’est plus la question de savoir ce qui sauve qui change .
Le catholicisme affirme que nous sommes sauvés par la grâce par le moyen des oeuvres et de la foi. Le "et" est important.
Pour tous les protestants (calviniste, arminien et théologie de la grâce libre) nous sommes sauvés par la grâce de Dieu par le moyen de la foi seule.
Les calvinistes et les arminiens sont des théologies réformées. Ils diffèrent sur la question de la prédestination et de la grâce. Les calvinistes adhèrent à l'idée de la grâce élective et souveraine. Pour eux, Dieu a décrété (avant la chute) ceux qui seraient sauvés et ceux qui seraient réprouvés. Les arminiens rejettent la prédestination. Ils affirment que l'être humain peut répondre à l'appel de Dieu au salut. Pas uniquement par ses propres forces mais par l'action de la grâce prévenante.
Pour les réformées (calvinistes ou arminiens), les oeuvres témoignent du salut d'une personne. Une personne sauvée s'abstiendra de vivre dans le péché , mettra sa vie en ordre, fera des bonnes actions, etc. Dans certaines églises, les actions des fidèles sont tellement observés à la loupe que nous pouvons en venir à penser que le salut est par les œuvres.
Les théologiens de la grâce libre sont venus équilibrer les choses à la lumière des Écritures. Le principal point de discorde avec les réformées concerne la définition de la repentance. Pour les réformées la repentance accompagne la foi et consiste reconnaître ses péchés, s'en détourner et changer de vie. Pour eux, la foi s'accompagnent des oeuvres de la repentance: quitter l'adultère, les dépendances, une vie malhonnête, etc. Le tout rapidement puisqu'un élu de Dieu ne peut pas "vivre dans le péché".
Les théologiens de la grâce libre soutiennent que cette "vision" de la repentance en fait une oeuvre. Pour eux, la repentance est un changement d'attitude intérieur. Les actions qui en résultent peuvent être rapide ou parfois lent. Parfois visible : abandon de la cigarette. Parfois moins visible : plus de patience, plus de sérénité. Ainsi, l'assurance du salut repose uniquement sur la foi : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." (Romains 10: 9)
Un salut qui ne peut pas se perdre puisqu'une personne né de nouveau ne peut pas dénaître comme un bébé ne peut retourner dans le ventre de sa mère.
Est-ce qu'un chrétien peut vivre dans le péché ? La Bible nous dit que tous les humains commettent des péchés. Cela inclus les chrétiens. Pour les réformées, une vie trop incrusté dans le péché montre que la personne n'est pas sauvé. Où tracer la ligne entre les sauvés et les non sauvés ? Est-ce que je fais suffisamment d’œuvres bonnes pour faire partie des élus ?
Au contraire, les Écritures nous disent qu'il existe des chrétiens charnels et des chrétiens spirituels.
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. (1 Corinthiens 3:2)
Par contre, les chrétiens charnels se coupent de bénédictions. En effet, Jacques nous dit que nous allons paraître devant Christ pour être jugé :
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté (Jacques 2:12)
Au chapitre 2, Jacques ne parle pas du salut mais des récompenses dans la vie présente et à venir. C'est la raison pour laquelle, il écrit quelques versets plus loin :
de même la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2:26)
La foi morte n'est pas une foi incapable de sauver mais une foi qui nous coupe des bénédictions en Jésus.
Que pouvons-nous obtenir par une foi vivante ? Tout !
Vous avez tout pleinement en lui (Colossiens 2:10)
Tout en grec veut dire tout. Tout ce que nous avons besoin pour vivre une vie remplie: la santé, les biens matériels nécessaires, la connaissance spirituel, la force de briser nos chaines, etc. Nous pouvons avoir TOUT ce que nous avons besoin en Jésus ! Il suffit d'avoir la foi, d'exercer l'autorité que nous recevons en Jésus (de chasser les démons, la maladie et la pauvreté) et de demander à Dieu avec persévérance et foi. Cela ne signifie pas que nos prières seront toujours exaucés ou que nous ne connaîtrons pas d'épreuves. Cela signifie que nous avons des moyens divins mis à notre disposition pour passer au travers de tout.
Peut-être tu n'as jamais donner ta vie à Jésus ? Est-ce que tu veux entrer dans l'abondance dans toute les dimensions de ta vie ?
Il suffit de dire quelque chose qui ressemble à ceci : "Tel que je suis (*), sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi, je viens à toi Seigneur Jésus."
Dieu a un plan merveilleux pour toi.
(*) "Tel que je suis" pour les théologiens de la grâce libre et, surtout, la Bible c'est vraiment tel que je suis. Aucun changement n'est requis pour obtenir le salut.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 16:51
lhirondelle a écrit:
Pour le protestantisme, les bonnes oeuvres ne te donnent pas des droits sur Dieu. Tu n'achètes pas ton accès au paradis avec un quota de bonnes oeuvres. C'est gratuit. Mais ça ne te dispense pas de les faire. Sinon, ta foi est morte. Ce que m'a un jour rappelé un évêque luthérien, étonnant quand on sait que Luther détestait l'épitre de Jacques.
.
Les protestants disent qu’ils ont la foi et que c’est suffisant puisque pour eux la substitution pénale du sacrifice de Jésus expie leurs péchés.
« Pénale » c’est le choix délibéré de Jésus pour eux d’être puni à la place des pécheur (d’où le mot substitution.)
Ils disent que Jésus a satisfait aux exigences de la justice divine de telle façon que Dieu accepte que justice punitive a été rendu sur Jésus, c’est une punition substitutive.
Donc puisque Jésus a satisfait aux exigence de la justice de Dieu les protestants disent qu’il n’y a rien à faire que de croire en D.IEU (la foi)
Mais comme lhirondelle tu lis Jacques disant que sans les œuvres la foi est morte, en fait tu es empêtrée dans des contradictions dans la doctrine que tu suis raison pour laquelle Luther n'aime pas l'épitre de Jacques qui le contredit.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 17:01
lhirondelle a écrit:
Appelés, nous le sommes tous. Mais pas à la même chose. Même chez les cathos c'est comme ça. Il n'y a pas que les nonnes et les prêtres qui ont la vocation. Tout le monde a une vocation, un appel.
Non
Apocalypse 5:10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
sacrificateurs = prêtres ; soeurs.
Qui sont ils ?
1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à lapremière résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Ce sont ceux qui ont participé à la première résurrection qui seront Sacrificateurs de D.IEU sur la terre.
Ils meurent, ils ressuscitent, ils partent à la rencontre du Seigneur dans les airs, Thessaloniciens 4
Apocalypse 7:14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. ils ont été blanchis de leurs fautes
Apocalypse 4 Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. sur terre.
Au Tribunal du Christ au Ciel, les morts en Christ reçoivent le Pardon, c'est la Nouvelle Alliance, la Grâce imméritée.
Ils seront sauvés par la foi qui ne vient pas d'eux mais de l'Eternel lorsqu'ils reviennent sur terre où ils y seront des Sacrificateurs (prêtres et soeurs)
Le délai octroyé = mille ans.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 17:38
Citation :
Il n'y avait ni religieuses ni prêtres catholiques pas quand le texte a été écrit. Les soeurs ne zigouillent pas d'animaux sur les autels et les curés non plus.
prisca a écrit:
Les protestants disent qu’ils ont la foi et que c’est suffisant puisque pour eux la substitution pénale du sacrifice de Jésus expie leurs péchés.
« Pénale » c’est le choix délibéré de Jésus pour eux d’être puni à la place des pécheur (d’où le mot substitution.)
Ils disent que Jésus a satisfait aux exigences de la justice divine de telle façon que Dieu accepte que justice punitive a été rendu sur Jésus, c’est une punition substitutive.
Donc puisque Jésus a satisfait aux exigence de la justice de Dieu les protestants disent qu’il n’y a rien à faire que de croire en D.IEU (la foi)
Mais comme lhirondelle tu lis Jacques disant que sans les œuvres la foi est morte, en fait tu es empêtrée dans des contradictions dans la doctrine que tu suis raison pour laquelle Luther n'aime pas l'épitre de Jacques qui le contredit.
Comme tu n'arrives pas à comprendre ce que j'explique et que tu déformes systématiquement ce que j'ai dit, je ne prends plus la peine de te répondre. On dirait un disque rayé.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 19:49
lhirondelle a écrit:
Citation :
Il n'y avait ni religieuses ni prêtres catholiques pas quand le texte a été écrit.
Thessaloniciens et Apocalypse parlent de ce qu'il advient "des morts en Christ".
Dans notre futur donc.
Leur sort est qu'ils partent au Tribunal du Christ au Paradis, ils apprennent qu'ils ont lavé leur robe laquelle a été blanchie dans le Sang de l'Agneau, c'est à dire qu'ils ont obtenu le PARDON.
Mais cependant ils doivent retourner sur une terre pour y être des Sacrificateurs.
Par conséquent sachant que Sacrificateurs signifie "prêtres" et sachant que le Salut s'obtient au moyen de la FOI qui ne vient pas des hommes mais qui vient de D.IEU qui la donne, nous comprenons que le principe éternel est que des gens ont connu leur Jugement Dernier, sont partis au Ciel, et ont obtenu la GRACE imméritée, mais cependant sont revenus sur notre terre pour y être des prêtres. Les prêtres que nous côtoyons, du monde entier, toi y compris puisque appelée à être soeur, vous êtes en état de Grâce du Seigneur.
1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait..... Hébreux 6 - doivent se dire les prêtres du catholicisme qui sont parsemés partout dans le monde et ceci depuis que Jésus a tout accompli, c'est à dire depuis l'aube du Christianisme.
Pourquoi doivent ils tendre à ce qui est parfait ?
Parce qu'ils doivent se rendre parfaits comme D.IEU est parfait.
Matthieu 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Et s'ils ne le font pas ?
Impossible de se repentir.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.Hébreux 6
Ils ont gouté au don céleste, bien sur ils étaient au Paradis.
Ils ont pris part au Saint Esprit qui leur a donné la foi don du Seigneur, l'Eternel qui les a appelés au Sacerdoce.
Ils ont gouté à la bonne Parole car tout comme toi lhirondelle ils ont été inspirés et ont entretenu un dialogue avec l'Eternel qui leur parlait dans le secret de leur coeur.
Ils ont connu l'avenir parce que l'Eternel leur a expliqué dans leur for intérieur ce qu'il adviendra du monde.
Mais s'ils chutent, s'ils tombent, impossible d'être encore renouvelés
Renouvelé une fois, mais par des actes et des paroles injurieuses, s'ils agissent de la sorte, ils blasphèment contre l'Esprit Saint et sont impardonnables puisque par leur attitude répréhensible ils salissent le CORPUS CHRISTI.
Ils exposent à l'ignomie l'Eglise du Christ et Christ Lui Même.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 3 Fév 2024 - 19:57
lhirondelle a écrit:
Citation :
Les soeurs ne zigouillent pas d'animaux sur les autels et les curés non plus.
Les prêtres procèdent à la cérémonie Eucharistique qui est le Sacrifice du Christ par la Haute Symbolique du Pain Corps du Christ, le Vin Sang du Christ et comme la Nouvelle Alliance remplace la précédente, il n'y a plus de sacrifice d'animaux, donc les Sacrificateurs procèdent au déroulement de la messe en présentant à l'autel le Corps du Christ qui a donné sa Vie pour nous sauver.
Hébreux 9
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12145 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 17:12
Un sacrificateur d'hosties et un buveur de sang mais c'est pas du sang, donc du pinard ... Faut qu'on m'explique .
Des appelés ? Bigre ! Mais c'est un peu vrai sauf qu'il y a les faux gourous.
Appelés comment ?
Par des signes des phénomènes parapsychiques ?
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 17:44
Loganj a écrit:
Un sacrificateur d'hosties et un buveur de sang mais c'est pas du sang, donc du pinard ... Faut qu'on m'explique .
Des appelés ? Bigre ! Mais c'est un peu vrai sauf qu'il y a les faux gourous.
Appelés comment ?
Par des signes des phénomènes parapsychiques ?
Le prêtre (le sacrificateur) présente l'hostie à l'autel et présente la coupe remplie de vin à l'autel, car l'hostie et le vin représentent le corps et le sang du Christ donnés pour la rémission des péchés.
Les appelés ce sont les prêtres et les soeurs du catholicisme.
Appelés par D.IEU qui leur parle (comme lhirondelle l'a dit elle qui a passé 20 ans Carmélite et qui entend toujours D.IEU lui parler aujourd'hui mais elle a décidé de quitter le Carmel)
Elle avait dit que c'était un langage intérieur exempté de mots, une communication mystique.
C'est un état de sainteté les prêtres et les soeurs sont en union avec Dieu, ils sont transcendés. Leur vie monacale est un témoignage de la présence divine agissant en eux.
Ces personnes suivent un chemin vers une union plus étroite avec Dieu, au-delà de toute communication verbale.
Loganj aime ce message
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 17:46
Pourquoi écrire D.ieu avec un point ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 17:52
prisca a écrit:
Appelés par D.IEU qui leur parle (comme lhirondelle l'a dit elle qui a passé 20 ans Carmélite
Non, je n'ai jamais dit ça. Il faudrait peut-être arrêter de me prendre comme caution de tes élucubrations. Tu te fais tout un film sur les nonnes, à croire que tu aurais voulu en être une.
Citation :
C'est un état de sainteté les prêtres et les soeurs sont en union avec Dieu, ils sont transcendés. Leur vie monacale est un témoignage de la présence divine agissant en eux.
Ce sont des femmes tout à fait comme les autres, avec des caractères de toutes les sortes, des gentilles, des naïves, des revêches, des maniaques, des fantasques, des réalistes ... bref, des femmes tout à fait normales comme dans la vie normale. Et, pour la énième fois, elles n'entendent pas des voix. (sinon, la supérieure les envoie consulter)
Un etre humain a écrit:
Pourquoi écrire D.ieu avec un point ?
Elle copie sur les Israélites qui le font. C'est par respect pour la majesté de Dieu.
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 17:55
Ma mère as fait son éducation grâce au none et c’est ce qu’elle m’a expliqué certaine était super gentil très patiente et d’autre très psychorigides à la limite de la « méchanceté » .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12145 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 18:54
Des saints en quelque sorte...
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:12
Loganj a écrit:
Des saints en quelque sorte...
Oui prêtres et soeurs du catholicisme ce sont des saints.
Des "saints" car comme ils ont vécu dans une humanité qui n'existe plus, ils sont passés en Jugement au Ciel, ont appris qu'ils ont reçu la Grâce, le Pardon de D.IEU, qu'ils ont lavé leur robe dans le Sang de Jésus, ils ont été purifiés donc, ils ont donc accédé à la Sainteté par le Pardon, mais par équité et Justice, ils sont revenus sur notre terre, ont été appelés pour être des soeurs et des prêtres, afin de faire les Oeuvres car malgré tout ils ont été rendus saints par le Pardon, mais les Oeuvres sont obligatoires, donc les prêtres et les soeurs du catholicisme doivent faire ces Oeuvres en écoutant les Commandements de D.IEU qui résument tout ce que D.IEU attend d'eux.
S'ils ne font pas les Oeuvres ils blasphèment contre l'Esprit Saint qui leur a donné leur chance de Salut par leur refus d'obéissance aux Lois.
Et si donc ils sont dans le refus d'obéissance aux Lois ils sont l'ivraie.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:15
Citation :
La bonne blague ! Tu n'as pas vécu avec Eliane, perverse manipulatrice narcissique. Avec Elisabeth qui piquait des crises de colère parce que la caisse à gauche quand elle l'a voulait à droite. Avec Jacinthe qui mentait avec une facilité déconcertante dès qu'il fallait se sortir d'affaire. Avec Elie qui te faisait une scène parce que tu avais chiffonné ton scapulaire, scapulaire qu'elle refusait de laver une fois celui-ci taché. Etc, etc. Et on parle d'Alfred, qui s'accaparait la couche de gratin des légumes, s'en en laisser pour les autres curés à la même table ? De Pierre qui, chaque fois qu'il débarquait dans un couvent réclamait qu'on le fournisse en timbres et autre bidules sans jamais rien payer ?
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:41
lhirondelle a écrit:
Citation :
La bonne blague ! Tu n'as pas vécu avec Eliane, perverse manipulatrice narcissique. Avec Elisabeth qui piquait des crises de colère parce que la caisse à gauche quand elle l'a voulait à droite. Avec Jacinthe qui mentait avec une facilité déconcertante dès qu'il fallait se sortir d'affaire. Avec Elie qui te faisait une scène parce que tu avais chiffonné ton scapulaire, scapulaire qu'elle refusait de laver une fois celui-ci taché. Etc, etc. Et on parle d'Alfred, qui s'accaparait la couche de gratin des légumes, s'en en laisser pour les autres curés à la même table ? De Pierre qui, chaque fois qu'il débarquait dans un couvent réclamait qu'on le fournisse en timbres et autre bidules sans jamais rien payer ?
Et bien ils sont l'ivraie, ils ont refusé la Grâce que D.IEU leur a donnée.
Ils ont blasphémé contre l'Esprit Saint.
2 Pierre 2
. 15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, 16 mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète. 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l'obscurité des ténèbres leur est réservée. 18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
Hébreux 6
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:46
Le tri entre le bon et le mauvais, il se fait à l'intérieur de nous, nous sommes le champ.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:48
lhirondelle a écrit:
Le tri entre le bon et le mauvais, il se fait à l'intérieur de nous, nous sommes le champ.
C'est malheureusement un enseignement qu'on t'a donné qui est erroné.
Il y a les gens de la droite : les brebis Les gens de la gauche : les boucs.
Les brebis sont le blé Les boucs sont l'ivraie.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:55
Un enseignement qu'on m'a donné ?! Mais ma parole, tu te rends compte que j'ai 60 ans et l'âge de penser par moi-même ? !
Ce que j'avance est fondé sur le bon sens (personne n'est toujours entièrement gentil ni entièrement méchant) et sur la façon juive de s'exprimer. Quand dans la bible on voit deux extrêmes (le sage et l'insensé) cela désigne toutes les possibilités entre les deux.
Les paraboles où il est question de tri ne sont présentes que dans l'évangile selon Matthieu, un évangile qui s'adressait aux judéo-chrétiens.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 19:58
lhirondelle a écrit:
Un enseignement qu'on m'a donné ?! Mais ma parole, tu te rends compte que j'ai 60 ans et l'âge de penser par moi-même ? !
Tu es sous la Grâce lhirondelle.
Pourquoi Pierre dit que ce sont des fontaines sans eau ?
Parce qu'une fontaine sans eau ne rapporte rien, c'est une source tarie.
Penser par toi même il n'est jamais trop tard, mais lorsqu'on a été éduqué comme toi toute une vie, tu as pris le faux pour du vrai, et le vrai pour du faux, c'est tout.
Moi aussi ce n'est que dernièrement que j'ai changé, avant je croyais à des choses fausses, tout comme toi.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 20:02
lhirondelle a écrit:
Ce que j'avance est fondé sur le bon sens (personne n'est toujours entièrement gentil ni entièrement méchant) et sur la façon juive de s'exprimer. Quand dans la bible on voit deux extrêmes (le sage et l'insensé) cela désigne toutes les possibilités entre les deux.
Les paraboles où il est question de tri ne sont présentes que dans l'évangile selon Matthieu, un évangile qui s'adressait aux judéo-chrétiens.
Je suis d'accord avec toi, Paul le dit lui même qu'il ne fait pas le bien qu'il voudrait faire, et quelque fois il fait le mal qu'il ne voudrait pas faire.
Mais il n'empêche que Paul est un saint et à ce titre son comportement est celui d'un saint avec des maladresses car il n'est pas toujours facile d'être 100% avec une réaction en accord avec les problèmes conflictuels que nous rencontrons dans nos vie.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 20:04
prisca a écrit:
Penser par toi même il n'est jamais trop tard, mais lorsqu'on a été éduqué comme toi toute une vie, tu as pris le faux pour du vrai, et le vrai pour du faux, c'est tout.
Arrête de fantasmer et de m'inventer une vie.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 20:06
lhirondelle a écrit:
prisca a écrit:
Arrête de fantasmer et de m'inventer une vie.
Tu es vraiment une rachetée. Sous la Grâce puisqu'appelée au Sacerdoce lequel a été ton univers durant 20 ans, on ne devient pas soeur par caprice, envie, on devient soeur par vocation.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 20:30
Encore : je ne suis pas un objet sur lequel tu dois projeter des fantasmes.
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 21:18
La grande apostasie est un évènement qui doit survenir.
C'est le renoncement à l'échelle mondiale d'une religion.
Elle n'a pas eu lieu encore.
D'autre part, Paul est celui qui a reçu la Grâce imméritée de pharisien qu'il fut il est passé en mission apostolique puisqu'il est prédicateur et apôtre de Jésus, donc ceux qui reçoivent la Grâce comme Paul l'a reçue passent du stade de pécheurs au stade de saints puisque la sainteté c'est être reconnu par l'ETERNEL comme étant pardonnés.
Maintenant le Pardon s'accompagne des oeuvres car la foi sans les oeuvres est morte, raison pour laquelle Paul met toute son énergie pour honorer la Grâce qu'il a reçue, comme quiconque reçoit la Grâce doit s'atteler à l'honorer par les Oeuvres.
Les gens qui ont reçu la Grâce et qui sont appelés au Sacerdoce doivent veiller à ne pas suivre une doctrine qui va à l'encontre de la Vérité et s'éloigner du mal c'est ce qu'Adam aurait du faire mais lui a préféré le copinage avec le serpent
La Bible nous dit que "figure d'Adam" a fait son apparition, ça signifie que de la transgression est de nouveau apparue.
Et à cause de ce "figure d'Adam" le péché est entré dans le monde une seconde fois, ainsi c'est pour cette raison que l'Evangile dit : Matthieu 24:39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
"de même à l'avènement de Jésus" = emportés tous.
Dernière édition par prisca le Sam 10 Fév 2024 - 22:20, édité 1 fois
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 21:24
Prisca la grâce est forcément immérité puisqu’elle est gratuite , qu’elle n’as pas de prix sinon c’est pas une grâce , sauf si tu es adepte du pelasgianisme dans ce cas libre à toi de croire à la grâce mérité qui pour moi est une sorte d’oxymore . Donc bien sûr que la grâce de saint Paul est immérité . D’ailleurs le simple fait qu’on soit en vie est déjà une grâce .
alex_x aime ce message
prisca Etudiant
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 21:55
Un etre humain a écrit:
Prisca la grâce est forcément immérité puisqu’elle est gratuite , qu’elle n’as pas de prix sinon c’est pas une grâce , sauf si tu es adepte du pelasgianisme dans ce cas libre à toi de croire à la grâce mérité qui pour moi est une sorte d’oxymore . Donc bien sûr que la grâce de saint Paul est immérité . D’ailleurs le simple fait qu’on soit en vie est déjà une grâce .
La Grâce c'est le Pardon Un etre humain, comme par exemple Paul qui était pharisien et qui était un fanatique Juif religieux, il n'avait pas le coeur à la charité, la tendresse mais il n'avait le coeur qu'à appliquer la loi, rigide, inhumaine.
Et c'est en ayant reçu la foi qui est venu de D.IEU qu'il devient "un nouvel homme", pardonné, et qui, maintenant accomplit les Oeuvres, il est mu par la "loi de la foi"
Romains 3:27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
Il doit se vanter Paul de faire tant d'oeuvres ? Non parce que c'est la foi qu'il a reçue qui commande puisque la foi qu'est ce ? Et bien c'est un Amour très fort que D.IEU lui donne, donc pas difficile pour lui de faire les Oeuvres puisqu'il les fait par amour pour D.IEU en retour de son Amour pour lui.
Sujet: Re: Les appelés. Sam 10 Fév 2024 - 23:01
Ça confirme ce que je dis Prisca la grâce est gratuite immérité , c’est un don que Dieu donne sans qu’on le mérite . Cependant c’est évidement pas une raison pour être ingrat , de base c’est bon et c’est saint qu’une relation de mutualité s’installe mais du point de vue de Dieu il donne sans attendre en retours.