Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un moine en orange m’a donné des livres

Aller en bas 
+4
lhirondelle
Un etre humain
tchar
alex_x
8 participants
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptySam 18 Mai 2024 - 20:32

Bonjour,

J’ai rencontré un moine habillé en orange et, après une courte discussion, il m’a donné des livres.

Je me suis dit que peut être certains connaîtrais?

Un moine en orange m’a donné des livres IMG-0002

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptySam 18 Mai 2024 - 20:53

Heu, ce ne serait pas un "Hare Krishna" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptySam 18 Mai 2024 - 21:46

Ça ressemble à ça. Est-ce que les livres ont une valeur spirituelle? J’ai toujours voulu lire La Bhagavad Gita.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptySam 18 Mai 2024 - 23:59

J'ai commencé le livre d'introduction.

Voici quelques éléments intéressant concernant cette tradition spirituelle (que je ne connaissais pas avant aujourd'hui).

Il s'agit du Vishnouisme, un courant de l'hindouisme basé sur le Védanta.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leurs enseignements possèdent les caractéristiques suivantes :

Monothéisme Personnaliste : Ils croient en un Dieu suprême et personnel, Krishna, qui est une incarnation de Vishnu. Krishna est considéré comme la source ultime de tout et est vénéré comme la forme la plus élevée de Dieu.

Dualisme : Ils sont dualistes en ce sens qu'ils voient une distinction entre Dieu (Krishna) et les âmes individuelles. Les âmes sont des parties distinctes de Krishna, éternellement liées à lui mais distinctes de sa divinité suprême.

C'est à l'opposé de ce qui m'intéresse habituellement. Rien de surprenant puisque c'est le hasard (sic) qui m'a conduit à m'intéresser à eux.

Un etre humain et Constance aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 0:11

il est intéressant de noter que dans les différentes lignée du vishnouismes , ils y as différentes ontologie qui vont du monisme pur au dualisme pur , cependant il est vrai que l’ontologie la plus connus est celle du mono-dualisme , différence dans l’unité , rapport Dieu-ame Comme tout et parties .
On dit aussi que l’âme possède les mêmes qualités que Dieu mais en quantité infime .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 0:34

Tu n'as pas rencontré un moine un orange. Tu as rencontré un dévot de Krishna !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 0:44

Citation :
il est intéressant de noter que dans les différentes lignée du vishnouismes , ils y as différentes ontologie qui vont du monisme pur au dualisme pur , cependant il est vrai que l’ontologie la plus connus est celle du mono-dualisme , différence dans l’unité , rapport Dieu-ame Comme tout et parties .
On dit aussi que l’âme possède les mêmes qualités que Dieu mais en quantité infime .

C'est très bien résumé dans ma lecture. Ils proposent une histoire rapide.

Jusqu'à Bouddha, l'Inde adhérait à la tradition védique. Les textes védiques étaient souvent mal interprétés, résultant en des sacrifices d'animaux dépassés.

Bouddha est venu abolir les sacrifices mais aussi il rejeta les textes védiques.

Les textes védiques ont ensuite été ré-introduit par l'enseignement de Shankara. La notion de Dieu fut ré-introduite mais c'était l'idée d'une divinité impersonnelle. Shankara niait la distinction entre Dieu et l'être vivant (monisme pur ou non-dualisme)

Trois maîtres viendront restaurer les enseignements védiques:

Ramanuja (1017-1137): Il enseigne le monisme qualifié en montrant que Dieu et l'être vivant ne sont pas entièrement identique.

Madhva (1239-1319): Fonde l'école du pur dualisme.

Shri Chaitanya (1486-1533): Il vient harmoniser les différentes écoles en proposant "l'unité dans la diversité, inconcevable et simultanée, de Dieu et de l'être". Il serait d'accord pour dire "que l’âme possède les mêmes qualités que Dieu mais en quantité infime".

Chacune des écoles existent encore aujourd'hui.

Et moi qui ne voulait pas trop me plonger dans cette question Un moine en orange m’a donné des livres 658196

Un etre humain et Constance aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 0:50

lhirondelle a écrit:
Tu n'as pas rencontré un moine un orange. Tu as rencontré un dévot de Krishna !

Il était habillé en vêtement orange et il c'est présenté à moi en disant qu'il était moine. Il voulait me donner des livres. C'est rare que je dis "non" pour des livres. Surtout que je ne connaissais rien de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 11:31



Egalement, à Breda en Hollande, j'ai rencontré ces moines et il m'ont offert la B-Gîta, je leur ai donné quelques Florins à l'époque en échange .
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Etudiant
Etudiant
Constance


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2024

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 11:48

Je n'ai jamais vu de moines hindous, mais bouddhistes, oui.
Par contre, ils n'offrent jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 13:25

Loganj a écrit:
Breda en Hollande,
:euh:
Breda n'est pas en Hollande, c'est au Brabant septentrional. Aux Pays-Bas, mais pas en Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2712
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 16:59

Bonjour Lhirondelle,
Tu sais les français, ils confondent un max, il est plus facile pour eux de dire "Hollandais" que "Pays-Basien" et je ne te parle pas de "Néerlandais", là, tu les tue.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:25

Constance a écrit:
Je n'ai jamais vu de moines hindous, mais bouddhistes, oui.
Par contre, ils n'offrent jamais rien.

Non, mais ils font la manche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Constance
Etudiant
Etudiant
Constance


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2024

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:51

Je connais assez les bouddhistes pour affirmer qu'ils ne font pas la manche : ils vivent en communauté, font payer (assez cher) les enseignements et les retraites et ont des magasins à eux.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:55

Constance a écrit:
Je connais assez les bouddhistes pour affirmer qu'ils ne font pas la manche : ils vivent en communauté, font payer (assez cher) les enseignements et les retraites et ont des magasins à eux.
A l'origine, et encore aujourd'hui dans les pays du Theravada (le Bouddhisme le plus proche de l'origine), les moines mendient leur nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyDim 19 Mai 2024 - 23:58

Constance a écrit:
Je connais assez les bouddhistes pour affirmer qu'ils ne font pas la manche : ils vivent en communauté, font payer (assez cher) les enseignements et les retraites et ont des magasins à eux.

A ton avis, quelle est la source de revenu des moines ? ils travaillent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 7:31

Dans les enseignements de Śrīla Prabhupāda, il y a une remise en question de l'idée que chacun de nous est Dieu. Je trouve son objection très intéressante.

Śrīla Prabhupāda a écrit:
L'humilité signifie l'intelligence. Les humbles et les doux possèdent le royaume de Dieu. Cela est affirmé dans la Bible, n'est-ce pas ? Mais la philosophie des vauriens est que tout le monde est Dieu, et aujourd'hui cette idée est devenue populaire. Par conséquent, personne n'est humble et doux. Si tout le monde pense qu'il est Dieu, pourquoi serait-il humble et doux ? C'est pourquoi j'enseigne à mes disciples comment devenir humbles et doux. Ils offrent toujours leurs respectueuses révérences dans le temple et au maître spirituel, et de cette manière ils progressent. Les qualités d'humilité et de douceur conduisent très rapidement à la réalisation spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 11:54

Je pensais que les moines bouddhistes étaient toujours habillés en orange.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 12:24

florence_yvonne a écrit:
Je pensais que les moines bouddhistes étaient toujours habillés en orange.
Voici le plus célèbre (même si c'est un bouddhisme un peu marginal) :

Un moine en orange m’a donné des livres 420px-500px_photo_%28153288163%29

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2712
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:52

florence_yvonne a écrit:
Je pensais que les moines bouddhistes étaient toujours habillés en orange.
Bonjour Florence_Yvonne,
Il va falloir que tu révises tes couleurs, par exemple, les moines catholiques sont habillés en marron, gris et même certains en blanc, les bouddhistes en bordeaux et les Krishna en orange., bon, on ne va pas parler des bonnes sœurs, car là, comme dirait @Lhirondelle, c'est un véritable patchwork, à en perdre son latin.
Bona dies.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:44

Si ce n'est pas orange, je suis daltonienne.


Un moine en orange m’a donné des livres Moine-10
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 19:53

florence_yvonne a écrit:
Si ce n'est pas orange, je suis daltonienne.
Tu avais écrit "toujours habillés en orange". Ce n'est vrai que pour le Bouddhisme Theravada (ce que tu montres), peut-être d'autres mais pas tous. A moins que tu refuses le titre de "moine bouddhiste" aux lamas tibétains ? Un moine en orange m’a donné des livres 658196
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Etudiant
Etudiant
Constance


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2024

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 22:07

Je ne chipoterais pas pour la couleur, car moi aussi, j'aurais dit que les bouddhistes étaient en orange,
mais les novices sont en jaune.
Et je ne connais que les bouddhistes tibétains.

Un moine en orange m’a donné des livres Des-moines
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres EmptyLun 20 Mai 2024 - 22:44

Pas toujours ou pas que :

Un moine en orange m’a donné des livres Trois-rinpoche

Un moine en orange m’a donné des livres Krk_large_sonada_1968-800x580

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moine en orange m’a donné des livres Empty
MessageSujet: Re: Un moine en orange m’a donné des livres   Un moine en orange m’a donné des livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moine en orange m’a donné des livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moralité bleue et orange
» Présentation : Le moine
» Moine des Cités
» L'Habit fait le moine...
» Moine bouddhiste en kalmoukie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: