Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme Empty
MessageSujet: Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme   Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme EmptyDim 26 Mai 2024 - 6:56

J'ai été pendant quelques années membres d'Eckankar. Je trouvais les écrits de Paul Twitchell (le fondateur) trop compliqués et remplis de termes sanskrits (et parfois inventés par lui-même) dont le sens m'échappait. Le maître actuel (Mahanta), Harold Klemp, n'encourage pas la lecture des textes de Paul Twitchell.

Le livre principal de Twitchell c'est le Shariyat-Ki-Sugmad (qui se traduit par la Voie de l'Éternel). Il est considéré comme l'Écriture Sainte d'Eckankar.

Je me suis amusé à retracer certains concepts de l'hindouisme pour voir comment ils étaient abordés. Il semble qu'il s'agit d'un enseignement satanique comme le christianisme (sic).

Shariyat-Ki-Sugmad a écrit:
Le pouvoir mental universel est constitué de l'énergie créatrice masculine, que les esprits religieux appellent Père ou le Dieu de l'univers. Nous découvrons que le mental universel se compose  également d'une autre énergie, matérielle celle-là, parfois nommée prakriti. C'est ici que prend naissance la trinité des énergies que les religions occidentales appellent Père, Fils et Esprit Saint, alors que les Orientaux les connaissent comme la trinité hindoue composé de Brahma, Vishnou et Shiva. Tous sont les rejetons de Kal Niranjan, roi des mondes inférieurs. Shakti, qui est la contrepartie féminine de Brahm, représente un courant  créatif mineur. (...) Véhiculant les pouvoirs créatifs  des puissances supérieures, ils représentent les forces créatifs du Kal.

Shariyat-Ki-Sugmad a écrit:
Dans la philosophie hindoue, le mot maya, qui signifie illusion, caractérise ce monde illusoire. La philosophie bouddhiste le nomme mara, et le christianisme le qualifie de Satan ou diable. Il est connu dans les oeuvres ECK sous le nom de Kal Niranjan, roi des mondes inférieurs.

Shariyat-Ki-Sugmad a écrit:
Brahma, Vishnou et Shiva, peut être considérée comme le serviteur du Kal Niranjan, le pouvoir négatif. (...) Inférieur aux trois précédents, un autre flux de pouvoir ou dieu, constitue la force agissante qui contribue à l'administration de l'univers physique. Nommé Ganesh par les hindous, il est connu sous diverses dénomination selon les religions. On constate donc que l'homme adore de faux dieux, car toutes les religions sont panthéistes, qu'elles le reconnaissent ou non, autrement dit, elles vénèrent plusieurs dieux.

En Eckankar, l'objectif est de devenir un collaborateur de Dieu par la réalisation de Dieu et l'atteinte de l'état de conscience ECKshar.

Il est question de Bhakti dans le Shariyat mais je ne suis pas sûr que Twitchell en comprenait le sens:

Shariyat-Ki-Sugmad a écrit:
Deuxièmement, le Bhakti MArg, l'ordre de l'amour. Portée par son immense amour pour le Mahanta et Maitre Eck Vivant, et pour le ECK, la personne se rend utile en collaborant bénévolement aux oeuvres ECK.

Shariyat-Ki-Sugmad a écrit:
Le Mahanta est la conscience spirituelle, le véritable représentant du SUGMAD, la vraie manifestation du SUGMAD dans les mondes de Dieu. (...) Les maître ECK relèvent d'une famille spirituelle authentique de pur lignage, qui n'englobe pas les figures généralement connues des religions traditionnelles.

C'est quand même bizarre. Twitchell affirme que toutes les religions adorent Satan mais lui est "la vraie manifestation du SUGMAD (Dieu)". Ce n'est pas la modestie qui l'étouffait.

Bien que possédant ses textes, je ne les ai jamais lu avant. Leurs lectures n'étant pas recommandées par le maître actuel (Harold Klemp).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme   Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme EmptyDim 26 Mai 2024 - 15:32

Il y as un indien qui reprend a peu près la même théologie et Krishna est aussi vu comme le kal Brahm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu sais Alex aujourd’hui quelqu’un qui me dit sans gêne qu’il as raison et que les autres ont tort je ne le prend pas aux sérieux .
Technique classique du faux gourou .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 498
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme   Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme EmptyLun 27 Mai 2024 - 23:57

Un etre humain a écrit:
Il y as un indien qui reprend a peu près la même théologie et Krishna est aussi vu comme le kal  Brahm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est reconnu que Paul Twitchell a fait beaucoup de plagiat. Je ne suis pas surpris de retrouver cette doctrine ailleurs.


Un etre humain a écrit:
Tu sais Alex aujourd’hui quelqu’un qui me dit sans gêne qu’il as raison et que les autres ont tort je ne le prend pas aux sérieux .
Technique classique du faux gourou .

Je suis d'accord avec toi.

Il est vrai que Paul Twitchell, le fondateur d'Eckankar, peut presqu'être assimilé à un faux gourou.

Pour être honnête avec Eckankar, le mouvement actuel n'a plus rien à voir avec celui fondé par Twitchell. Le maître actuel est Harold Klemp. Ce sont ses enseignements qui sont étudiés maintenant avec quelques rares références - et toujours avec beaucoup de prudence - aux écrits de Paul Twitchell. Klemp ayant étudié pour être pasteur, on peut y trouver une certaine saveur chrétienne.

Le message d'Harold Klemp c'est que toute les religions sont bonnes et nécessaires afin de correspondre à chacun d'entre nous. Nous sommes appelés à trouver notre voie et les étudiants en Eckankar sont découragés à faire du prosélytisme.

Twitchell affirmait que le Mahanta possède quelques attributs divins dont l'omniscience. Harold Klemp affirme que lorsqu'il est devenu Mahanta, il avait la possibilité de recevoir ses "pouvoirs" mais il a renoncé parce que c'est une trop grande responsabilité et voulait éviter d'être corrompu (claire référence à Twitchell et Gross ici). Il reconnait que les écrits de Twitchell sont des plagiats. Il dit de Twitchell que c'est un compilateur plutôt qu'un auteur.

Pour avoir côtoyé le mouvement pendant plusieurs années, je peux dire qu'il n'a rien de sectaire. Les études récentes le démontrent également. Par contre, certains enseignements ne me conviennent plus et ce n'est pas ce que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme   Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme EmptyMar 28 Mai 2024 - 23:44

C’est simple Alex si tu pouvais y sortir sans pression sociale c’est que c’était pas une secte si tu as subit de la pression psychologique même subtile (style tu vas allé en enfer si tu quitte le groupe ) alors c’était une secte .
Les rapports tu sais on ne peux pas toujours s’en fier , pour certains les mormons sont une religion pour d’autre une secte mais la pression psychologique subit ou non est un bon indicateur de dérive secteur .
D’ailleurs il faudrait souligner que même dans un groupe non sectaire il peux exister des sous groupes qui seront sectaires .
La vie n’est pas toute blanche ou toute noir .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme   Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire Paul Twitchell (Eckankar) après avoir étudié l'hindouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: