Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .

3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5117

Ietsisme , déisme, spiritual but not religious . Empty
MessageSujet: Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .   Ietsisme , déisme, spiritual but not religious . EmptyDim 8 Sep 2024 - 17:02

En néerlandais il y as le terme ietsisme (merci Wikipedia)qui signifie une personne "spirituelle" croyante en une realité transcendante mais pas forcément en un Dieu personnel .
En anglais spiritual but not religious fait référence à la même réalité.
Qu'avons nous en français? Rien a part déiste mais déiste exclu ceux qui croit a une force impersonnelle à une forme de sacralité indéterminée, à un rapport non-réductionniste au monde .

Quel mot pourrions nous trouvé, le "quelque-chosisme" mais c'est un peu moche 😂 ?

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 695

MessageSujet: Re: Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .   Ietsisme , déisme, spiritual but not religious . EmptyLun 9 Sep 2024 - 12:41

Est-ce si important?

Je crois en une forme de monisme spirituelle (sans affirmer que le monde dans lequel nous vivons n’est qu’une illusion). Je crois que tout ce qui existe possède sa source en Dieu mais que Dieu n’est pas un être personnel. J’adhère à l’idée qu’il existe une conscience (ou un être) spirituelle intermédiaire entre moi et Dieu. En pratique, ça ressemble à une forme de théisme. Je n’ai pas besoin d’une étiquette plus précise.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5117

MessageSujet: Re: Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .   Ietsisme , déisme, spiritual but not religious . EmptyMar 10 Sep 2024 - 15:04

Meme si dans l'absolu trouvé un nom précis pour sa spiritualité n'est pas nécessaire cela permet de se situer sur l'échiquier des croyances.

alex_x aime ce message

Klysco
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .   Ietsisme , déisme, spiritual but not religious . EmptySam 28 Sep 2024 - 13:18

On peut qualifier ça de spiritualisme à mon sens. L'autre définition proposée est transcendantalisme. Ce qui n'affirme pas d'abord l'existence de dieu mais d'une réalité spirituelle supérieure à la matière.

alex_x aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .   Ietsisme , déisme, spiritual but not religious . Empty

Ietsisme , déisme, spiritual but not religious .
Page 1 sur 1