Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vingt ans carmélite.

Aller en bas 
+24
tchar
Mirabelle
deiverbum
Dédé 95
mister be
Loganj
spamoi
dan 26
Gab aux citrons
Coeur de Loi
obie 1
Chribou
Gilbert4500
lucretia
Tibouc
Cré20diou
J-P Mouvaux
le serpent
florence_yvonne
daniel
toniov
chat-man
Lucael
lhirondelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:06

Rappel du premier message :

Je ne vais pas tout écrire à la fois. Je vous laisse poser vos questions sur ce que vous voudriez savoir de plus.

Née dans une famille où on était catholique plus par tradition que par conviction, j'ai suivi le cursus de nombreux enfants catholiques de ma génération: baptême, école confessionnelle, communion, profession de foi, confirmation.

J'ai été très tôt attirée vers la vie religieuse. Le déclic s'est fait la veille de ma profession de foi,- je n'avais pas encore 12 ans- j'étais sûre que Dieu m'appelait à lui consacrer ma vie et ,pour moi, cela voulait dire: être religieuse. J'avais la vocation!

Il ne m'a pas fallu longtemps pour incliner vers la vie claustrale, contemplative. Je désirais être carmélite avant même de savoir en quoi cela consistait réellement. Le film tiré de l'oeuvre de Bernanos (le dialogue des carmélites) m'avait marquée, mais il faut reconnaître qu'il est loin de refléter ce qu'est la vie d'une carmélite, même du XVIIIe s!

Vers quatorze ans, j'ai lu les manuscrits autobiographiques de Thérèse de Lisieux puis vers 16 ans Le chemin de perfection de Thérèse d'Avila.
J'étais conquise: c'est ce que je cherchais, je reconnaissais mon idéal dans ces lignes.

Je suis entrée au Carmel, après avoir terminé mes études et travaillé un an (on me l'avait conseillé). C'était une communauté où on avait conservé les grilles au parloir (mais pas à la chapelle) et où les soeurs portaient l'habit à l'ancienne, long et avec la toque (la coiffe blanche qui couvre la tête et la poitrine ne laissant de visible que le visage)
On y chantait l'office en français mais sur des mélodies grégoriennes. Toutes ces traditions conservées avec une certaine mesure, m'attiraient.

J'ai donc mon postulat à 23 ans, j'ai pris l'habit 8 mois plus tard et j'ai fait ma première profession à 26 ans. J'ai prononcé mes voeux définitifs à 29 ans. Trois ans plus tard, ce Carmel fermait.

Depuis plusieurs années, un climat de tension croissante nous asphyxiait. Tout tournait autour de la personne de la prieure et de sa confidente. La première devait, selon les constitutions, être élue tous les trois ans, mais ne pouvait plus se représenter après un énième mandat. La seconde avait un caractère très orageux et un comportement bizarre, elle avait fugué à plusieurs reprises puis était revenue, la prieure avait tenté d'étouffer l'affaire et n'avait donné les explications qui s'imposaient et à la communauté et aux autorités en place.

Un jour, au terme d'un pénible imbroglio,on a nommé une prieure venant d'une autre communauté. L'ex-prieure a été priée de choisir une autre communauté, deux autres soeurs l'ont suivies.

Actuellement, elles ont quitté l'ordre et ont essayé de fonder une communauté dans le sud de la France mais sont désavouées par l'évêque du lieu.

La nouvelle prieure qui venait d'ailleurs était très différente de celles que j'avais connues: elle était très naturelle, disponible, écoutante ... Après deux ou trois mois, j'ai réalisé que celle qui m'avait servie de maîtresse de novices et de prieure (ben oui, elle cumulait!) pendant 7 ans était paranoïaque et que j'avais vécu sous emprise comme dans une secte. J'avais été manipulée!

Les dégâts avaient été trop loin: il a fallu fermé le couvent.

J'ai rejoint une autre communauté où je ne me plaisais pas. Il faut dire que j'étais au bout du rouleau! Puis j'ai pris du repos, en dehors de ce couvent, et suivi une thérapie. Ce congé hors monastère a duré 20 mois.

Entre temps j'avais cherché une autre communauté où pouvoir "discerner" ma vocation, à laquelle je tenais toujours. J'ai rejoint un couvent dans les Flandres.

Il régnait un climat de grande charité fraternelle, le dialogue communautaire, était une chose importante. Mais si elles étaient très gentilles, pour la plupart, mes consoeurs avaient quelque chose de naïf. Disons qu'une majorité "se sanctifiait " en supportant charitablement quelques caractères difficiles. Cet idéal de communauté fusionnel, je le réfutais. Elles aussi, en théorie, mais dans les faits, le pli était pris depuis si longtemps qu'on faisait un peu trop pour éviter les affrontements avec certains volcans plutôt que de percer les abcès.

