Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Guerre en Ukraine :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47492
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : EmptySam 6 Avr 2024 - 15:21

Guerre en Ukraine : infox sur les réseaux sociaux, désinformation prorusse… attention, la France est particulièrement ciblée

L’idée d’envoyer des troupes en Ukraine, évoquée par Emmanuel Macron, a suscité sur les réseaux sociaux une nouvelle vague de publications mêlant exagérations, approximations et infox, pour souffler sur les braises de ce sujet anxiogène.


"Vous n’êtes pas prêts à ce qu’il va arriver dans notre pays, notre cher gouvernant est prêt, apparemment, à faire la bataille avec Vladimir […] Tous les réservistes vont être mobilisés […] Il n’y pas longtemps a été voté une loi qui stipule que si le pays entre en guerre […], vous pouvez être mobilisés à tout moment. Et si vous refusez, vous encourrez une peine apparemment de prison et une amende", affirme par exemple un internaute vêtu d’une tenue militaire dans une vidéo TikTok "likée" plus de 130 000 fois, partagée plus de 10 000 et commentée plus de 17 000 en quelques jours.

Voir aussi :
Guerre en Ukraine : Kateryna, 16 ans, témoigne depuis Nyzy à la frontière russe

Faux site internet
"L’armée de Terre recrute et forme 200 000 hommes pour mener des opérations en Ukraine", "Le recrutement pour la guerre en Ukraine a commencé. Il est stipulé sur le site que les immigrés sont prioritaires !", ont écrit des internautes fin mars, relayant un faux site internet de l’Armée de Terre, invitant "200 000" personnes à s’enrôler pour combattre en Ukraine.

Manipulations
Si la guerre informationnelle fait rage depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, les pays occidentaux sont ces derniers mois particulièrement ciblés par la désinformation prorusse dans le but de saper le soutien à Kiev, crucial dans sa résistance face à la Russie. Et depuis que le 26 février, Emmanuel Macron n’a pas exclu l’envoi de troupes occidentales sur le front, la France est particulièrement ciblée.


Des manipulations susceptibles d’attiser les craintes d’un affrontement direct France/ Russie en Ukraine, perspective que Paris a toujours dit vouloir éviter.

Actions russes
L’éventail des narratifs mêlent infox, affirmations invérifiables ou décontextualisées, et véritables déclarations mais à la portée exagérée, comme autour de l’idée évoquée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu de recourir à des réquisitions ou d’imposer aux industriels d’accorder la priorité aux besoins militaires par rapport aux besoins civils, pour accélérer la production.

Une partie de ce bruit numérique est alimenté par l’appareil de manipulation informationelle des Russes, affirment plusieurs sources.

Le Wall Street Journal a affirmé avoir eu accès à une note interne du Kremlin détaillant "les plans de Moscou pour lancer une campagne diplomatique et d’influence pour amplifier les divergences autour de la position de Macron", tandis qu’experts européens de EUVsDisinfo, rattachés au service diplomatique de l’UE, estimaient jeudi que "parallèlement à la déclaration du président Macron selon laquelle rien ne devrait être exclu en termes de soutien militaire à l’Ukraine, le Kremlin a maintenant lancé une campagne plus agressive pour saper la position française".

"Ils sont à la manœuvre pour faire passer ce narratif", confirme à l’AFP une source sécuritaire française, sous couvert d’anonymat.

"Il y a une forme de coordination par les opérateurs du renseignement militaire russe", explique le chercheur français David Colon, spécialiste de la désinformation. "Pour l’essentiel, cela relève d’un écosystème très largement décentralisé".

Techniques de manipulation
En effet, "il est rare que le Kremlin donne des consignes et ce n’est pas nécessaire pour que son discours soit relayé par les chambres d’écho prorusses", selon lui. Des chaînes Telegram servent de "véhicule principal" des narratifs qui sont ensuite disséminés sur différentes plateformes et relayés par toute sorte de comptes, certains prévus pour cela, mais également par des usagers de bonne foi "qui n’ont pas une volonté" de propager les positions du Kremlin.

Les contenus sont aussi relayés par des individus qui "sont déjà dans une posture de détestation du gouvernement et auront tendance à être dans la recherche d’arguments qui vont dans le sens de cette détestation. C’est le biais de confirmation d’hypothèses, qui consiste, inconsciemment, à ne rechercher et sélectionner que les arguments qui vont dans le sens de son hypothèse", explique la chercheuse Séverine Falkowicz, autrice d’Au cœur de l’esprit critique. Petit guide pour déjouer les manipulations (Éditions Eyrolles).

Le "cherry picking"
Ils peuvent utiliser la technique du "cherry picking, en ne choisissant volontairement que les informations qui les arrangent, puis ils en font une généralisation abusive, qui est une technique de manipulation. Par exemple, mettre l’accent sur quelques informations dénuées de contexte, puis dire que tous les soldats ou que les réservistes vont être envoyés au front, alors qu’on n’en sait rien", ajoute-t-elle, ou encore "utiliser la pente glissante, qui consiste à dire si cela passe, jusqu’où vont-ils nous amener ?".

Lire la suite

https://www.midilibre.fr/2024/04/05/guerre-en-ukraine-infox-sur-les-reseaux-sociaux-desinformation-prorusse-attention-la-france-est-particulierement-ciblee-11871782.php?M_BT=351887930505#at_medium=Email%20marketing&at_campaign=Newsletter&at_email_send_date=2024-04-05
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:30

Merci d'avoir sensibilisé le public à la guerre et à la désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2511
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:58

Ah parce que la France, elle, n'utilise pas la propagande, la guerre des fausses informations et la cyber guerre ?
Alors c'est qu'on est vraiment nul.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47492
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : EmptyMar 9 Avr 2024 - 11:42

Je crois qu'il serait difficile de trouver un pays qui ne pratique pas la désinformation a une petite ou grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12029
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : EmptyMar 9 Avr 2024 - 12:23

Zelenski déclaré que l'Ukraine a perdu . Sources youtube. A voir .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47492
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : EmptyMar 9 Avr 2024 - 12:34

Si lui même pense avoir perdu la guerre, alors, il l'a perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Guerre en Ukraine : Empty
MessageSujet: Re: Guerre en Ukraine :   Guerre en Ukraine : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre en Ukraine :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre en Ukraine :
» Guerre en Ukraine
» Guerre en Ukraine
» Guerre en Ukraine :
» REPLAY. Guerre en Ukraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Guerres et conflits-
Sauter vers: