Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Théziers Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 9:49
"Je suis l'Alpha et l'Omega, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin?"(Apocalypse 22:13).
Le Nom de Dieu est Yahweh en hébreu, ce qui peut se traduire par "Je Suis depuis toujours et pour toujours". Souvent nous pensons à tord que Dieu sait ou connait notre futur. Non c'est bien plus que cela. Dieu est le futur, c'est pourquoi Il sait tout. Alors ne nous inquiétons pas de notre avenir car Dieu est l'avenir et Il a déjà tout prévu pour nous. Il est au contrôle de tout et rien arrive sans qu'Il soit surpris ou étonné. Jésus qui est Dieu l'a bien expliqué lorsqu'Il dit aux pharisiens:
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis".(Jean 8:58).
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12512 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 12:16
Jésus qui est Dieu ? Non, il est le Fils...
Paroles de Vérité Etudiant
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Théziers Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 13:51
Loganj a écrit:
Il est Dieu le Fils. La Bible le déclare partout:
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."(Esaïe 9:6).
"Moi et le Père nous sommes un."(Jean 10:30).
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50769 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 17:40
Dieu est à la fois, incréé et immortel.
Il était, il est et il sera.
C'est difficile pour le petit cerveau humain de concevoir ce qu'est l'éternité, tout comme l'infini d'ailleurs, l'idée même que l'Univers soit est infini est difficilement acceptable, depuis toujours, l'homme cherche à savoir où se trouve la limite de l'Univers sans vraiment se demander ce qu'il pourrait y voir après cette limite.
Parfois il faut essayer de savoir ce qu'il y a au-delà de la Bible.
Pensez-vous que la Bible soit exhaustive ? si c'était le cas, il n'y aurait pas d'évangiles apocryphes.
Le fait que la Bible ne parle pas du Big Bang ne veut pas dire qu'il n'ai pas existé, il faut ouvrir son esprit, penser par soi-même.
guy lee Professeur
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 17:56
florence_yvonne a écrit:
Dieu est à la fois, incréé et immortel.
Il était, il est et il sera.
C'est difficile pour le petit cerveau humain de concevoir ce qu'est l'éternité, tout comme l'infini d'ailleurs, l'idée même que l'Univers soit est infini est difficilement acceptable, depuis toujours, l'homme cherche à savoir où se trouve la limite de l'Univers sans vraiment se demander ce qu'il pourrait y voir après cette limite.
Parfois il faut essayer de savoir ce qu'il y a au-delà de la Bible.
Pensez-vous que la Bible soit exhaustive ? si c'était le cas, il n'y aurait pas d'évangiles apocryphes.
Le fait que la Bible ne parle pas du Big Bang ne veut pas dire qu'il n'ai pas existé, il faut ouvrir son esprit, penser par soi-même.
coucou
en fait la thora veut dire en gros manuel (pour comprendre les choses spirituelles) ...il a pas vocation a tout expliquer ...
je vous met une réponse que j'ai fais ailleurs
Citation :
c'est vrai pour la bible et le coran il y a donc la loi mosaïque et la charia qui sont malveillantes ...pourquoi sont ils dans des livres sacré ? ...
Jésus réponds a cause de la dureté de nos cœurs ...je suis pas dans le déni ...je le dis et redis dans la bible et dans le coran on se mariait avec des filles dés quelles sont pubères ... le proto évangile de jacques dit que marie était très jeune et joseph très vieux lors de leur mariage ... dans un document qui date de l'antiquité je sais pas ce que veut dire tres jeune mais je pense pas que cela soit 12 a 14 comme on le dis aujourd'hui ... même aujourd'hui la majorité sexuelle a 15 ans me dérange ...mais je sais que la sexualité travaille les enfants a partir de 11 ans ... je suis pas compétent pour dire a quelle age on peut avoir des relations sexuelles ... donc je me prononce pas ...
pourquoi Dieu a pas révélé le minimum des droits de l'homme ?
en fait il le fait mais de façon caché ... la laïcité est dans le rendez a César ce qui est a César par exemple ... l’égalité de tous dans le christ est marqué ... seulement il a fallu 1789 ans et 1905 ans a la France pour le comprendre (avant on avait une interprétation de ces versets trop hors sujet)
je suis de par mon handicap dans un milieu médical ... et il y a des principes comme si la personne est pas disposée alors reporter la discussion ou ne pas violer l’éthique et la morale d'une personne ... et je pense que la bible et le coran sont dans ces principes ...il est dit plusieurs fois que le prophète n'as pas dit certaines choses pour pas peiner ceux qui le suivait ...le christ dit clairement qu'il y avait des choses que ses disciple pouvaient pas porter ...
j'ai une vision très très loin de l'orthodoxie actuelle ... mais chez les chrétiens et chez les musulmans personne peut me contredire sur ce que je crois car mes arguments sont bons ... je te prends le fait que je mange du porc ... parce que j'ai compris les paroles du christ qui dit que ce n'est pas ce qui entre dans le corps qui souille l'homme ...faut aussi savoir que tu peux manger du porc en islam si tu as que cela a manger ... peu le savent ...donc c'est pas vraiment le porc qui pose problème ... c'est si tu obéi ou pas a ce que dit le coran ... la foi vient du latin fide qui a 3 sens ... la confiance en Dieu la fidélité et un autre que je sais plus ...toute traduction est une trahison et le latin est pas la langue de la bible et du coran ... et donc qu'es ce qu'est la fidélité a Dieu ? pour moi c'est faire sa volonté qui est qu'on croit a celui qu'il a envoyé et être bienveillant envers tous ... le coran dit que la piété est pas dans la direction que l'on prie mais dans croire en un seul Dieu et être bienveillant ... la bible dit la même chose avec que les rituel étaient l'ombre des choses ... je suis pas dans les rituels ... ni dans les mots de la bible et du coran ...mais dans l'esprit des textes ...la lettre tue seul l'esprit vivifie ... la lettre c'est la bible (et je rajoute le coran) ...
j'ai été SDF 10 ans ...j'ai vu le vrai mal ...genre un mec qui a voulu prostituer sa copine ...elle m'as demandée de l'aide ...problème réglé avec une mains courante a la police ... naïf est pas le mot qui me défini le mieux ... et dans tous les domaine ...je sais pas si Dieu existe ...personne peut le savoir et nous croyons en l'incroyable ... mais il y a pas de plan B pour l'immortalité et être bienveillant même si c'est pas dans ma nature me dérange pas un instant ... donc croire en Dieu ça mange pas de pains et être bienveillant ...réellement bienveillant a révolutionné ma vie ... donc je fais le pari de pascal ... que beaucoup comprennent pas d'ailleurs ...moi je l'ai compris et c'est mon point de vu qui compte sur comment je vis ma vie
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50769 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 18:26
En fait, je nai pas lu la Thora, la Bible non plus d'ailleurs et je ne parle même pas du Coran.
Mais j'ai vu le film "les dix commandements" avec Charlton Heston et Yul Brynner
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14640 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 18:29
Paroles de Vérité a écrit:
[ Le Nom de Dieu est Yahweh en hébreu, ce qui peut se traduire par "Je Suis depuis toujours et pour toujours".
Le nom de Dieu révélé à Moïse n'est pas Yaweh, mais יהוה qu'on peut translitérer par YHWH. On ne sait pas comment on le vocalisait. Donc il faut arrêter d'y mettre des voyelles. Et par respect pour les Juifs, ne pas essayer de le prononcer. Tout ce qu'on peut dire sur יהוה c'est que c'est une forme archaïque du verbe être.
L'explication qui suit (Ex 3,14) אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est traduit par le rabbinat par : l'Etre invariable. Segond traduit : Je suis celui qui suis La Jérusalem : Je suis celui qui est.
Mais littéralement ça veut dire Je serai ce que/ce qui je serai.
Souvent nous pensons à tord
A torT , en effet !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14640 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 18:32
florence_yvonne a écrit:
En fait, je nai pas lu la Thora,
la Torah, c'est le Pentateuque, les cinq premiers livres de la bible.
Wikipedia a écrit:
L'étymologie du mot Torah est la même que celle de Mōrē, מורה, « l'enseignant » : Līrōṯ, לירות, « tirer », « lancer » au sens de « viser à un objectif », qui est ici celui de la sagesse en empruntant le bon chemin conduisant (à) sa vie, ou, inversement, en empruntant le chemin conduisant à une vie bonne. La Torah trace donc une direction, une ligne de conduite
C'est wikipedia, mais c'est ce que m'a expliqué l'animateur du groupe d'hébraïsants dont j'ai fait partie autrefois.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12512 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 18:41
Loganj a écrit:
Il est Dieu le Fils. La Bible le déclare partout:
"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."(Esaïe 9:6).
