Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

L'Eternel est mon Salut.

+2
alex_x
Paroles de Vérité
6 participants
AuteurMessage
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

Masculin Nombre de messages : 114

L'Eternel est mon Salut. Empty
MessageSujet: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:04

"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu Véritable, et la vie éternelle". (1 Jean 5:20).

Il est important de bien comprendre et d'accepter que Jésus est Dieu. Malgré que cette vérité soit démontrée à maintes reprises dans toute la Bible, il existe encore des croyants qui refusent de reconnaître Yeshua comme étant Dieu.

"Moi et le Père nous sommes un". (Jean 10:30).

Car en refusant la Vérité, nous nous plaçons dans l'idolâtrie et le polythéisme. Dieu est un et un seul.

"Ecoute, Israël! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel". (Deutéronome 6:4).
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:14

J’ai toujours eu de la difficulté avec la conception biblique de Dieu.

Certains affirment qu’il n’y a qu’un seul Dieu et c’est Jésus. Le nom du Père est Jésus et l’Esprit Saint est également un autre nom de Jésus.

Qu’en penses tu?
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:27

alex_x a écrit:
J’ai toujours eu de la difficulté avec  la conception biblique de Dieu.

Certains affirment qu’il n’y a qu’un seul Dieu et c’est Jésus. Le nom du Père est Jésus et l’Esprit Saint est également un autre nom de Jésus.

Qu’en penses tu?

La Bible déclare qu'il y a qu'un seul et unique Dieu:

"Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Eternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve." (Esaïe 45:21).

Représenté sous trois "fonctions" qui est celle du Père, du Fils et Saint Esprit.

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit," (Matthieu 28:19).

Un peu comme la molécule de l'eau qui est H2O. L'eau peut être solide, liquide ou gazeux mais la molécule reste la même qui est H2O. Ce n'est pas plusieurs molécules d'eaux différentes. C'est toujours H2O. C'est pareil pour Dieu. C'est toujours le même Dieu mais soit sous la fonction Père, soit sous la fonction Fils et soit sous la fonction Saint Esprit.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14636

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:34

Paroles de Vérité a écrit:
Un peu comme la molécule de l'eau qui est H2O. L'eau peut être solide, liquide ou gazeux mais la molécule reste la même qui est H2O. Ce n'est pas plusieurs molécules d'eaux différentes. C'est toujours H2O. C'est pareil pour Dieu. C'est toujours le même Dieu mais soit sous la fonction Père, soit sous la fonction Fils et soit sous la fonction Saint Esprit.
C'est ça, le modalisme.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMar 12 Nov 2024 - 23:43

Je ne veux pas lancer un débat mais il m'apparait que la Bible soutien l'idée que Dieu est absolument un et que Jésus est cette unique manifestation divine, sans une séparation de personnes, comme le propose la théologie trinitaire.

Ésaïe 9:6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Jean 10:30 : « Moi et le Père nous sommes un. »

Jean 14:9 : « Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? »

Colossiens 2:9 : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »

Paroles de Vérité aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50735

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 17:55

Matthieu 3

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Est-ce que Dieu dirait cela si Jésus et lui n'étaient qu'une seule et même personne ?

Est-ce que Dieu se mettrait son affection à lui-même ?
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:14

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que Dieu dirait cela si Jésus et lui n'étaient qu'une seule et même personne ?

Le Père et Jésus ne sont pas la même "personne".
Dans l'optique trinitaire, il y a trois personnes en Dieu : le Père, le Fils et le St Esprit.
Persona en latin désigne le masque par lequel un comédien fait sonner sa voix et, par extension, un rôle.
Tandis que le terme venu du grec, hypostase, désigne un support.
Ce qui nous donne, un seul Dieu en trois rôles ou un seul Dieu en trois supports.

Mais ça, cette explication, c'est du modalisme, rejeté par les trinitaires comme une hérésie.
Donc, ils expliqueront ça comme trois entités soudées par l'amour qui circulent entre eux. Dieu ne pouvant être que relation.
C'est très beau tout ça, mais personnellement, ça me paraît plus philosophique que biblique.

Citation :
C'est là où ton docétisme ( =Jésus fait semblant d'être humain) est pris en défaut.

Jésus, propitiatoire (= couvercle de l'arche de l'alliance ) est le point de contact entre l'humanité et la divinité.
Alors oui, il reçoit effectivement tout l'amour du Père, c'est à dire de sa source.
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:18

florence_yvonne a écrit:
Matthieu 3

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

C'est tout le mystère de la Trinité. Un Dieu en 3 "fonctions". Le Fils est soumis au Père car la "fonction" Dieu le Fils doit faire la volonté de la "fonction" Dieu le Père. Mais le Père et le Fils sont un seul et même Dieu.

"Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10:30).
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:24

Je pense que dans la Bible, Jésus est la manifestation unique de Dieu dans la chair, et non une “deuxième personne” d’une Trinité.

Ainsi, dans Matthieu 3:17, la voix céleste est une expression de la nature divine de Jésus. Souvent Dieu, en tant qu’être tout-puissant, peut parler et se manifester de différentes façons simultanément. Le baptême de Jésus est l’un de ses moments où Dieu se révèle comme Fils dans l’humanité de Jésus, tout en affirmant cette relation divine. Cela ne signifie pas une relation entre deux personnes divines, mais une manière pour Dieu de communiquer son amour et son approbation pour l’humanité de Jésus (il est pleinement Dieu et homme).
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:32

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Dans l'optique trinitaire, il y a trois personnes en Dieu : le Père, le Fils et le St Esprit.
Persona en latin désigne le masque par lequel un comédien fait sonner sa voix et, par extension, un rôle.
Ce qui nous donne, un seul Dieu en trois rôles ou un seul Dieu en trois supports.

Mais ça, cette explication, c'est du modalisme, rejeté par les trinitaires comme une hérésie.
Donc, ils expliqueront ça comme trois entités soudées par l'amour qui circulent entre eux. Dieu ne pouvant être que relation.
C'est très beau tout ça, mais personnellement, ça me paraît plus philosophique que biblique.

Citation :
C'est là où ton docétisme ( =Jésus fait semblant d'être humain) est pris en défaut.

Jésus, propitiatoire (= couvercle de l'arche de l'alliance ) est le point de contact entre l'humanité et la divinité.
Alors oui, il reçoit effectivement tout l'amour du Père, c'est à dire de sa source.

Tris personnes en une, cela me fait penser à la pub pour la lessive "trois en un"

Soit Jésus est 100 % humain, soit c'est un esprit immatériel.

Non Jésus ne fais pas caca.

Dernière édition par florence_yvonne le Mer 13 Nov 2024 - 18:33, édité 1 fois
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:33

alex_x a écrit:
Je pense que dans la Bible, Jésus est la manifestation unique de Dieu dans la chair, et non une “deuxième personne” d’une Trinité.

Ainsi, dans Matthieu 3:17, la voix céleste est une expression de la nature divine de Jésus. Souvent Dieu, en tant qu’être tout-puissant, peut parler et se manifester de différentes façons simultanément. Le baptême de Jésus est l’un de ses moments où Dieu se révèle comme Fils dans l’humanité de Jésus, tout en affirmant cette relation divine. Cela ne signifie pas une relation entre deux personnes divines, mais une manière pour Dieu de communiquer son amour et son approbation pour l’humanité de Jésus (il est pleinement Dieu et homme).

Jésus est Dieu en tant que Fils de Dieu incarné. Mais avant d'être incarné en tant que Messie Il est Dieu en tant que Fils. La Bible mentionne cela presque partout.

"Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?" (Proverbes 30:4).
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:34

Je ne sais pas puisque je n'ai pas lu la Bible (mais j'ai un bon moteur de recherche)
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 18:38

florence_yvonne a écrit:

Donc tu es docète, ou gnostique.

Le Béret
Etudiant
Etudiant

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 23:04

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Citation :

Tris personnes en une, cela me fait penser à la pub pour la lessive "trois en un"

Selon le Catholicisme, Jésus Christ est à la fois divin et humain, donc Il faisait caca. Il mangeait, Il buvait. Il était 💯 Homme. Et 💯 divin.
Il était un vrai homme et un vrai Dieu en même temps. Il était le Créateur de l' univers et Il pouvait aussi manger avec des amis, aller à la selle ou se couper les ongles des pieds. Il était humain. Il faisait caca et pipi.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyMer 13 Nov 2024 - 23:13

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Donc tu es docète, ou gnostique.

Alors, docète, je ne connais pas, gnostique non, plus d'ailleurs.

Et j'espère que tu ne me sortiras pas un truc du genre Google est ton meilleurs ami car on me le sort souvent.

Je connais agnostique.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8504

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyJeu 14 Nov 2024 - 6:09

florence_yvonne a écrit:
On peut l'être (partager les mêmes idées en gros) sans le savoir. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue chrétien pur et dur, tu es hérétique (ça, tu dois connaitre). Ca ne me gêne pas personnellement vu que je le suis encore plus. Razz
florence_yvonne a écrit:
Et j'espère que tu ne me sortiras pas un truc du genre Google est ton meilleurs ami car on me le sort souvent.
Et pourquoi pas ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyJeu 14 Nov 2024 - 7:27

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyJeu 14 Nov 2024 - 16:06

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On peut l'être (partager les mêmes idées en gros) sans le savoir. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue chrétien pur et dur, tu es hérétique (ça, tu dois connaitre). Ca ne me gêne pas personnellement vu que je le suis encore plus.  Razz
florence_yvonne a écrit:
Et pourquoi pas ?

Parce que l'on ne discute pas avec Google.

Ici, c'est un forum de discussion.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. EmptyJeu 14 Nov 2024 - 16:08

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Ou Cathare, je me sens plutôt cathare, sauf que je crois pas en la réincarnation, ni cette idée d'un Dieu du mal et d'un Dieu du bien.

J'ai souvent palé du sujet avec Yves Maris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Eternel est mon Salut.   L'Eternel est mon Salut. Empty

L'Eternel est mon Salut.
Page 1 sur 1