Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Préparons nous pour le Royaume des Cieux.

+3
florence_yvonne
alex_x
Paroles de Vérité
7 participants
AuteurMessage
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

Masculin Nombre de messages : 114

Préparons nous pour le Royaume des Cieux. Empty
MessageSujet: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 8:29

"L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder". (Genèse 2:15).

Dieu a créé l'Homme pour y vivre au Paradis. Lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ, le Seigneur nous cultive jour après jour par le processus de sanctification.

"car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir". (Philippiens 2:13).

Et ce faisant nous nous plaçons sous la protection de Dieu.

"Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante". (Esaïe 41:10).
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 871

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 15:24

Le texte de philippiens semblent sous entendre la prédestination au salut? Qu’en penses-tu?

Ma compréhension est que pour les chrétiens, la protection de Dieu c’est l’assurance du salut plutôt que l’assurance d’éviter le mal et la souffrance. La vie des premières chrétiens est éclairante parce qu’ils ont vécu beaucoup de souffrance.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 51008

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 15:54

Si, je comprends bien, Dieu a créé l'homme pour qu'il soit le jardinier du Paradis.

C'était un emploi gratuit ou rémunéré ? Préparons nous pour le Royaume des Cieux. 279563
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 16:49

alex_x a écrit:
Le texte de philippiens semblent sous entendre la prédestination au salut? Qu’en penses-tu?

Ma compréhension est que pour les chrétiens, la protection de Dieu c’est l’assurance du salut plutôt que l’assurance d’éviter le mal et la souffrance. La vie des premières chrétiens est éclairante parce qu’ils ont vécu beaucoup de souffrance.

Oui une fois sauvé en Christ (né de nouveau par le baptême de l'Esprit Saint), nous sommes garantis d'avoir la vie éternelle.

"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 8:38-39).

Mais être sauvé en Christ ne nous empêche aucunement d'avoir des tribulations dans ce monde. Au contraire comme nous en avons discuter précédemment. 

Pour en revenir à la prédestination du Salut, la Bible en parle clairement lorsqu'elle déclare:

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." (Romains 8:29-30).

C'est la raison pour laquelle Paul dit que rien ne peut nous séparer de Dieu pour ceux qui ont été prédestinés à être sauvés.
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:21

Merci pour tes réponses.

Est-ce que le baptême du Saint Esprit s’accompagne de signes?

Donc, si j’ai déjà pris une décision pour Jésus et que j’ai reçu le Saint Esprit, je suis déjà sauvé et je n'ai plus à m’en faire?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8559

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:28

Paroles de Vérité a écrit:
C'est la raison pour laquelle Paul dit que rien ne peut nous séparer de Dieu pour ceux qui ont été prédestinés à être sauvés.
Cette idée de prédestination, donc de choix arbitraire des élus indépendamment de leur volonté, elle est incompatible avec celle d'un Dieu "infiniment bon, infiniment aimable". Je la trouve monstrueuse, aliénante. Elle a toujours inspiré les pires fanatismes (en Islam aussi).

Quels que soient les arguments d'autorité invoqués, elle n'a jamais fait consensus au sein du Christianisme.

alex_x et Constance aiment ce message

Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:49

tchar a écrit:
Cette idée de prédestination, donc de choix arbitraire des élus indépendamment de leur volonté, elle est incompatible avec celle d'un Dieu "infiniment bon, infiniment aimable". Je la trouve monstrueuse, aliénante. Elle a toujours inspiré les pires fanatismes (en Islam aussi).

Quels que soient les arguments d'autorité invoqués, elle n'a jamais fait consensus au sein du Christianisme.

Qu'importe ce que disent les hommes à travers les religions, moi je me soumets à Dieu et à Sa Parole. On a le droit de ne pas être d'accord avec Dieu, mais nous ne pouvons pas renier ce qui est écrit et piocher uniquement ce que l'on désire suivre de la Bible. (je ne te vise pas, je réponds lorsque tu dis que cela ne fait pas consensus au sein du christianisme).
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 17:58

alex_x a écrit:
Merci pour tes réponses.

Est-ce que le baptême du Saint Esprit s’accompagne de signes?

Donc, si j’ai déjà pris une décision pour Jésus et que j’ai reçu le Saint Esprit, je suis déjà sauvé et je n'ai plus à m’en faire?

Pas de soucis.

Je ne sais pas si le baptême de l'Esprit Saint s'accompagne forcément de signes. Pour ma part oui et la plupart des témoignages de gens nés de nouveau en Christ également. Ce qui peut paraitre normal, vu que c'est l'instant où Dieu tout puissant vient demeurer en nous. Ce n'est pas rien.

"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?" (1 Corinthiens 6:19).

Mais il est toujours dangereux de chercher constamment des signes. Cela ne fait pas grandir notre foi. Il faut savoir les discerner quand ils se présentent mais non les chercher.

"Jésus lui dit: Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point." (Jean 4:48).

Si tu as accepté Christ comme ton Dieu et ton Sauveur et de vivre pour Lui (c'est à dire de le placer en priorité dans ta vie), tu deviens une nouvelle créature:

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5:17).

Et la tu passes par le processus de sanctification durant tout ton séjour sur Terre.
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:20

La foi est-elle suffisante pour être sauvé ou je dois également marcher dans la sanctification?

Je ne suis pas athée puisque j’ai la foi en Dieu. Par contre, il y à plusieurs éléments de la morale biblique auquel je ne suis pas d’accord.

Cela me freine à vivre pleinement pour Jesus selon la Bible. Par contre, j’ai été baptisé du saint Esprit et je prie toujours en langue.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:26

Qu'importe ce que disent les hommes à travers les religions, moi je me soumets à Dieu et à Sa Parole. On a le droit de ne pas être d'accord avec Dieu, mais nous ne pouvons pas renier ce qui est écrit et piocher uniquement ce que l'on désire suivre de la Bible. (je ne te vise pas, je réponds lorsque tu dis que cela ne fait pas consensus au sein du christianisme).
Désolé, s'il y a vraiment prédestination, et si on est cohérent, on n'a aucun droit, aucune liberté. On est purement des marionnettes entre les mains de Dieu qui en fait ce qu'Il veut à Son bon ou mauvais plaisir.

"De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ?" (Vivekananda).
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:34

alex_x a écrit:
La foi est-elle suffisante pour être sauvé ou je dois également marcher dans la sanctification?

Je ne suis pas athée puisque j’ai la foi en Dieu. Par contre, il y à plusieurs éléments de la morale biblique auquel je ne suis pas d’accord.

Cela me freine à vivre pleinement pour Jesus selon la Bible. Par contre, j’ai été baptisé du saint Esprit et je prie toujours en langue.

Croire en Dieu n'est pas suffisant. Satan et ses démons croient aussi et ils tremblent.

"Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." (Jacques 2:19).

Mais accepter Dieu et le suivre c'est ce qu'attends Dieu de tout êtres humains. Avoir une relation avec Dieu et non une religion. Et cela s'appelle le processus de sanctification. Si tu décides de marcher pleinement avec Dieu alors Dieu te donnera le vouloir et le faire pour cela:

"car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Philippiens 2:13).

Si tu n'acceptes pas entièrement la Parole de Dieu tu ne pourras pas être avec Christ. Alors dis moi ce qui te dérange dans la Bible auquel tu n'es pas d'accord?
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:47

tchar a écrit:
Désolé, s'il y a vraiment prédestination, et si on est cohérent, on n'a aucun droit, aucune liberté. On est purement des marionnettes entre les mains de Dieu qui en fait ce qu'Il veut à Son bon ou mauvais plaisir.

"De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ?" (Vivekananda).

Ta réflexion est tout à fait légitime car Paul l'expose dans le chapitre 9 du livre aux Romains. Je te conseille de lire ce passage car cela serait trop long à expliquer. Par contre je peux te dire rapidement que ce n'est pas parce que tout est prévu d'avance (prédestination) que le libre arbitre n'existe pas. Car toi qui est humain tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve et tu fais tes choix de façon arbitraire. Tu n'es pas une marionnette. Mais Dieu qui est divin et qui connait le futur (ou plutôt Il est le futur) sait d'avance tes choix. C'est un peu comme regarder un film que tu connais. L'acteur ne sait pas ce qui va se passer mais toi oui. Tu connais d'avance la fin du film. Mais est-ce que les choix qu'a fait l'acteur ont été manipulé par toi? Non.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 19:11

Car toi qui est humain tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve et tu fais tes choix de façon arbitraire. Tu n'es pas une marionnette. Mais Dieu qui est divin et qui connait le futur (ou plutôt Il est le futur) sait d'avance tes choix.
Désolé, si c'est prévu d'avance depuis avant ma naissance ce ne sont pas des choix. Ou alors c'est à la fois prédit d'avance et libre. Ca devient une "double contrainte", on doit croire deux choses incompatibles en même temps. C'est aliénant au sens le plus strictement psychopathologique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 19:39

tchar a écrit:

Ta réflexion est tout à fait légitime car Paul l'expose dans le chapitre 9 du livre aux Romains. Je te conseille de lire ce passage car cela serait trop long à expliquer. Par contre je peux te dire rapidement que ce n'est pas parce que tout est prévu d'avance (prédestination) que le libre arbitre n'existe pas. Car toi qui est humain tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve et tu fais tes choix de façon arbitraire. Tu n'es pas une marionnette. Mais Dieu qui est divin et qui connait le futur (ou plutôt Il est le futur) sait d'avance tes choix. C'est un peu comme regarder un film que tu connais. L'acteur ne sait pas ce qui va se passer mais toi oui. Tu connais d'avance la fin du film. Mais est-ce que les choix qu'a fait l'acteur ont été manipulé par toi? Non.

Je rejoins Monsieur tchar.
Si tout est déjà écrit, alors le libre arbitre n' existe pas et nous sommes des marionnettes prédéterminées.
Le Dieu spectateur sait à l' avance comment les acteurs vont agir. Les acteurs du film ne font donc aucun choix. Nous ne sommes que des marionnettes. Aucun libre arbitre.
Dieu sait d' avance. Il sait que ce SS va tuer des enfants et il sait que ces enfants seront tués.
Le libre arbitre est incompatible avec l' idée d' omniscience divine.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:10

alex_x a écrit:

Sauvé de quoi ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:11

Quand au cours d'une tempête je reçois un arbre sur la tête et que je meurs, il est où le libre arbitre ?

Et puis, c'est quoi le royaume des cieux ?
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:31

Le Béret a écrit:

Je rejoins Monsieur tchar.
Si tout est déjà écrit, alors le libre arbitre n' existe pas et nous sommes des marionnettes prédéterminées.(...)

Le compatibilisme est une théorie philosophique selon laquelle le déterminisme et le libre arbitre sont compatibles.
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:32

florence_yvonne a écrit:

Sauvé de quoi ?

De l'enfer éternel avec les tourments qui vont avec.
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:33

Si tu as accepté Christ comme ton Dieu et ton Sauveur et de vivre pour Lui (c'est à dire de le placer en priorité dans ta vie), tu deviens une nouvelle créature:

Donc, la foi seule ne donne pas le salut ? Je dois également agir conformément aux Écritures pour être sauvé ?
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:38

Si tu n'acceptes pas entièrement la Parole de Dieu tu ne pourras pas être avec Christ. Alors dis moi ce qui te dérange dans la Bible auquel tu n'es pas d'accord?

Quelques points pour commencer :
- L'âge de la terre. Environ 6 000 ans. (Je sais les dinosaures ont été mis là pour nous tromper).
- La condamnation de l'homosexualité. Je connais des familles homoparentales très saines.
- L'existence de l'enfer éternel : il me semble que cela ne témoigne pas de l'amour de Dieu.
- J'ai du mal à concevoir que Gandhi ou Mère Thérèsa soient en enfer parce qu'ils ont adoré le mauvais Dieu.
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 9:20

alex_x a écrit:

Quelques points pour commencer :
- L'âge de la terre. Environ 6 000 ans. (Je sais les dinosaures ont été mis là pour nous tromper).
- La condamnation de l'homosexualité. Je connais des familles homoparentales très saines.
- L'existence de l'enfer éternel : il me semble que cela ne témoigne pas de l'amour de Dieu.
- J'ai du mal à concevoir que Gandhi ou Mère Thérèsa soient en enfer parce qu'ils ont adoré le mauvais Dieu.

J'ai répondu à toutes tes questions par MP. Il y avait trop de chose à dire comme tu le verras.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:04

alex_x a écrit:

Pas forcément les bons exemples, autre sujet, mais sinon complètement d'accord.

alex_x aime ce message

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12542

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:52

Ils sont réincarnés Gandhi=Patrick Sabatier .
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 12:09

Loganj a écrit:
Ils sont réincarnés Gandhi=Patrick Sabatier .
Heu, source ? Hors-sujet quoi qu'il en soit.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12542

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 12:19

Source subliminale , pas de preuve autre que le fruit de l'intuition divine ...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 17:13

alex_x a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Sauvé de quoi ?

De l'enfer éternel avec les tourments qui vont avec.

Dommage, l'enfer n'existe que parce que les chrétiens veulent que les gens ne fassent que ce que eux considère comme le bien, attention, si vous continuer à voler de l'argent dans le porte-monnaie de votre mère, vous irez en enfer.

Maman, j'au peur.

C'est comme l'histoire de l'âne que l'on fait avancer grâce au bâton et à la carotte.

Je peux vous citer l'exemple de la personne qui a des rats dans sa maison et qui met des pièges pour se débarrasser de ces nuisibles, pour la personne, c'est bien, mais pour ceux qui aiment les rats, c'est mal.

Vous voyez où je veux en venir ?
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:34

J'ai répondu à toutes tes questions par MP. Il y avait trop de chose à dire comme tu le verras.

Ta réponse est très intéressante. Tu devrais la publier sur le forum.

Je prendrai le temps de te répondre.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:37

S'il y a beaucoup de choses à lire, il est possible de le publier en plusieurs message.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14700

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:39

D'un autre côté, un message sur un forum est fait pour être lu, c'est pas une page du journal non plus !

Constance aime ce message

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:46

alex_x a écrit:

Merci. Il faudrait alors que je la redécoupe en plusieurs parties.

alex_x aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 23:15

lhirondelle a écrit:
D'un autre côté, un message sur un forum est fait pour être lu, c'est pas une page du journal non plus !

Si quelqu'un a beaucoup de choses pertinentes à dire, pourquoi pas ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. EmptyMer 13 Nov 2024 - 23:15

alex_x a écrit:

Merci. Il faudrait alors que je la redécoupe en plusieurs parties.

Oui, c'est plus facile à lire.

Constance aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparons nous pour le Royaume des Cieux.   Préparons nous pour le Royaume des Cieux. Empty

Préparons nous pour le Royaume des Cieux.
Page 1 sur 1