J'allais répondre à un être humain dans le fil "Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion". Cependant, je crois qu'il est préférable d'ouvrir un fil pour cette nouvelle digression.
- Citation :
- Il y as aussi tout une « mythologie » qui s’est développé autour du Christ parmis les new âges et autre « spiritual but not religious »
Je ne vois pas pourquoi on les moins au sérieux que les anciennes « mythologie » parce qu’elles sont plus moderne ?
Par exemple l’idée présente chez les quakers et certain protestant libéraux du Christ présent dans le cœur de l’homme n’est pas inconnus au new âge , le Christ devient un niveau de conscience , une énergie , le Christ devient omniprésent synonyme du logos divin .
Dans un certains sens je suis plus près du New Age que des protestants libéraux.
Je m'explique. Je ne cherche pas, contrairement aux libéraux, à dé-mythologiser le monde et rejeter tout surnaturel. Je l'ai fait et cela m'a conduit à l'athéisme qui ne correspond pas à ce que je crois fondamentalement. Je crois en un Dieu personnel et agissant dans le monde et nos vies. Un Dieu qui prend soin de nous.
Je soulignerai aussi que la pensée nouvelle (New Thought) très présente au coeur du New Age a fortement influencé certains courants du christianisme dont le pentecôtisme. Il est connu que le pasteur Hagin qui est vu comme le père du mouvement Word of Faith a plagié Kenyon. Ce dernier a été fortement influencé par la Science Chrétienne et l'oeuvre de Mary Baker Eddy (Science et santé avec la clef des Écritures).
Je suis également un lecteur de Mary Baker Eddy (tout en conservant une approche critique de ses écrits).
- Citation :
- oui tu as raison Alex je m’intéresse aussi dans une moindre mesure que toi à la théologie du process , je reste juste sur ma fin concernant les fin dernière , a savoir que la théologie du process semble ne pas trop parlé de la vie futur de l’homme .
Pense les choses en terme de processus et pas de substance immuable rend les choses plus ouverte .
La process theology est fortement ancré dans la théologie protestante libérale avec laquelle j'ai de nombreuses réserves. Je veux conserver un peu de "magie" et de "surnaturelle" dans ma vie. Tout n'est pas réductible à la raison pure. Je pense que tu pourras développer mieux que moi ce dernier point.