Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 4 Nov 2024 - 12:33
Rappel du premier message :
Interview par Napo à l’occasion de la sortie de mon nouveau livre : Accorder amour et Vérité — pourquoi le pape François n’est pas hérétique.
Auteur
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 11 Nov 2024 - 13:49
Ton arrière-grand-mère t'a appris ce qu'on lui avait appris de son temps. J'ai fait ma première communion au printemps 70, maman m'a emmenée à la messe durant l'automne 69, les gens communiaient en grande majorité dans les mains. Il en restait quelques-uns pour tirer la langue au curé, mais plus personne ne s'agenouillait au banc de communion.
Au fait, j'étais à l'école chez les soeurs et on avait la messe de classe tous les 15 jours, les adultes ne tiraient plus la langue à monsieur le vicaire.
Constance aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 11 Nov 2024 - 17:19
J'ai fais l'école primaire dans un école privée catholique et le secondaire dans une école de religieuse.
Je n'ai jamais assisté à la messe.
Mais dans la période 1966, 1970 (de 6 à 10 ans), le prêtre m'a toujours mit l'hostie dans la bouche, j'en suis certaine.
Mon arrière-grand-mère m'a appris beaucoup de choses de sa jeunesse, si je te le disais, je pense que tu ne me croirais même pas.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 11 Nov 2024 - 17:24
Pour faire ta communion tu as dû suivre le catéchisme. C'était le curé? des dames de la paroisse ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 11 Nov 2024 - 17:36
Surement pas les dames de la paroisse, je ne sais même pas si cela existait.
Je me souviens de cours individuels dans une petite pièce, mais, pas plus.
Je me souviens aussi d'un livret de préparation à la communion avec plein de dessins.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 11 Nov 2024 - 18:42
florence_yvonne a écrit:
Surement pas les dames de la paroisse, je ne sais même pas si cela existait.
Ma mère a fait partie de ces "dames de la paroisse" vers 1970.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Lun 11 Nov 2024 - 23:45
Je dirais donc qu'elles n'existaient pas dans mon monde.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Mar 12 Nov 2024 - 3:50
lhirondelle a écrit:
Venant de quelqu'un qui est né plus de dix ans après la réforme liturgique, c'est assez cocasse. Loqueris latine?
J'ai longtemps habité à côté d'une église de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. J'ai pu en voir la beauté. Par contre, l'on m'a dit qu'à l'époque les messes n'avaient pas toujours le même degré de perfection.
Aussi, j'ai un ami évêque vieux catholique. Ils utilisent un rituel propre à eux. Il s'agit de la messe tridentine mais en français et face aux peuples. Les ornements et les habits sont des années '50 provenant d'une communauté qui a fermé ses portes. Même en français c'est très jolie. L'on ne pourra pas dire que ce sont des conservateurs. Ils sont très progressistes.
lhirondelle a écrit:
Et surtout de la part de quelqu'un qui change de croyance ou de confession tous les six mois .
Ce n'est pas un argument.
Sinon, cela fait près de 10 ans que je fréquente le même groupe spirituel. J'ai eu des moments de doute. Sur le forum, je me donne une liberté d'explorer et de me questionner selon mes intérêts du moment.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Mar 12 Nov 2024 - 7:24
Citation :
Par contre, l'on m'a dit qu'à l'époque les messes n'avaient pas toujours le même degré de perfection.
Le "on" en question doit revoir sa théologie catholique. Une messe est une messe qu'elle soit solennelle ou basse qu'elle soit dite par un saint ou par un prêtre indigne et ivre.
Au point de vue catholique, la valeur de la messe réside dans la consécration des espèces. Les rites autour ou la qualité du célébrant ne changent rien à ça.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Mar 12 Nov 2024 - 15:28
Je ne suis pas catholique donc je n’ai que peu d’intérêt pour leur théologie. Par contre, je suis sensible à la beauté et au sens ésotérique des rites.
Il faut savoir que les bâtiments avaient été prévus pour un rite « orienté », tourné vers l’orient. En changeant l’orientation du célébrant le sens ésotérique est perdu.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ? Mar 12 Nov 2024 - 15:51
Traiter le pape d'hérétique est un manque de respect évident, c'est comme ce jeune qui avait interpelé Macron en l'appelant "manu"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ?
Que répondre aux accusations d'hérésie lancées contre le pape François ?