Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

l'islam et moi

+4
Asia
alex_x
Le Béret
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
guy lee
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 765

l'islam et moi - Page 5 Empty
MessageSujet: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 19:37

Rappel du premier message :

coucou

je suis donc musulman ... mais très très loi de l'islam d'aujourd'hui ...

d'abord quand on parle religion on discute de 2 choses ... l'amour et la loi ...

l'amour est un sujet délicat car on met ce qu'on veut dedans ...par exemple insulter les homos ... en islam on parle plus de miséricorde et de bienveillance ...  c'est pour moi bien plus clair ... on est pas bienveillant quand on insulte vas savoir qui pour vas savoir quoi

ensuite il y a l'amour pour Dieu ... perso je comprends pas pourquoi on doit adorer Dieu ... je vois par contre que la cause principale des fanatiques c'est Dieu et vas y que j'oublie d’être bienveillant avec l'autre ... pour approfondir un peu Dieu nous a fait mortel donc dépends a lui si on veut être immortel ... je trouve pas ça génial ...dans le même esprit avec Dieu c'est "aime ou meurs" ... Nietzsche propose a mes yeux beaucoup mieux qui est "fais ta vie sans déranger l'autre" ... donc Dieu c'est pas mon copain ...je lui serais reconnaissant de me donner l'immortalité ... je lui suis reconnaissant de m'avoir appris a aimer vraiment ... c'est pas ma nature mais je reconnais que c'est la meilleur façon de vivre ...après si il veut m'expliquer pourquoi c'est pas dans ma nature ça m’intéresserai

et il y a la loi ... la 2 choses

je considère la charia tout comme la loi mosaïque comme barbare et malfaisants ... et surtout je trouve les lois françaises 2024 bien plus juste et bien plus bienveillantes ...

ensuite la loi c'est pour les tribunaux et en cas de litiges ...donc a la base c'est pas bon et je vois pas comment cela peut aboutir a quelques choses de bien ... alors a la décharge de Dieu il récompense et dans la bible et dans le coran en cas de pardon et d'endurer l'injustice alors qu'il récompense pas en cas de justice (on as sa récompense normalement dans la sentence) ... et perso pourquoi tu me parle de la loi alors que aucun juge dont c'est le métier n'as rien a me reprocher ? ...

enfin pourquoi je suis musulman ? ...parce que dans le coran il y a des choses bien plus intéressante que dans la bible (hors paroles du christ) ... pas appliqué malheureusement mais nous sommes en plein apostasie ...les premiers sont les derniers ...ce qui disent les dirigeants religieux a rien a voir a ce que dit la bible et le coran ... par exemple le coran dit "nulle contraintes en religions" ... on dit que c’était valable que dans un contexte alors que le texte a pas de contexte limitatif ... par exemple le coran dit que les chrétiens et les juifs n'ont rien a craindre alors que la bible lance un anathème sur ceux qui aiment pas le christ (donc les juifs et les athées)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 19:21

guy lee a écrit:
Ces passages montrent que la diversité des communautés, des législations et des cultures est voulue par Dieu pour servir de test et pour encourager les bonnes actions et la compréhension mutuelle.
De toutes les sourates que tu as citées, seules la 5 et la 49 sont post-Hégire (d'après mon édition saoudienne bilingue). Elles n'appuient pas forcément cette conclusion. Après l'Hégire, une seule communauté était habilitée à décréter le permis et l'interdit pour toutes les autres. Coran 3:110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous interdisez le blâmable, ordonnez le convenable, et croyez à Allah...". Les manifestes islamistes le répètent en boucle.
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 19:51

tchar a écrit:
guy lee a écrit:
Ces passages montrent que la diversité des communautés, des législations et des cultures est voulue par Dieu pour servir de test et pour encourager les bonnes actions et la compréhension mutuelle.
De toutes les sourates que tu as citées, seules la 5 et la 49 sont post-Hégire (d'après mon édition saoudienne bilingue). Elles n'appuient pas forcément cette conclusion. Après l'Hégire, une seule communauté était habilitée à décréter le permis et l'interdit pour toutes les autres. Coran 3:110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous interdisez le blâmable, ordonnez le convenable, et croyez à Allah...". Les manifestes islamistes le répètent en boucle.

coucou

il y a 2 trucs intéressant dans ce que tu dis

la première est l’interprétation ... souvent loufoque ... et la seconde est le fait de sortir un verset de son contexte

donc voici le contexte qui suit ton verset

Citation :
يَسْجُدُونَ

Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant.

114 يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَأُولَئِكَ مِنَ الصَّالِحِينَ

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

115 وَمَا يَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ فَلَن يُكْفَرُوهُ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِالْمُتَّقِينَ

Et quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

une fois le contexte ...oui l'islam est la meilleure religion car la plus complète puisque le prophète est le dernier prophète et que si tu as pas ce qu'il dit tu as pas toute la révélation de Dieu (l'islam a le problème inverse puisque peu de musulmans tiennent compte des prophètes d'avant alors que c'est un des 6 piliers de la foi en islam de les connaitre)

mais ...et c'est dis ailleurs je l'ai déjà dis ..la foi des juifs et des chrétiens c'est très bien ... c'est juste incomplet comme les juifs ont une vision incomplète par rapport aux chrétiens ...

et donc chaque communauté a son messager ...moise pour les juifs ... christ pour les chrétiens ... le prophète pour les musulmans ... chacun a sa mission ...le salut vient des juifs ...la bonne nouvelle vient des chrétiens ... et le retour du messie est la mission des musulmans ...

et au lieu de jouer a la cours de récré a savoir qui a le plus tord ou raison il faut voir que chacun se complète dans leur mission ... nous annonçons pas un évangile ... c'est le rôle des chrétiens ...le salut ne vient pas de nous c'est le rôle des juifs ...nous le nom de notre ancêtre spirituel ...Ismaël ... veut dire Dieu entends ... et donc notre rôle c'est de nous faire entendre quand nous seront seul contre tous ...

nous sommes pas ennemis mais frère de foi ... nous croyons au même Dieu ...au même messie ... juste nous avons pas la même mission

bref ...tu as isolé un verset et tu lui a fais dire ce qu'il dit pas ... a savoir qu'il dévalorisait les autres religions ... il les déprécie pas ...il dit nous les musulmans avons la révélation complète ... mais les juifs et le chrétiens sont nos frère de foi avec une mission différente

au passage il est dit dans la sourate que juifs et chrétiens étaient aussi des fous furieux ... me défendra tu la cause historique des chrétiens au 7e siècle ? parce que donc les musulmans reconnaissaient la foi des chrétiens et des juifs la ou ceux ci niaient les religions autres que la leur ... qui est dans l'amour de son prochain ? ceux qui jettent des anathèmes ou ceux qui reconnaissent la foi des autres ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8548

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 20:25

guy lee a écrit:
la première est l’interprétation ... souvent loufoque ... et la seconde est le fait de sortir un verset de son contexte.
C'est au moins l'interprétation islamiste. Ce que tu dis après ne la contredis pas vraiment.
guy lee a écrit:
une fois le contexte ...oui l'islam est la meilleure religion car la plus complète puisque le prophète est le dernier prophète et que si tu as pas ce qu'il dit tu as pas toute la révélation de Dieu (l'islam a le problème inverse puisque peu de musulmans tiennent compte des prophètes d'avant alors que c'est un des 6 piliers de la foi en islam de les connaitre)
C'est l'Islam qui dit qu'il n'y a pas eu de prophète après Muhammad. Ca ne concerne que ses fidèles. C'est une auto-référence, une pétition de principe.
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 20:34

tchar a écrit:
guy lee a écrit:
la première est l’interprétation ... souvent loufoque ... et la seconde est le fait de sortir un verset de son contexte.
C'est au moins l'interprétation islamiste. Ce que tu dis après ne la contredis pas vraiment.
guy lee a écrit:
C'est l'Islam qui dit qu'il n'y a pas eu de prophète après Muhammad. Ca ne concerne que ses fidèles. C'est une auto-référence, une pétition de principe.

coucou

effectivement je contredit pas que l'islam est la meilleure religion puisque la plus complète ... ce que je dis c'est que les fous furieux islamique savent pas lire 3 verset plus loin que ta citation et donc ont rien compris ... ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut combattre les fous furieux (chrétiens juifs et islamique) et reconnaitre les gens de bien (chrétiens juifs et islamique) ... c'est cela le sens de la sourate ... du moins dans ce passage

pour le coup que la révélation est fini le message est que tout est dit ... le christ a tout accomplit (dans sa mission) ....et nous on clarifie les dérives chrétiennes (trinité marie co rédemptrice que il y a pas qu'une seule communauté fidèle a Dieu que Jésus est pas Dieu qu'il est pas mort sur la croix et je t'en passe des rectifications islamiques ) ... tu y crois ou tu y crois pas ...mais en fait on est tous d'accord ... nous sommes des religions monothéistes ... il y a juste les chrétiens qui s'en sortent pas avec leur trinité ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 20:50

guy lee a écrit:
effectivement je contredit pas que l'islam est la meilleure religion puisque la plus complète ...
Plus complète ? Pourquoi ? En quoi ? D'après quoi ? De nombreuses religions ont été lancées depuis, qui proposent des choses que l'islam ne propose pas.
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 20:55

tchar a écrit:
guy lee a écrit:
effectivement je contredit pas que l'islam est la meilleure religion puisque la plus complète ...
Plus complète ? Pourquoi ? En quoi ? D'après quoi ? De nombreuses religions ont été lancées depuis, qui proposent des choses que l'islam ne propose pas.

coucou

je te l'ai dis ... ça serait bien que tu comprenne ce qu'on te dis ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 21:00

guy lee a écrit:
Désolé, ça ne m'a pas convaincu.
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 21:00

tchar a écrit:
guy lee a écrit:

coucou

je cherche pas a te convaincre
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyLun 2 Déc 2024 - 21:16

guy lee a écrit:
tchar a écrit:
guy lee a écrit:

coucou

je cherche pas a te convaincre

coucou

je vais clarifier les choses

je cherche pas a te convertir ... c'est le rôle des chrétiens de faire des disciples ...pas celui des musulmans
je crois pas aux débats ... j'ai lu le livre Comment se faire des amis de CARNEGIE DALE ... franchement a lire
tu me parle de l'islam des fous furieux alors que je te parle de ce que dit vraiment le coran
d'ailleurs pourquoi tu me parle de l'islam des fous furieux ? tu écoute ce que disent les fous furieux ? et tu crois que c'est cela l'islam ? t'es chaud comme mec
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5293

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 1:33

Par contre attention avec les citations en cascade , jen fait aussi parfois mais en user c'est bien sans en abusé, n'oublié pas les gens qui pregnant la discussion "en vole"
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 9:04

coucou

alors c'est aussi bien dans la bible que dans le coran mais c'est souvent mal compris

Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux ... d’où il a 2 attitudes ... une "sans pitié" et une plein d'amour ... néanmoins même avec les orgueilleux il est bienveillant ...

le problème étant que beaucoup mélangent les 2 attitudes pour tout le monde .... c'est soit l'une soit l'autre comme attitude ... il y a aucune condamnation pour le croyant ...il y a pardon de tout pour le croyant ... c'est seulement les méchants qui seront jugés et condamnés ...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12533

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 11:31

guy lee a écrit:
coucou

Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux ... d’où il a 2 attitudes ... une "sans pitié" et une plein d'amour ... néanmoins même avec les orgueilleux il est bienveillant ...  

nle problème étant que beaucoup mélangent les 2 attitudes pour tout le monde .... c'est soit l'une soit l'autre comme attitude ... il y a aucune condamnation pour le croyant ...il y a pardon de tout pour le croyant ... c'est seulement les méchants qui seront jugés et condamés ...

Je ne crois pas au jugement de Dieu qui sépare les méchants et les gentils, car la loi du karma qui est basée sur la genèse gère elle même les jugements les condamnations et en somme les bonus et les malus induit par le comportement soit diabolique soit angélique . Dieu lui-même pardonne tout c'est la nature qui génère les lois du karma etc ...
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 11:35

Loganj a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

nle problème étant que beaucoup mélangent les 2 attitudes pour tout le monde .... c'est soit l'une soit l'autre comme attitude ... il y a aucune condamnation pour le croyant ...il y a pardon de tout pour le croyant ... c'est seulement les méchants qui seront jugés et condamés ...

Je ne crois pas au jugement de Dieu qui sépare les méchants et les gentils, car la loi du karma qui est basée sur la genèse gère elle même les jugements les condamnations et en somme les bonus et les malus induit par le comportement soit diabolique soit angélique . Dieu lui-même pardonne tout c'est la nature qui génère les lois du karma etc ...

coucou

le karma est pas une notion de la bible ... si le karma réglait quoi que ce soit alors il y aurait pas besoin de lois humaines ...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12533

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 11:43

Et " on récolte ce que l'on a semé " c'est pas le karma dans la Bible ? Wink

alex_x aime ce message

guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 11:55

Loganj a écrit:
Et " on récolte ce que l'on a semé " c'est pas le karma dans la Bible ? Wink

coucou

en fait c'est pas le karma mais la règle d'or ... et la règle d'or est contredit dans la bible quand on est face au mal ou la au lieu de répondre au mal par le mal on répond au mal par le bien ...donc celui qui fait le mal récolte de notre part le bien ...donc pas du tout le karma qu'il mérite
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50964

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 15:45

A force de vouloir vivre selon son texte sacré, on en perd sa liberté de penser par soi-même.

Je refuse le concept d'enfer, celui de la rédemption par la souffrance, l'intolérance envers les autres religions, la propension au prosélytisme, la certitude d'avoir toujours raison, l'idée que l'on ne trouve le salut qu'a travers l'adoration de certains prophètes etc. .. je n'accepte rien de tout cela.

Mais, a défaut de respecter les religions, je respecte les croyants.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 15:52

florence_yvonne a écrit:
A force de vouloir vivre selon son texte sacré, on en perd sa liberté de penser par soi-même.

Je refuse le concept d'enfer, celui de la rédemption par la souffrance, l'intolérance envers les autres religions, la propension au prosélytisme, la certitude d'avoir toujours raison, l'idée que l'on ne trouve le salut qu'a travers l'adoration de certains prophètes etc. .. je n'accepte rien de tout cela.

Mais,  a défaut de respecter les religions, je respecte les croyants.

coucou

en fait c'est le principe ...si tu te soumet a Dieu tu abandonne ta vie pour vivre comme Dieu veut ... mais bon ce que Dieu veut c'est que tu sois bienveillant et que tu crois qu'en lui ...donc ça vas ... croire en lui uniquement ça mange pas de pains ...bienveillant est en fait super cool comme vie ... tu t’apaise et tu apaise les autres tu deviens une lumière qui aide les autres sans rien demander en retour

bref effectivement croire c'est se soumettre a Dieu ... perso cela me dérange pas ... mais ton choix est tout a fait respectable ... et respecté par Dieu ...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 16:14

Je ne sais pas ce que Dieu veut, pour moi, il ne veut rien, car le sort des hommes lui est complètement indifférent.

Si je devais prier Dieu, ce serait pour dire, "Mon Dieu, je n'ai besoin de rien donnes le moi"
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 16:45

florence_yvonne a écrit:
Je ne sais pas ce que Dieu veut, pour moi, il ne veut rien, car le sort des hommes lui est complètement indifférent.

Si je devais prier Dieu, ce serait pour dire, "Mon Dieu, je n'ai besoin de rien donnes le moi"

coucou

oui Dieu veut rien pour lui ... ce qu'il veut c'est pour toi et les autres ... il veut qu'on soit bienveillants entre nous ... Simone weil disait "c'est pas parce que Dieu nous aime que nous devons l'aimer ... c'est parce que Dieu nous aime que nous devons nous aimer"
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 EmptyMer 4 Déc 2024 - 18:22

Non, Dieu se préoccupera de moi, quand je serais morte.

Jusqu'à quel âge ton père t'a dit ce que tu devais faire ?

Moi, jamais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'islam et moi   l'islam et moi - Page 5 Empty

l'islam et moi
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5