Affaire Depardieu : l’acteur absent à l’audience à cause de son "état de santé" va demander le renvoi du procès pour agressions sexuelles
Ce 28 octobre 2024, l’acteur Gérard Depardieu ne se présentera pas à l’audience pour son procès pour agressions sexuelles. Deux femmes l’accusent, les faits remonteraient à 2021.
Absent à son propre procès. Ce matin, sur France Info, l’avocat de Gérard Depardieu a annoncé que ce dernier serait absent à son audience cette après-midi. Il a évoqué "son état de santé".
"Extrêmement affecté"
"Gérard Depardieu est extrêmement affecté et, malheureusement, ses médecins lui interdisent de se présenter à l’audience", a expliqué maître Jérémie Assous à nos confrères. Selon lui, l’acteur va "solliciter un renvoi" du procès "à une date ultérieure".
Des accusations portées par deux femmes
Le monstre sacré du cinéma français devait comparaître ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Gérard Depardieu, 75 ans, est accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les Volets Verts" de Jean Becker en 2021.
Une des deux femmes, décoratrice de cinéma, avait porté plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Ce dépôt avait abouti à l’ouverture d’une enquête.
La défense de l’acteur
Le 1er octobre 2023, l’acteur mis en examen pour attouchements et viol, a publié une lettre ouverte sur le site du Figaro dans laquelle il livre "sa vérité".
Il écrivait notamment : "Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère", déclarait-il dans lettre. Dans sa version des faits, Gérard Depardieu explique qu'"Il n’y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation".
Dans le procès-verbal de son audition, Gérard Depardieu alors en garde à vue en avril dernier, a contesté l’ensemble des faits qui lui sont reprochés : "Non, je ne reconnais rien", a-t-il déclaré aux enquêteurs.
Pour l’avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous, l’acteur est la cible "d’accusations mensongères". Pour celui-ci "le but poursuivi" par les plaignantes "vient d’être révélé à travers les demandes d’indemnisation : s’enrichir de 30 000 euros".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est fou le nombre de prédateur sexuels qui tombent malade juste le premier jour de leur procès.
Depardieu était beaucoup moins affecté quand il à dit
"Les femmes adorent faire du cheval, lance-t-il. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle. (...) C’est des grosses salopes, ça. (...) Si jamais il galope, elle jouit." Si les propos de Gérard Depardieu, rapportés dans le Complément d’enquête diffusé le 7 décembre dernier, ont choqué parce qu'une de ces remarques s'adressait à une petite fille d'une dizaine d'années, ils s’inscrivent dans un courant beaucoup plus large de sexualisation permanente de l’équitation et surtout des cavalières. De nombreux mythes, idées reçues, remarques sexistes, entourent encore ce sport. Les jeunes filles et femmes qui le pratiquent en sont les premières victimes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]