lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14201 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Medjugorje en question Dim 22 Sep 2024 - 18:58 | |
| Rappel du premier message : - La Vie a écrit:
- Apparitions de Medjugorje : pourquoi le Vatican donne son feu vert avec prudence
Près de 15 ans après le début de l’enquête apostolique, le Vatican a publié jeudi 19 septembre une note reconnaissant les fruits spirituels positifs pour des millions de pèlerins qui se rendent chaque année au sanctuaire marial de Bosnie-Herzégovine, tout en appelant à la prudence.
« Nihil non obstat », soit en français « rien ne s’y oppose ». Ce sont par ces mots que le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet de la section doctrinale du dicastère pour la doctrine de la foi, a annoncé ce jeudi 19 septembre les conclusions de « l’étude longue et approfondie » à propos du « phénomène Medjugorje ». Situé au sud de la Bosnie-Herzégovine, ce sanctuaire marial est l’objet de controverses depuis son origine, en 1981. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et pourtant - Info a écrit:
- En 2013, le pape François avait semé le trouble parmi les pèlerins en émettant des doutes sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje. "La Vierge, disait-il, n'est pas un chef du bureau de poste qui enverrait des messages tous les jours".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Joachim Buffet en 99 avait fait paraître un livre dénonçant l'arnaque spirituelle du phénomène. - présentation officielle du livre a écrit:
- Depuis 1981, les apparitions de la Vierge à Medjugorje posent à la communauté chrétienne un problème de discernement. Les autorités de l'église ne sauraient tolérer qu'en leur nom les fidèles soient manipulés en fonction d'intérêts d'individus ou de groupes. Sans jamais chercher à se substituer à l'autorité de l'Eglise, avec en rigueur sans faille, Joachim Bouffet invite le lecteur à confronter les documents et à dresser la liste des contradictions et des cohérences. Au fil des pages, ce dernier découvre, fasciné, le développement irréversible d'une « Fabrique du Surnaturel ». Toute une société villageoise se trouve emporté dans cette surenchère grotesque. La mariophanie, habilement « mondialisée », et surtout de s'enrichir. La farce tourne à la tragédie et au scandaleux. Et pourtant l'historien ne manque pas de remarquer qu'un message originel, immédiatement occulté et détourné, semble avoir pris une certaine pertinence locale en raison de la guerre survenue peu après. « Medjugorje » constitue une péripétie possible de toute histoire religieuse, celle de la mystification de l'expérience religieuse. Joachim Bouflet met en garde aussi bien le croyant que tout interprète de l'histoire des religions : le croyant doit se garder de se livrer aux ruses de ceux qui fabriquent le surnaturel ; l'historien des religions ne doit pas confondre la religion et son double grimaçant. L'historien Joachim Bouflet, né en 1948, est consultant, auprès de postulateurs de la Congrégation pour la cause des saints, organe officiel de l'Eglise catholique. Spécialiste reconnu des phénomènes religieux, il a écrit plusieurs ouvrages portent sur de grandes figures spirituelles et sur la phénoménologie mystique.
Les religieuses de la région avait confié à d'autres de par ici à ce propos : les gens de là-bas sont pauvres, ça fait rentrer de l'argent. Elles aussi n'y croyaient pas. Je cite maintenant un blog lui-même cité par un prêtre de mes connaissances - Véronique Belen a écrit:
- On l’aura compris, je désapprouve à 100 % ce Nihil obstat sur le développement du “sanctuaire” de Medjugorje. Car de mon côté, même si j’y suis minoritaire, sans être cependant la seule, je suis convaincue depuis très longtemps que la Gospa n’a rien de marial à proprement parler, elle n’est qu’une habile entité revêtant son aspect et son langage supposé, bref rien moins qu’un faux ange de lumière, une entité démoniaque qui se joue de l’Eglise catholique depuis quatre décennies. Et par ce Nihil obstat, le diable entre dans la place par la grande porte.
Les fanatiques de mauvaise foi abondent déjà en messages d’exultation mensongère sur les réseaux sociaux, prétendant que ça y est, les apparitions de Medjugorje sont officiellement reconnues, alors qu’il n’en est rien. Mais on leur a ouvert la porte de l’arrogance après 43 ans où ils ont tellement espéré une reconnaissance de leur idole bleutée. Ils peuvent désormais tout se permettre : ce Nihil obstat, qu’ils interprètent comme un blanc-seing du Vatican, va les décomplexer définitivement, et nous n’avons pas fini de devoir supporter leurs délires charismatiques et leur suffisance béate. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|