Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Datons la ... création de la terre

Aller en bas 
+3
lhirondelle
nuage
florence_yvonne
7 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 3 Avr 2008 - 17:10

Quand et comment sont apparus les premiers signes de vie sur notre petit bout de planète ?
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:22

Ma mémoire ne remonte pas si loin...vais me documenter un peu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:29

J'ai chipé ce post sur un forum de science, je le trouve...clair. Wink


"Au commencement, xxxx créa le ciel et la terre..."

Plus sérieusement, en résumé, la Terre est le résultat du rassemblement de "grumeaux" plus ou moins gros, soumis aux lois de la gravitation, qui, petit à petit, ont commencé à former un planétoïde à peu près homogène dans sa forme et hétérogène dans ses différentes structures internes... Plus la masse de la Terre augmentait, et plus elle fut soumise au bombardement de météorites (et ainsi de suite).

Dans un lointain passé (~4,5 milliards d'années), la Terre était alors une boule en fusion... Avec le temps, elle s'est peu à peu refroidie, et les gaz s'étant échappés de la fournaise ont commencé à former une atmosphère (qui aurait été irrespirable pour nous à l'époque). Cette vapeur constituée de divers gaz fut maintenue autour de la Planète grâce à la gravité...

L'eau proviendrait de l'oxygène et de l'hydrogène contenue dans cette vapeur, mais aussi (et surtout ?) des milliards de comètes qui percutaient sans cesse ou presque la toute jeune planète... Le bombardement se mit à se calmer des dizaines de millions d'années plus tard, et les continents avaient déjà commencé à montrer le bout de leur nez...

Puis un jour des molécules complexes...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:40

Bon, déjà, une question, combien de temps faut-il au carbone pour se transformer en diamant ?

Et qu'est-ce que l'allotropie
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:41

C'est l'heure des contrôles? Very Happy
Je t'avoue que là tout de suite maintenant, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:52

Tout le temps où je ne suis pas venue, j'ai cogité, alors, il vous faudra subir le fruit de mes réflexions.

Enfin, seulement quand je ne serais pas trop fatiguée Datons la  ... création de la terre 0027
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:58

Citation :
Question 1 : Quels étaient les ingrédients de la vie primitive ?

Les chercheurs estiment que Luca, l'ancêtre commun à tous les êtres vivants, est apparu sur Terre il y a entre trois et demi et quatre milliards d'années. Aussi les scientifiques se demandent-ils où et comment ont été élaborées les molécules organiques à l'origine des protéines et des acides nucléiques primitifs ayant conduit à l'apparition de ce premier organisme. Certains souhaitent déterminer si elles ont été synthétisées dans l'espace, avant de rejoindre la Terre enfermées dans des micrométéorites ou des comètes. D'autres suspectent les « fumeurs noirs », sortes de geysers des sources hydrothermales des dorsales océaniques, d'en avoir été les producteurs. Mais dans quelles conditions ? Grâce à la sonde Huygens de l'Esa, qui a atterri en 2004 sur Titan, les astronomes ont eu accès à une planète bloquée à un stade précoce de son évolution. Mais le satellite de Saturne est différent de la Terre primitive. Aussi les géologues cherchent-ils à reconstituer le climat de l'enfance de notre planète en effectuant des carottages et en développant des modèles. Si la majorité pense depuis plusieurs décennies que l'atmosphère était composée de gaz carbonique, certains affirment qu'elle aurait pu contenir du méthane en proportion notable. Enfin, les chercheurs ont récemment découvert que les océans se sont formés plus tôt qu'ils ne le pensaient : il y a environ 4,3 milliards d'années alors que la Terre n'est âgée que de 4,56. Ces surfaces liquides étaient-elles acides ? Chaudes ou froides ?



Question 2 : Comment Luca est-il né de quelques molécules ?

Les acides aminés et les nucléotides qui composent les protéines et les acides nucléiques sont les briques élémentaires de la vie. Alors que l'on peut en fabriquer des milliers différents, la vie sur Terre ne fait appel qu'à vingt acides aminés et à quatre nucléotides. De plus, en observant ces dernières molécules, les biologistes sont frappés par leur grande complexité et fragilité. Aussi se demandent-ils aujourd'hui si Luca – l'ancêtre primitif – n'est pas, lui-même, le résultat d'une évolution biologique. Luca descendait-il d'un organisme fait d'acides nucléiques moins élaborés ?
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2857.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:10

Comment les créationnistes expliquent-il cela ? Dommage qu'il n'y en n'ai pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:57

La genèse c’est pas un livre créationniste ! Datons la  ... création de la terre U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:01

Tout dépend de la valeur que tu donne à un jour divin
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:45

florence_yvonne a écrit:
Tout dépend de la valeur que tu donne à un jour divin

Evidemment pas la valeur d'une journée de 24 heures.

Le "Livre de la Genèse" n'est pas un livre "scientifique" mais un récit mythique, comme il y en a dans toutes les civilisations pour donner leur interprétation du mystère des origines.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyLun 7 Avr 2008 - 15:31

C'est une kato qui confirme! :0a6:


Dernière édition par nuage le Lun 7 Avr 2008 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:36

Citation :
florence_yvonne: Tout dépend de la valeur que tu donne à un jour divin

Aucune valeur! je ne crois pas en dieu, donc pas de jour divin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:37

Nitrof a écrit:
Citation :
florence_yvonne: Tout dépend de la valeur que tu donne à un jour divin

Aucune valeur! je ne crois pas en dieu, donc pas de jour divin pour moi.

Crois-tu en ta propre existence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:14

Citation :
florence_yvonne : Crois-tu en ta propre existence ?

Mon existence là, oui il y a un Je qui présentement existe, ce Je est un ensemble de choses qui existe dans une forme de communauté corporel , quand ce qui formait ce Je se désassemblera ou sera le Je?

Se que les gens nomme dieu est l’ensemble d’action réaction de divers éléments prenant différente forme qui sont impermanente et changeante.

C’est l’ego humain qui a inventé dieu pour ce donné quelque chose ou s’accrocher.

L’ego c’est quoi ?

Combien de temps dure un ego ?

Ton dieu est t’il celui des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:43

L'homme est une expression combinatoire de la double hélice.

J'entendais une emission cet après midi qui au regard de l'histoire paléonthologique fixait une période pour chaque espèce et son extinction face à l'évolution. Est ce que l'homme grace aux progrès de sa société technologique pourra se mettre à l'abri de ce qui a toujours constitué le moteur de l'evolution c'est à dire la selection naturelle?
Si la nature se déchaine il n'est pas encore de taille et des espèces peuvent prendre le relai sur l'echiquier.
Prochain challenge l'inversion des poles magnétiques dont on ne mesure pas vraiment les conséquences. Le pole magnétique Nord se déplace d'avantage tous les ans ce qui semble indiquer une inversion.
Le déluge est une histoire imprimée dans la mémoire inconsciente de l'homme, que nous réserve l'avenir?
Dieu s'amuse ou fixe les conditions d'un processus permettant à une intelligence d'emerger et en fixant certaines epreuves le renforce dans son aptitude à prendre son destin en main.
Ou alors nous sommes les dupes de nous mêmes et interpretons des jeux de role à travers le prisme de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:40

Eh oui, Nitrof ! S'accrocher à l'invisible, c'est peut-être ça le paradoxe de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:19

hum! et crois tu qu'il enlève de temps à autre sa cape d'invisibilité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 9:45

chat-man a écrit:
hum! et crois tu qu'il enlève de temps à autre sa cape d'invisibilité?
J'aurais tendance à dire oui. Mais cela dépend de la nature des yeux avec lesquels on Le regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 10:12

florence_yvonne a écrit:
Tout dépend de la valeur que tu donne à un jour divin
Selon le Coran (22, 47), un jour divin équivaut à mille ans de nos années terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 10:51

7 milles ans alors ? quand on voit comment la terre évolue maintenant, cela fait peu
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:09

Mille ans doit probablement être considéré comme un chiffre symbolique, une multitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:17

Lucael a écrit:
Mille ans doit probablement être considéré comme un chiffre symbolique, une multitude.
Je le pense aussi. Le nombre mille ne doit pas être pris à la lettre ; cela veut tout simplement dire un très grand nombre d'années terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:23

C'est comme l'histoire du refroidissement du canon, vous la connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:20

florence_yvonne a écrit:
C'est comme l'histoire du refroidissement du canon, vous la connaissez ?
moi, non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:37

Citation :
chat-man : Ou alors nous sommes les dupes de nous mêmes et interpretons des jeux de role à travers le prisme de la matière.
Citation :
belle au bois : S'accrocher à l'invisible, c'est peut-être ça le paradoxe de Dieu !

Les hommes ont toujours divinisé se qu’ils ne pouvaient comprendre la science nous est d’un plus grand secourt que les religions si on veut comprendre les principes de la vie.
C’est pas toute les religions qui crois en un dieu, le bouddhisme n’y croit pas mais ils croient en un monde ou il y a des dieux qui on environ 50,000 ans de vie.
Dans le bouddhisme il faut qu’il y ait au moins un être qui atteigne l’état de conscience d’un bouddha pour qu’à la fin d’un cycle ( eon) plusieurs milliards d’années le monde puisse renaitre .
Se serait donc comme une sauvegarde de la conscience pour qu’un nouveau monde naisse.
C’est un peut comme la science avec le bigbang .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:30

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est comme l'histoire du refroidissement du canon, vous la connaissez ?
moi, non

ça vient d'un sketche de Fernand Raynaud :

C'est un adjudant qui fait les classes à des jeunes recrues ; il leur pose la question : "Combien de temps met le canon du fusil à se refroidir après avoir tiré son coup ?"
Les "bleus" sont fort perplexes :
l'un avance : une minute
Mais non, espèce d'idiot.
un autre : une heure :
Bande d'abrutis ; vous n'avez rien dans le crâne.
un autre encore : une semaine.
"Bon, je vois que je tirerai rien de vous autres. Je vais vous donner la réponse : c'est marqué dans le manuel :
"après avoir tiré son coup, le canon du fusil met pour se refroidir ...... un certain temps".

Evidemment, raconté ainsi, il y manque tout le piquant des mimiques de Fernand Raynaud.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:10

Nitrof a écrit:
Les hommes ont toujours divinisé se qu’ils ne pouvaient comprendre la science nous est d’un plus grand secourt que les religions si on veut comprendre les principes de la vie.
C’est pas toute les religions qui crois en un dieu, le bouddhisme n’y croit pas mais ils croient en un monde ou il y a des dieux qui on environ 50,000 ans de vie.
Dans le bouddhisme il faut qu’il y ait au moins un être qui atteigne l’état de conscience d’un bouddha pour qu’à la fin d’un cycle ( eon) plusieurs milliards d’années le monde puisse renaitre .
Se serait donc comme une sauvegarde de la conscience pour qu’un nouveau monde naisse.
C’est un peut comme la science avec le bigbang .

J'ai l'impression que le bouddhisme mélange pas mal de chose à l'image de la chrétienté qui a integré des croyances paiennes et une interpretation animiste.
Par exemple ces bons ou mauvais génies à l'image de l'homme que l'on vénère dans certains pays.
La roue du dharma integre aussi les 6 royaumes si je me rappelle bien qui sont en interconnection comme le monde des titans ( vieille histoire) ou le monde des esprits affamés. Peux tu clarifier cette vision confuse du monde?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 10 Avr 2008 - 9:56

Je trouve bizarre cette importance donnée aux chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:25

Citation :
chat-man :Peux tu clarifier cette vision confuse du monde?

Il y a six monde selon le bouddisme :

Trois inférieurs et trois supérieurs.

1-Des enfers : c’est le grand chaos l’inconscience et souffrance extrème.

2-Des esprits avides :début de conscience mais encore très chaotiques , dans une souffrance continuel.

3-Des animaux : les choses s’ordonnent avec une certaine conscience mais il y a beaucoup de souffrance.

4-Des humains : possibilité de développer la conscience il y a de la souffrance mais aussi la possibilité de s’en libérer. Devenir boudhha ou un dieu ou un demi dieu ou plus humain et même régresser.

5- Des demi dieux : conscience et très fort ego développé du genre dieu de l’ancien testament généralement ne peuvent se libérer a cause de leur ego et du pouvoir qu’ils ont sur les autres mondes. Quelques millier d’années et blop a la soupe chaotique ou par chance redevenir humain et même moin.

6- Des dieux : ego exacerbé , conscience mais généralement ne peuvent se libérer durent leur cycle d’existence trop pris par les plaisirs et le bonheur. Donc 50,000 de fun puis blop on est réintégré a la soupe chaotique ou eu aussi peuvent mais très très rarement par chance redevenir humain et même moin.


Le monde des humains serait le meilleur des mondes pour se libéré et devenir un bouddha vu qu’il y a la souffrance et le bonheur et suffisamment de conscience pour en être conscient.

C’est a peu près ça!
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:33

J'ai pourtant lu que chacun de ces royaumes avait son bouddha?
Qu'est ce que ça veut dire? Chaque monde a son champion? Datons la  ... création de la terre Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:40

Peut-être que chaque monde a son champion , mais se qu’on ma dit c’est qu’il y eu 7 bouddhas a date et qu’ils y en a eu un a chaque nouveau cycle donc 7 cycle en plusieurs milliards d’années.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:47

F-Y a raison! on met certains chiffres à toutes les sauces :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyJeu 10 Avr 2008 - 21:55

Et dieu géométrisa disait Pythagore !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:38

Nitrof a écrit:
Et dieu géométrisa disait Pythagore !

et Pythagore géométrisa Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:55

La géométrie est la signature de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 9:10

Surement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 14:27

Citation :
florence_yvonne : et Pythagore géométrisa Dieu

Je trouve que la science (basé sur les nombres) donne une bien meilleur idée de dieu que toutes les religions réunies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 15:37

Moi, je ne me prend pas autant la tête
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:52

La géométrie et l'astronomie sont à l'origine de bien des religions.. enfin je pense.

Il y a aussi 5 signes que l'on retrouve dans bien des cultures: le rond, le triangle, le carré, la croix et la spirale. De quoi géométriser le monde.

Hors sujet: est ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond la pierre cubique à pointe (avec pyramide) dans son expression géométrique et symbolique chez les franc-maçons.
J'ai lu sur un autre forum que c'était en relation avec la cubisation de la sphère. Est que quelqu'un peut m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:45

Une question très intéressante, Chat-Man. La pierre cubique à pointe pyramidale est celle taillée par le compagnon. La Franc-Maçonnerie est avant tout un travail sur soi-même, symbolisé par le passage de la pierre brute à la taillée. Pourquoi cubique à pointe? Disons que c'est un symbole à étudier...

Je ne me débine pas en te répondant ainsi. Il n'y a aucune explication officielle, chaque maçon a une interprétation personnelle. Si tu feuillettes un dictionnaire maçonnique tu y trouveras de savantes explications sur le cube et la pyramide à base carrée, leurs géométries, les nombres (4x4=16 pour le cube, 10 pour la pyramide, le total étant 26 un nombre symbolisant selon certains le tétragramme divin, mais ce n'est que l'hypothèse de l'auteur. En réalité, le symbole est ouvert à toutes les interprétations.

Il faut comprendre une chose, c'est que la FM n'impose aucune vérité, et que la liberté de pensée est à la base de la fraternité.

Prends le symbole du Grand Architecte. Les croyants y mettront Dieu, les athées l'évolution de l'homme. Le fait de ne pas définir le symbole permet la liberté, l'égalité et la fraternité.

Désolé de ne pas pouvoir être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:20

Citation :
Pierre cubique à pointe : Dans le tableau, la pierre cubique est, le plus souvent, terminée en pyramide. L'interprétation de ce symbole est délicate. Ragon voit sous la pyramide à le symbole du Fer» et sa finalité est la possibilité d'y inscrire les nombres sacrés. Pour lui, la pierre cubique à pointe appartient au rituel du second grade. Wirth qui a longuement insisté sur l'inadaptation du cube parfait aux exigences de l'art de bâtir affirme que le couronnement pyramidal du cube pourrait... équivaloir à la croix qui surmonte le carré dans l'idéogramme de la Pierre philosophale » et que ce symbole « se rapporterait plus spécialement au grade de Maître et à cet affinement de la personnalité qui se traduit par la sainteté ou l'héroïsme du point de vue moral et par une géniale acuité de jugement au point de vue intellectuel ». « Ce cube qui n'en est pas un, dit Plantagenêt, est l'image même de la relativité. Sa déformation prouve que l'ambiance vivante n'est pas susceptible d'incorporer dans sa chair des formes idéales, parfaites, Ces imperfections sont l'essence de son rythme en même temps que ses aspirations vers le mieux. La pierre cubique est donc par définition imparfaite mais on peut à la fois la prétendre inachevée ou, au contraire, en voie d'évolution vers une forme nouvelle, supérieure, la Pyramide. « A l'inverse de la pierre cubique parfaite la pierre à pointe symbolise le caractère humain, donc imparfait, mais aussi libre de la Maçonnerie. Chaque Maçon taille lui. même « sa » pierre, lui imprime « un caractère de personnalité qui sera sien et unique » (Boucher). Le même Boucher hasarde des explications ésotériques qui tiennent davantage à l'environnement de la pierre qu'à la pierre elle-même. Elle est sous la Hache pour indiquer son caractère sacré. La Pyramide la protège de l'Eau, comme la Hache la protège du Feu la Foudre d'où un symbolisme moral. La pierre doit être défendue contre l'Eau (forces dissolvantes) et le Feu (force trop sublimisantes). Elle signifie (de juste rutien n tenu par le Maçon avec sûreté et rectitude. Cf. aussi Pyramide.

(Source extraits "Dictionnaire de la franc-maçonnerie") D. LIGOU ( © P.U.D.F.)
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:24

Absolument Nitrof, c'est une interprétation qui se tient, et c'est celle de Ligou. D'autres auteurs en ont d'autres, mais ce qui fait la richesse de l'initiation c'est de trouver sa propre explication, ou parfois d'ailleurs de ne pas la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:29

Citation :
Lucael :
ce qui fait la richesse de l'initiation c'est de trouver sa propre explication, ou parfois d'ailleurs de ne pas la trouver.
Datons la  ... création de la terre G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:16

Merci pour ces explications. Faudra que j'essaie de voir neanmoins si on ne peut pas trouver une equivalence entre volume sphèrique et cube + pyramide.
Si autre chose.... je comprends que le triangle equilatéral ou tetratkys corresponde au chiffre 10 mais la pyramide avec ses 5 faces dont la base ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre EmptySam 12 Avr 2008 - 14:37

Et chat-man géométrisa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datons la  ... création de la terre Empty
MessageSujet: Re: Datons la ... création de la terre   Datons la  ... création de la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datons la ... création de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Créateur, sa Création et ce qu'a créé sa création..
» Datons l'apparition de ..... l'homme moderne
» Regarder la terre
» je suis protestant mais je ne suis pas créationiste
» terre divine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: