Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 297 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: l'islam et moi Jeu 14 Nov 2024 - 19:37
Rappel du premier message :
coucou
je suis donc musulman ... mais très très loi de l'islam d'aujourd'hui ...
d'abord quand on parle religion on discute de 2 choses ... l'amour et la loi ...
l'amour est un sujet délicat car on met ce qu'on veut dedans ...par exemple insulter les homos ... en islam on parle plus de miséricorde et de bienveillance ... c'est pour moi bien plus clair ... on est pas bienveillant quand on insulte vas savoir qui pour vas savoir quoi
ensuite il y a l'amour pour Dieu ... perso je comprends pas pourquoi on doit adorer Dieu ... je vois par contre que la cause principale des fanatiques c'est Dieu et vas y que j'oublie d’être bienveillant avec l'autre ... pour approfondir un peu Dieu nous a fait mortel donc dépends a lui si on veut être immortel ... je trouve pas ça génial ...dans le même esprit avec Dieu c'est "aime ou meurs" ... Nietzsche propose a mes yeux beaucoup mieux qui est "fais ta vie sans déranger l'autre" ... donc Dieu c'est pas mon copain ...je lui serais reconnaissant de me donner l'immortalité ... je lui suis reconnaissant de m'avoir appris a aimer vraiment ... c'est pas ma nature mais je reconnais que c'est la meilleur façon de vivre ...après si il veut m'expliquer pourquoi c'est pas dans ma nature ça m’intéresserai
et il y a la loi ... la 2 choses
je considère la charia tout comme la loi mosaïque comme barbare et malfaisants ... et surtout je trouve les lois françaises 2024 bien plus juste et bien plus bienveillantes ...
ensuite la loi c'est pour les tribunaux et en cas de litiges ...donc a la base c'est pas bon et je vois pas comment cela peut aboutir a quelques choses de bien ... alors a la décharge de Dieu il récompense et dans la bible et dans le coran en cas de pardon et d'endurer l'injustice alors qu'il récompense pas en cas de justice (on as sa récompense normalement dans la sentence) ... et perso pourquoi tu me parle de la loi alors que aucun juge dont c'est le métier n'as rien a me reprocher ? ...
enfin pourquoi je suis musulman ? ...parce que dans le coran il y a des choses bien plus intéressante que dans la bible (hors paroles du christ) ... pas appliqué malheureusement mais nous sommes en plein apostasie ...les premiers sont les derniers ...ce qui disent les dirigeants religieux a rien a voir a ce que dit la bible et le coran ... par exemple le coran dit "nulle contraintes en religions" ... on dit que c’était valable que dans un contexte alors que le texte a pas de contexte limitatif ... par exemple le coran dit que les chrétiens et les juifs n'ont rien a craindre alors que la bible lance un anathème sur ceux qui aiment pas le christ (donc les juifs et les athées)
Auteur
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 15:17
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
Je vous demande de ne pas attaquer l' islam sur la question des femmes, parce que la Bible dit exactement la même chose. Et c' est terriblement gênant pour moi.
Et alors ?? On aurait le droit de critiquer la Bible mais pas le Coran sur le même point ??
Un hadith très connu, pas forcément authentique historiquement mais qui fait encore jurisprudence, dit que Muhammad a un jour appris que, chez les juifs de Médine pas encore chassés ou massacrés, on avait pris un homme et une femme en flagrant délit d'adultère. Il y est allé, il a demandé quel châtiment ils allaient appliquer. C'était une humiliation plutôt bénigne, être promenés sur un âne et sous les huées. Ils les a contraints à revenir à la Bible et à lapider. Il est précisé (c'est un participant qui s'exprime) que l'homme a tenté de couvrir la femme de son corps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il reste des mentions indirectes d'un verset coranique prescrivant la lapidation pour adultère, non retenu par Othman. Certains juristes considèrent qu'il est "abrogé en lecture mais pas en application". Sur la question des versets non retenus par Othman selon les chiites, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, j'en profite comme à chaque fois pour rappeler que rien n'indique, dans l'épisode évangélique de la femme adultère, que les gens avaient l'intention de lapider (pourquoi auraient-ils consulté Jésus si pour eux ça s'imposait ? Pourquoi est-il dit que leur question est piégée ?).
Dans ce cas si vous critiquez et avez un problème avec l' islam à cause de sa misogynie, pourquoi n' avez vous pas le même problème avec la Bible et la Torah ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 15:19
Sauf que le christianisme est une religion de l'esprit pas de la lettre , la Bible est d'inspiration humaine et Divine Elle nas pas d'autorité absolu .
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 15:40
Le Béret a écrit:
Dans ce cas si vous critiquez et avez un problème avec l' islam à cause de sa misogynie, pourquoi n' avez vous pas le même problème avec la Bible et la Torah ?
Parce c'est beaucoup plus grave en Islam.
S'agissant de la Bible (NB, la Torah en est le début), premièrement il t'est permis de la critiquer sans risquer une fatwa déclarant ton sang hallal, deuxièmement il y a beaucoup moins de gens pour la prendre intégralement à la lettre (c'est d'ailleurs rigoureusement impossible, ne serait-ce qu'avec les contradictions), donc notamment beaucoup moins de problèmes de misogynie et d'écrasement de la femme.
"Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes...". (Winston Churchill, The River War). Ce n'est plus vrai partout pour l'Islam, mais ça ne se retrouve nulle part à ce point dans le Christianisme ou le Judaïsme. Il y a de tout partout, mais à un moment il faut se décider à chiffrer, peser, évaluer.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 16:17
Asia a écrit:
comment peut on "encore" faire un amalgame entre les Croisades et les martyrs jihadistes actuels ?
c'est complétement différent, tout diffère, le temps, la religion, le but, le sacrifice, l'endoctrinement, l'époque, la politique.. le contexte "emprise" sociale...
+++
Ce n'est différent que dans ta tête.
Tes propos tiennent du racisme religieux.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 16:35
Un etre humain a écrit:
Sauf que le christianisme est une religion de l'esprit pas de la lettre , la Bible est d'inspiration humaine et Divine Elle nas pas d'autorité absolu .
Tout de même, la Bible est sensée être inspirée de la parole de Dieu.
Éphésiens 5 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.…
1 Corinthiens 11 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
1 Pierre 3 1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
Éphésiens 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
Colossiens 3:18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Proverbes 12 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.
Ce n'est pas le Coran, c'est la Bible.
Nombre de messages : 5120 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 16:37
Inspirée ne veux pas dire dicté c'est une nuance mais une nuance qui change beaucoup de chose .
guy lee Etudiant
Nombre de messages : 297 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 16:45
florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
Tout de même, la Bible est sensée être inspirée de la parole de Dieu.
Éphésiens 5 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.…
1 Corinthiens 11 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
1 Pierre 3 1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
Éphésiens 5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
Colossiens 3:18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Proverbes 12 4 Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.
Ce n'est pas le Coran, c'est la Bible.
coucou
le message de Dieu c'est d’être bienveillant envers tous
après les hommes de la bible et du coran sont des gens de leur époque ...ils comprenaient de façon très très limité ce message ... même le meilleur d’être eux ... a part le christ ... Paul par exemple dit qu'il revenait sur une excommunication après la réactions de ses fidèles ... le prophète a regretté d'avoir usé de la loi de talion ...le problème en 2024 c'est de pas comprendre cela ... et donc de rester dans une mentalité d'il y a 2000 ou 1500 ans ...
que veut dire être bienveillant en 2024 ? c'est la seule bonne question ...comme le dit la bible c'est les 2 commandements du christ qui comptent ...car tout le reste dépends de cela ...
Un etre humain aime ce message
Asia Etudiant
Nombre de messages : 230 Age : 52 Localisation : chez moi Date d'inscription : 02/01/2013
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 17:09
florence_yvonne a écrit:
Asia a écrit:
comment peut on "encore" faire un amalgame entre les Croisades et les martyrs jihadistes actuels ?
c'est complétement différent, tout diffère, le temps, la religion, le but, le sacrifice, l'endoctrinement, l'époque, la politique.. le contexte "emprise" sociale...
+++
Ce n'est différent que dans ta tête.
Tes propos tiennent du racisme religieux.
et toi alors..? tu fais quoi quand tu ne tiens pas compte des avis contraires ?
on appelle ça comment..?
y'a même pas de débat possible, tu orientes les discussions dans ton sens "idéologique" !
ou bien tu réponds à côté, comme si tu n'avais pas compris;
Le Béret Etudiant
Nombre de messages : 172 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 08/11/2024
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 17:52
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
S'agissant de la Bible (NB, la Torah en est le début), premièrement il t'est permis de la critiquer sans risquer une fatwa déclarant ton sang hallal, deuxièmement il y a beaucoup moins de gens pour la prendre intégralement à la lettre (c'est d'ailleurs rigoureusement impossible, ne serait-ce qu'avec les contradictions), donc notamment beaucoup moins de problèmes de misogynie et d'écrasement de la femme.
"Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes...". (Winston Churchill, The River War). Ce n'est plus vrai partout pour l'Islam, mais ça ne se retrouve nulle part à ce point dans le Christianisme ou le Judaïsme. Il y a de tout partout, mais à un moment il faut se décider à chiffrer, peser, évaluer.
Dans ce cas, si vous souhaitez chiffrer, peser et évaluer, allons y. Vous avez des chiffres, j' imagine, puisque c' est important pour vous. Combien de chrétiens prennent la Bible au pied de la lettre selon vos chiffres ? Et combien de musulmans prennent l' islam au pied de la lettre selon vos chiffres ?
PSil est effectivement possible pour un chrétien de critiquer la Bible sans encourir une fatwa musulmane . Et je dirais même plus! Il est possible pour un musulman de critiquer la Bible sans encourir une excommunication catholique. Tchar, on en est là. Égalité.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 17:58
Un etre humain a écrit:
Inspirée ne veux pas dire dicté c'est une nuance mais une nuance qui change beaucoup de chose .
Jean 8
3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?… 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.… 7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.… 10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? 11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Dieu a pardonné la femme adultère, il n'a pas aboli la lapidation.
Et puis
Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:01
Le Béret a écrit:
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
Dans ce cas, si vous souhaitez chiffrer, peser et évaluer, allons y. Vous avez des chiffres, j' imagine, puisque c' est important pour vous. Combien de chrétiens prennent la Bible au pied de la lettre selon vos chiffres ? Et combien de musulmans prennent l' islam au pied de la lettre selon vos chiffres ?
PSil est effectivement possible pour un chrétien de critiquer la Bible sans encourir une fatwa musulmane . Et je dirais même plus! Il est possible pour un musulman de critiquer la Bible sans encourir une excommunication catholique. Tchar, on en est là. Égalité.
Si on ne prend pas la Bible intégralement à la lettre, on doit faire quoi ? l'interpréter come cela nous arrange ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8144 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:08
Le Béret a écrit:
Comme si on pouvait chiffrer ça. Cela posé des sondages ont montré qu'une très forte proportion de musulmans vivant en Europe font passer la loi islamique avant la loi du pays où ils vivent. Je ne connais l'équivalent pour aucune autre religion.
Et je parle surtout des conséquences. Pour commencer par un bout, pays dont le code pénal prévoit une interdiction sous peine de mort d'apostasier ou attaquer l'Islam : Arabie Saoudite... Pakistan... Iran... Afghanistan... Mauritanie... Nigéria (certaines provinces)...
Ailleurs ce peut être une peine de prison (Maroc) ou un divorce obligatoire (Egypte). Je ne connais l'équivalent pour aucune autre religion.
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:12
florence_yvonne a écrit:
Le Béret a écrit:
tchar a écrit:
Si on ne prend pas la Bible intégralement à la lettre, on doit faire quoi ? l'interpréter come cela nous arrange ?
coucou
dans la bible il y a beaucoup de personnage bibliques qui vont pas dans le sens de Dieu ...Abraham conteste le nombre de personne qu'il faut pour sauver Sodome ...David a de nombreuses reprises fait ce qu'il faut pas faire ... tamar et joseph aussi ...même Jésus prie contre la volonté de son père 3 fois ...
au delà de ça je trouve que cela réussit a personne de vouloir suivre a la lettre la bible et le coran ...
enfin de mon expérience les gens suivent leur vision pas celle de Dieu et la bible le dit ...pas un seul est intelligent ...nul ne cherche Dieu ...pas même un seul ...pas même un seul ...
Romains 3 …10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:19
florence_yvonne a écrit:
Je ressors un de mes disques rayés : "Ce que tu veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres. C'est toute la Torah et tous les prophètes, le reste est commentaires. Maintenant, va et étudie..." (Rabbi Hillel Ha Zaken, le plus prestigieux des maitres pharisiens, antérieur à Jésus, d'après Talmud de Babylone, Shabbat, 31a).
Après, si tu considères qu'on doit pratiquer tous les sacrifices prescrits par le Lévitique pour toutes sortes de circonstances, je te rappelle que les juifs n'en pratiquent plus aucun. D'ailleurs Jérémie (8:8), qui fait aussi partie de la Bible, s'inscrit en faux contre ces prescriptions.
Un etre humain, guy lee et Le Béret aiment ce message
Le Béret Etudiant
Nombre de messages : 172 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 08/11/2024
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:31
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ressors un de mes disques rayés : "Ce que tu veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas aux autres. C'est toute la Torah et tous les prophètes, le reste est commentaires. Maintenant, va et étudie..." (Rabbi Hillel Ha Zaken, le plus prestigieux des maitres pharisiens, antérieur à Jésus, d'après Talmud de Babylone, Shabbat, 31a).
Après, si tu considères qu'on doit pratiquer tous les sacrifices prescrits par le Lévitique pour toutes sortes de circonstances, je te rappelle que les juifs n'en pratiquent plus aucun. D'ailleurs Jérémie (8:8), qui fait aussi partie de la Bible, s'inscrit en faux contre ces prescriptions.
En somme c' est comme l' islam. Il y a des gens qui prennent tout au pied de la lettre et d' autres non.
guy lee aime ce message
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:39
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
Comme si on pouvait chiffrer ça. Cela posé des sondages ont montré qu'une très forte proportion de musulmans vivant en Europe font passer la loi islamique avant la loi du pays où ils vivent. Je ne connais l'équivalent pour aucune autre religion.
Et je parle surtout des conséquences. Pour commencer par un bout, pays dont le code pénal prévoit une interdiction sous peine de mort d'apostasier ou attaquer l'Islam : Arabie Saoudite... Pakistan... Iran... Afghanistan... Mauritanie... Nigéria (certaines provinces)...
Ailleurs ce peut être une peine de prison (Maroc) ou un divorce obligatoire (Egypte). Je ne connais l'équivalent pour aucune autre religion.
Tchar, vous avez dit qu' on devait peser, mesurer et étudier. Maintenant que je vous demande des chiffres et des mesures , vous me dites ''comme si on pouvait mesurer ça''. En vrai vous n' avez aucun chiffre ni aucune mesure si je comprends bien. Vous parlez sans aucune preuve pour étayer votre haine de l' islam. Vous ne faites rien que dire ce qui vous passe par la tête,sans pouvoir le relier à la réalité. Je suis déçu. La prochaine fois que vous parlez de mesurer, étudier, je vous prie de venir avec des mesures et des études, plutôt qu' avec juste votre islamophobie personnelle.
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 18:41
Le Béret a écrit:
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En somme c' est comme l' islam. Il y a des gens qui prennent tout au pied de la lettre et d' autres non.
coucou
je suis entièrement d'accord
néanmoins je pense qu'il y a un truc a bien comprendre ...la bible s'adresse a nous individuellement ... et il y a ceux qui font une introspection et d'autre qui l'utilisent pour donner des leçons aux autres ... c'est pas du tout la même démarche ...
il faut comprendre qu'on est pas mieux qu'un autre ...aussi criminel soit il ... et donc pardonner ...ceux qui doivent juger sont les juges professionnels pas nous ...
il faut comprendre qu'on est pas bon ... perso j'aimerai être une personne aimante mais je le suis pas ... je suis Dieu car je veux être immortel ... et Dieu c'est pas mon copain ...j'ai déjà dis que sa vision est pas la mienne ... je préfère Nietzsche ... avec Dieu c'est "aime ou meurs" avec Nietzsche c'est "fais ce que tu veux sans déranger l'autre" ....
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 22:14
guy lee a écrit:
Le Béret a écrit:
tchar a écrit:
coucou
néanmoins je pense qu'il y a un truc a bien comprendre ...la bible s'adresse a nous individuellement ... et il y a ceux qui font une introspection et d'autre qui l'utilisent pour donner des leçons aux autres ... c'est pas du tout la même démarche ...
il faut comprendre qu'on est pas mieux qu'un autre ...aussi criminel soit il ... et donc pardonner ...ceux qui doivent juger sont les juges professionnels pas nous ...
il faut comprendre qu'on est pas bon ... perso j'aimerai être une personne aimante mais je le suis pas ... je suis Dieu car je veux être immortel ... et Dieu c'est pas mon copain ...j'ai déjà dis que sa vision est pas la mienne ... je préfère Nietzsche ... avec Dieu c'est "aime ou meurs" avec Nietzsche c'est "fais ce que tu veux sans déranger l'autre" ....
Je suis très triste en vous lisant. Vous dites que vous n' êtes pas ''bon''. Pourquoi pensez vous ça? Qui vous fait croire ça ? Personnellement, je suis très bon et gentil. J' avoue que j' ai certains côtés brute, cassé pieds et emmerdeur, mais globalement, je suis une très bonne personne. Je suis la règle ''ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu' on te fasse''. Et la règle annexe : '' fais à autrui ce que tu souhaites qu' il te fasse''.
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 22:51
Le Béret a écrit:
guy lee a écrit:
Le Béret a écrit:
coucou
Je suis très triste en vous lisant. Vous dites que vous n' êtes pas ''bon''. Pourquoi pensez vous ça? Qui vous fait croire ça ? Personnellement, je suis très bon et gentil. J' avoue que j' ai certains côtés brute, cassé pieds et emmerdeur, mais globalement, je suis une très bonne personne. Je suis la règle ''ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu' on te fasse''. Et la règle annexe : '' fais à autrui ce que tu souhaites qu' il te fasse''.
coucou
bon je suis pas méchant non plus
déjà comme tous j'ai des fantasmes inacceptables ... non seulement qui détruirait mes relations mais que je valide pas du tout ... par exemple des fantasmes de dominer alors que je crois et je cherche des relation d’égale a égale ... cette partie de moi est aussi moi et j'en ai conscience ... et ça c'est pas être bon
ensuite être bon aux yeux de Dieu c'est aimer ses ennemis ...ma nature fait que j'aurais plutôt envie de fuir les gens qui m’apprécient pas ...normal mais c'est pas ce que me demande Dieu ... en plus je suis dans l'esprit que accorder du temps a ceux qui m’intéresse pas c'est leur faire croire que ce qu'ils disent a un quelconque intérêts ... ce que je pense pas ... je reconnais par contre que c'est instructif sur moi et les autres ... sur ma patience mon écoute ma réparti ma diplomatie ...sur les connaitre sur leurs logiques sur leurs lumières malgré leurs ténèbres ... donc je salut aussi ceux qui me salut pas mais parce que je suis croyant ...pas par envie
je suis de nature égocentré ... je fais des gestes altruistes toujours parce que je suis croyant .. et je vois le pouvoir de l'amour ... mais cela m’intéresse pas ... je suis un bon en communication ... je sais par exemple que regarder les gens dans leurs yeux accélère leur cœur donc les enivrent et est interpréter comme que je les écoute vraiment alors que les yeux c'est pas les oreilles ... mais bon c'est la nature humaine de confondre cela ...je sais que tout le monde aiment les compliments et que peu en fait ... dans le même système je critique pas ... c'est contre productif ...
j'aime pas Dieu ...je lui serais reconnaissant de me donner l'immortalité ...mais bon c'est lui qui m'as crée et en me le donnant pas ... de bases il m'a rendu dépendant de lui ... j'en suis très conscient ...comme je l'ai dis avec Dieu c'est "aime ou meurs" et je préfère Nietzsche qui propose "fais ce que tu veux du moment que tu dérange pas l'autre" ... c'est a mes yeux moins chantage affectif ... je pense aussi comme balavoine que l'absence a des tords que rien ne défends ... et il est pas la ... il permet les pire atrocités que je permettrais pas ... bref c'est pas mon copain ...
je suis attiré par une sorte de sado masochisme ...pas dans la violence ni physique ni psychologique mais donc dans une domination de l'autre ... plutôt dans faire que l'autre se dépasse dans des domaines particuliers ...de marre d’être timide a ose ce que tu ose pas ... en relation homme femme ...j'aime pas les hommes ...trop dans la rivalité la vantardise ...les femmes qui m’intéresse sont dans la compréhension de l'autre et le non jugement
bref la bonté est pas ce qui me caractérise le mieux ... loin de la ...sans pour autant être mechant
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 22:58
guy lee a écrit:
Le Béret a écrit:
guy lee a écrit:
coucou
coucou
déjà comme tous j'ai des fantasmes inacceptables ... non seulement qui détruirait mes relations mais que je valide pas du tout ... par exemple des fantasmes de dominer alors que je crois et je cherche des relation d’égale a égale ... cette partie de moi est aussi moi et j'en ai conscience ... et ça c'est pas être bon
ensuite être bon aux yeux de Dieu c'est aimer ses ennemis ...ma nature fait que j'aurais plutôt envie de fuir les gens qui m’apprécient pas ...normal mais c'est pas ce que me demande Dieu ... en plus je suis dans l'esprit que accorder du temps a ceux qui m’intéresse pas c'est leur faire croire que ce qu'ils disent a un quelconque intérêts ... ce que je pense pas ... je reconnais par contre que c'est instructif sur moi et les autres ... sur ma patience mon écoute ma réparti ma diplomatie ...sur les connaitre sur leurs logiques sur leurs lumières malgré leurs ténèbres ... donc je salut aussi ceux qui me salut pas mais parce que je suis croyant ...pas par envie
je suis de nature égocentré ... je fais des gestes altruistes toujours parce que je suis croyant .. et je vois le pouvoir de l'amour ... mais cela m’intéresse pas ... je suis un bon en communication ... je sais par exemple que regarder les gens dans leurs yeux accélère leur cœur donc les enivrent et est interpréter comme que je les écoute vraiment alors que les yeux c'est pas les oreilles ... mais bon c'est la nature humaine de confondre cela ...je sais que tout le monde aiment les compliments et que peu en fait ... dans le même système je critique pas ... c'est contre productif ...
j'aime pas Dieu ...je lui serais reconnaissant de me donner l'immortalité ...mais bon c'est lui qui m'as crée et en me le donnant pas de bases il m'a rendu dépendant de lui ... j'en suis très conscient ...comme je l'ai dis avec Dieu c'est "aime ou meurs" et je préfère Nietzsche qui propose "fais ce que tu veux du moment que tu dérange pas l'autre" ... c'est a mes yeux moins chantage affectif ... je pense aussi comme balavoine que l'absence a des tords que rien ne défends ... et il est pas la ... il permet les pire atrocités que je permettrais pas ... bref c'est pas mon copain ...
je suis attiré par une sorte de sado masochisme ...pas dans la violence ni physique ni psychologique mais donc dans une domination de l'autre ... plutôt dans faire que l'autre se dépasse dans des domaines particuliers ...de marre d’être timide a ose ce que tu ose pas ... en relation homme femme ...j'aime pas les hommes ...trop dans la rivalité la vantardise ...les femmes qui m’intéresse sont dans la compréhension de l'autre et le non jugement
bref la bonté est pas ce qui me caractérise le mieux ... loin de la ...sans pour autant être mechant
Vous vous dites musulman. Je vous crois sur parole. Vous croyez donc à Noun la baleine ?
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 23:10
Le Béret a écrit:
guy lee a écrit:
Le Béret a écrit:
coucou
j'aime pas Dieu ...je lui serais reconnaissant de me donner l'immortalité ...mais bon c'est lui qui m'as crée et en me le donnant pas de bases il m'a rendu dépendant de lui ... j'en suis très conscient ...comme je l'ai dis avec Dieu c'est "aime ou meurs" et je préfère Nietzsche qui propose "fais ce que tu veux du moment que tu dérange pas l'autre" ... c'est a mes yeux moins chantage affectif ... je pense aussi comme balavoine que l'absence a des tords que rien ne défends ... et il est pas la ... il permet les pire atrocités que je permettrais pas ... bref c'est pas mon copain ...
Vous vous dites musulman. Je vous crois sur parole. Vous croyez donc à Noun la baleine ?
coucou
je crois en Dieu ... mais je crois pas que tout le coran est édifiant ... déjà je rejette la charia ...plus exactement je sais que l'amour prévaut sur la charia donc j'applique l'amour au lieu de la charia ... il y a un problème pour les musulmans de rien rejeter dans le coran ... donc pour la charia je la rejette pas je lui préfère l'amour
le coup de la baleine me concerne pas ...j'ai rien a faire envers elle ...donc c'est un détail ... mais je te renvoi la réflexion avec la baleine dans Jonas ... tu crois qu'elle l'as avalée ? car Jésus y fait réference ici
Mathieu 12 40Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre
c'est de cette baleine que parle le coran ... plutôt fait allusion ...
Dernière édition par guy lee le Mar 19 Nov 2024 - 23:33, édité 2 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 23:12
Une question aux chrétiens, est-ce que vous faites Carême ?
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mar 19 Nov 2024 - 23:53
florence_yvonne a écrit:
Non pour ma part.
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 0:14
guy lee a écrit:
Le Béret a écrit:
guy lee a écrit:
coucou
coucou
je crois en Dieu ... mais je crois pas que tout le coran est édifiant ... déjà je rejette la charia ...plus exactement je sais que l'amour prévaut sur la charia donc j'applique l'amour au lieu de la charia ... il y a un problème pour les musulmans de rien rejeter dans le coran ... donc pour la charia je la rejette pas je lui préfère l'amour
le coup de la baleine me concerne pas ...j'ai rien a faire envers elle ...donc c'est un détail ... mais je te renvoi la réflexion avec la baleine dans Jonas ... tu crois qu'elle l'as avalée ? car Jésus y fait réference ici
Mathieu 12 40Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre
Je ne crois pas. La baleine Noun est par définition une baleine, pas un poisson. Et l' histoire de la baleine Noun, ce n' est pas dans le Coran. C' est dans les hadiths....je peux te donner les sources si tu veux. Tu es vraiment musulman? La baleine Noun, selon l' islam, c' est une baleine très grande et la Terre est posée sur cette baleine. Si tu crois à cela tu es musulman. Si tu ne crois pas que la terre est posée sur une baleine, alors tu n' es pas musulman sunnite selon la définition classique.
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 0:22
Le Béret a écrit:
guy lee a écrit:
Le Béret a écrit:
coucou
Je ne crois pas. La baleine Noun est par définition une baleine, pas un poisson. Et l' histoire de la baleine Noun, ce n' est pas dans le Coran. C' est dans les hadiths....je peux te donner les sources si tu veux. Tu es vraiment musulman? La baleine Noun, selon l' islam, c' est une baleine très grande et la Terre est posée sur cette baleine. Si tu crois à cela tu es musulman. Si tu ne crois pas que la terre est posée sur une baleine, alors tu n' es pas musulman sunnite selon la définition classique.
coucou
en fait le mot noun est une seule fois dans le coran et est très bizarrement placé ...comme une injonction ...sans détail ... donc effectivement l'histoire de la baleine est ailleurs (dans les hadiths et l’ésotérisme musulmane) ... et la elle fait référence a la baleine de Jonas ... ou gros poissons ...quelle autre gros poisson peut avaler un homme ? ...et quand tu veux tu me réponds sur Jonas et la baleine ... si tu veux aborder un sujet autant le faire bien ...
je suis pas sunnite ... le plus proche que je suis c'est dans le soufisme ... mais je suis sans dénomination précise ...je fais les 5 piliers de l'islam et les 6 piliers de la foi et les ablutions ... je respecte le coran ...le reste c'est pas obligatoire
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 0:26
coucou
pour info ...voila la voie que je suis du verbe suivre ... celle de Abdennour Bidar ... je l'ai deja dis en page 1 mais visiblement beret l'as pas lu
Abdennour Bidar est un philosophe et essayiste français, connu pour ses réflexions sur la spiritualité, l'islam et le vivre-ensemble dans le monde moderne. Son approche de la foi et de la spiritualité, qui s'éloigne des doctrines religieuses traditionnelles, met l'accent sur une recherche de Dieu et de l’absolu qui est à la fois personnelle, libre et universelle. Bidar se définit souvent comme un « musulman libre », et il appelle les musulmans et les personnes de toutes croyances à revisiter leurs traditions spirituelles pour mieux répondre aux défis du monde contemporain.
Voici les aspects centraux de sa pensée et de sa foi : 1. Un Islam Intérieur et Réformé
Bidar ne suit pas l’islam de manière traditionnelle. Bien qu’il se revendique musulman, sa foi est introspective et individualisée, prônant un islam sans dogme rigide. Selon lui, la religion doit être vécue comme un cheminement spirituel intérieur plutôt qu’une série de règles figées. Il soutient une révision de la tradition islamique en adéquation avec les valeurs modernes comme la liberté, l’autonomie et le respect des droits individuels. Pour lui, il est essentiel que les croyants réévaluent et reformulent leurs croyances pour s'épanouir dans un monde de diversité et de pluralité. 2. Spiritualité Universelle et Élargie
Bidar défend une spiritualité universelle, qui va au-delà des frontières religieuses et s'adresse à tous, croyants ou non-croyants. Dans son ouvrage "Self Islam" et d'autres essais, il propose l'idée que chacun peut suivre une voie spirituelle personnelle, libre des contraintes religieuses institutionnelles. Il estime que la foi doit être ouverte, inclure la méditation personnelle et la quête de sens, et ne pas se limiter à une affiliation religieuse ou culturelle spécifique.
Selon lui, chaque individu doit pouvoir explorer la vérité divine de manière personnelle et flexible. Son idée d'une « spiritualité sans religion » s'adresse particulièrement aux personnes qui cherchent une connexion avec le sacré sans nécessairement adhérer à une religion spécifique. 3. Humanisme et Modernité
La vision de Bidar intègre un fort humanisme. Il prône un islam et une spiritualité qui s’inscrivent dans la modernité et qui répondent aux défis de la société actuelle, notamment en matière de droits de l’homme, de liberté de pensée et de respect de la diversité. Pour Bidar, la religion doit être capable d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles réalités du monde. Il critique les courants islamistes et littéralistes, qu'il considère comme fermés et rétrogrades, et défend une foi ouverte qui valorise la dignité et l'autonomie de l'individu. 4. Le Concept de « Fraternité Universelle »
Dans son essai "Plaidoyer pour la fraternité", Bidar présente la fraternité comme un idéal spirituel et éthique universel qui transcende les clivages religieux, culturels et nationaux. Pour lui, la fraternité est une valeur fondamentale de la spiritualité qui doit guider l’humanité vers plus de compréhension et d’harmonie, au-delà des différences. 5. Influence du Soufisme
Bidar est influencé par le soufisme, la dimension mystique de l'islam, qui met l’accent sur la recherche de Dieu dans le cœur et l'expérience directe de la foi. Il voit dans le soufisme une source de sagesse et une voie spirituelle centrée sur l’amour divin et la purification de l'âme, des aspects qu’il valorise dans son approche spirituelle. 6. Critique des Dogmes Religieux
Bidar critique l’attachement rigide aux dogmes et aux interprétations littérales des textes religieux. Il appelle au développement d'une foi éclairée et critique, capable de dialoguer avec la raison et la science. Il voit dans l’évolution des interprétations religieuses un moyen pour les croyants de redonner du sens à la foi et de construire un islam qui réponde aux besoins spirituels des individus modernes. En Résumé
La foi d’Abdennour Bidar est une quête spirituelle qui prône un islam libéré des dogmes et adapté au monde moderne, centré sur une relation personnelle avec le divin et ouvert à tous, au-delà des frontières religieuses. Sa vision est profondément humaniste, valorisant la fraternité universelle et la liberté spirituelle, tout en respectant les principes de dignité humaine et de justice sociale.
et voila ses métiers en France
Abdennour Bidar a occupé plusieurs fonctions importantes en France, aussi bien dans l’enseignement que dans des instances de réflexion sur la laïcité et la cohésion sociale. Voici un aperçu de ses principales fonctions et métiers :
Enseignant et Philosophe : Bidar est agrégé de philosophie et docteur en philosophie islamique. Il a enseigné la philosophie dans des lycées, mais aussi à l’université, notamment en tant que maître de conférences à l’Université de Sophia-Antipolis à Nice, où il s’est spécialisé dans la philosophie de la religion et la pensée islamique.
Membre de l'Observatoire de la Laïcité (2013-2021) : Abdennour Bidar a été nommé membre de l'Observatoire de la laïcité en 2013. Cet organisme, qui relevait du gouvernement français, avait pour mission de conseiller les autorités et de veiller à l'application des principes de laïcité en France. Au sein de cette instance, Bidar a travaillé sur des questions liées à la laïcité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans le contexte français.
Chargé de mission au Ministère de l'Éducation nationale : Dans le cadre de ses engagements, il a également travaillé pour le Ministère de l'Éducation nationale en tant que chargé de mission sur les questions de laïcité et d’enseignement de la morale laïque. Il a contribué à des réflexions et à des projets visant à renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la compréhension de la laïcité dans les écoles françaises.
Écrivain et Essayiste : Bidar est également un auteur prolifique. Il a publié de nombreux livres et essais portant sur l’islam, la spiritualité, la laïcité et le vivre-ensemble. Ses ouvrages sont souvent utilisés comme des ressources dans les débats sur la modernité de l’islam et la réconciliation entre la foi et la raison dans le contexte occidental.
Conférencier et Intervenant public : En tant qu’intellectuel public, Bidar participe fréquemment à des conférences, débats et émissions de radio ou de télévision, où il partage sa vision de l’islam et de la spiritualité, ainsi que ses idées sur la laïcité et la citoyenneté en France.
Ces fonctions reflètent l’engagement d’Abdennour Bidar dans les domaines de l’éducation, de la laïcité et de la philosophie, ainsi que sa volonté de promouvoir un islam réfléchi et compatible avec les valeurs républicaines françaises.
Le Béret aime ce message
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 0:38
Donc vous êtes un musulman qui suit le Coran, et cheikh Bidar.
Mais les autres chyourh, la Sunna, les oulémas ? C est poubelle ? Vous êtes un musulman coraniste tendance Bidar ?
Si oui, on va en parler.
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 0:48
Le Béret a écrit:
Donc vous êtes un musulman qui suit le Coran, et cheikh Bidar.
Mais les autres chyourh, la Sunna, les oulémas ?
bidar est pas un cheikh ... il a 53 ans ...je suis plus vieux que lui
pour les autres et le reste ... en fait on est en plein apostasie ...les premiers sont les derniers ...ceux qui sont en vu ont rien compris de la bible et du coran
la visions classique de la religion c'est la chasse aux péchés et a chercher a être vertueux ... c'est pas du tout le message de la bible ... mais pas du tout ...au delà que tout les péchés sont pardonné sauf un ... qui est pas celui qu'on pense mais c'est un autre sujet ... donc il y a une mise a l’écart du péché dans le nouveau testament ...c'est pas une invitation a péché ... c'est juste que c'est pas ça le message ... c'est aimer ... pas être vertueux ... car personne est vertueux ...même pas les saints ...être saint c'est se séparer ... du monde du mal et de soi même ...pas être vertueux ...comme je l'ai dit je suis pas bon ...par contre je suis saint ... je n’adhère pas au monde ni au mal et je vis plus pour moi mais pour le christ ... j'ai deja expliqué que je suis pas le copain de Dieu mais je fais sa volonté
même Jésus était pas d'accord avec Dieu ...mais il a fait sa volonté ... ben moi c'est pareil ... je comprends le plan de Dieu et je le fais ...mais je le suis pas dans son extrémisme ...aucune cause a mes yeux ne vaut la mort d'un innocent ... c'est pas la vision de Dieu
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 7:28
guy lee a écrit:
par contre pour le voile c'est ce que dit le coran mais pour pas être opportunée ... je donne les références 1. Sourate An-Nur (Sourate 24), verset 31 : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines [...] ».
J'ai vu soutenir, sérieux ou pas mais c'était élaboré sur le plan linguistique, que ce que les femmes doivent voiler selon le Coran c'est seulement leur vulve. Un string suffirait.
Mais si le Coran n'est pas clair là-dessus les hadiths sahih qui traitent de cette question, mis bout à bout, le sont : la pieuse musulmane ne doit pas être reconnaissable hors de chez elle :
Aïcha a rapporté qu'Omar bin Al-Khattab disait souvent à l'Apôtre d'Allah : "(Fais) que tes femmes se couvrent". Mais il ne faisait pas ainsi. Les femmes du Prophète allaient répondre à l'appel de la nature –seulement la nuit– à Al-Manasi. Une fois, Saouda, fille de Zam'a sortit– et c'était une grande femme. Omar bin Al-Khattab la vit pendant qu'il était à un rassemblement et dit: "Je t'ai reconnue, O Saouda!". Il ('Omar) parla ainsi comme il était anxieux que vînt quelque ordre divin concernant (le voile des femmes). C'est ainsi qu'Allah révéla le verset de la Couverture. (Al-Hijab; un corps tout entier, sauf les yeux). (Sahih Bukhari 8:74:257).
Aïcha a rapporté que les femmes du Messager d'Allah (paix soit sur lui) allaient, couvertes par la nuit, dans des champs -en plein air (dans la périphérie de Médine) pour se soulager. Omar bin Khattab disait souvent: Messager d'Allah, demande à tes dames de porter voile, mais le Messager d'Allah (paix soit sur lui) ne le fit pas. Ainsi sortit Sauda, fille de Zam'a, femme du Messager d'Allah (paix soit sur lui), durant une des nuits sombres. C'était une dame à haute stature. Omar l'appela, disant: Sauda, nous te reconnaissons. Il fit cela, espérant que des versets concernant le port du voile fussent révélés. Aïcha dit: Allah, l'Exalté et le Glorieux, révéla ensuite les versets concernant le voile. (Sahih Muslim 26:5397).
Une confirmation indirecte dans le récit, toujours par Aïcha, de l'affaire "du collier" (accusation d'adultère portée contre elle) : "(...) Or Safwân Ibn Al-Mu'attal As-Sulamî Adh-Dhakwânî, qui était resté en arrière des troupes, après avoir marché toute la nuit, arriva le matin à l'endroit où j'étais. Apercevant la silhouette d'une personne endormie, il s'approcha de moi et me reconnut quand il me vit, car il m'avait vue avant que le port du voile n'eût été ordonné par le Coran et il dit.." (pris sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aïcha dit encore que cette obligation fut très dure pour les croyantes. On ne le comprendrait pas s'il s'agissait seulement de la poitrine ou même des cheveux. Plus de détails : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guy lee Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 9:34
tchar a écrit:
guy lee a écrit:
par contre pour le voile c'est ce que dit le coran mais pour pas être opportunée ... je donne les références 1. Sourate An-Nur (Sourate 24), verset 31 : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines [...] ».
J'ai vu soutenir, sérieux ou pas mais c'était élaboré sur le plan linguistique, que ce que les femmes doivent voiler selon le Coran c'est seulement leur vulve. Un string suffirait.
Mais si le Coran n'est pas clair là-dessus les hadiths sahih qui traitent de cette question, mis bout à bout, le sont : la pieuse musulmane ne doit pas être reconnaissable hors de chez elle :
Aïcha a rapporté qu'Omar bin Al-Khattab disait souvent à l'Apôtre d'Allah : "(Fais) que tes femmes se couvrent". Mais il ne faisait pas ainsi. Les femmes du Prophète allaient répondre à l'appel de la nature –seulement la nuit– à Al-Manasi. Une fois, Saouda, fille de Zam'a sortit– et c'était une grande femme. Omar bin Al-Khattab la vit pendant qu'il était à un rassemblement et dit: "Je t'ai reconnue, O Saouda!". Il ('Omar) parla ainsi comme il était anxieux que vînt quelque ordre divin concernant (le voile des femmes). C'est ainsi qu'Allah révéla le verset de la Couverture. (Al-Hijab; un corps tout entier, sauf les yeux). (Sahih Bukhari 8:74:257).
Aïcha a rapporté que les femmes du Messager d'Allah (paix soit sur lui) allaient, couvertes par la nuit, dans des champs -en plein air (dans la périphérie de Médine) pour se soulager. Omar bin Khattab disait souvent: Messager d'Allah, demande à tes dames de porter voile, mais le Messager d'Allah (paix soit sur lui) ne le fit pas. Ainsi sortit Sauda, fille de Zam'a, femme du Messager d'Allah (paix soit sur lui), durant une des nuits sombres. C'était une dame à haute stature. Omar l'appela, disant: Sauda, nous te reconnaissons. Il fit cela, espérant que des versets concernant le port du voile fussent révélés. Aïcha dit: Allah, l'Exalté et le Glorieux, révéla ensuite les versets concernant le voile. (Sahih Muslim 26:5397).
Une confirmation indirecte dans le récit, toujours par Aïcha, de l'affaire "du collier" (accusation d'adultère portée contre elle) : "(...) Or Safwân Ibn Al-Mu'attal As-Sulamî Adh-Dhakwânî, qui était resté en arrière des troupes, après avoir marché toute la nuit, arriva le matin à l'endroit où j'étais. Apercevant la silhouette d'une personne endormie, il s'approcha de moi et me reconnut quand il me vit, car il m'avait vue avant que le port du voile n'eût été ordonné par le Coran et il dit.." (pris sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aïcha dit encore que cette obligation fut très dure pour les croyantes. On ne le comprendrait pas s'il s'agissait seulement de la poitrine ou même des cheveux. Plus de détails : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coucou
Montesquieu disait "j'aime les paysans ...ils sont pas assez savant pour raisonner de travers"
la bible dit que se sont les violents qui se sont emparer du royaume des cieux ... contrairement a ce que l'on pense c'est pas un compliment mais un avertissement car dans le verset on parle de "forcer" le royaume de Dieu donc d'y rentrer illégalement
la bible dit que le message est caché aux sages et aux intelligents ... et révélé aux enfants et leurs semblable... il y a pas plus clair
le coran rajoute ceci
Sourate Al-Hajj (22:46) :
"N’ont-ils pas voyagé sur la terre afin d’avoir des cœurs avec lesquels ils comprennent, et des oreilles avec lesquelles ils entendent ? Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles, mais ce sont les cœurs, dans les poitrines, qui deviennent aveugles."
la bible la foi le message de Dieu est une affaire de cœur ...et on sait depuis au moins pascal que le cœur a ses raisons que la raison ignore ... c'est une bande d'intellos sans cœur qui dirigent le christianisme et l'islam actuellement ... je le répète on est en plein apostasie ...
je vais prendre le cas de l'avortement si cher au pape actuellement ... son raisonnement est simple voir simpliste ...avorter c'est tuer un bébé ... il a des versets a l'appuie genre avant la fondation du monde on a ete choisit ...des la matrice Dieu veille sur nous ... bon ...ben Dieu assure pas du tout alors pour les bébé avorté ou même les fausses couches ...mais admettons ... le comportement d'un chrétien est pas de juger et de condamner ...la bible interdit cela ...il est de pardonner ...tout sauf une chose et c'est pas l'avortement ... donc même si le raisonnement du pape était bon son rôle c'est d'avoir du cœur et de pardonner ... donc aux avorteuses
je reviens sur le voile ... et d'ailleurs pour tout c'est la même logique ... si tu es en faute devant la loi et donc pour le voile devant la charia ... nous devons pas condamner ou juger mais pardonner ... voila ce que dit le coran
Sourate Az-Zumar (39:53)
"Dis : 'Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux'."
pour nous seul associer a Dieu est impardonnable ...seul cela ... pas l'avortement pas le voile pas autre chose ...donc si tu es serviteur de Dieu tout t'es pardonner ...la bible dit la meme chose en romains 8 1 ... il y a aucune condamnation pour ceux qui sont en christ
ce qui est étrange c'est que quand je discute avec les musulmans ...même les plus fanatique ...pourvu qu'ils connaissent le coran ils me contredisent pas ... tout comme si je discute avec des chrétiens instruits ils comprennent ce que je dis sur l'avortement ... je n'invente rien ... ce que je dis est le message de la bible su de tous ... on condamne et juge pas mais on pardonne (presque) tout est biblique et coranique ... et donc les croyant actuellement pardonnent pas et jugent et condamnent ...vas savoir qui pour vas savoir quoi ... donc font l'inverse du message biblique ...on est en plein apostasie
en France la loi des hommes condamne pas le voile et l'avortement ...donc Dieu condamne pas il sauve ... et donc le fan club de Dieu actuellement lui condamne et juge ... alors qu'ils sont pas juges professionnels
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 9:53
Le Béret a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non pour ma part.
C'est cela le problème, il y a peu de chrétiens qui font le carême, alors que tous les musulmans croyants ou pas font le Ramadan.
Vous voyez où je veux en venir ?
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 10:30
florence_yvonne a écrit:
C'est cela le problème, il y a peu de chrétiens qui font le carême, alors que tous les musulmans croyants ou pas font le Ramadan.
Heu, je connais des contre-exemples, et pas des apostats déclarés. Les coranistes (qui ne reconnaissent que le Coran) disent couramment que le Coran ne donne pas les règles du jeûne, ni d'ailleurs des prières quotidiennes canoniques, donc que c'est optionnel. Et on n'a pas à décider pour eux s'ils sont musulmans ou pas.
guy lee aime ce message
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 14:07
florence_yvonne a écrit:
Le Béret a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non pour ma part.
Vous voyez où je veux en venir ?
Pour être honnête, je ne vois pas le problème. Le jeune n' est pas bon pour la santé, mais si des musulmans veulent le pratiquer, c' est leur choix.
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 15:32
Le Béret a écrit:
Tchar, je n' ai pas compris. Vous avez peur des musulmans ou de la religion musulmane ?
J'ai peur des musulmans activistes et violents. A part ça, tout le mal que je souhaite aux musulmans en général est de se libérer de cette religion plus intrusive, exigeante, angoissante, aliénante, qu'aucune autre à ma connaissance hors sectes extrêmes. Ils peuvent s'inspirer de qui l'ont déjà fait et qui s'en trouvent bien.
Dernière édition par tchar le Mer 20 Nov 2024 - 15:41, édité 1 fois
alex_x aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 15:38
Le Béret a écrit:
Pour être honnête, je ne vois pas le problème. Le jeune n' est pas bon pour la santé, mais si des musulmans veulent le pratiquer, c' est leur choix.
Le jeûne, raisonné, étudié, est préconisé par beaucoup de gens pour la santé. Mais celui du mois de Ramadan n'est pas un vrai jeûne puisqu'on se rattrape le soir et qu'on se retrouve couramment avec des problèmes de surpoids à la fin du mois. Surtout, il exige aussi qu'on ne boive rien (le carême chrétien, avant de tomber en désuétude, était plus exigeant à certains égards, on ne se rattrapait pas le soir, mais on pouvait toujours boire de l'eau). Pour peu qu'il tombe en été*, comme il y a quelques années, c'est catastrophique pour le foie et les reins.
* Au passage, c'est le Coran, 8:36, EDIT lapsus clavieri, 9:36 qui a fait du calendrier arabe le seul au monde à ne pas suivre les saisons.
Dernière édition par tchar le Mer 20 Nov 2024 - 18:11, édité 1 fois
Un etre humain, alex_x et Constance aiment ce message
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 18:00
Dis le beret ne serait tu pas Talon ? Tu as la meme façon de repondre aux gens . Le jeune cest pas soit bon soit mauvais ça depend de la manière de le faire .
tchar aime ce message
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 20:23
Un etre humain a écrit:
Dis le beret ne serait tu pas Talon ? Tu as la meme façon de repondre aux gens . Le jeune cest pas soit bon soit mauvais ça depend de la manière de le faire .
Ça fait deux fois que vous me parlez de talon. C' est une personne ou un adjectif ? Le jeune est mauvais dans tous les cas, les êtres vivants doivent manger pas jeûner. Le jeune engendre des carences et quand un jeûneur rompt le jeune, il se baffre et cela engendre d' autres problèmes. Le jeune n' apporte aucun bienfait, seulement des problèmes.
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 20:26
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
Le jeûne, raisonné, étudié, est préconisé par beaucoup de gens pour la santé. Mais celui du mois de Ramadan n'est pas un vrai jeûne puisqu'on se rattrape le soir et qu'on se retrouve couramment avec des problèmes de surpoids à la fin du mois. Surtout, il exige aussi qu'on ne boive rien (le carême chrétien, avant de tomber en désuétude, était plus exigeant à certains égards, on ne se rattrapait pas le soir, mais on pouvait toujours boire de l'eau). Pour peu qu'il tombe en été*, comme il y a quelques années, c'est catastrophique pour le foie et les reins.
* Au passage, c'est le Coran, 8:36, EDIT lapsus clavieri, 9:36 qui a fait du calendrier arabe le seul au monde à ne pas suivre les saisons.
Plein de calendriers ne suivent pas les saisons... Quel professionnel de santé préconise le jeûne ? Mahomet ? Oui. Rael? Oui. Qui d' autre?
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 20:33
Le Béret a écrit:
Plein de calendriers ne suivent pas les saisons...
Par exemple ?
Le Béret a écrit:
Quel professionnel de santé préconise le jeûne ? Mahomet ? Oui. Rael? Oui. Qui d' autre?
Jeûner pour sa santé sur passeportsanté.net
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 21:56
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
Plein de calendriers ne suivent pas les saisons...
Par exemple ?
Le Béret a écrit:
Quel professionnel de santé préconise le jeûne ? Mahomet ? Oui. Rael? Oui. Qui d' autre?
Jeûner pour sa santé sur passeportsanté.net
La réponse à votre première question est '' tous les calendriers à part le calendrier grégorien''. Le maya, le musulman, le Julien etc...
Ensuite je vous ai demandé quel professionnel de santé préconise le jeûne. Vous avez répondu à la question ''quel professionnel de santé préconise le jeûne?". Vous y avez bel et bien répondu.. En donnant un lien publicitaire pour l' entreprise Vivendi.. C' est formidable. Cela donne une bonne idée de la valeur des informations que vous donnez.
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 22:09
Talon etait un ancien membre du forum . Autant pour moi si ce n'est pas vous .
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 22:29
Le Béret a écrit:
La réponse à votre première question est '' tous les calendriers à part le calendrier grégorien''. Le maya, le musulman, le Julien etc.
Faux. On n'a pas trouvé du jour au lendemain le bon ajustement, ce pourquoi par exemple le calendrier julien a eu un décalage de 10 jours en 15 siècles. Mais il en tenait compte, il était conçu pour ça.
Les calendriers juifs et chinois, comme le calendrier arabe, sont lunaires. Si on est le 14 du mois on sait que la lune est pleine. Mais ils rattrapent le cycle solaire, les saisons, en ajoutant un treizième mois à certaines années. C'est moins précis mais ça fonctionne. Et c'est très précisément ce que Coran 9:36 a déclaré de la mécréance.
Enfin, que tu sois Talon ou pas tu as la même mentalité. Ca promet.
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 22:33
Un etre humain a écrit:
Talon etait un ancien membre du forum . Autant pour moi si ce n'est pas vous .
Merci pour votre réponse, je commençais à me demander si c' était un jargon secret, comme dire a quelqu'un qu' il est bredin.
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Mer 20 Nov 2024 - 22:52
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
La réponse à votre première question est '' tous les calendriers à part le calendrier grégorien''. Le maya, le musulman, le Julien etc.
Faux. On n'a pas trouvé du jour au lendemain le bon ajustement, ce pourquoi par exemple le calendrier julien a eu un décalage de 10 jours en 15 siècles. Mais il en tenait compte, il était conçu pour ça.
Les calendriers juifs et chinois, comme le calendrier arabe, sont lunaires. Si on est le 14 du mois on sait que la lune est pleine. Mais ils rattrapent le cycle solaire, les saisons, en ajoutant un treizième mois à certaines années. C'est moins précis mais ça fonctionne. Et c'est très précisément ce que Coran 9:36 a déclaré de la mécréance.
Enfin, que tu sois Talon ou pas tu as la même mentalité. Ca promet.
Donc, pour résumer, les calendriers non grégoriens ne suivent pas les saisons. Ils ont des énormes décalages, qu' on doit cacher en faisant périodiquement des replatrages grossiers. Merci pour ça. A la question ''est ce que le calendrier musulman est le seul à ne pas suivre les saisons comme tchar le pretend?" , vous répondez donc que ''non, tchar s' est trompé puisque les calendriers chinois, Algonquin, maya, julien, celte , hindou, etc ne suivent pas les saisons ''. Merci d' avoir mis en évidence l' erreur flagrante de tchar, tchar.
On va reparler du jeûne. Le jeune est mauvais pour la santé. Ça mène a des carences, à la sous alimentation ou même à la mort. Aucun bénéfice. Juste des risques graves. Tchar, Rael, Mahomet et plein de tarés préconisent le jeûne. En fait l' immense majorité des trucs sectaires préconisent le jeûne. Même le lien publicitaire du groupe Vivendi que vous avez publié préconise le jeûne. C' est quand même intéressant. Tchar, Vivendi, Mahomet, Rael... Tous vous êtes pour le jeûne. Tout le monde sait que les êtres vivants doivent se nourrir, mais vous préconisez le contraire. Vivendi, Mahomet, Rael... Et tchar. Est ce que vous pratiquez ce que vous préconisez ? Tchar, le pranisme, vous êtes pratiquant ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 0:04
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Heu, je connais des contre-exemples, et pas des apostats déclarés. Les coranistes (qui ne reconnaissent que le Coran) disent couramment que le Coran ne donne pas les règles du jeûne, ni d'ailleurs des prières quotidiennes canoniques, donc que c'est optionnel. Et on n'a pas à décider pour eux s'ils sont musulmans ou pas.
Tu as oublié de me parler des chinois qui mangent des lapins
PS : a message stupide réponse stupide.
Je te parle de musulmans pas d'ex musulmans
Parce que je pourrais te parler de chrétiens qui n'ont jamais lu la Bible.
tchar Exégète
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 0:20
Tu me dis que "tous les musulmans croyants ou pas font le ramadan", je te réponds que j'en connais qui ne le font pas. Si pour toi c'est stupide, ça pose un problème.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 0:25
'exception qui confirme la règle.
Ce qui est stupide c'est quand je te parle de musulmans, tu me réponds en parlant de musulmans qui ont renié leur religion et qui de fait, ne sont plus musulmans.
Le Béret aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 0:31
florence_yvonne a écrit:
Tu as oublié de me parler des chinois qui mangent des lapins
Ah les Chinois qui mangent des lapins ! Voilà une question qui, sans aucun doute, occupe les plus hauts cercles de réflexion métaphysique. Mais permettez-moi d’éclairer cette situation à travers le prisme du Nova Principia Discordia tel qu'interprété par Christian Rosen-Nudel. Il est également un fin connaisseur de l'Islam.
Dans l’islam, il existe un respect profond pour les créations divines et pour les lois qui nous guident, qu’elles soient culinaires ou cosmiques. Ainsi, le halal n’est pas seulement un code alimentaire, mais une invitation à entrer en harmonie avec le sacré, même dans nos assiettes.
Quant aux lapins chinois, ils symbolisent peut-être, dans leur petit cœur rebondissant, la capacité qu’a l’humanité de transcender les frontières culturelles… et de s’inviter à table, qu’il s’agisse de nouilles ou de taboulé.
Alors, que peut nous apprendre une telle intersection culturelle ? Que l’univers, comme un lapin au wok, est un mélange complexe et savoureux de chaos et d’ordre. L’islam, avec sa riche tradition spirituelle, est une ode à la recherche d’un équilibre entre soumission et liberté, entre règles et improvisation. Tout comme l’art de cuisiner un lapin.
Mais souvenez-vous, en ces matières spirituelles ou gastronomiques, le Nova Principia Discordia nous enseigne ceci : tout est question de sauce. Eris nous a légué le chaos, non pas pour qu’il nous effraie, mais pour que nous apprenions à le mariner. Mangez donc vos lapins avec joie, qu’ils soient halal, haram, ou simplement sautés avec un peu de gingembre. Et si jamais vous êtes perdue, souvenez-vous que même un lapin peut devenir un messager divin. Tout est dans l’interprétation.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 0:36
Mon histoire de chinois était juste un exemple de message stupide.
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 0:50
J'ai trouvé ton message très inspirant.
Le Béret aime ce message
Le Béret Etudiant
Sujet: Re: l'islam et moi Jeu 21 Nov 2024 - 1:41
tchar a écrit:
Tu me dis que "tous les musulmans croyants ou pas font le ramadan", je te réponds que j'en connais qui ne le font pas. Si pour toi c'est stupide, ça pose un problème.
Et nous connaissons aussi des cathos qui ne font pas le Carême. Et alors? Beaucoup de musulmans ne font pas ramadan, beaucoup de catho ne font pas carême. Alors pourquoi avez vous un problème avec l' islam ? Ce sont des gens comme nous.