"Moi et le Père nous sommes un."(Jean 10:30).
Non Dieu c'est Dieu pas un humain Jésus est fils ou émanation de Dieu. Dieu n'a jamais écrit que Jésus était Dieu .
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 18:45
lhirondelle a écrit:
[ Le Nom de Dieu est Yahweh en hébreu, ce qui peut se traduire par "Je Suis depuis toujours et pour toujours".
Le nom de Dieu révélé à Moïse n'est pas Yaweh, mais יהוה qu'on peut translitérer par YHWH. On ne sait pas comment on le vocalisait. Donc il faut arrêter d'y mettre des voyelles. Et par respect pour les Juifs, ne pas essayer de le prononcer. Tout ce qu'on peut dire sur יהוה c'est que c'est une forme archaïque du verbe être.
L'explication qui suit (Ex 3,14) אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה est traduit par le rabbinat par : l'Etre invariable. Segond traduit : Je suis celui qui suis La Jérusalem : Je suis celui qui est.
Mais littéralement ça veut dire Je serai ce que/ce qui je serai.
Souvent nous pensons à tord
A torT , en effet !
Avec tous le respect que j'ai pour le peuple juif, je respecte d'avantage la Parole de Dieu qui stipule qu'il faut célébrer et glorifier le nom de Dieu.
"Exaltez avec moi l'Eternel! Célébrons tous son nom!"(Psaume 34:3).
Cette superstition qu'ont inventé les sages d'Israël est inspirée de satan pour empêcher toute personne de glorifier le nom de Dieu. Satan ne veut pas que Dieu soit glorifié alors il invente plein de stratagème à base de superstitions pour que le nom de Dieu ne soit pas glorifié. Comme le fait qu'Il n'y a pas de voyelle en hébreu donc nous ne pouvons pas savoir comment prononcer le tétragramme. Alors comment se fait-il que nous pouvons prononcer tous les autres mots qui pourtant n'avaient pas de voyelles non plus. De plus il existe un cartouche de hiéroglyphe mentionnant le nom de Dieu phonétiquement. Et c'est Yahweh. Pour info le cartouche se trouve sur le Temple de Soleb et est daté de 1390 avant Jésus-Christ.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 19:29
Le nom de Dieu pour un chrétien est "Père". C'est ainsi que Jésus nous demande de l'appeler. Ne pas respecter nos frères aînés dans la foi, les Juifs et prétendre que Satan les inspire, c'est de l'anti-judaïsme. Jésus et ses apôtres étaient juifs, ils étaient circoncis et fréquentaient les synagogues. Même après la mort de Jésus, ses apôtres se rendaient au temple.
Vouloir prononcer le tétragramme, c'est faire une chose que Jésus et ses disciples ne faisaient pas et n'ont pas demandé de faire. Vas-tu prétendre que c'est Satan qui les inspirait ?
Quant au cartouche du temple de Soleb, il n'y a aucune certitude qu'il s'agisse du tétragramme, ce sont des suppositions.
alex_x aime ce message
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 21:13
lhirondelle a écrit:
Le nom de Dieu pour un chrétien est "Père". C'est ainsi que Jésus nous demande de l'appeler. Ne pas respecter nos frères aînés dans la foi, les Juifs et prétendre que Satan les inspire, c'est de l'anti-judaïsme. Jésus et ses apôtres étaient juifs, ils étaient circoncis et fréquentaient les synagogues. Même après la mort de Jésus, ses apôtres se rendaient au temple.
Vouloir prononcer le tétragramme, c'est faire une chose que Jésus et ses disciples ne faisaient pas et n'ont pas demandé de faire. Vas-tu prétendre que c'est Satan qui les inspirait ?
Quant au cartouche du temple de Soleb, il n'y a aucune certitude qu'il s'agisse du tétragramme, ce sont des suppositions.
Jésus a déjà prononcé le Tétragramme.
"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."(Jean 8:58).
Yahweh a été traduit par "je suis", car "Je suis" est le nom de Dieu.
"Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous."(Exode 3:14).
Mais face aux pharisiens (ancêtres des sages d'Israël qui oui sont des ouvriers de satan), Jésus a dit le Tétragramme. C'est la raison pour laquelle juste après sa déclaration ils ont voulu le lapider pour blasphème.
"Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple."(Jean 8:59).
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 22:32
Dire "Je suis" n'est PAS prononcer le tétragramme. Εἶπεν αὐτοῖς ὁ Ἰησοῦς, Ἀμὴν ἀμὴν λέγω ὑμῖν, πρὶν Ἀβραὰμ γενέσθαι, ἐγώ εἰμι.
Tu vois le tétagramme dans cette phrase ? ἐγώ εἰμι réfère effectivement à אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה mais ce n'est pas le tétragramme.
Citation :
Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous." (Exode 3:14).
Ce n'est pas ce qui est écrit en hébreu. אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה veut dire Je serai ce que je serai. ou qui je serai
Le tétragramme se trouve au verset 15 pas au 14 יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֵיכֶם
L'Eternel (tétragramme) Dieu de vos pères.
En Jean 8:58, ce n'est pas aux Pharisiens que Jésus s'adresse mais aux τοὺς πεπιστευκότας αὐτῷ Ἰουδαίους
aux Judéens qui avaient cru en lui.
Au fait, Jésus est dans la mouvance pharisienne: il a deux toroth, écrite et orale, croit aux anges et à la résurrection. Tous les rapports qu'il a avec eux ne sont pas toujours polémiques. De plus les évangiles sont écrits après la chute du temple, après la rupture du christianisme avec le judaïsme, et se ressentent de l'antagonisme entre les deux communautés.
Dernière édition par lhirondelle le Mer 13 Nov 2024 - 22:40, édité 1 fois
alex_x aime ce message
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 22:36
Jésus ne parlait pas en grec face aux pharisiens je te signale.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 22:40
Non, mais il ne parlait pas non plus en français et c'est en grec que l'évangile a été écrit.
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 23:23
lhirondelle a écrit:
Si jésus était Dieu, en lui parlant est-ce qu'il l'appellerait mon Père ? Est-ce qu'il de prierait lui même
Matthieu 26 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Jésus de ne dit pas "Père", il dit "mon Père", il ne dit pas "ce que je veux", il dit "ce que tu veux"
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Mer 13 Nov 2024 - 23:24
lhirondelle a écrit:
Non, mais il ne parlait pas non plus en français et c'est en grec que l'évangile a été écrit.
Logiquement, Jésus parlait l'araméen.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8520 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 6:01
florence_yvonne a écrit:
Logiquement, Jésus parlait l'araméen.
Mais il devait au moins se débrouiller en grec, c'était la langue véhiculaire incontournable, comme l'anglais aujourd'hui.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 7:28
florence_yvonne a écrit:
Si jésus était Dieu, en lui parlant est-ce qu'il l'appellerait mon Père ? Est-ce qu'il de prierait lui même
Je t'ai déjà répondu sur un autre fil.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 16:05
Et alors ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 16:45
Zorro est arrivé.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 16:57
Je ne vais pas faire le tour de tous les sujets à la recherche de ton message.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 18:08
Je t'ai répondu pas plus tard qu'hier. Si mes réponses ne t'intéressent pas plus que ça, je ne vois pas pourquoi me répéter.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Jeu 14 Nov 2024 - 23:56
Il te faudra bien te répéter si tu veux me donner l'information..
Tu ne devrais pas être étonné si je te dis que je ne vois même pas de quoi tu parles .. depuis le temps ...
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Ven 15 Nov 2024 - 14:34
Oh oui ... 24h, c'est si loin. Mais si 24h après tu as tout oublié, je ne vois pas intérêt de me répéter.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega. Ven 15 Nov 2024 - 15:41
Tu sais, il est 15 h 34 et je ne sais même plus ce que j'ai mangé à midi.
J'ai un carnet où je marque tout ce que je mange après tous les repas, tant que je m'en souvient. Cela me permet de ne pas manger le soir ce que j'ai déjà mangé à midi afin d'avoir une alimentation équilibrée.
Cela ne te gène pas quand tu sais que ma capacité à me souvenir n'est pas très élevée de refuser de rafraichir ma mémoire ? depuis le temps, tu ne sais pas ?
Donnes moi au moins le lien vers ton message.
Tu crois vraiment que c'est de la mauvaise volonté de ma part ?
Mon problème de mémoire à été avéré par des tests appropriés à l'hôpital
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Alpha et l'Omega.
L'Alpha et l'Omega.
Page 1 sur 1