Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 816 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: le determinisme Mar 28 Mai 2024 - 17:03
Rappel du premier message :
coucou
alors d'abord en philosophie le déterminisme s'oppose a existentialisme ... perso je comprends pas pourquoi ... on sait qu'il y a l'inné et l'acquis ... donc pourquoi opposer les 2 ?
il y a des expériences sympa ...
genre on sait a 100% 7 secondes a l'avance le choix d'une personne ... a 100% ... cela veut juste dire que nos décisions sont prisent avant qu'on en est conscient ...
genre on sait que les expressions des émotions sont universelles ...grâce aux aveugles de naissance et parce qu'on les a observés partout dans le monde
il y a une tonnes d’expériences sociales qui marchent a tout les coups ... genre si on sépare 2 groupes d'enfants ben ils vont s'opposer ...a tout les coups ...rien qu'avec la consigne de faire 2 groupes
de l'autre coté les sciences sociales marchent en moyenne a 70% ... c'est mieux que le hasard (50%) ... mais bon c'est pas terrible ... la raison est que chaque individu a son histoire qu'il est difficile a cerné ....mais pas impossible ...
ailleurs j'ai expliqué la dissonance cognitive ... si on fait les gestes d'amour on vas aimer même quelqu'un qu'on aime pas ... car le cerveau vas résoudre la dissonance entre nos actes et nos pensées ...les actes nous les contrôlons ...le cerveau contrôle nos pensées ... le cerveau ne pouvant pas empêcher nos actes agira sur nos pensées
dans ce premiers post je donne pas mon avis mais des infos ...si cela vous intéresse discutons en
Auteur
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 14:33
Un etre humain a écrit:
Enfaite tu parlais d'un penseur qui parlait d'une liberté d'action vecu de l'interieur peu importe les détérminisme réel.
Ce penseur est quand même l'initiateur de la mécanique quantique, donc un physicien du même niveau que Laplace. Mais ils ne changent rien au constat évident que, s'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, les idées de liberté, bien, mal, valeurs, sont illusoires.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51036 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 15:54
Le destin se forge par une suite de décisions que l'on prend.
Pas loin de chez moi, une personne a vu son chien tomber à l'eau et il s'est noyé en même temps que son chien, en essayant de le sauver
Il aurait pu choisir de s'abstenir et il ne serait pas mort.
“La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.” Freud
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5300 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 16:12
Enfaite cela vas meme plus loins , si on est adepte d'un détérminisme pratique , alors on doit abolir les prisons , la justice punitive et crée des centres sociaux pour "personne antisociale ou inadapté à la vie sociale".
tchar Exégète
Nombre de messages : 8563 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 16:22
Un etre humain a écrit:
Enfaite cela vas meme plus loins , si on est adepte d'un détérminisme pratique , alors on doit abolir les prisons , la justice punitive et crée des centres sociaux pour "personne antisociale ou inadapté à la vie sociale".
Sauf que, toujours la même chose, les personnes qui exercent ces fonctions, et celles qui sont susceptibles de les faire cesser, n'ont pas plus de libre-arbitre donc de possibilité d'agir ou pas. On ne mesure jamais toutes les conséquences pratiques possibles d'un déterminisme total.
Et on ne sait pas pourquoi, comment, on a une conscience.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51036 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 16:29
Un etre humain a écrit:
Et, dans ce cas, l'enfer n'a pas lieu d'être.
Un etre humain et alex_x aiment ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 885 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 17:29
Un etre humain a écrit:
C'est caricaturale. Les propositions de Sam Harris sont plus nuancées. Nous devons commencer par avoir une compréhension plus juste de la violence et de la délinquance. Les déterministes pensent que les actes des individus sont influencés par l'éducation, l'environnement, la classe sociale et plusieurs autres facteurs. Cela conduit plusieurs déterministes à désirer mettre en place le financement adéquat pour les programmes sociaux et agir sur les facteurs de la délinquance. Ensuite, tous ne prône pas l'abolition des prisons. La mise à l'écart des criminels est importante afin de protéger la société. Par contre, l'on ne cherche pas à punir les individus. Au contraire, l'on souhaitera aider l'individu à lui fournir tout ce dont il a besoin afin de l'aider dans sa réhabilitation. Bien sûr, tous ne sont pas apte à retourner en société. La prison doit être le dernier recours. Le modèle suédois est très intéressant:
Une autre conséquence pratique du déterminisme concerne les punitions éternelles des religions : l'enfer ou le karma. Comment un Dieu Amour peut envoyer des gens en enfer pour l'éternité s'ils ne sont pas 100% responsables de leurs péchés ?
Je ne sais pas si je suis déterministe... chaque jour je fais des choix comme si j'avais le libre arbitre. Par contre, j'apprécie la compassion des philosophes déterministes. La compassion c'est ce qui fait de nous des humains et elle devrait être au coeur de l'organisation de notre société.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8563 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 17:39
florence_yvonne a écrit:
Et néanmoins Calvin ne craignait pas d'affirmer que certains sont prédestinés à être sauvés ou damnés "Nous appelons prédestination, le conseil éternel de Dieu, par lequel il a déterminé ce qu'il voulait faire de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à l'éternelle damnation. Ainsi selon la fin pour laquelle est créé l'homme, nous disons qu'il est prédestiné à la mort ou à la vie..." (source).
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 17:56
Soit le libre arbitre existe, soit il n'existe pas, il n'y a pas de demi-mesure.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 885 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 18:24
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et néanmoins Calvin ne craignait pas d'affirmer que certains sont prédestinés à être sauvés ou damnés "Nous appelons prédestination, le conseil éternel de Dieu, par lequel il a déterminé ce qu'il voulait faire de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à l'éternelle damnation. Ainsi selon la fin pour laquelle est créé l'homme, nous disons qu'il est prédestiné à la mort ou à la vie..." (source).
Calvin était légèrement sociopathe. Il approuva l’exécution de Michel Servet par un feu de bois vert ce qui prolongea son agonie.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12548 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 18:30
Pas un sociopathe un sadique .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 18:40
J'assume la responsabilité de mes actes et de mes propos.
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 19:33
alex_x a écrit:
Calvin était légèrement sociopathe. Il approuva l’exécution de Michel Servet par un feu de bois vert ce qui prolongea son agonie.
C'est d'autant plus horrible que Servet s'était réfugié chez lui après avoir échappé, en s'évadant, à l'Inquisition. Il a été brulé en effigie à Vienne (autrement, on ne saura jamais s'il aurait été étranglé au préalable, comme cela se faisait parfois, mais il ne l'a pas été à Genève).
Mais n'y aurait-il pas un lien entre cette sociopathie, ou peu importe le terme, et son idée de prédestination ?
Nombre de messages : 5300 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: le determinisme Sam 4 Jan 2025 - 20:11
florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
En consequence logique oui .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Dim 5 Jan 2025 - 0:50
Je crois qu'il n'y a pas de déterminisme, et que notre destin, nous le forgeons au jour le jour
Ma sœur aimait bien dire, "aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie"
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le Béret Troll de compétition
Nombre de messages : 487 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 08/11/2024
Sujet: Re: le determinisme Ven 10 Jan 2025 - 20:10
@florence Donc tu ne crois pas que Dieu sait tout?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 0:12
Je ne vois pas le rapport.
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 2:22
Dieu ne "sait" pas tout pour une raison bien simple : Dieu ne sait pas aux sens conventionel du terme . Il as pas conscience de lui même de la meme manière que nous sinon ce serait un etre parmis d'autre etre .
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 4:16
florence_yvonne a écrit:
Je ne vois pas le rapport.
Le rapport, c'est que si Dieu connait absolument tout par avance c'est qu'absolument tout est déjà décidé par avance. Le monothéisme simpliste extrême aboutit au même résultat (et aux mêmes horreurs parce que ça débouche sur du fanatisme) que le matérialisme simpliste extrême.
alex_x Professeur
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 5:03
Pas nécessairement.
Si chaque choix que je fais sélectionne et actualise une possibilité parmi l’infini des possibles, alors mon libre arbitre est préservé. En exerçant mon pouvoir de décision, je ne vais pas à l’encontre d’une connaissance divine, car celle-ci englobe non seulement ce qui est, mais tout ce qui pourrait être. Dieu sait tout parce que tout est déjà contenu dans la conscience. Mais c’est à moi, par ma volonté et mon action, de choisir la branche de réalité que je manifeste.
Le temps n’existe pas et tous les possibles coexistent
Dans cette vision, le temps tel que nous le percevons — linéaire et séquentiel — est une illusion liée à notre condition humaine. Pour Dieu, ou pour la conscience, le temps n’existe pas. Tous les possibles coexistent simultanément dans une infinité de multivers. Chaque choix, chaque action, chaque événement est déjà contenu dans cet espace intemporel où tout est déjà accompli, non pas dans un sens fataliste, mais dans une infinité d’options ouvertes.
Lorsque je fais un choix, je ne crée pas une nouvelle possibilité : je sélectionne celle qui existe déjà. Mon libre arbitre consiste à m’orienter dans cet océan d’infinités, à actualiser une des branches possibles et à en faire l’expérience consciente. Ce processus ne contredit pas l’omniscience divine, car Dieu ne dicte pas le choix : il connaît et contient tous les chemins, tout en me laissant libre de choisir celui que je veux emprunter.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1395 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 11:50
alex_x a écrit:
Si chaque choix que je fais sélectionne et actualise une possibilité parmi l’infini des possibles, alors mon libre arbitre est préservé. En exerçant mon pouvoir de décision, je ne vais pas à l’encontre d’une connaissance divine, car celle-ci englobe non seulement ce qui est, mais tout ce qui pourrait être. Dieu sait tout parce que tout est déjà contenu dans la conscience. Mais c’est à moi, par ma volonté et mon action, de choisir la branche de réalité que je manifeste.
[...]
Lorsque je fais un choix, je ne crée pas une nouvelle possibilité : je sélectionne celle qui existe déjà. Mon libre arbitre consiste à m’orienter dans cet océan d’infinités, à actualiser une des branches possibles et à en faire l’expérience consciente. Ce processus ne contredit pas l’omniscience divine, car Dieu ne dicte pas le choix : il connaît et contient tous les chemins, tout en me laissant libre de choisir celui que je veux emprunter.
Ce que tu expliques dans ton message est tout à fait interessant mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du libre arbitre. Il en est peut etre de la réalité telle que tu nous l'as decrite mais cela remet bel et bien en cause le libre arbitre puisque meme s'il existe une multitude de chemins potentiels à emprunter, la route prise de manière effective, elle, est unique et Dieu, s'il est omniscient, doit connaitre cette route. Et si Dieu connait cette route que nous allons prendre, c'est qu'elle est pour ainsi dire prédestinée.
Mais, j'ai envie de demander, pourquoi vouloir préserver l'omniscience de Dieu, si on tient tant au libre arbitre ? Si on veut preserver le libre arbitre, pourquoi ne pas bazarder l'omniscience de Dieu ? Est ce même possible,d'un point de vue scientifique, l'omniscience ? Alors on va peut etre me retorquer: "oui mais Dieu ne depend pas de la science, Il peut tout". Mais quand on demande pourquoi Dieu pourrait tout, on se voit repondre de maniere circulaire :"Parce que c'est Dieu". Voilà, tout ca pour dire qu'essayer de concilier approche rationnelle moderne et attributs traditionnels divins mènent à mon avis à une impasse.
tchar aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 13:18
Mic777 a écrit:
Mais, j'ai envie de demander, pourquoi vouloir préserver l'omniscience de Dieu, si on tient tant au libre arbitre ? Si on veut preserver le libre arbitre, pourquoi ne pas bazarder l'omniscience de Dieu ?
C'est en tout cas ce que je préconise, et l'omnipotence par la même occasion. Entre ça et la non-existence pure et simple il y a toutes sortes d'intermédiaires possibles, et compatibles avec un libre-arbitre si limité soit-il.
Et, au risque de me répéter, parier sur l'absence totale de libre-arbitre ne peut pas être gagnant. Si c'est vrai on n'aurait pas parié autrement de toute façon donc on ne gagne rien, et si c'est faux on perd.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1395 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 13:38
tchar a écrit:
C'est en tout cas ce que je préconise, et l'omnipotence par la même occasion. Entre ça et la non-existence pure et simple il y a toutes sortes d'intermédiaires possibles, et compatibles avec un libre-arbitre si limité soit-il.
As tu deja pensé à te debarraser de Dieu tout entier et pour quelle raison ?
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 14:30
Dieu c'est la cause premiere , on ne peux pas , dans aucun systeme ontologique s'en debarasser . Même les athées croient à la cause premiere. Même en disant que l'univers est sans cause, il serait sa propre cause .
Mic777 Expert
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 14:36
Un etre humain a écrit:
Dieu c'est la cause premiere , on ne peux pas , dans aucun systeme ontologique s'en debarasser . Même les athées croient à la cause premiere. Même en disant que l'univers est sans cause, il serait sa propre cause .
Entre croire à une cause premiere et croire à un Dieu personnel, il y a un gouffre. Et un univers sans cause n'est pas sa propre cause. Il est comme, tu le dis, sans cause. Une chose qui serait sa propre cause est une acrobatie intellectuelle sans beaucoup de sens à mon avis.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 15:36
Un etre humain a écrit:
Dieu ne "sait" pas tout pour une raison bien simple : Dieu ne sait pas aux sens conventionel du terme . Il as pas conscience de lui même de la meme manière que nous sinon ce serait un etre parmis d'autre etre .
Ce n'est pas parce que Dieu peut tout savoir, qu'il en a envie.
Tu peux sauter du toit d'un immeuble, est-ce que tu vas le faire ?
Pourquoi Dieu saurait tout et n'aurait même pas conscience de lui même.
C'est un paradoxe.
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 16:13
"Vouloir" "pouvoir" ou encore "savoir" sont des conceptions humaine , en un seul ( mais en un sens seulement) Dieu ne peux ne sait ni ne veux rien . Ou plutot Dieu ne peux ne sait ou ne veux rien de manière selective , car Dieu est volonté , pouvoir et savoir absolu mais diffus totalement inclusif et non selectif.
alex_x Professeur
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 16:18
Mic777 a écrit:
Mais, j'ai envie de demander, pourquoi vouloir préserver l'omniscience de Dieu, si on tient tant au libre arbitre ? Si on veut preserver le libre arbitre, pourquoi ne pas bazarder l'omniscience de Dieu ?
Merci pour ton message et tes réflexions ! Tu poses des points essentiels, et je trouve intéressant que tu questionnes à la fois le libre arbitre et l’omniscience divine. Je vais essayer de répondre point par point.
1. Le libre arbitre face à l’omniscience
Tu dis que si Dieu connaît la route que nous allons emprunter, cette route est prédestinée. C’est une critique classique, et je pense qu’elle tient si l’on envisage le temps comme une ligne fixe, avec un passé, un présent et un futur que Dieu voit comme déjà “écrit”.
Cependant, dans la perspective que j’ai décrite, le temps n’existe pas de manière linéaire : tous les possibles coexistent en dehors du temps. Dieu (ou la conscience intemporelle) ne “voit” pas un chemin unique, mais contient la connaissance de tous les chemins possibles. Ce n’est pas que Dieu “décide” de la route, mais plutôt qu’il contient la connaissance des possibles et que nous, par nos choix, actualisons l’un d’eux.
Ainsi, l’omniscience divine ne supprime pas le libre arbitre dans ce modèle, car cette omniscience n’est pas une connaissance linéaire ou prédictive, mais une connaissance totale et intemporelle de toutes les potentialités.
2. Pourquoi préserver l’omniscience divine ?
Tu demandes pourquoi vouloir préserver l’omniscience divine si l’on tient tant au libre arbitre. C’est une excellente question. Je pense qu’il ne s’agit pas de préserver l’omniscience divine au sens traditionnel, mais de redéfinir ce que cette omniscience pourrait signifier.
Dans cette vision, l’omniscience n’est pas une surveillance de chaque acte individuel, mais la connaissance fondamentale de la réalité intemporelle, où chaque possibilité existe simultanément. L’omniscience devient alors une métaphore ou un symbole pour la totalité des possibles, plutôt qu’une notion dogmatique ou interventionniste.
3. Dieu, la science et les paradoxes
Tu soulignes que Dieu, dans une perspective traditionnelle, est souvent défendu par un raisonnement circulaire (“Dieu peut tout parce qu’il est Dieu”). Je suis d’accord que cela mène souvent à des impasses. Cependant, mon approche n’essaie pas de faire de Dieu une réalité scientifique ou de prouver son existence au sens classique.
Au lieu de cela, je vois Dieu comme un concept symbolique ou un principe fondamental. Cette vision n’a pas pour but de démontrer scientifiquement une entité divine, mais plutôt d’explorer la conscience, la liberté, et la réalité en des termes qui peuvent enrichir nos expériences humaines.
4. Une spiritualité non contradictoire
Tu dis que concilier approche rationnelle moderne et attributs traditionnels divins mène à une impasse. Je suis d’accord si l’on reste dans une vision théiste stricte, où Dieu est vu comme une personne omnisciente et omnipotente qui intervient dans nos vies. Mais si l’on abandonne cette idée d’un Dieu anthropomorphique pour une perspective plus large et symbolique, alors il n’y a pas nécessairement de contradiction.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 16:40
Un etre humain a écrit:
"Vouloir" "pouvoir" ou encore "savoir" sont des conceptions humaine , en un seul ( mais en un sens seulement) Dieu ne peux ne sait ni ne veux rien . Ou plutot Dieu ne peux ne sait ou ne veux rien de manière selective , car Dieu est volonté , pouvoir et savoir absolu mais diffus totalement inclusif et non selectif.
Dieu a le pouvoir de faire tout ce qu'il veut.
Mic777 Expert
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:01
@alex_x: J'ai du mal à comprendre si Dieu tel que tu le conçois est un Dieu personnel (et donc fatalement anthropomorphique, au moins sur certains aspects comme le savoir) car tu parles à un moment d'un Dieu ayant "une connaissance totale et intemporelle de toutes les potentialités" et à un autre moment tu evoques Dieu comme un simple symbole ou principe fondamental.
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:16
[quote="Mic777"]
tchar a écrit:
As tu deja pensé à te debarraser de Dieu tout entier et pour quelle raison ?
Peu importe par où j'ai pu passer, je ne le sais d'ailleurs plus très bien. Le concept Dieu est bien pratique pour une source supposée d'événements qui semblent venir d'une conscience. Peut-être que le mot "Dieu" est trop connoté, mais j'ai du mal à en voir un autre. Dharma ? Tao ?
alex_x Professeur
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:18
Pour moi, Dieu est une autre façon de désigner la conscience humaine ou l’imagination créatrice. Ainsi, Dieu n’est pas un être personnel extérieur mais une dimension intérieure. La connaissance totale et intemporelle de toutes les potentialités réside dans cette conscience et elle est accessible à chacun de nous à travers notre exploration intérieure et notre capacité à imaginer.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:38
Mic777 a écrit:
@alex_x: J'ai du mal à comprendre si Dieu tel que tu le conçois est un Dieu personnel (et donc fatalement anthropomorphique, au moins sur certains aspects comme le savoir) car tu parles à un moment d'un Dieu ayant "une connaissance totale et intemporelle de toutes les potentialités" et à un autre moment tu evoques Dieu comme un simple symbole ou principe fondamental.
Tu pourrais traduire en français courant ?
Je n'ai pas de Dieu personnel, car il n'y a un seul Dieu.
Dieu est un pur esprit, où ai-je parlé d'un Dieu symbolique ? Et c'est quoi le principe fondamental ?
Mic777 Expert
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:44
florence_yvonne a écrit:
Mic777 a écrit:
Tu pourrais traduire en français courant ?
Dieu est un pur esprit, où ai-je parlé d'un Dieu symbolique ? Et c'est quoi le principe fondamental ?
Heu comment dire...est ce que tu vois l'adressage en haut à gauche de mon message? Celui ci (que j'ai pourtant mis en gras):@alex_x. Alors il signifie que je m'adressais à alex_x. Et ce pour la raison que je répondais à un message d'alex_x.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:46
L'adressage ?
Quan on parle sur le forum, on s'adresse à tout le monde, quand on veut s'adresser à une personne en particulier, on le fait en MP.
Mic777 Expert
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:50
florence_yvonne a écrit:
L'adressage ?
Quan on parle sur le forum, on s'adresse à tout le monde, quand on veut s'adresser à une personne en particulier, on le fait en MP.
Ah oui on s'adresse à tout le monde ? Alors pourquoi as tu cru que je m'adressais à toi ? ( je cite tes paroles: "où ai-je parlé d'un Dieu symbolique"). Nulle part tu as parlé d'un dieu symbolique. C'est alex_x qui a parlé d'un dieu symbolique et c'est à un message d'alex_x qui je répondais, pas à un tien message.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 17:53
Parce que je n'avais aucune raison de penser le contraire
Sujet: Re: le determinisme Sam 11 Jan 2025 - 21:09
Dieu ne sait pas mais son essence est savoir. Dieu ne pense pas mais son essence est pensée . Dieu ne veux pas mais son essence est vouloir. Il n'y as pas d'attribut separé dans Dieu car Dieu n'est pas un autre , n'etant pas un être parmis d'autre être.
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Dim 12 Jan 2025 - 0:25
Un etre humain a écrit:
Dieu ne sait pas mais son essence est savoir. Dieu ne pense pas mais son essence est pensée . Dieu ne veux pas mais son essence est vouloir. Il n'y as pas d'attribut separé dans Dieu car Dieu n'est pas un autre , n'etant pas un être parmis d'autre être.
Mais d'où tu tiens ces propos qui n'ont aucune sens ?
alex_x Professeur
Sujet: Re: le determinisme Dim 12 Jan 2025 - 0:39
Les propos d'Un etre humain me font penser à l'idée de Dieu au delà de Dieu de Paul Tillich. Le Dieu qui apparaît quand tout ce que nous savons sur Dieu disparaît. Il dit également que Dieu va jusqu'à donner ce qu'il ne possède pas lui-même : l'existence.
Un etre humain aime ce message
Sujet: Re: le determinisme Dim 12 Jan 2025 - 1:09
Je dirais que c'est l'essence de l'existence elle même mais qu'en fin de compte cela confirme l'immanence de Dieu , il n'existe pas comme un objet parmis d'autre objet , il n'as meme pas d'alterité par rapport au monde sinon ça le placerait comme un sujet parmis les autres au dela mais essentiellement autre que la totalité. Dieu est le tout proche . En science on parle de fait brut , on peux considerer Dieu comme le principe de factualisation du monde . Il est le fait de l'être lui même .
alex_x aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Dim 12 Jan 2025 - 4:06
florence_yvonne a écrit:
Mic777 a écrit:
@alex_x: J'ai du mal à comprendre si Dieu tel que tu le conçois est un Dieu personnel (et donc fatalement anthropomorphique, au moins sur certains aspects comme le savoir.
Dieu personnel, dans ce contexte, cela signifie un dieu qui éprouve des émotions et sentiments comme un être humain, surtout quand on ajoute "anthropomorphique".
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Dim 12 Jan 2025 - 16:56
Non, Dieu ne ressent aucun sentiment, ce n'est pas un être humain, il n'en a ni les qualités ni les défauts.
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Dim 12 Jan 2025 - 18:57
florence_yvonne a écrit:
Non, Dieu ne ressent aucun sentiment, ce n'est pas un être humain, il n'en a ni les qualités ni les défauts.
Alors ça, c'est plutôt le Tao de Lao Tseu ou Laozi. Ce n'est pas le Dieu de la Bible ou du Coran.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 0:26
C'est Dieu.
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 0:50
Ton Dieu.
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 2:40
Dieu n'as pas de sentiment comme une possession exterieur à lui méme , mais il est à travers l'entendement des vivants pleinement passioné. Enfaite Dieu n'as pas de sentiment , il est la sentimentalité elle même . Dieu est l'elan vitale , la non-existence existantialisante . Celui qui est non-né Et est à la fois eternellement nouveau né .
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 8:10
Idem, ça fait plus penser au Tao qu'au Dieu de la Bible ou du Coran, qui n'en finissent pas d'exprimer des émotions pas toujours sublimes.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 16:59
tchar a écrit:
Ton Dieu.
Parce que nous avons tous un Dieu personnel ?
Il ne s'agit pas de mon Dieu, mais De Dieu.
tchar Exégète
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 17:18
florence_yvonne a écrit:
Il ne s'agit pas de mon Dieu, mais De Dieu.
Sur quoi te fondes-tu pour affirmer qu'il est ceci et pas cela ? Tu te réfères constamment à la Bible et pourtant ta conception de Dieu en est très éloignée.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: le determinisme Lun 13 Jan 2025 - 17:46
Sur le fait qu'il est tout et je n'ai pas besoin de source pour justifier ce que mon cœur me dit.
Je me sers de la Bible pour trouver des arguments acceptables par les chrétiens.