Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 48757 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 14:54
Évangile selon Mathieu : 1.8 "Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." … dieu omniscient… le disque plat flottant sur les eaux primordiales : pour Dieu la terre est plate... 2 : 1 Jésus Christ est né sous Hérode et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6 ! Un sacré problème pour les chrétiens !
2 : 16 En apprenant la naissance du messie, Hérode fait massacrer les enfants de moins de deux ans. Il n'y a jamais eu de massacre sous Hérode ! Flavius Josèphe et aucun historien de l'époque n'en a jamais entendu parler et d'ailleurs Luc non plus qui n'est pourtant pas avare de détails sur le sujet. Cette histoire a été directement tirée de la légende du tyran Kamsa qui, en 1500 av JC avait persécuté Krishna et ordonné le meurtre de milliers d'enfants en bas âge. (A propos, comment Jean le Baptiste, qui a le même âge que Jésus a échappé au massacre ?). Nota : si Hérode avait fait massacrer des enfants autrement dit appliquer la peine de mort sans suivre la stricte procédure romaine il aurait été convoqué par les autorités romaines qui l'aurait immédiatement destitué et exilé.
2 : 14 Le voyage de Joseph, Jésus et Marie en Égypte : un récit qui laisse sceptique, dont les autres évangiles n'ont jamais entendu parler et qui est en parfaite contradiction avec le récit de la présentation au temple de Luc 2 : 23. Ce récit légendaire n'est là que pour tenter de répondre à une prophétie de l'Ancien Testament : Osée 11 : 1 "Et j'appelai mon fils hors d'Égypte."
2 : 23 Joseph et Marie s'installent à Nazareth à leur retour d'Égypte, en contradiction avec Luc chez qui ils sont partis de Nazareth pour aller à Bethléem.
2 : 23 "et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : il sera appelé Nazaréen.". Le passage est comique et démontre bien trois choses : 1-l'auteur n'a rien compris. 2-Le nouveau testament a été bâti avec l'ancien. 3-il l'avoue. L'auteur fait naître Jésus à Nazareth (qui n'existe pas à cette époque) pour répondre à Juges 13 : 5 "car le jeune garçon sera nazaréen de Dieu dès le ventre de sa mère" ce qui ne veut pas dire qu'il habite à Nazareth ! Mais qu'il est un naziréen consacré à Dieu (de "nazir" saint consacré à Dieu). Un parfait exemple de la rédaction du nouveau testament...
3 : 13 Baptême de Jésus : pourquoi Jésus est baptisé puisqu'il est fils de Dieu ? (D'ailleurs l'anniversaire du baptême du Christ, le six janvier, a été, plus tard, supprimé par l'Église)
4 : 24, 4 : 25, Marc 6 : 14, 6 : 17 : avec tous ces miracles, "Jésus devient célèbre, sa renommée gagne la Syrie, des foules nombreuses le suivent, Le roi Hérode entendit parler de lui car Jésus était célèbre. Les gens viennent l'entendre de Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sidon". Mais alors, si Jésus était si célèbre, pourquoi il n'y a pas eu le moindre historien à avoir entendu parler de lui. Philon, contemporain qui habitait à quelques kilomètres à cette époque et qui a écrit cinquante volumes pour relater l'histoire de la région n'a pas écrit une seule ligne sur Jésus ! Bizarre non ?
5 : 3-12 des passages de l'évangile de Matthieu recopiés sur des manuscrits de Qumran 4Q525, 100 ans avant la date supposée de JC : "Heureux l'homme qui a atteint la sagesse - qui marche dans la loi du très haut - Heureux celui qui dit la vérité avec un cœur pur - et ne calomnie pas avec sa langue... Heureux ceux qui la cherche [la sagesse] avec des mains pures - et qui ne la recherche pas avec un cœur fourbe..."
7 : 6 "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." directement recopié d'un écrit de Qumran écrit bien avant la date de la supposée naissance de Jésus : "Ne donnez pas votre héritage à des étrangers, ni votre legs à des hommes violents, de peur que vous ne soyez tenus comme humiliés à leurs yeux, et insensés, et qu'ils vous piétinent, car ils viendraient résider parmi vous et deviendraient vos maîtres". 9 : 9 Matthieu décrit son propre recrutement : il n'avait jamais vu Jésus auparavant. Mais alors, ça veut dire que son récit de la naissance, les mages, l'Égypte, Nazareth, les guérisons miraculeuses, la tempête sur le lac... tout ça, ce sont des récits de seconde main : des histoires auxquelles il n'a pas assisté ce qui remet en question l'authenticité de son témoignage. 10 : 2 "Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Cananite, et Judas l'Iscariote, celui qui livra Jésus". Qui contredit Luc 6 : 13.
10 : 7 "Le royaume des cieux est proche." On attend toujours... 14 : 1 : l'histoire de la tête de Jean offerte sur un plateau n'est qu'un mauvais pastiche de l'ancien testament : Esther demande au roi Assuérus la mort d'Aman.
14 : 13 Nazareth serait à proximité d'un lac... 14 : 25 : Jésus marche sur les eaux : recopié sur la légende de Bouddha qui marche sur les eaux.
14 : 31 : Jésus demande à Pierre de marcher sur les eaux : recopié sur la légende de Bouddha qui demande à son disciple Shaliputra de marcher sur les eaux... 14 : 31 : "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église". Le problème, c'est que ce jeu de mots fonctionne en français, en grec (Petrus) langue dans laquelle a été écrit cet évangile, mais pas en hébreu, langue que Jésus et Pierre étaient censés utiliser ! Ce verset maladroit a été ajouté à l'évangile au IIe siècle sous Tertullien. La base même de la papauté et du Vatican paraît donc bien fragile...
19 : 24 "...il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...". Une erreur de traduction du grec (à une lettre près) entre "corde" Kamilos et "chameau" Kamslos, ce qui explique cette stupide comparaison
tchar Exégète
Nombre de messages : 7798 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 14:59
D'après Ezéchiel, Dieu a ordonné aux Hébreux, à une époque, de sacrifier leurs enfants, tout en sachant que c'était mal : "lParce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel" (20:24-26).
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48757 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 15:10
Dieu est jaloux de ce qui Lui revient : la louange, l'adoration, de tout ce qui Lui est dédié exclusivement et la jalousie est un vilain défaut.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7798 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 16:53
"Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses, tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié." (Deutéronome 25:11-12)
Le cas est peu probable mais pas absolument impossible...
alex_x Professeur
Nombre de messages : 574 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 17:00
La Bible n'est pas une dictée magique. Nous ne devons pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas : un livre scientifique. Il s'agit d'un livre qui s'adresse à un notre esprit. Une lecture spirituelle s'impose.
florence_yvonne a écrit:
le disque plat flottant sur les eaux primordiales : pour Dieu la terre est plate...
Oui, c'est la conception de la Bible de la terre. Elle repose sur des piliers et est protégé par un dome avec des fenêtres pour laisser passer la pluie.
Citation :
2 : 1 Jésus Christ est né sous Hérode et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6 ! Un sacré problème pour les chrétiens !
Jésus est né sous Hérode pour Matthieu et sous Quirinius pour Luc. L'un des deux se trompent clairement. Peut-être les deux.
Citation :
2 : 16 En apprenant la naissance du messie, Hérode fait massacrer les enfants de moins de deux ans. Il n'y a jamais eu de massacre sous Hérode !
Matthieu présente Jésus de façon à en faire un nouveau Moise. Il s'agit d'une interprétation théologique.
Citation :
Philon, contemporain qui habitait à quelques kilomètres à cette époque et qui a écrit cinquante volumes pour relater l'histoire de la région n'a pas écrit une seule ligne sur Jésus ! Bizarre non ?
Non, Philon d'Alexandrie a vécu en Égypte et Jésus en Galilée. C'était des régions éloignés. Il n'y avait pas Internet à l'époque. Les auteurs des Évangiles ont probablement gonflé l'influence de Jésus.
Citation :
5 : 3-12 des passages de l'évangile de Matthieu recopiés sur des manuscrits de Qumran 4Q525, 100 ans avant la date supposée de JC
Effectivement, Jésus ou les auteurs des Évangiles ont plagié des textes de d'autres penseurs influents.
Citation :
10 : 7 "Le royaume des cieux est proche." On attend toujours...
Le Royaume est déjà là.
Le Royaume est à l’intérieur de vous et il est à l’extérieur de vous. Quand vousvous connaîtrez, alors vous serez connus et vous saurez que vous êtes (Évangile de Thomas 32:26)
Citation :
14 : 1 : l'histoire de la tête de Jean offerte sur un plateau n'est qu'un mauvais pastiche de l'ancien testament : Esther demande au roi Assuérus la mort d'Aman.
Effectivement.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 574 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 17:02
tchar a écrit:
D'après Ezéchiel, Dieu a ordonné aux Hébreux, à une époque, de sacrifier leurs enfants, tout en sachant que c'était mal
Les exégètes et historiens des textes bibliques pensent que les hébreux n'ont pas toujours eu la même théologie et pratiques au cours de leur histoire. La Bible garde des traces des sacrifices d'enfants et humains pratiqués antérieurement. De même, nous trouvons des récits qui témoignent du polythéisme antérieur.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7798 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 18:34
alex_x a écrit:
Les exégètes et historiens des textes bibliques pensent que les hébreux n'ont pas toujours eu la même théologie et pratiques au cours de leur histoire. La Bible garde des traces des sacrifices d'enfants et humains pratiqués antérieurement. De même, nous trouvons des récits qui témoignent du polythéisme antérieur.
Je suis d'accord, mais tout le monde ne l'admet pas.
Après, deux versions difficiles à concilier du changement de nom de Jacob pour Israël : Genèse 32:28 : "Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur". Genèse 35:9-10 : "Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan Aram, et il le bénit. Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël".
Deux versions contradictoires de l'origine du nom de Beersheba : Genèse 21:29-31 : "Et Abimélec dit à Abraham: Qu'est-ce que ces sept jeunes brebis, que tu as mises à part? Il répondit: Tu accepteras de ma main ces sept brebis, afin que cela me serve de témoignage que j'ai creusé ce puits. C'est pourquoi on appelle ce lieu Beesheba; car c'est là qu'ils jurèrent l'un et l'autre". Genèse 26:32-33 : "Ce même jour, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient, et lui dirent: Nous avons trouvé de l'eau. Et il l'appela Schiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beersheba, jusqu'à ce jour".
alex_x Professeur
Nombre de messages : 574 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Dim 18 Fév - 22:57
Dans le pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) il n'est pas rare de trouver plusieurs versions d'une même histoire. L’exégèse classique reconnait au moins 4 sources J, E, D et P. Pour Yavhiste (J), Elohiste, deutéronomique et sacerdotale (P).
Chacune des sources ont produit des documents différents qui ont été combinés ensembles. Nous pouvons remarquer que les rédacteurs de l'AT ne tentent pas d'harmoniser les récits et vont conserver des histoires contradictoires.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7798 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Lun 19 Fév - 4:17
alex_x a écrit:
Dans le pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) il n'est pas rare de trouver plusieurs versions d'une même histoire. L’exégèse classique reconnait au moins 4 sources J, E, D et P. Pour Yavhiste (J), Elohiste, deutéronomique et sacerdotale (P).
Chacune des sources ont produit des documents différents qui ont été combinés ensembles. Nous pouvons remarquer que les rédacteurs de l'AT ne tentent pas d'harmoniser les récits et vont conserver des histoires contradictoires.
On peut y voir une preuve d'honnêteté du rédacteur final (on pointe classiquement Esdras/Ezra). Mais ce n'est quand même pas une juxtaposition systématique, des choses ont dû être enlevées. Il s'agit plutôt d'oublis. Dans le récit du déluge, P et J sont mélangés d'un verset à l'autre (démonstration due à Richard Friedman : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre exemple d'inconséquence dans le tri final que j'emprunte aussi à Friedman : "Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée. Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Koré. Aaron retourna auprès de Moïse, à l'entrée de la tente d'assignation. La plaie était arrêtée..." (Nombres 16:48-50). Quelle plaie ? Il n'en avait pas été question avant.
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 574 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Le bêtisier de la Bible Lun 19 Fév - 22:32
Merci pour l'étude de Friedman. C'est très intéressant tout ça.