Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 23 Sep 2024 - 15:26
Rappel du premier message :
Guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes au Liban font au moins 182 morts, le Premier ministre libanais dénonce "une guerre d'extermination"
Le Hezbollah riposte. "En réponse aux attaques de l'ennemi israélien qui ont visé les régions du sud et de la Békaa", le mouvement islamiste a affirmé avoir "bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes de l'industrie militaire Rafael" dans le nord d'Israël.
Israël promet des frappes "plus importantes". Les frappes visant le Hezbollah vont "se poursuivre dans un avenir proche" et seront "plus importantes et plus précises", a prévenu l'armée israélienne. Celle-ci a conseillé aux citoyens libanais de "s'éloigner des zones utilisées" par le Hezbollah dans le sud du pays. L'agence officielle libanaise ANI a rapporté que des Libanais avaient reçu sur leurs téléphones fixes des messages d'Israël leur demandant d'évacuer les lieux où ils se trouvent.
Echanges de tirs meurtriers depuis dimanche. Après les vagues d'explosions qui ont touché des bipeurs et des talkies-walkies la semaine passée, faisant près de 40 morts et 3 000 blessés, les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah se sont intensifiés ces derniers jours. L'armée israélienne a frappé "plusieurs douzaines" de positions du Hezbollah au Liban, dimanche, en réponse à "près de 150 roquettes, missiles de croisière et drones lancés vers Israël" dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.
Dernière édition par florence_yvonne le Ven 27 Sep 2024 - 18:08, édité 2 fois
Auteur
Message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 28 Oct 2024 - 18:02
Enquête ouverte après les propos de l’ex-député Meyer Habib qualifiant la population de Gaza de « cancer »
Il avait comparé la population de Gaza à « un cancer ». Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) sur ces propos de l’ancien député Meyer Habib (apparenté LR), a indiqué lundi le parquet de Paris.
« Interrogé sur le plateau de Radio J (le 20 octobre 2023) sur la réponse militaire qui devrait être apportée par Israël (à la suite de) l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ainsi que sur l’accueil de la population palestinienne, le député (Meyer Habib) habitué des propos polémiques a qualifié la population palestinienne de cancer et a tenu un discours alarmiste, hostile, invitant au rejet et à la haine de cette population », avait écrit sur son site Internet la LDH.
« La grande solidarité arabe ! Parce qu’ils savent aujourd’hui le cancer qu’est cette population. À qui on a tout donné. Israël est sorti de la bande de Gaza », avait répondu Meyer Habib à une question sur le refus de l’Égypte d’accueillir les Gazaouis fuyant les bombardements israéliens.
Proche de Benyamin Netanyahou Une plainte a été déposée le 2 février par la LDH pour « injure publique aggravée et incitation à la haine à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race ». Cette plainte, reçue le 16 juillet, a entraîné l’ouverture d’une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a indiqué le parquet, sollicité par l’AFP.
« Mes propos ont été sciemment dénaturés », a réagi Meyer Habib. « Je n’ai bien évidemment jamais visé l’ensemble de la population (gazaouie), mais uniquement les terroristes du Hamas ainsi que les milliers de civils gazaouis qui les ont hélas soutenus et accompagnés le 7 octobre, comme ceux qui ont frappé et lynché les otages quand ils sont arrivés dans Gaza », a-t-il ajouté
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 29 Oct 2024 - 16:30
Gaza : un nouveau « projet d’accord » est en discussion pour la libération des otages, selon Israël
Le projet « prend en compte les évènements récents dans la région ». Israël a annoncé lundi avoir discuté avec les négociateurs étrangers réunis au Qatar d’un nouveau projet d’accord sur la libération des otages retenus à Gaza, au moment où la guerre fait rage contre le Hamas dans le territoire palestinien et contre le Hezbollah au Liban.
Le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, David Barnea, a rencontré au Qatar le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre qatari pour discuter de ce « nouveau projet d’accord », a annoncé le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Les discussions « se poursuivront dans les prochains jours entre les médiateurs et le Hamas » autour de ce projet qui « intègre de précédentes propositions et prend en compte les événements récents dans la région », a indiqué le bureau du Premier ministre, probablement en référence à la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 29 Oct 2024 - 17:24
« Un régime inhumain règne à Téhéran » : l’exécution de Jamshid Sharmahd par l’Iran bouleverse le monde
De premières réactions émergent de la communauté internationale après l’exécution par Téhéran de Jamshid Sharmahd. Âgé de 69 ans, ce dissident irano-allemand avait été condamné à mort en février 2023 par un tribunal iranien pour « corruption sur terre », pour son implication présumée dans un attentat contre une mosquée dans le sud du pays, qui avait fait 14 morts et 300 blessés en avril 2008.
Son exécution, lundi, a suscité la colère de Berlin. « L’exécution de Jamshid Sharmahd par le régime iranien est un scandale que je condamne avec la plus grande fermeté », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau social X, en soulignant que « Sharmahd n’a pas eu la possibilité de se défendre contre les accusations portées contre lui lors du procès ».
Ce meurtre « montre une fois de plus quel type de régime inhumain règne à Téhéran : un régime qui utilise la mort contre sa jeunesse, sa propre population et les ressortissants étrangers », a fustigé de son côté la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, en ajoutant que Berlin avait fait savoir à plusieurs reprises « que l’exécution d’un ressortissant allemand aurait de graves conséquences ».
Le « meurtre extrajudiciaire d’un otage » Lors de l’annonce de la sentence, l’Allemagne l’avait jugée « absolument inacceptable » et avait expulsé en représailles deux diplomates iraniens en poste à Berlin. L’Iran avait fait de même contre deux diplomates allemands à Téhéran.
Autre réaction après l’annonce de l’exécution du dissident, l’organisation de défense des droits humains, Iran Human Rights (IHR) déplore le « meurtre extrajudiciaire d’un otage ». L’ONG a rappelé, par la voix de son directeur Mahmood Amiry-Moghaddam, que l’homme avait été « kidnappé aux Émirats arabes unis et transféré illégalement en Iran, où il a été condamné à mort sans pouvoir bénéficier d’un procès juste ».
« Pas de procès juste »
Une autre ONG, le Centre européen pour les droits humains et constitutionnels, a qualifié cette exécution de « choquante ». « C’est une nouvelle illustration de la faiblesse de ce gouvernement, qui n’autorise pas la justice puisque Jamshid Sharmahd n’a pas eu un procès juste et une défense indépendante », a déclaré Wolfgang Kaleck, secrétaire général de l’ONG.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 29 Oct 2024 - 17:27
Bundeskanzler Olaf Scholz @Bundeskanzler Die Hinrichtung von Jamshid Sharmahd durch das iranische Regime ist ein Skandal, den ich auf das Schärfste verurteile. Jamshid Sharmahd hat nicht einmal die Gelegenheit erhalten, sich im Prozess gegen die gegen ihn erhobenen Vorwürfe zu verteidigen
Traduction Google :
L’exécution de Jamshid Sharmahd par le régime iranien est un scandale que je condamne avec la plus grande fermeté. Jamshid Sharmahd n'a même pas eu la possibilité de se défendre contre les allégations portées contre lui lors du procès.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Jeu 31 Oct 2024 - 16:14
Israël: Des militants manifestent contre la guerre à Gaza et au Liban
Des militants de gauche ont manifesté dimanche soir à Tel-Aviv devant le ministère israélien de la Défense pour dénoncer la guerre à Gaza et au Liban, et réclamer un cessez-le-feu. Depuis l'attaque du Hamas survenue le 7 octobre 2023 sur son sol, qui a fait plus de 1.200 morts, majoritairement des civils, Israël assiège et bombarde la bande de Gaza sans relâche, faisant en un an plus de 43.000 morts dans le territoire palestinien surpeuplé, dont une majorité de civils. Après des mois d'échanges de tirs avec le Hezbollah, un mouvement allié du Hamas, Israël a étendu ses bombardements au Liban, faisant plus de 1.600 morts en un mois à travers ce pays, selon un bilan établi par l'AFP.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Ven 1 Nov 2024 - 10:49
Nétanyahou, le jusqu’au-boutisme en ligne de mire, par Vincent Lemire
Le discours martial du Premier ministre israélien aux Libanais, mardi 8 octobre, démontre qu’il est désormais lancé dans une surenchère aux relents messianiques, notamment pour faire oublier le fiasco sécuritaire du 7 Octobre et les otages.
Dans un bref discours prononcé en anglais et posté sur les réseaux sociaux, mardi 8 octobre, Benyamin Nétanyahou s’est adressé aux Libanais, les yeux dans les yeux : «Je vous le dis à vous, peuple du Liban, libérez votre pays du Hezbollah pour que cette guerre puisse se terminer […]. Vous avez une opportunité pour sauver le Liban, avant qu’il ne tombe dans les abysses d’une longue guerre qui entraînera les mêmes destructions et les mêmes souffrances qu’à Gaza.» La menace ne peut pas être plus explicitement et plus concrètement formulée. Elle est d’autant plus crédible qu’elle fait référence au cataclysme en cours au même moment à Gaza.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Ven 1 Nov 2024 - 10:53
Gaza : Netanyahou jusqu’au-boutiste à Rafah
Alors que le premier ministre israélien a réaffirmé sa volonté de lancer une opération militaire dans le sud de l'enclave, au risque d'un nouveau carnage, les pressions s'accentuent sur Israël.
Le jusqu’au-boutisme de Benyamin Netanyahou ne laisse d’interroger les buts de guerre affichés par Israël. Depuis l’annonce d’une offensive terrestre contre Rafah, où sont pris au piège 1,4 million de Palestiniens de la bande de Gaza ayant suivi les ordres d’évacuation de l’armée israélienne, une question se pose toujours : s’agit-il d’anéantir le Hamas, ou Tel-Aviv poursuit-il d’autres buts ?
Ce samedi, le premier ministre israélien a répété sa détermination à lancer une opération au sol contre le sud de l’enclave où les bombardements aériens sont déjà incessants. « Quiconque veut nous empêcher de mener une opération à Rafah nous dit en fait de perdre la guerre », a martelé Benyamin Netanyahou.
Benyamin Netanyahou a également déclaré, jeudi dernier, qu’Israël continuerait de s’opposer à la création d’un État palestinien contenue dans un plan de paix, auquel travaillent conjointement les États-Unis et plusieurs pays arabes, « comprenant un calendrier ferme », selon le Washington Post.
Benyamin Netanyahou a également déclaré, jeudi dernier, qu’Israël continuerait de s’opposer à la création d’un État palestinien contenue dans un plan de paix, auquel travaillent conjointement les États-Unis et plusieurs pays arabes, « comprenant un calendrier ferme », selon le Washington Post.
Vendredi, le président Macron a assuré que « la reconnaissance d’un État palestinien n’est pas taboue pour la France ». Dans le sillage de l’Irlande et de l’Espagne, 78 eurodéputés, d’une majorité de groupes politiques, confirment en outre qu’ils soutiendront une révision de l’accord d’association UE-Israël si la Commission estime que Tel-Aviv viole ses obligations en matière de droits de l’homme.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Ven 1 Nov 2024 - 11:41
Guerre au Proche-Orient : Nétanyahou dit à Macron qu’il s’oppose à un «cessez-le-feu unilatéral» au Liban
Les frappes israéliennes se poursuivent, ce mardi 15 octobre, dans l’est et le sud du Liban, après l’attaque qui a fait 21 morts dans un village chrétien du nord du pays, lundi.
Les Etats-Unis se disent «opposés» aux bombardements massifs de Beyrouth par Israël. Washington s’est dit contre la campagne de bombardements menée par Israël sur la capitale du Liban, et en a fait part aux autorités israéliennes. «Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous nous opposons à la campagne de bombardements qu’il a lancée ces dernières semaines à Beyrouth», a dit à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, en soulignant que ces frappes avaient baissé en intensité ces derniers jours.
Les Etats-Unis menacent Israël de ne plus financer son armement en cas de refus d’augmenter l’aide humanitaire à Gaza. L’administration Biden a averti Israël qu’il devait augmenter la quantité d’aide humanitaire autorisée à entrer à Gaza dans les 30 prochains jours, sinon il risquerait de perdre l’accès au financement américain des armes. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin ont averti leurs homologues israéliens dans une lettre datée de dimanche qui réitère la politique américaine à l’égard de l’aide humanitaire et des transferts d’armes. Cela dans un contexte de détérioration de la situation dans le nord de Gaza et d’informations selon lesquelles Israël a mené une frappe sur un site de tentes d’hôpital dans le centre de Gaza qui a tué au moins quatre personnes et déclenché un incendie qui a laissé plus de deux douzaines de personnes gravement brûlées.
Que sait-on de cette vidéo d’un homme brûlant vif, après une frappe israélienne sur l’hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah ? Une frappe visant un «centre de commandement terroriste», selon l’armée israélienne, a déclenché un violent incendie dans un camp de réfugiés dans la cour d’un hôpital de Deir al-Balah et aurait fait quatre morts. Les images de la scène, authentifiées par «CheckNews», sont insoutenables.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Dim 3 Nov 2024 - 18:09
Bande de Gaza: les enfants directement attaqués dans le nord où la situation est «apocalyptique»
La situation dans le nord de la bande de Gaza est « apocalyptique », alerte l’ONU, alors qu'Israël poursuit ses bombardements. La situation que vivent les enfants est au-delà de toute imagination, affirme de son côté Save the Children.
L’Unicef a alerté samedi 2 novembre sur un terrible bilan, après des frappes israéliennes effectuées pendant 48 heures dans la zone de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza : 50 enfants ont été tués en deux jours. « En octobre 2023, l’Unicef déclarait que Gaza était devenu "un cimetière pour des milliers d’enfants". Ce mois-ci, en octobre [2024, NDLR], lors de ma dernière visite, j’ai découvert de nombreux nouveaux cimetières improvisés. En décembre dernier, l’Unicef déclarait : "La bande de Gaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant". Et jour après jour, depuis plus d’un an, cette réalité brutale, qui repose sur des faits avérés, est davantage renforcée », témoignait ce 18 octobre James Elder, porte-parole de cette agence onusienne.
Dans le nord, cette situation exige « une intervention internationale, alors que les attaques massives contre les civils par les forces israéliennes se poursuivent sans relâche », affirme de son côté l'organisation Save the Children. « Combien de fois les enfants de Gaza devront-ils être confrontés à un massacre de masse ? Que faudra-t-il pour que les puissances mondiales disent "ça suffit" ? L'intervention n'est pas seulement un appel, c'est une obligation légale pour laquelle tous doivent être tenus responsables », a affirmé Jeremy Stoner, directeur régional de l’ONG.
Save the Children explique que les secouristes ne parviennent pas à atteindre la zone, laissant des voisins désespérés fouiller les débris à mains nues. « Cependant, Israël ayant systématiquement détruit le système de santé, les survivants qui ont besoin de soins médicaux risquent tout simplement une condamnation à mort avec sursis. »
Des enfants ciblés par Israël Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, plus de 43 000 Palestiniens ont été tués, en majorité des femmes et des enfants. Les enfants « ne sont pas des spectateurs malheureux pris dans un conflit - ils sont directement attaqués. Le principe de la protection des civils dans les conflits, en particulier des enfants, est une pierre angulaire du droit international et de notre humanité commune. À Gaza, ce principe semble avoir été abandonné, remplacé par un assaut qui a réduit la vie de milliers d'enfants à des statistiques dans un horrible bilan de souffrances humaines. Pourtant, derrière les chiffres, chaque enfant tué n'est pas seulement une vie qui s'éteint, mais l'univers entier d'un parent, d'un frère ou d'une sœur. Et ce type de perte ne peut jamais être quantifié », témoigne le directeur régional de Save the Children.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 4 Nov 2024 - 15:55
En pleine "pause humanitaire" : six blessés dont quatre enfants dans un centre de vaccination "touché" au nord de Gaza
Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que "six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées" après qu'un centre de vaccination contre la polio a été "touché" samedi dans le nord de la bande de Gaza
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a pas précisé la nature exacte de "l'attaque", ni qui en était à l'origine. "Le centre de soins de santé primaires de Cheikh Radouane, dans le nord de Gaza, a été touché aujourd'hui alors que des parents amenaient leurs enfants à la vaccination contre la polio, dans une zone où une pause humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la vaccination", a-t-il écrit sur X.
Un membre de la Défense civile de Gaza a pour sa part affirmé à l'AFP qu'au moins trois personnes avaient été blessées par les débris d'un missile tiré par un drone israélien sur un mur du centre de soins, situé à l'ouest de Gaza-ville.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a démenti avoir tiré sur le centre de vaccination. "Un premier examen (des accusations) a déterminé que l'armée n'avait pas mené de frappe sur cette zone au moment indiqué", a-t-elle dit dans un communiqué, soulignant qu'elle avait participé à la coordination de la campagne de vaccination.
Une campagne lancée début septembre par l'OMS Cette campagne a repris ce samedi dans le nord de la bande de Gaza, actuellement le théâtre d'intenses opérations militaires israéliennes.
L'OMS et l'agence de l'ONU pour l'enfance (Unicef) ont été assurés que les zones dédiées à la vaccination, où les parents peuvent amener leurs enfants pour recevoir la deuxième dose du vaccin oral, étaient sanctuarisées.
Selon l'OMS, quelque 119 000 enfants dans le nord attendent leur deuxième dose de vaccin pour les protéger de cette maladie qui peut laisser de graves séquelles.
L'OMS a lancé une campagne de vaccination à Gaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis 25 ans dans le territoire palestinien assiégé par Israël. C'est le seul cas détecté pour le moment mais la dangerosité de la maladie a poussé à agir vite.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 4 Nov 2024 - 15:57
Guerre à Gaza: un black-out médiatique sans précédent et un nombre record de journalistes tués
Dès le début de la guerre dans la bande de Gaza, Israël a imposé ses règles : interdiction des journalistes étrangers et traque des reporters palestiniens. Une situation inédite dans l’Histoire contemporaine.
« Chaque matin quand je me réveille, je pense que c'est peut-être le dernier de ma vie », témoigne depuis la bande de Gaza Maha Hussaini, journaliste palestinienne.
Il n’y a jamais eu autant de gilets portant le logo « presse » ensanglantés que depuis le 7 octobre 2023. Et les journalistes qui sont toujours en vie, qui travaillent malgré les coupures d’électricité et d’internet, qui sont souvent déplacés comme Maha Hussaini, sont désormais craints des populations car ils sont devenus de véritables cibles de l’armée israélienne : « Ma simple présence en tant que journaliste fait courir des risques à mon entourage. »
Une décennie s’est écoulée après l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité », proclamant à la date du 2 novembre* la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette résolution exhorte les États membres à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 4 Nov 2024 - 15:58
L’horreur se poursuit à Gaza : près de 100 morts dont des enfants après une frappe israélienne sur un immeuble familial
Près de 100 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées dans une frappe israélienne ce mardi 29 octobre 2024 dans la bande de Gaza, ont indiqué les secours locaux, les États-Unis déplorant un raid "horrible" dans le territoire palestinien dévasté par un an de guerre.
Alors que la bande de Gaza assiégée est en proie à un désastre humanitaire, l’adoption par le Parlement israélien d’une loi interdisant les activités de l’Unrwa, une agence de l’ONU considérée comme la "colonne vertébrale" de l’aide humanitaire à Gaza, a soulevé un tollé international.
"La plupart des victimes sont des femmes et des enfants" L’offensive israélienne à Gaza a été lancée en riposte à une attaque menée le 7 octobre 2023 contre Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le lendemain et en soutien au Hamas, le Hezbollah au Liban a ouvert un front contre le voisin israélien avant que les tirs transfrontaliers ne dégénèrent en guerre ouverte en septembre.
À Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, la Défense civile a annoncé la mort de 93 Palestiniens dans une frappe sur "la résidence familiale des Abou Nasr", un immeuble familial de cinq étages, affirmant que des dizaines de personnes étaient toujours sous les décombres.
L’armée israélienne a dit examiner "les informations sur un incident" à Beit Lahia.
"L’immeuble s’est effondré dans la nuit, surprenant les habitants dans leur sommeil", a raconté à l’AFP un voisin, Rabie al-Chandagly, 30 ans. "La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Les gens essaient de sauver les blessés, mais il n’y a ni hôpitaux ni soins médicaux adéquats."
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 5 Nov 2024 - 16:52
France-Israël : des militants pro-Palestine pénètrent dans les locaux de la FFF pour exiger l’annulation du match
Ce lundi 4 novembre 2024, de nombreux manifestants vêtu de keffiehs et de drapeaux palestiniens ce sont immiscer au sein des locaux de la FFF, boulevard de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris. Ils étaient une quarantaine de l’association "Stop Génocide" à manifester contre la tenue du prochain match de football entre France et Israël le 14 novembre prochain au Stade de France. Un match dans le cadre de la récente compétition décrié qu’est la Ligue Des Nations.
Ces militants sont entrés avec de nombreuses pancartes "Free Palestine", "Gaza, stop génocide !", "Non au match France-Israël au Stade de France", "Ligue des champions du génocide", dénonçant ainsi la lutte acharnée de l’État hébreu contre le Hamas dans la bande de Gaza depuis plus d’un an maintenant.
Ces derniers ont pris place à l’entrée du siège de la FFF. Deux sélections qui se sont déjà affrontées le 10 octobre dernier, à Budapest en Hongrie, avec un succès de 4-1 des Bleus. Les militants sont restés environ une heure. Aux alentours de 17h, ils étaient encerclés par une trentaine de CRS. Ils ont ensuite été évacués dans une ambiance pacifique. Le principe d’une rencontre de deux de leurs délégués avec un dirigeant de la FFF mardi vers 18h a été acté.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 5 Nov 2024 - 16:53
L’armée israélienne bombarde le dernier hôpital du nord de Gaza et continue de cibler le système de santé
Le ministère de la Santé du Hamas a accusé lundi 4 novembre Israël de « bombarder et détruire » l’hôpital Kamal Adwan, dernier encore en état de marche dans le nord de l’enclave palestinienne, appuyé par le directeur de l’établissement et l’OMS. Si l’armée israélienne a de son côté affirmé vérifier ces informations, l’ONU avait accusé le 10 octobre les forces de Netanyahou de viser délibérément les installations de santé de la bande de Gaza.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Ven 8 Nov 2024 - 15:56
Gendarmes français arrêtés puis relâchés à Jérusalem, ambassadeur convoqué : que retenir de l’incident diplomatique entre la France et Israël ?
La visite diplomatique du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été marquée ce jeudi 7 novembre 2024 par un incident diplomatique. La police israélienne est entrée, selon lui, "armée" et "sans autorisation" dans un site appartenant à la France.
"Je condamne fermement ces actes"
"La sécurité israélienne est entrée armée dans le domaine français de l’Eleona. J’ai donc refusé d’y pénétrer. Deux agents de notre consulat ont ensuite été arrêtés, puis relâchés. Je condamne fermement ces actes, alors que la France travaille à l’apaisement dans la région", s’est exprimé Jean-Noël Barrot sur ce même réseau social.
"Ne ne touche pas !"
Au cours d’échanges virulents, les policiers israéliens entourent les deux officiers français. Ils empoignent l’un d’eux et le mettent au sol avant de l’embarquer dans une voiture de police comme on peut le voir sur la vidéo. Le fonctionnaire aurait hurlé plusieurs fois "Ne me touche pas !", rapporte notamment Le Parisien.
Les deux hommes ont été ensuite relâchés, grâce à l’intervention du ministre. Un responsable de la police israélien a expliqué qu’ils n’étaient pas en uniforme et n’avaient pas montré leur carte diplomatique.
"La France ne peut se faire humilier ainsi"
"À Jérusalem, Netanyahu n’a rien à faire sur le territoire sous responsabilité de la France", a écrit sur X le leader de La France insoumise.
Ses troupes à l’Assemblée avaient réagi un peu plus tôt en dénonçant une "violation de la souveraineté française", appelant à ne pas "accepter les actes d’arrogance répétés du gouvernement" israélien "à l’égard de la France".
La diplomatie israélienne a de son côté assuré que les questions de sécurité avaient été "clarifiées" à l’avance avec l’ambassade de France à Tel-Aviv.
Le patron du Parti communiste français Fabien Roussel a martelé que "la France ne peut se faire humilier ainsi". "Quand on voit comment la police israélienne traite des gendarmes français, on comprend mieux comment elle traite les Palestiniens !" a-t-il lancé sur X.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Ven 8 Nov 2024 - 15:58
Israël adopte une loi controversée visant à expulser des Arabes israéliens
Une nouvelle réforme controversée a été adoptée par le Parlement israélien jeudi matin, la Knesset. Proposée par deux membres du parti Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahou, un membre d’Otzma Yehudit (extrême droite anti-palestinienne) et un autre d’Yisrael Beytenu (extrême droite nationaliste), la loi a été adoptée par 61 voix contre 41 après une nuit d’obstruction parlementaire de l’opposition.
Elle accorde au ministre de l’Intérieur le pouvoir, après une simple audience, d’expulser vers Gaza ou un autre territoire les proches au premier degré, c’est-à-dire parents, frères, sœurs, conjoints ou enfants, de résidents ou de citoyens israéliens reconnus coupables d’avoir commis un acte terroriste, s’ils étaient au courant des desseins de leur proche et n’ont pas prévenu les forces de défense israéliennes. Une mesure, dénoncent ses détracteurs, destinée à réduire le nombre de citoyens palestiniens d’Israël, parfois appelés Arabes israéliens. Près de deux millions d’Arabes possèdent la nationalité israélienne.
Les proches de ceux qui ont publié « des éloges, de la sympathie ou des encouragements à l’égard d’un acte de terrorisme ou d’une organisation terroriste » pourraient également être expulsés. De nombreux Arabes israéliens ont été condamnés pour avoir publié sur les réseaux sociaux des messages de soutien ou de sympathie pour le Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Dim 10 Nov 2024 - 12:33
Israël informe l'ONU de l'interdiction de l'Unrwa: réactions à Gaza
Israël a informé officiellement l'ONU de l'interdiction de l'Unrwa, l'agence onusienne d'aide aux Palestiniens. "L'interrompre revient à tuer tout le peuple palestinien", dit un habitant de Khan Younès
L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient est l'agence de l'ONU spécialement dédiée aux réfugiés palestiniens.
Le fonctionnement de l'UNRWA, qui gère près de six millions de réfugiés, est largement conditionné par les financements accordés par les pays donateurs.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Dim 10 Nov 2024 - 16:51
«Violation des ordres» : l'armée israélienne désavoue des soldats ayant brûlé un drapeau libanais
L’armée israélienne, nommée Tsahal, a désavoué certains de ses soldats qui ont brûlé un drapeau libanais. Elle a fermement condamné leur geste qui a été filmé dans un village au sud du Liban puis diffusé sur les réseaux sociaux, samedi 9 novembre, relate Europe 1. La scène montre donc deux soldats israéliens en train de mettre le feu à un drapeau libanais pendant que d’autres militaires entonnent un chant en hébreu qui fait écho à un psaume aux accents guerriers.
« Notre guerre n’est pas contre le peuple libanais » « Notre guerre n’est pas contre le peuple libanais. Notre guerre est contre le Hezbollah terroriste, qui n’a jamais été libanais dans sa doctrine, son idéologie ou son identité », a-t-il aussi réaffirmé alors que l’état hébreu mène des frappes et opérations militaires d’envergure au Liban depuis septembre dernier.
Dans son message, le colonel a en outre accusé le mouvement chiite de manquer, lui-même, de respect au drapeau libanais. « Les terroristes du Hezbollah ont abaissé et profané le drapeau libanais à de nombreuses reprises et l'ont remplacé par leur propre drapeau », a-t-il ajouté, joignant une vidéo censée montrer un membre du groupe terroriste, hissé sur un poteau, remplacer le drapeau national par celui de son mouvement.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Dim 10 Nov 2024 - 16:57
Le nord de la bande de Gaza au bord de la famine, alerte l’ONU
Les Gazaouis meurent sous les bombes, mais aussi de dénutrition. La famine menace dans le nord de la bande de Gaza, dans un contexte d’intensification des opérations de l’armée israélienne et d’un arrêt quasi total de l’aide alimentaire, alerte samedi un rapport de l’ONU. « Les seuils de famine ont peut-être déjà été franchis ou le seront dans un avenir proche », estime ce rapport.
Il met en garde contre « une probabilité imminente et substantielle de famine, en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza ». Le 17 octobre, un précédent rapport d’ONG et d’agences de l’ONU avait estimé qu’environ 345 000 Gazaouis seraient confrontés à la faim à un niveau « catastrophique » entre novembre et avril 2025, soit 16 % de la population. Cette évaluation correspond au plus haut niveau du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, le niveau 5 (3 : crise, 4 : urgence, 5 : catastrophe).
Or depuis cette date, la situation s’est détériorée dans le nord de la bande de Gaza avec l’effondrement des systèmes alimentaires, une chute de l’aide humanitaire et une situation critique en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, souligne le rapport. « On peut donc estimer que la faim, la malnutrition et la surmortalité due à la malnutrition et aux maladies augmentent rapidement », dit-il.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 11 Nov 2024 - 17:59
Israël recommande à ses citoyens de ne pas se rendre au match France-Israël à Saint-Denis
Jeudi 14 novembre, un match de football va attirer les regards et susciter la crainte. La confrontation entre l'équipe de France et Israël, dans le cadre de la la Ligue des nations, sera sous haute surveillance. Ce dimanche 10 novembre, l'État hébreu a recommandé à ses citoyens de ne pas se rendre à cette rencontre, organisée au Stade de France, à Saint-Denis.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 11 Nov 2024 - 18:01
Gaza: le Qatar suspend sa médiation entre Israël et le Hamas
Le Qatar a expliqué suspendre sa médiation jusqu'à ce que le Hamas palestinien et Israël fassent preuve de "volonté et de sérieux" dans les négociations.
Le Qatar a confirmé ce samedi 9 novembre avoir suspendu sa médiation en vue d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza jusqu'à ce que le Hamas palestinien et Israël fassent preuve de "volonté et de sérieux" dans les négociations.
"Il y a dix jours, lors des dernières (négociations) pour tenter de parvenir à un accord, le Qatar a informé les parties qu'il comptait suspendre ses efforts de médiation entre le Hamas et Israël si un accord n'était pas trouvé lors de ce round", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères Majed Al Ansari dans un communiqué.
"Le Qatar les reprendra lorsque les parties feront preuve de volonté et de sérieux" pour mettre fin aux hostilités, a-t-il ajouté.
Une seule trève en novembre 2023 Avec les Etats-Unis et l'Egypte, le Qatar avait mené une médiation entre les deux belligérants depuis une seule trêve dans le conflit en novembre 2023 qui avait duré une semaine et avait permis la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de bloquer tout accord, chaque camp refusant les conditions de l'autre pour un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 11 Nov 2024 - 18:03
«On est obligé d'espérer» : un rassemblement s'est tenu à Paris en soutien aux otages du Hamas, retenus depuis 400 jours
La place était couverte de portraits d'otages du 7-Octobre , tenus par des personnes très touchées pour la plupart. Il y a eu des chants, des slogans appelant à la libération des otages et surtout un long décompte, puisque les organisateurs se sont passés, une à une, les 400 affiches noires qui représentaient les 400 jours de captivité des otages, explique Jean-David Ichay, président de l'association "Tous 7 octobre".
"L'espoir, on est obligé de le garder"
"Ça paraît interminable, ne serait-ce que de faire défiler les 400 affiches. Et pourtant, les otages, ça fait 400 jours qu'ils sont là-bas. Cette mobilisation internationale, puisqu'elle a lieu à Paris, mais aussi dans le monde entier, permet de mettre la pression sur les dirigeants, mais surtout, c'est qu'elle aide les familles d'otages à tenir le coup. Et rien que ça, c'est quelque chose de fondamental".
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 11 Nov 2024 - 18:04
Benyamin Netanyahou reconnaît avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou reconnaît la responsabilité d’Israël dans l’attaque des bipeurs contre le Hezbollah libanais, affirme son porte-parole ce dimanche.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reconnu pour la première fois ce dimanche 10 novembre avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais en septembre, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Omer Dostri.
S’exprimant lors du Conseil des ministres hebdomadaire, Benyamin Netanyahou a dit avoir autorisé cette opération qui n’avait jusque-là pas été revendiquée, a confirmé Omer Dostri.
Des bipeurs et talkies-walkies piégés
Le 17 septembre dernier, au moins douze personnes sont mortes, et près de 2 800 blessées, après une attaque contre les bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban. Le mouvement islamiste libanais avait alors affirmé qu’Israël était « entièrement responsable » de ces explosions simultanées.
Le Liban quant à lui a annoncé mercredi dernier qu’il avait déposé plainte auprès de l’Onu pour ces explosions meurtrières, qu’il attribue également à Israël.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 12 Nov 2024 - 16:17
Proche-Orient : Ben Salmane défend l’Iran face à Israël et exige l’arrêt des attaques au Liban et à Gaza
À l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad, le prince héritier saoudien se positionne dans le conflit armé, jusqu’à qualifier l’Iran de « République sœur »
choisis ton camp - À l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad, le prince héritier saoudien se positionne dans le conflit armé, jusqu’à qualifier l’Iran de « République sœur » Cela ressemble à une prise de position claire. Ce lundi, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a affirmé qu’Israël devait « respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d’Iran » et « s’abstenir d’attaquer son territoire », à l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad.
Dans le même temps, le dirigeant saoudien a exhorté la communauté internationale à stopper les attaques d’Israël à Gaza et au Liban dans une prise de position assez inédite depuis le début du conflit armé en 2023.
Des frappes israéliennes en octobre contre l’Iran Israël est en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements islamistes alliés de l’Iran, son ennemi juré, contre lequel il a mené des frappes en octobre.
Ces frappes de l’armée israélienne visant des sites militaires en Iran ont été menées en réponse à des tirs de missiles iraniens sur son sol le 1er octobre. Téhéran avait indiqué que ces tirs étaient une réponse à l’assassinat de dirigeants du Hezbollah et du Hamas.
Israël a mis en garde la République islamique contre toute nouvelle attaque, tandis que Téhéran a promis « une réponse cinglante », selon les mots du guide suprême iranien, Ali Khamenei.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 12 Nov 2024 - 16:19
Guerre au Moyen-Orient : les dirigeants arabes excluent toute paix avec Israël sans retrait des territoires occupés
Ils réclament la fin de l’occupation. Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont appelé lundi Israël à se retirer totalement des territoires arabes qu’il occupe pour parvenir à une paix régionale « globale », lors d’un sommet en Arabie saoudite consacré à la situation au Moyen-Orient.
« Une paix juste et globale dans la région (…) ne peut être obtenue sans mettre un terme à l’occupation israélienne de l’ensemble des territoires occupés » depuis 1967 - quand Israël a commencé à occuper la Cisjordanie, Jérusalem Est et le Golan syrien - « et ce conformément aux résolutions de l’ONU et au plan de paix arabe de 2002 », mentionne la déclaration finale du sommet.
Ces dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, accueillis par l’Arabie saoudite, poids lourd régional, appellent à l’unité de tous les territoires palestiniens - bande de Gaza et Cisjordanie occupée - au sein d’un État palestinien, dont ils réaffirment que la capitale doit être Jérusalem Est, occupée par Israël.
Dans le même temps, le Hamas, via un communiqué, a écrit à ces dirigeants que « l’affirmation des droits nationaux de notre peuple, dont le premier est la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, exige des efforts immédiats et des solutions pratiques pour forcer (Israël) à cesser son agression et son génocide contre notre peuple ».
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 12 Nov 2024 - 16:21
Incident diplomatique à Jérusalem : l’ambassadeur d’Israël convoqué ce mardi au ministère des Affaires étrangères
Paris l’avait promis, c’est désormais chose faite. L’ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka sera convoqué mardi 12 novembre au ministère des Affaires étrangères, indique ce lundi le quai d’Orsay dans un message à la presse, confirmant une information de BFMTV. Cela fait suite à l’incident diplomatique survenu à l’Eléona de Jérusalem jeudi dernier. La police israélienne était entrée dans ce domaine géré par Paris à Jérusalem depuis le XIXe siècle, alors que le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se trouvait en Israël. Deux gendarmes français en civil avaient également été arrêtés, après le départ du ministre.
« La présence de la sécurité israélienne armée au domaine de l’Eléona ainsi que l’arrestation de deux personnels du Consulat général de France à Jérusalem ne sont pas acceptables. La France les condamne avec d’autant plus de vigueur qu’elles interviennent dans un contexte où elle met tout en œuvre pour œuvrer à la désescalade des violences dans la région », s’insurge ce lundi le quai d’Orsay. « L’ambassadeur d’Israël en France sera donc convoqué au Ministère pour apporter des explications et évoquer les suites possibles. »
Deux versions qui divergent De son côté, la diplomatie israélienne avait assuré que les questions de sécurité avaient été « clarifiées » à l’avance avec l’ambassade de France à Tel-Aviv. La présence de personnels de sécurité israéliens avait pour « objectif de garantir (la) sécurité » de Jean-Noël Barrot, avait assuré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. Une affirmation démentie par des sources diplomatiques françaises qui avaient affirmé qu’« à de nombreuses reprises en amont de la visite » il avait été indiqué « qu’aucune sécurité armée israélienne ne serait autorisée sur le site ».
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mar 12 Nov 2024 - 18:28
Guerre au Proche-Orient : incendies à l’ouest de Jérusalem, Israël incrimine un tir de missile du Yémen
Les sirènes d’alerte ont retenti à une vingtaine de km au sud-ouest de Jérusalem ce lundi matin. Selon un communiqué militaire, l’armée de l’air israélienne a « intercepté un projectile qui s’approchait d’Israël en provenance du Yémen ».
« Le projectile n’a pas pénétré en territoire israélien », a précisé la même source, mais son interception aurait provoqué des « débris » qui ont causé plusieurs incendies dans le secteur de Bet Shemesh, contre lesquels luttaient les pompiers ce lundi.
« Parallèlement aux opérations d’extinction, les pompiers effectuent des repérages supplémentaires dans la zone, afin d’exclure d’autres incendies et des dommages causés par des éclats d’intercepteurs ou de missiles », selon le communiqué des pompiers de la région de Jérusalem.
Des attaques de drones simultanées Au Yémen, les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du pays, font partie - avec d’autres groupes comme le mouvement islamiste palestinien Hamas ou le mouvement islamiste libanais Hezbollah - de ce que la République islamique d’Iran appelle l’« axe de la résistance » contre Israël. Depuis le début de la guerre provoquée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les houthis ont mené plusieurs attaques contre Israël ainsi que des navires au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Par ailleurs, la « Résistance islamique en Irak », coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué quatre attaques de drones successives, menées tôt ce lundi contre des « cibles essentielles » dans le nord et le sud d’Israël. L’armée israélienne a indiqué de son côté avoir « réussi à intercepter quatre drones qui s’approchaient d’Israël en provenance de l’est » dans la nuit de dimanche à lundi. « Deux d’entre eux ont été interceptés avant d’entrer sur le territoire israélien », précise un communiqué militaire.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mer 13 Nov 2024 - 18:09
EN DIRECT - Guerre au Proche-Orient : «Nous ne ferons aucun cessez-le-feu» au Liban, assure le nouveau ministre israélien de la Défense
En résumé :
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël à accepter des pauses humanitaires «réelles et prolongées» à Gaza. Il a également salué les mesures prises par le pays pour face à la situation humanitaire catastrophique dans le territoire palestinien. Un nouveau point de passage humanitaire a été ouvert mardi à Gaza, créant ainsi une nouvelle voie d’acheminement pour l’aide.
Le ministère de la Santé libanais a annoncé qu’au moins six personnes avaient été tuées lors de bombardements israéliens qui ont visé le sud de la capitale dans la nuit de mardi à mercredi. Il a également ajouté que quinze autres personnes avaient été blessées.
Le Jihad islamique, groupe palestinien allié du Hamas, a publié mercredi une nouvelle vidéo d’un homme semblant être un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023. La vidéo montre un jeune homme barbu s’identifiant comme Sacha Trupanov. Les otages à Gaza «n’ont plus de temps à perdre», a déclaré mercredi le Forum des familles de ces captifs.
Expand article logo Continuer la lecture Retrouvez toutes les informations sur la journée de mardi ici.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Mer 13 Nov 2024 - 18:10
"La justice a tranché": Bruno Retailleau confirme la tenue d'un gala pro-Israël à Paris
Le ministre de l'Intérieur a confirmé que le gala "Israël is Forever", organisé à Paris la veille du match de football France-Israël qui se tiendra sous haute sécurité, aura bien lieu mercredi 13 novembre.
L'événement de soutien à l'État hébreu aura bel et bien lieu. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a confirmé ce mardi 12 novembre la tenue mercredi soir du gala "Israël is Forever" organisé mercredi soir à Paris à la veille du match de football France-Israël.
"La question s'est posée de l'interdiction mais la justice a tranché et donné raison à notre préfet de police qui n'a pas interdit cette manifestation pas plus qu'on ne va pas interdire d'autres manifestations qui sont opposées", a-t-il déclaré sur TF1. Interrogé dimanche dernier sur BFMTV, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez avait fait savoir qu'il "n'interdira pas cette manifestation".
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Ven 15 Nov 2024 - 17:55
Gaza : Les mots « nettoyage ethnique » de plus en plus employés sur la situation dans le nord, alerte Josep Borrell
Les mots « nettoyage ethnique » sont de plus en plus employés quant à la situation dans le nord de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive terrestre, a dénoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Les mots “nettoyage ethnique” sont de plus en plus utilisés pour décrire ce qui se passe dans le nord de Gaza », a-t-il déclaré sur X. « Je condamne avec fermeté les dernières frappes israéliennes à Jabalia, dans la bande de Gaza. La réalité quotidienne des déplacements forcés viole le droit international », a-t-il ajouté.
Les troupes israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive aérienne et terrestre contre le nord de la bande de Gaza, notamment à Jabalia, où le Hamas cherche selon elles à regrouper ses forces. La Défense civile palestinienne a fait état dimanche d’« au moins » 25 morts, « dont 13 enfants », dans une frappe qui a visé une maison à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien. La bâtisse a été réduite en un amas de pierres, d’après un correspondant de l’AFP.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Dim 17 Nov 2024 - 16:35
Le jeu dangereux de Nétanyahou avec la mémoire de la Shoah
Nétanyahou a cru se concilier les populistes européens en instrumentalisant l’histoire de la Shoah, un jeu très dangereux qui ne lui a pas évité la crise avec Varsovie.
C’était une manoeuvre diplomatique méthodiquement menée depuis juillet 2017 par Nétanyahou, invité alors à un sommet du « groupe de Visegrad », associant la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie. Le Premier ministre israélien misait sur ses nouveaux alliés populistes pour lever l’hostilité de principe de l’Union européenne (UE) à la colonisation des territoires palestiniens. Il n’hésitait pas à insister sur la communauté des valeurs qui les rassemblait autour du refus d’une immigration d’origine africaine et arabe, immigration que Bruxelles était accusée d’encourager. Pour consolider ce front interne à l’UE, Nétanyahou n’avait pas craint d’instrumentaliser l’histoire de la Shoah de manière inédite, un piège qui vient de se refermer sur lui avec la récente crise israélo-polonaise.
NETANYAHOU CONTRE YAD VASHEM
En ce même été 2017 où Nétanyahou était l’hôte du groupe de Visegrad, il avait cautionné une campagne à relents antisémites que son homologue hongrois Viktor Orban avait lancée contre le milliardaire américain George Soros, lui-même un rescapé de la Shoah en Hongrie. Nétanyahou et Orban dénonçaient à l’unisson le soutien de Soros aux ONG de défense des droits de l’homme et d’assistance aux réfugiés, leur opposant une « légitimité » démocratique que seul le gouvernement en place incarnerait en Israël comme en Hongrie. Cet argumentaire « illibéral », partagé entre les deux chefs de gouvernement, s’accompagnait de gestes très chargés de symboles: refus par Orban de rencontrer le moindre dirigeant palestinien lors de sa visite en Israël, en juillet 2018 ; validation par Nétanyahou du projet de musée de l’Holocauste, à l’ouverture prochainement prévue dans la banlieue de Budapest, qui exonère le régime collaborationniste, au pouvoir jusqu’en 1944, de toute responsabilité dans l’extermination des Juifs de Hongrie.
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 18 Nov 2024 - 0:06
Je ne veux plus debattre sur la Palestine et israel j'ai suffisament donné mon avis c'est a dire que je suis sensible au genocide palestinien comme celui d'armenie ou encore des chretiens d'orient. Je ne veux pas que cela soit un motif de division aux seins du forum parce que j'estime que tout le monde est biaisé personne ne voit que sa propre perspective y compris moi . Je l'ai dit je soutient les civil Palestinien mais si demain la situation se normalise , que Palestine deviant Libre et qu'elle as son tour persecute les israeliens alors je soutiendrait israel . Je suis pour la liberation de la Palestine mais pas pour le hamas , aussi ici je voulais que ma position soit la plus clair que possible et sans ambiguité. Je pense qu' a terme ce seras de toute façon un etat binationaux .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Lun 18 Nov 2024 - 0:12
Un etre humain a écrit:
Je ne veux plus debattre sur la Palestine et israel j'ai suffisament donné mon avis c'est a dire que je suis sensible au genocide palestinien comme celui d'armenie ou encore des chretiens d'orient. Je ne veux pas que cela soit un motif de division aux seins du forum parce que j'estime que tout le monde est biaisé personne ne voit que sa propre perspective y compris moi . Je l'ai dit je soutient les civil Palestinien mais si demain la situation se normalise , que Palestine deviant Libre et qu'elle as son tour persecute les israeliens alors je soutiendrait israel . Je suis pour la liberation de la Palestine mais pas pour le hamas , aussi ici je voulais que ma position soit la plus clair que possible et sans ambiguité. Je pense qu' a terme ce seras de toute façon un etat binationaux .
Ce sujet est consacré à l'information, pour la discussion il y a un sujet.
A titre exceptionnel, je ne censure pas le message.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Jeu 28 Nov 2024 - 12:42
Gaza : des plaintes pour « complicité de génocide » visent des associations pro-Israël en France
Deux plaintes ont été déposées à Paris, pour « complicité de génocide » à Gaza. Des membres d’associations pro-Israël sont accusés d’avoir empêché l’acheminement de l’aide humanitaire.
Deux plaintes ont été déposées au tribunal judiciaire de Paris contre des responsables français d’associations pro-Israël pour « complicité de génocide », indique l’AFP, ce mercredi 27 novembre 2024. Ils sont notamment accusés d’avoir empêché l’aide humanitaire d’être acheminée à Gaza.
Deux associations visées
La première plainte, avec constitution de partie civile, a été déposée par l’Union juive française pour la paix (UFJP), ainsi que par une femme franco-palestinienne, dont plusieurs proches se trouvent dans la bande de Gaza, précise Le Monde.
Dans un communiqué, ils dénoncent « l’organisation, la participation et l’appel à participer à des actions concrètes de blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire occupé de Gaza, notamment en empêchant physiquement le passage des camions aux postes-frontières contrôlés par l’armée israélienne ».
Cette plainte vise des membres des associations Israël is forever et Tsav-9, qui auraient la nationalité française.
« Si la qualification juridique de génocide peut choquer, elle est ici la plus appropriée au regard des faits commis […]. Il est essentiel de nommer précisément ce qui est en train de se passer », ont indiqué les avocates des plaignants, Mes Damia Taharraoui et Marion Lafouge, à l’AFP.
« L’infraction de complicité de génocide apparaît être la plus juste »
La seconde plainte, également avec constitution de partie civile, a été déposée par l’association Avocats pour la justice au Proche-Orient et la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient (CAPJPO) - Europalestine. Les plaignants accusent aussi des figures d’Israël is Forever d’avoir bloqué des véhicules humanitaires.
« L’infraction de complicité de génocide apparaît être l’expression pénale la plus juste pour qualifier les faits […], ont déclaré les avocats des collectifs, Mes Matteo Bonaglia et Ala Adas, à l’AFP. Il faut désormais espérer que les juridictions françaises trouveront le courage d’instruire sous cette qualification
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Jeu 28 Nov 2024 - 12:46
"Immunité" de Benjamin Netanyahu en France: "Une honte" pour Marine Tondelier
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait bénéficier d'une "immunité" en France selon le ministère des Affaires étrangères, cette position suscite les critiques de Marine Tondelier (Les écologistes) et Manuel Bompard (LFI).
La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a qualifié ce mercredi de "honte" l'"immunité" dont bénéficie le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en France malgré un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui le vise.
"La France se plie une fois de plus aux exigences de Benjamin Netanyahu en le choisissant lui plutôt que la justice internationale", a-t-elle dénoncé sur X, alors que le ministère français des Affaires étrangères venait d'annoncer que le Premier ministre israélien bénéficierait en France des "immunités des États non parties à la CPI", ce qui est le cas d'Israël, prévues dans le droit international.
"Sûrement était-ce le 'deal' pour que la France soit citée dans le communiqué d'annonce officiel du cessez-le-feu au Liban publié conjointement par la France et les Etats-Unis hier", a ajouté Marine Tondelier.
"N'est-ce pas plutôt une 'impunité' ?", s'est de son côté interrogé le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard sur le réseau social
Une "immunité" qui "devra être prise en considération"
Le Premier ministre israélien bénéficie d'une "immunité" qui "devra être prise en considération" en dépit du mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale, a estimé ce mercredi le Quai d'Orsay
Dans un communiqué, le ministère invoque les obligations prévues dans le droit international liées aux "immunités des Etats non parties à la CPI", ce qui est le cas d'Israël. Il ajoute que "de telles immunités s'appliquent au Premier ministre Netanyahu et autres ministres concernés" par un mandat d'arrêt de la Cour.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre au Proche-Orient (sujet destiné à l'information, je fais les recherches pour ceux qui n'ont pas le temps)) Jeu 5 Déc 2024 - 18:30
Amnesty accuse Israël de "génocide" à Gaza dans un rapport
Amnesty International accuse jeudi dans un rapport Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice", une mise en cause rejetée avec force par le gouvernement israélien.
"Mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe de sous-humains, indigne du respect des droits humains et de la dignité, démontrant son intention de les détruire physiquement", a affirmé la secrétaire générale de l'ONG, Agnès Callamard.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué un rapport "fabriqué de toute pièces, entièrement faux et basé sur des mensonges", assurant qu'Israël "se défend (...) en agissant en pleine conformité avec le droit international".
Ce document de 300 pages met en avant "suffisamment d'éléments pour conclure qu'Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza" depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre en cours, indique Amnesty International.
L'organisation explique s'être appuyée sur des "déclarations génocidaires et déshumanisantes du gouvernement israélien", des images qui documentent la dévastation du territoire palestinien et des recherches sur le terrain entre le 7 octobre 2023 et juillet 2024.
Elle affirme se fonder sur des critères de la Convention des Nations unies sur le génocide.