Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
Machine à café KRUPS Nescafé ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme

Aller en bas 
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 341
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme Empty
MessageSujet: L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme   L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:21

J'allais répondre à un être humain dans le fil "Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion". Cependant, je crois qu'il est préférable d'ouvrir un fil pour cette nouvelle digression.

Citation :
Il y as aussi tout une « mythologie » qui s’est développé autour du Christ parmis les new âges et autre « spiritual but not religious »
Je ne vois pas pourquoi on les moins au sérieux que les anciennes « mythologie » parce qu’elles sont plus moderne ?
Par exemple l’idée présente chez les quakers et certain protestant libéraux du Christ présent dans le cœur de l’homme n’est pas inconnus au new âge , le Christ devient un niveau de conscience , une énergie , le Christ devient omniprésent synonyme du logos divin .


Dans un certains sens je suis plus près du New Age que des protestants libéraux.

Je m'explique. Je ne cherche pas, contrairement aux libéraux, à dé-mythologiser le monde et rejeter tout surnaturel. Je l'ai fait et cela m'a conduit à l'athéisme qui ne correspond pas à ce que je crois fondamentalement. Je crois en un Dieu personnel et agissant dans le monde et nos vies. Un Dieu qui prend soin de nous.

Je soulignerai aussi que la pensée nouvelle (New Thought) très présente au coeur du New Age a fortement influencé certains courants du christianisme dont le pentecôtisme. Il est connu que le pasteur Hagin qui est vu comme le père du mouvement Word of Faith a plagié Kenyon. Ce dernier a été fortement influencé par la Science Chrétienne et l'oeuvre de Mary Baker Eddy (Science et santé avec la clef des Écritures).

Je suis également un lecteur de Mary Baker Eddy (tout en conservant une approche critique de ses écrits).

Citation :
oui tu as raison Alex je m’intéresse aussi dans une moindre mesure que toi à la théologie du process , je reste juste sur ma fin concernant les fin dernière , a savoir que la théologie du process semble ne pas trop parlé de la vie futur de l’homme .
Pense les choses en terme de processus et pas de substance immuable rend les choses plus ouverte .

La process theology est fortement ancré dans la théologie protestante libérale avec laquelle j'ai de nombreuses réserves. Je veux conserver un peu de "magie" et de "surnaturelle" dans ma vie. Tout n'est pas réductible à la raison pure. Je pense que tu pourras développer mieux que moi ce dernier point.

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 341
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme Empty
MessageSujet: Re: L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme   L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme EmptyVen 16 Fév 2024 - 4:06

Je suis de plus en plus convaincu que je suis un être spirituel. C'est là que réside ma véritable identité d'enfant de Dieu. Je ne crois pas que Dieu est un distributeur automatique même si Dieu peut nous aider à combler nos besoins physiques, émotifs et spirituels.

Nous pouvons vivre une unité et une harmonie avec Dieu par la méditation et la prière. Et cela n'est pas sans effet sur notre corps et sur la maladie. Pour moi la prière de demande est inutile. Dieu sait ce dont j'ai besoin. Il connaît les personnes pour lesquelles je me préoccupe. La prière est une occasion d'écouter Dieu me parler intérieurement. De transformer mes façons de penser pour m'aligner sur le plan céleste.

À mon retour à la foi chrétienne, je suis allé dans une assemblée de pentecôte. Cela me faisait beaucoup de bien. Cependant, il s'agit d'un culte qui fait appel aux sentiments. Cela produit des effets rapides et parfois surprenants mais toujours temporaires. C'est une sorte de spiritualité aérosol. L'air sent meilleur mais Dieu n'est plus présent. D'ailleurs, on ne peut pas demander à Dieu d'être plus présent. Il est omniprésent. Toujours et partout. C'est nous qui ne sommes pas toujours présent à lui.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 341
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme Empty
MessageSujet: Re: L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme   L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme EmptyJeu 22 Fév 2024 - 0:22

Il y a une mauvaise conception du mouvement de Pensée Nouvelle. Surtout à cause des livres comme Le Secret ou La loi de l'attraction. Il est vrai que ses livres s'inspirent du mouvement mais ils sont très réducteurs.

En retournant à la source de la Pensée Nouvelle à la fin du XIXe siècle, nous découvrons qu'il ne s'agit pas d'un mouvement individualiste. Mary Baker Eddy a pris position en faveur du droit de vote des femmes. Pendant la guerre civile, elle était clairement du côté des abolitionnistes.

Nous pouvons également pensée à la féministe Elizabeth Cady Stanton qui c'est présenté plusieurs fois pour le parti Socialiste américain ou à Marcus Garvey un pionner des droits des afro-américains.

Cela est également vrai pour plusieurs mouvements spirituels : la version pop-culture n'a bien souvent plus grand chose de la grandeur de l'inspiration des origines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme Empty
MessageSujet: Re: L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme   L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence de la pensée nouvelle au sein du christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est diversifié en son sein et ne peux pas être unité simple .
» Une commission indépendante enquêtera sur les abus sexuels au sein de l'Eglise de France
» La pensée chinoise.
» La pensée positive
» les niveaux de la pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: