Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les appelés.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:00

J'ai ouvert un sujet sur mon expérience. Lis-le en entier.
Et arrête de projeter tes (re)sentiments sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:35

Citation :
tu parles d'un cursus catholique parce que tes parents le sont, et t'ont donné le gout,
Je ne sais pas où tu as lu ça !
Ma famille ne pratiquait pas du tout.  Juste maman, un petit peu, pour dire le minimum quand on a fait sa communion.
Justement, ma famille a tout fait pour me décourager d'être pieuse.
En Belgique, à l'époque, le catholicisme c'était sociologique.
Les écoles catholiques pour avoir "une bonne éducation", baptême, communion, confirmation = rites de passages, repas et réunion de famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:45

Famille catholique non pratiquante comme moi alors .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:51

tu viens de dire quatre fois la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:05

lhirondelle a écrit:
tu viens de dire quatre fois la même chose
oui c’est un beug pardon .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 13:20

prisca a écrit:


Si donc comme tu le dis tu n'as pas été encouragée mais plutôt découragée à devenir soeur, qu'est ce qui t'a poussé à le devenir ?
Tout ça est écrit sur le bon topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 15:57

Citation :
Savais tu que tu avais reçu la Grâce du Salut ?
Je suis baptisée, j'ai la foi, ça va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:08

Je n'ai pas répondu à côté. J'ai répondu à ta question.
Maintenant, si tu mets derrière les mots autre chose que cela ne signifie dans l'Eglise chrétienne, évidemment, on ne va pas se comprendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:41

Il y a un lien dans la citation, clique et va voir. Et on en discute sur le topic ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyDim 28 Jan 2024 - 16:48

Il y a trop à lire ?
Purée !
C'est hôpital qui se fiche de la charité !
Tu as déjà vu les tartines que tu nous ponds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptyLun 29 Jan 2024 - 17:23

Sola fide c’est plutôt que c’est la foi qui sauve mais les œuvres en découlent sauf dans la free grâce théology qui poussent le sola fide jusqu’à dire qu’in fine même une foi sans œuvre sauve (même si les bonnes actions sont encouragé ) mais la free grâce théology est un développement tardif et plutôt récent du sola fide que Luther et Calvin refusaient .
Personne ne dit « on s’en fout des œuvres » ça c’est de l’antinomisme pur personne ne défend ça .
En gros : arminianisme « 
= les œuvres sauvent conjointement avec les actes »
Calvinisme et Luther « la foi seul sauve mais une foi sincère produit forcément des œuvres »
Catholicisme =la même chose que arminianisme plus ou moins .
Free grâce théology =« seul la foi sauve indépendamment des conséquences mais bien agir est encouragé pour se rapprocher de Dieu » 
Dans ces trois type de théologie les œuvres sont encouragés c’est plus la question de savoir ce qui sauve qui change .


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 3 Fév 2024 - 14:52

Citation :
Mais ils font un raccourci énorme puisqu'ils disent que croire suffit et donc que les oeuvres (les oeuvres ça veut dire s'abstenir de pécher) ça ne compte pas.
Argument de catholique Les appelés. 279563 Les appelés. 279563 Les appelés. 279563
Avoir la foi et croire que Dieu existe ce n'est pas la même chose.
On dit le démon sait que Dieu existe, mais il n'a pas la foi.
Eh oui, il y a des nuances en français : croire À, ce n'est pas croire EN.
Donc on ne peut pas avoir la foi et ne pas faire les oeuvres qu'implique la foi.

La FoI est une relation de conFIance entre Dieu et le FIdèle.

Pour le protestantisme, les bonnes oeuvres ne te donnent pas des droits sur Dieu. Tu n'achètes pas ton accès au paradis avec un quota de bonnes oeuvres. C'est gratuit. Mais ça ne te dispense pas de les faire. Sinon, ta foi est morte. Ce que m'a un jour rappelé un évêque luthérien, étonnant quand on sait que Luther détestait l'épitre de Jacques.

Tout ça était bien expliqué dans le topic vers lequel j'avais mis un lien mais quand on a la flemme de lire ...
quand on a la flemme de lire, on oublie que les cinq soli ne sont pas à prendre les uns à part des autres mais l'un entrainant l'autre.

Appelés, nous le sommes tous. Mais pas à la même chose.
Même chez les cathos c'est comme ça. Il n'y a pas que les nonnes et les prêtres qui ont la vocation.
Tout le monde a une vocation, un appel.
Mais à des états différents.
Dans l'optique catholique, le mariage est une vocation.
Ce n'est pas un sous-état. Penser qu'une vocation est supérieure à une autre, ils en sont revenus.
Après tout, le mariage chez eux est un sacrement. Les voeux de religion, non.

Dans l'optique protestante, nous sommes tous prêtres et cela par le baptême.
1 Pierre 2 a écrit:
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Le pasteur, c'est juste quelqu'un qui a fait des études, qui est compétent pour prêcher et animer la paroisse. Un bon prof de religion protestante peut faire le job en l'absence de pasteur. Et même présider la Cène. Pas de souci. Pas de formule magico-magique ni de rituel codifié pour ça.

Nous avons fabriqué un mot "prêtre" à partir d'un mot grec qui veut dire "ancien". La même chose avec "évêque" qui veut dire, inspecteur, surveillant.
Mais le mot prêtre en hébreu et en grec désigne quelqu'un qui pratique les immolations"
D'où le terme "sacrificateur" employé par Segond dans sa traduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 373
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 3 Fév 2024 - 16:08

Un etre humain a écrit:
Sola fide c’est plutôt que c’est la foi qui sauve mais les œuvres en découlent sauf dans la free grâce théology qui poussent le sola fide jusqu’à dire qu’in fine même une foi sans œuvre sauve (même si les bonnes actions sont encouragé ) mais la free grâce théology est un développement tardif et plutôt récent du sola fide que Luther et Calvin refusaient .
Personne ne dit « on s’en fout des œuvres » ça c’est de l’antinomisme pur personne ne défend ça .
En gros : arminianisme « 
= les œuvres sauvent conjointement avec les actes »
Calvinisme et Luther « la foi seul sauve mais une foi sincère produit forcément des œuvres »
Catholicisme =la même chose que arminianisme plus ou moins  .
Free grâce théology =« seul la foi sauve indépendamment des conséquences mais bien agir est encouragé pour se rapprocher de Dieu » 
Dans ces trois type de théologie les œuvres sont encouragés c’est plus la question de savoir ce qui sauve qui change .

Le catholicisme affirme que nous sommes sauvés par la grâce par le moyen des oeuvres et de la foi. Le "et" est important.

Pour tous les protestants (calviniste, arminien et théologie de la grâce libre) nous sommes sauvés par la grâce de Dieu par le moyen de la foi seule.

Les calvinistes et les arminiens sont des théologies réformées. Ils diffèrent sur la question de la prédestination et de la grâce. Les calvinistes adhèrent à l'idée de la grâce élective et souveraine. Pour eux, Dieu a décrété (avant la chute) ceux qui seraient sauvés et ceux qui seraient réprouvés. Les arminiens rejettent la prédestination. Ils affirment que l'être humain peut répondre à l'appel de Dieu au salut. Pas uniquement par ses propres forces mais par l'action de la grâce prévenante.

Pour les réformées (calvinistes ou arminiens), les oeuvres témoignent du salut d'une personne. Une personne sauvée s'abstiendra de vivre dans le péché , mettra sa vie en ordre, fera des bonnes actions, etc. Dans certaines églises, les actions des fidèles sont tellement observés à la loupe que nous pouvons en venir à penser que le salut est par les œuvres.

Les théologiens de la grâce libre sont venus équilibrer les choses à la lumière des Écritures. Le principal point de discorde avec les réformées concerne la définition de la repentance. Pour les réformées la repentance accompagne la foi et consiste reconnaître ses péchés, s'en détourner et changer de vie. Pour eux, la foi s'accompagnent des oeuvres de la repentance: quitter l'adultère, les dépendances, une vie malhonnête, etc. Le tout rapidement puisqu'un élu de Dieu ne peut pas "vivre dans le péché".

Les théologiens de la grâce libre soutiennent que cette "vision" de la repentance en fait une oeuvre. Pour eux, la repentance est un changement d'attitude intérieur. Les actions qui en résultent peuvent être rapide ou parfois lent. Parfois visible : abandon de la cigarette. Parfois moins visible : plus de patience, plus de sérénité.

Ainsi, l'assurance du salut repose uniquement sur la foi : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." (Romains 10: 9)


Un salut qui ne peut pas se perdre puisqu'une personne né de nouveau ne peut pas dénaître comme un bébé ne peut retourner dans le ventre de sa mère.

Est-ce qu'un chrétien peut vivre dans le péché ? La Bible nous dit que tous les humains commettent des péchés. Cela inclus les chrétiens. Pour les réformées, une vie trop incrusté dans le péché montre que la personne n'est pas sauvé. Où tracer la ligne entre les sauvés et les non sauvés ? Est-ce que je fais suffisamment d’œuvres bonnes pour faire partie des élus ?

Au contraire, les Écritures nous disent qu'il existe des chrétiens charnels et des chrétiens spirituels.

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. (1 Corinthiens 3:2)

Par contre, les chrétiens charnels se coupent de bénédictions. En effet, Jacques nous dit que nous allons paraître devant Christ pour être jugé :

Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté (Jacques 2:12)

Au chapitre 2, Jacques ne parle pas du salut mais des récompenses dans la vie présente et à venir. C'est la raison pour laquelle, il écrit quelques versets plus loin :

de même la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2:26)

La foi morte n'est pas une foi incapable de sauver mais une foi qui nous coupe des bénédictions en Jésus.

Que pouvons-nous obtenir par une foi vivante ? Tout !

Vous avez tout pleinement en lui (Colossiens 2:10)

Tout en grec veut dire tout. Tout ce que nous avons besoin pour vivre une vie remplie: la santé, les biens matériels nécessaires, la connaissance spirituel, la force de briser nos chaines, etc. Nous pouvons avoir TOUT ce que nous avons besoin en Jésus ! Il suffit d'avoir la foi, d'exercer l'autorité que nous recevons en Jésus (de chasser les démons, la maladie et la pauvreté) et de demander à Dieu avec persévérance et foi. Cela ne signifie pas que nos prières seront toujours exaucés ou que nous ne connaîtrons pas d'épreuves. Cela signifie que nous avons des moyens divins mis à notre disposition pour passer au travers de tout.

Peut-être tu n'as jamais donner ta vie à Jésus ? Est-ce que tu veux entrer dans l'abondance dans toute les dimensions de ta vie ?

Il suffit de dire quelque chose qui ressemble à ceci : "Tel que je suis (*), sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi, je viens à toi Seigneur Jésus."

Dieu a un plan merveilleux pour toi.

(*) "Tel que je suis" pour les théologiens de la grâce libre et, surtout, la Bible c'est vraiment tel que je suis. Aucun changement n'est requis pour obtenir le salut.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 3 Fév 2024 - 17:38

Citation :
sacrificateurs = prêtres ; soeurs.
Il n'y avait ni religieuses ni prêtres catholiques pas quand le texte a été écrit.
Les soeurs ne zigouillent pas d'animaux sur les autels et les curés non plus.

prisca a écrit:
Les protestants disent qu’ils ont la foi et que c’est suffisant puisque pour eux la substitution pénale du sacrifice de Jésus expie leurs péchés.

« Pénale » c’est le choix délibéré de Jésus pour eux d’être puni à la place des pécheur (d’où le mot substitution.)

Ils disent que Jésus a satisfait aux exigences de la justice divine de telle façon que Dieu accepte que justice punitive a été rendu sur Jésus, c’est une punition substitutive.

Donc puisque Jésus a satisfait aux exigence de la justice de Dieu les protestants disent qu’il n’y a rien à faire que de croire en D.IEU (la foi)

Mais comme lhirondelle tu lis Jacques disant que sans les œuvres la foi est morte, en fait tu es empêtrée dans des contradictions dans la doctrine que tu suis raison pour laquelle Luther n'aime pas l'épitre de Jacques qui le contredit.
Comme tu n'arrives pas à comprendre ce que j'explique et que tu déformes systématiquement ce que j'ai dit, je ne prends plus la peine de te répondre.
On dirait un disque rayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 17:12

Un sacrificateur d'hosties et un buveur de sang mais c'est pas du sang, donc du pinard ...
Faut qu'on m'explique .

Des appelés ? Bigre ! Mais c'est un peu vrai sauf qu'il y a les faux gourous.

Appelés comment ?

Par des signes des phénomènes parapsychiques ?



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 17:46

Pourquoi écrire D.ieu avec un point ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 17:52

prisca a écrit:
Appelés par D.IEU qui leur parle (comme lhirondelle l'a dit elle qui a passé 20 ans Carmélite
Non, je n'ai jamais dit ça.
Il faudrait peut-être arrêter de me prendre comme caution de tes élucubrations.
Tu te fais tout un film sur les nonnes, à croire que tu aurais voulu en être une.

Citation :
C'est un état de sainteté les prêtres et les soeurs sont en union avec Dieu, ils sont transcendés. Leur vie monacale est un témoignage de la présence divine agissant en eux.
Ce sont des femmes tout à fait comme les autres, avec des caractères de toutes les sortes, des gentilles, des naïves, des revêches, des maniaques, des fantasques, des réalistes ... bref, des femmes tout à fait normales comme dans la vie normale.
Et, pour la énième fois, elles n'entendent pas des voix. (sinon, la supérieure les envoie consulter)

Un etre humain a écrit:
Pourquoi écrire D.ieu avec un point ?

Elle copie sur les Israélites qui le font. C'est par respect pour la majesté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 17:55

Ma mère as fait son éducation grâce au none et c’est ce qu’elle m’a expliqué certaine était super gentil très patiente et d’autre très psychorigides à la limite de la « méchanceté » .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 18:54

Des saints en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 19:15

Citation :
Oui prêtres et soeurs du catholicisme ce sont des saints.
La bonne blague !
Tu n'as pas vécu avec Eliane, perverse manipulatrice narcissique.
Avec Elisabeth qui piquait des crises de colère parce que la caisse à gauche quand elle l'a voulait à droite.
Avec Jacinthe qui mentait avec une facilité déconcertante dès qu'il fallait se sortir d'affaire.
Avec Elie qui te faisait une scène parce que tu avais chiffonné ton scapulaire, scapulaire qu'elle refusait de laver une fois celui-ci taché.
Etc, etc.
Et on parle d'Alfred, qui s'accaparait la couche de gratin des légumes, s'en en laisser pour les autres curés à la même table ?
De Pierre qui, chaque fois qu'il débarquait dans un couvent réclamait qu'on le fournisse en timbres et autre bidules sans jamais rien payer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 19:46

Le tri entre le bon et le mauvais, il se fait à l'intérieur de nous, nous sommes le champ.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 19:55

Un enseignement qu'on m'a donné ?! Mais ma parole, tu te rends compte que j'ai 60 ans et l'âge de penser par moi-même ? !

Ce que j'avance est fondé sur le bon sens (personne n'est toujours entièrement gentil ni entièrement méchant) et sur la façon juive de s'exprimer.
Quand dans la bible on voit deux extrêmes (le sage et l'insensé) cela désigne toutes les possibilités entre les deux.

Les paraboles où il est question de tri ne sont présentes que dans l'évangile selon Matthieu, un évangile qui s'adressait aux judéo-chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 20:04

prisca a écrit:
Penser par toi même il n'est jamais trop tard, mais lorsqu'on a été éduqué comme toi toute une vie, tu as pris le faux pour du vrai, et le vrai pour du faux, c'est tout.
Arrête de fantasmer et de m'inventer une vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 20:30

Encore : je ne suis pas un objet sur lequel tu dois projeter des fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 21:24

Prisca la grâce est forcément immérité puisqu’elle est gratuite , qu’elle n’as pas de prix sinon c’est pas une grâce , sauf si tu es adepte du pelasgianisme dans ce cas libre à toi de croire à la grâce mérité qui pour moi est une sorte d’oxymore .
Donc bien sûr que la grâce de saint Paul est immérité .
D’ailleurs le simple fait qu’on soit en vie est déjà une grâce .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. EmptySam 10 Fév 2024 - 23:01

Ça confirme ce que je dis Prisca la grâce est gratuite immérité , c’est un don que Dieu donne sans qu’on le mérite .
Cependant c’est évidement pas une raison pour être ingrat , de base c’est bon et c’est saint qu’une relation de mutualité s’installe mais du point de vue de Dieu il donne sans attendre en retours.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les appelés. Empty
MessageSujet: Re: Les appelés.   Les appelés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les appelés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les appelés et les elus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: