Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Le Bouddhisme Jeu 31 Oct 2024 - 11:22
Le bouddhisme est l’une des principales religions mondiales en termes d’adhérents, de répartition géographique et d’influence socioculturelle. Bien qu’il s’agisse d’une religion dite « orientale », le bouddhisme est de plus en plus prisé et influent en Occident. C’est une religion distincte des autres religions mondiales, bien qu’elle partage beaucoup de ses éléments avec l’hindouisme, notamment les enseignements du Karma (éthique fondée sur les rapports de cause à effet), de la Maya (la nature illusoire du monde) et de la Samsara (le cycle des réincarnations). Pour les bouddhistes, le but ultime de la vie est de parvenir à l’« illumination », telle qu’ils la conçoivent.
Le fondateur du bouddhisme, Siddhârta Gautama, est né dans une famille royale indienne autour de l’an 600 av. J.-C. D’après la légende, il a vécu dans le luxe, n’ayant que peu de contact avec le monde extérieur. Ses parents voulaient lui éviter de tomber sous l’influence de la religion ainsi que le protéger de la douleur et de la souffrance. Pourtant, sa quiétude ne tarda pas à être troublée : il a commencé à avoir des visions d’un homme âgé, d’un homme malade et d’un cadavre. Sa quatrième vision fut celle d’un paisible moine ascète (c’est-à-dire ayant renoncé au luxe et au confort). En voyant sa paix intérieure, il a décidé de devenir ascète lui-même. Il a abandonné sa vie de richesse et d’opulence pour rechercher l’illumination à travers l’austérité. Il avait un talent particulier pour la mortification et la méditation intense. Il était un chef parmi les siens. Ses efforts ont fini par culminer en un acte final : il « s’offrit le luxe » d’un bol de riz, puis s’assit sous un figuier (aussi appelé l’arbre bodhi) en vue de méditer jusqu’à atteindre l’illumination ou mourir en la recherchant. Malgré ses luttes et ses tentations, le lendemain matin, il avait atteint l’illumination. Aussi s’est-il fait connaître comme « l’illuminé », ou « le Bouddha ». Fort de cet exploit, il a commencé à enseigner aux autres moines, sur qui il exerçait déjà une grande influence. Cinq de ses compagnons sont devenus ses premiers disciples.
Qu’avait découvert Gautama ? Il avait découvert que l’illumination se trouve dans la « voie du milieu », ni dans une vie de luxe ni dans la mortification. Il a découvert aussi ce qu’on appellerait plus tard les « quatre nobles vérités » : 1) la vie est souffrance (Dukkha), 2) la souffrance est causée par le désir (Tanha, ou « attachement »), 3) on peut éliminer la souffrance en éliminant tous nos attachements (affections), et 4) pour cela, il faut suivant le « noble chemin octuple », qui consiste en : 1) une vision juste, 2) une intention juste, 3) des paroles justes, 4) des actions justes, 5) des moyens d’existence justes (la vie monacale), 6) des efforts justes (une bonne direction des énergies), 7) une attention juste (la méditation), 8) une concentration juste (se focaliser sur ce qui compte vraiment).
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Jeu 31 Oct 2024 - 12:00
D'une manière générale, ce qu'on appelle Bouddhisme est tellement diversifié qu'on finit par se demander ce que les bouddhistes peuvent bien avoir en commun.
Ce que tu décris, c'est, en gros, le Theravada (Ceylan, Thaïlande...). Les adeptes du Zen ou de l'Amidisme (au Japon), par exemple, ne s'y retrouveront pas beaucoup, et pourtant ils tiennent à l'appellation bouddhiste.
Un etre humain aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Jeu 31 Oct 2024 - 15:27
Je crois que le but du bouddhiste c'est le détachement complet de tout besoin physique et psychologique.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Jeu 31 Oct 2024 - 16:36
De quel bouddhisme parles-tu ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Jeu 31 Oct 2024 - 16:51
En fait, je n'en connais qu'un, celui du Dalaï-Lama).
enfin, je sais qu'il y un bouddhisme tibétain et un chinois qui on chacun leur Bouddha
Bouddha tibétain
Et le bouddha chinois
Je trouve le second nettement plus sympathique.
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Re: Le Bouddhisme Sam 2 Nov 2024 - 22:48
Un site chrétien comme Got Question n'a pas forcément une vision neutre et nuancée du bouddhisme même s'ils s'améliorent dans le temps. Vouloir atteindre l'illumination ne reflète pas tout à fait la démarche. Il est plus souvent question d'éveil et personne ne l'atteint dans l'histoire. Là où on aura tendance à voir en Bouddha un Dieu il faut plutôt y voir celui qui réalise la nature de toute chose. Sachant que cette réalisation en même temps ne réalise rien. Elle est déjà là avant qu'on en prenne conscience. Et ce qui empêche cette prise de conscience c'est entre autre celui qui cherche l'éveil et qui croit être quelqu'un qui peut atteindre une telle chose !
Les pratiques méditatives sont diverses et on peut pratiquement passer son temps à s'occuper avec ça sans que cela garantisse quoi que ce soit. Les occidentaux n'ont plus l'habitude de s'asseoir au sol avec les postures consacrées et beaucoup de choses sont également surtout culturelles. Il y'a donc aussi un attrait qui peut être celui de la découverte d'une autre culture avec du coup un rapport exotique au bouddhisme qui brouille les pistes. L'approche peut être plus simple qu'il n'y paraît.
Les notions de Samsara, de Maya,...etc. de comment agir peuvent vite être des concepts ou des choses qui renforcent ce qu'il faut au contraire abandonner. A mon sens les pratiques doivent permettre de trouver ses repères et comment les choses fonctionnent au niveau de la conscience mais à un moment il faut être en mesure de les abandonner pour les vivre concrètement en toute circonstance telle une méditation en temps réel. Voir que tout manifeste d'une façon particulière cette nature absolue et nous renvoi à elle y compris nous même. Voir qu'en définitif il n'y a que ça.
Il y'a d'une façon un détachement par rapport à notre habitude depuis nos 3 ans de nous identifier à ce qui nous arrive et la construction du Je. Mais dans tous les cas le Je continue de souffrir. Seulement il souffre et s'interroge en sachant qu'il est aussi cet "être" intemporel et inaffecté en arrière plan, et qu'en definitif cela est plus proche de sa véritable nature. La vérité contenu dans cette expérience de souffrance importe plus que la souffrance, elle nous fait nous sentir vivant même si c'est désagréable du point de vue personnel. De cette façon on peut faire face et accueillir tout ce qui arrive sans rajouter une histoire personnelle par dessus, sans gamberger. Et c'est libérateur. Peu à peu on s'établit dans cet arrière plan et le Je ressemble à un acteur au sein d'un film qui est projeté sur un écran invisible dans lequel tout advient. Et nous sommes d'abord l'écran dans l'absolu. Le personnage est réel mais en même temps c'est relatif. Le soir quand on se couche le rideau tombe et dans le sommeil profond il ne reste quelque part que la nature du Bouddha.
A titre personnel par exemple il y'a bon nombre de situation et de choses que j'aurais difficilement supporté il y'a quelques années. Et je m'efforçais de les éviter ou de fuir d'une façon ou d'une autre. Alors qu'en pouvant tout accueillir, me défaire de celui qui est impliqué dans une situation, j'ai l'impression que cela résoud pas mal de problèmes qui ne ne se posent pas.
Dernière édition par Klysco le Sam 2 Nov 2024 - 23:22, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Sam 2 Nov 2024 - 23:18
Je ne pense pas que l'on atteigne la plénitude en renonçant à tout ce qui fait notre humanité.
Pour moi avec leur visage inexpressif, je vois des morts-vivants. (a moins qu'ils ne soient tous atteint de Parkinson)
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Re: Le Bouddhisme Sam 2 Nov 2024 - 23:27
Je suis aussi de cet avis, mais c'est ce qui se produit quand sur des siècles d'existence on en fait quelque chose assez contre nature et artificiel. Le meilleur remède dans ce genre de situation c'est qu'un vrai maître vienne leur dire de renoncer à toutes leurs croyances et pratiques pour enfin s'éveiller.
Rien n'est vraiment atteint on ne fait au mieux que confirmer ce que tout être humain vie déjà, sans forcément en avoir conscience. C'est enfoncer des portes ouvertes de promettre la plénitude au bout d'un chemin. C'est comme vendre l'eau courante à quelqu'un qui peut déjà ouvrir son robinet.
Mais on a quand même un fonctionnement qui masque tout ça qu'on a mis en place et sur lequel on s'est construit, qui a pu nous être utile mais qui génère de la souffrance.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Dim 3 Nov 2024 - 14:40
Il ne faut pas oublier que le dalaï-lamas n'a pas daigner bouger le petit doigt pendant que la chine procédait au génocide des tibétain et puis qui s'en ai soucié ?
Le bouddhisme une religion pacifiste ? trop pacifiste ? trop complaisants ? voire autodestructeur ?
Maintenant, le Tibet n'est plus qu'un province chinoise comme les autres.
UNE OCCUPATION PUIS UNE COLONISATION EXTRÊMEMENT BRUTALES
L'invasion chinoise du Tibet s'est accompagnée d'actes de violence de masse et de massacres à grande échelle, même si le décompte des victimes et l'inventaire des exactions commises ne fait pas - comme souvent dans ce genre de conflit - l'unanimité.
Selon des chiffres communément admis, l'insurrection de Lhassa en 1959 a été réprimée pendant trois jours et trois nuits, opposant 20 000 tibétains à 40 000 soldats chinois. Il y eut 4 000 prisonniers et 2 000 à 10 000 morts. Les arrestations et les exécutions sommaires se sont multipliées longtemps après les événements.
L'occupation chinoise fit en quelques années des dizaines de milliers de morts de plus, non seulement fusillés mais battus à mort, brûlés vifs, noyés, mutilés, étranglés, pendus, enterrés vivants, écartelés et décapités, au point qu'après avoir étudié de nombreux témoignages concordants, la Commission internationale des juristes, ONG ayant statut consultatif auprès de l'ONU, a estimé dans son rapport officiel de 1960 que, selon elle, la Chine perpétrait un génocide au Tibet.
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Dim 3 Nov 2024 - 15:45
Le Dalaï Lama ne représente qu'une partie du Bouddhisme tibétain, lui-même très marginal et atypique dans le Bouddhisme en général.
Cela posé, qu'aurait-il pu faire face à la Chine ? Il la gêne quand même puisqu'elle proteste à chaque fois qu'il est invité quelque part.
Constance aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Dim 3 Nov 2024 - 15:58
La même chose que les ukrainiens, appeler au secoure tous les pays membres de l'ONU et même plus.
Arrêter de se comporter comme des moutons qui se laissent volontairement conduire à l'abattoir.
Le dalaï-lamas est le seul qui se présente comme chef d'Etat au niveau international.
(comme le Pape)
tchar Exégète
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Dim 3 Nov 2024 - 16:07
florence_yvonne a écrit:
La même chose que les ukrainiens, appeler au secoure tous les pays membres de l'ONU et même plus.
Sauf que le Tibet n'a pas beaucoup de richesses naturelles ni d'intérêt stratégique... ce n'est pas comme Taïwan.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Dim 3 Nov 2024 - 16:10
Tu connais beaucoup de pays a se porter au secours de Taïwan ?
Constance Etudiant
Nombre de messages : 181 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Le Bouddhisme Lun 4 Nov 2024 - 19:16
tchar Exégète
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Lun 4 Nov 2024 - 19:18
florence_yvonne a écrit:
Tu connais beaucoup de pays a se porter au secours de Taïwan ?
Pourquoi les Chinois n'envahissent-ils pas, alors qu'ils ne cachent qu'ils crèvent d'envie de le faire depuis des lustres ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Mar 5 Nov 2024 - 0:24
Attends, cela va se faire.
Taïwan : le scénario d'une invasion chinoise se renforce
L'investiture du nouveau président taïwanais, le 20 mai dernier, a renforcé les dissensions. L'invasion militaire de l'île de Taïwan par la Chine n'a jamais semblé aussi proche. Il faut écouter les mots du nouveau président taïwanais, dimanche 16 juin, face aux élèves de l'Académie militaire qui fêtaient le centenaire de leur école. William Lai, investi le 20 mai, s'est montré très direct : "la montée en puissance de la Chine est notre plus grand défi". Pékin cherche à nous annexer, notre "élimination", dit-il est devenue sa cause nationale. Votre mission, a-t-il dit aux futurs officiers, sera de protéger Taïwan "avec courage".
Issu comme ses prédécesseurs du parti démocrate progressiste, William Lai, également appelé Lai Ching-te, s’oppose à la politique d’une seule Chine. À plusieurs reprises, il a proposé des pourparlers qui ont été rejetés.
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Mar 5 Nov 2024 - 3:21
Mais ce serait fait depuis longtemps si les Taïwanais n'avais dû compter que sur eux-mêmes.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5117 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le Bouddhisme Mar 5 Nov 2024 - 12:33
Aussi l'ambiguïté du concept de shunyata . On ne sait pas s il s'agit d'une réalité substantielle depourvu d'attribut, sorte de néant positif ? Mais bouddha nie toute réalité fixe . Du caractère néant et radicalement de la realité ? Mais cette une autre vue extreme que le bouddha as abondonné (annhilationisme ) . Il y as bien des soutra tardif ou bouddha prend a rebrousse poils son discours sur le non-sois et affirme finalement qu'au dela de l'impermanence il y as le nirvana positif sorte d'atman .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Mar 5 Nov 2024 - 12:51
Il y a bien plus de différences entre les diverses branches du Bouddhisme qu'entre Christianisme et Islam, par exemple.
Constance aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49641 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bouddhisme Mar 5 Nov 2024 - 15:38
Tous les bouddhistes ne sont pas des saints, loin de là.
Hérault : dérives et abus de pouvoir, le temple bouddhiste de Lodève dans la tourmente
Sogyal Rinpoché, le Lama fondateur du centre bouddhiste Lerab Ling à Roqueredonde, près de Lodève dans l'Hérault, est accusé d’agressions physiques et sexuelles par d’anciens adeptes. Il a quitté le temple héraultais depuis quelques mois et vit une retraite en Thaïlande. Enquête.
Son nom signifie "précieux". Mais aujourd’hui, il est associé à un scandale. Sogyal Rinpoché, né au Tibet en 1947, est le fondateur du centre Lerab Ling, le temple bouddhiste de Roqueredonde, au-dessus de Lodève.
Au-début des années 2000, ce lama était considéré comme l’un des plus éminents représentants du bouddhisme. Mais depuis, des anciens adeptes du centre de Lodève ont brisé la loi du silence : Sogyal Rinpoché est accusé d'humiliation, de harcèlement moral, d’agressions physiques et sexuelles. Pour autant, aucune plainte n'a été enregistrée, à ce jour, selon l'enquête de la gendarmerie.
Avec sa fille, Guy Durand a été pendant de longues années un fidèle de ce maître tibétain. Aujourd'hui, il dénonce des pratiques qui n'ont à ses yeux rien à voir avec les principes de l'enseignement du Bouddhisme :
Nombre de messages : 8125 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bouddhisme Mar 5 Nov 2024 - 15:49
Vu ce qui se passe chez les cathos, ou aussi bien dans pas mal d'écoles coraniques (https://www.liberation.fr/planete/2005/08/24/les-madrassas-de-la-honte-au-pakistan_530102/), c'est quasiment anecdotique (mais sérieux quand même).