D'autre part, la communauté a accueilli, des candidates trop jeunes ou trop peu équilibrées. Bien sûr, on ne les a pas gardées, mais le fait qu'on les ait admises pour un stage ou pour le postulat me posait question.

Si la communauté les avait acceptées dans un premier temps, si elle avait accepté autrefois des 'faiseuses de saints' qui se chargeaient de nous éviter le purgatoire en nous le faisant faire sur terre, était-elle capable de faire un discernement valable en ce qui me concernait?

C'est que, j'avais ressenti un malaise certain en reprenant la vie conventuelle. Les doutes étaient apparus pour la première fois. J'avais mis ça sur le compte du changement de langue et de culture, la communauté étant flamande, et des expériences négatives passées.

Mais avec le temps, un autre facteur a fait son apparition: mes convictions religieuses évoluaient, au point de s'écarter très fort de ce qu'enseignait l'ECR.
Je me sentais de plus en plus mal à l'aise vis à vis de la transsubstantiation, le culte marial et 'Le Saint Père a dit que ...'

Sans l'avoir demandé, j'ai eu accès à Internet. J'ai fréquenté un forum pour pouvoir un peu souffler et discuter avec d'autres, sous couvert de l'anonymat. Il était de plus en plus évident que mes convictions étaient plus proches du protestantisme que du catholicisme. J'ai essayé tout doucement d'en parler avec la prieure. Elle a un peu paniqué. Mais elle a du endossé d'autres responsabilités et une autre a été élue. Avec cette dernière, j'ai pu en dire un peu plus. La crise était là et elle devenait de plus en plus lourde à porter.
J'ai fini par taire mes idées en communauté pour ne pas choquer mes consoeurs qui étaient d'une autre génération.

Et puis, j'ai contacté un pasteur, on a échangé quelques mails, c'était la petite chiquenaude qui me fallait pour faire le grand saut: refaire sa vie à 43 ans, cela ne va pas de soi!

J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bonnes volontés prêtes à m'aider. Mes parents m'ont épaulée, financièrement, même si j'ai récupéré une grosse partie de la somme (sans les intérêts!!!) que j'avais apportée comme dot, c'était insuffisant.
Une amie m'a hébergé. J'ai pu retrouver du travail.

J'ai aussi trouvé une église protestante, large d'esprit, dans laquelle je me sens à l'aise. J'en fais officiellement partie.

J'aurai 45 ans en juin, je vis seule dans un studio de 40 m2 avec un chat! J'ai du travail mais pour un temps limité et j'attends ... le prince charmant ;-)

Je garde de bonnes relations avec mes anciennes consoeurs mais jamais au grand jamais, je n'ai regretté mon choix!

Akritas, Paul Lyamide, Schpatz et prisca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47256
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2024 - 15:03

Franchement, je ne suis pas capable de rester une heure sans parler et mon mari n'apprécie pas, il dit que je le soule.

Même les mourants je les soule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyMar 9 Avr 2024 - 20:05

Margauxdr a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous avez raison de dire que la vie dans un couvent n'est certainement pas équivalente à ce que j'ai lu sur Sœur Joanna.

En effet, vous avez déjà décrit vos expériences en détail ici, mais ce que vous avez écrit sur ce forum est intéressant pour notre documentaire.

Je pense donc qu'il serait très intéressant d'en reparler avec vous.
Ou êtes-vous en contact avec d'autres témoins belges qui souhaiteraient m'en parler ?

Vous pouvez toujours me contacter à l'adresse e-mail suivante : deruiter. margaux @ gmail. com

Je vous remercie d'avance pour votre disponibilité.

Cordialement, Margaux

Je t'ai envoyé un lonnnnnnng mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 15:01

J'ai relu le message de départ, quel chemin parcouru en 17 ans ... et demi !
Le chat vit toujours, elle prend l'air au jardin. Le jardin d'un appartement où j'ai emménagé il y a bientôt 11 ans.
J'ai un emploi stable et je suis nommée. Je conduis depuis 15 ans, j'ai ma voiture.
Dieu soit béni !

Un etre humain et Constance aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 15:08

Un petit HS, tu as de la chance que ton chat soit toujours là. la chatte de ma mère est morte et elle ne le sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 15:25

Ben elle doit prendre des médicaments pour la tyroïde, l'hypertension et l'arthrose.
Elle boude ses croquettes et réclame de la pâtée. Sans doute parce que c'est plus facile à mâcher.
Elle n'arrive plus à grimper sur l'arbre à chat, elle prend un détour par le fauteuil et son dossier pour y arriver.
Mais oui, à part ça j'ai de la chance.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:48

Bonjour Lhirondelle,
Oui, tu as de la chance, moi, je suis allergique aux chats, donc le problème ne se pose pas, on a nourri le chat des belges qui louaient en face de chez nous et qui sont partis, car ils étaient criblés de dettes, on a même eu la gendarmerie venir nous demander où ils étaient partis, à l'époque, je ne le savais pas, ils ont abandonné leur chat que la plupart des voisins ont nourri et puis, il a disparu, il y a quelques mois, j'espère qu'il n'a pas été assez con pour partir les retrouver, il paraît que certains chats font cela, parcourir des centaines de KM pour retrouver leurs maîtres.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:51

A moindre de perdre la raison, jamais je n'abandonnerai ma boule de poils. Pourtant elle n'est pas câline pour un sou.
D'ailleurs le jour où il faudra lui dire au-revoir, je la ferai incinérer et je mettrai dans mes dernières volontés que mes cendres soient mêlées aux siennes quand on les répandra dans la forêt cinéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:57

Bonjour Lhirondelle,
Oui, mais eux, ils étaient vraiment dans la meerde, 50 000€ d'amende pour avoir bossé au black dans son garage et peut-être d'autres dettes que l'on ne connaît pas, ils n'avaient pas le choix que de se barrer sans laisser d'adresse pour que l'on ne les retrouve pas, en plus du chat, ils ont laissé un foutoir dehors que le proprio a dû débarrasser avant de relouer la maison.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:59

C'est ce qu'a fait mon beau-frère, quand son chien est mort, il l'a fait incinérer, il a choisis un arbre et quand il est mort, on a mélangé ses cendres à celles de son chien, puis on a rependu les cendres au pied de l'arbre qu'il c'était choisis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:06

lhirondelle a écrit:
A moindre de perdre la raison, jamais je n'abandonnerai ma boule de poils. Pourtant elle n'est pas câline pour un sou.
D'ailleurs le jour où il faudra lui dire au-revoir, je la ferai incinérer et je mettrai dans mes dernières volontés que mes cendres soient mêlées aux siennes quand on les répandra dans la forêt cinéraire.

En France c'est interdit, dans tous les cimetières, il y a un endroit pour répandre les cendres. on appelle cela "le jardin du souvenir)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:09

lhirondelle, quand tu repenses à toutes ces années passées au couvent, tu éprouve du remord ? du regret ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:22

Je pense qu'il doit y avoir pour le moment deux forêts cinéraires en Belgique francophone et je trouve cette solution formidable. Les gens sont très contents de s'y promener, pour faire mémoire de leurs disparus.

Edit : il y a aussi en France : https://www.huffingtonpost.fr/france/article/la-premiere-foret-cimetiere-de-france-ouvrira-en-alsace-en-2023_210111.html#:~:text=D%C3%A8s%20le%20d%C3%A9but%20de%20l,de%20ch%C3%AAnes%20et%20de%20h%C3%AAtres.

Non, je n'ai aucun remords pour les années de couvent.
J'aurais sans doute dû sortir cinq ans plus tôt mais les choses sont comme elles sont.
A quoi bon se morfondre sur des choses auxquelles on ne peut rien changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2024 - 14:25

Tout de même, 20 ans, c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2024 - 21:32

Bonsoir, lhirondelle ; bonsoir, florence_yvonne et tous !

hors-sujet sur l'humusation:
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:36

florence_yvonne a écrit:
Tout de même, 20 ans, c'est long.
Bonjour Florence_Yvonne,
Quand on aime Dieu, on ne compte pas.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 12:39

Margauxdr a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous avez raison de dire que la vie dans un couvent n'est certainement pas équivalente à ce que j'ai lu sur Sœur Joanna.

En effet, vous avez déjà décrit vos expériences en détail ici, mais ce que vous avez écrit sur ce forum est intéressant pour notre documentaire.

Je pense donc qu'il serait très intéressant d'en reparler avec vous.
Ou êtes-vous en contact avec d'autres témoins belges qui souhaiteraient m'en parler ?

Vous pouvez toujours me contacter à l'adresse e-mail suivante : deruiter. margaux @ gmail. com

Je vous remercie d'avance pour votre disponibilité.

Cordialement, Margaux

La Margaux m'a demandé à pouvoir me parler, je lui ai demandé un numéro de téléphone ... silence radio !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:12

Cela ne m'étonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:00

Chère lhirondelle,
Mes sincères excuses, je n'ai pas reçu votre message me demandant mon numéro de téléphone.
Je vous enverrai à nouveau un courriel avec tous les détails.
J'aimerais toujours beaucoup parler avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2024 - 19:48

II est possible de discuter par messagerie privée, c'est plus rapide.

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vingt ans carmélite.   Vingt ans carmélite. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt ans carmélite.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Les vingt ans de Tibouc!
» Carmélite violée par un carme. La tyrannie du silence.
» En visite aux Émirats arabes unis, le chef de l'Église catholique poursuit le pari du dialogue. Risqué et courageux. Derrière le caractère inédit, spectaculaire, historique de la visite (la vingt-septième de son pontificat) qu'effectue François aux Émira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: