Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Consécration d'un hindouisme politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2448
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Consécration d'un hindouisme politique Empty
MessageSujet: Consécration d'un hindouisme politique   Consécration d'un hindouisme politique EmptyMer 7 Fév 2024 - 19:48

Il s'est passé un évènement significatif voire exceptionnel pour l'Inde ce 22 janvier 2023. C'est l'inauguration en grandes pompes par le premier ministre Modhi, du grand temple d'Ayodhya sur l'emplacement d'un ancienne mosquée, une vieille histoire qui remonte au 16eme siècle à l'époque des moghols.

Selon les hindous la mosquée de Babri aurait été construite par les envahisseurs musulmans au 16eme siècle par le premier empereur Moghol Babur, sur un lieu sacré pour les hindous, ou se trouvait déjà un temple. Durant la conquête musulmane, de nombreux temples hindous ont été rasés.

En 1992  la population hindoue poussée par les nationalistes  s'est attaquée à la mosquée et l'a entièrement démolie à mains nues. Ces événement ont fait quelques 2000 morts. Pendant plus de 25 ans, le procès a perduré et en 2019 la Cour suprême à donné raison aux hindous pour la reconstruction d'un temple et en même temps a donné un terrain aux musulmans pour une nouvelle mosquée. Dés que la décision du tribunal fut connue, le premier ministre Modhi à promis la construction du plus grand temple d'Ayodhya dans les 5 ans. Les travaux ont été ralentis pendant le covid mais Modhi à tenu à inaugurer le saint des saints avant la fête nationale et surtout avant le début de la campagne pour les élections.

Le temple n'est pas totalement achevé mais déjà c'est incontestablement une merveille qui aura coûté pas moins de 240 millions de dollars.

Modhi est pratiquement assuré d'être réélu. Il a donné aux hindous une éclatante revanche. Il a déclaré qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour l'hindouisme. La cérémonie s'est déroulée en présence de 7000 invités nationaux mais aussi représentants de pays tels que Sri Lanka, le Népal, les pays du Sud-est asuatique, les Fidji, etc...

Les religieux hindous ne sont pas tous d'accord sur cette forme que prend l'hindouisme nationaliste politique et aussi parce que l'inauguration avant la fin des travaux est contraire aux écritures. Cet évènement marque un basculement. L'Inde qui était la plus grande démocratie laïque est en train de devenir un état hindou et les nationalistes ne comptent pas s'arrêter là.

Le lendemain et les jours suivants, il y avait des centaines de milliers d'hindous qui faisait la queue pour apercevoir la statue de la divinité consacrée. D'ores et déjà, Modhi a gagné son pari en faisant du temple d'Ayodhya un des lieux les plus visité en Inde et de la divinité la murti (statue) la plus vénérées en l'espace de quelques jours.
Les musulmans quant à eux sont inquiets de cette euphorie autour du tempe et se sont faits discrets.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration d'un hindouisme politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consécration au coeurs de jésus et marie
» Politique
» politique et religion
» L'illusion de la politique
» Le mythe en politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: