Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Théziers Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Mer 20 Nov 2024 - 18:25
"Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;"(Proverbes 3:5).
Satan sait très bien que cette Parole de l'Ecriture est vraie et redoutable pour lui. Car quiconque se confie en l'Eternel reçoit de Dieu le bonheur.
"Confie-toi en l'Eternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire."(Psaume 37:3-4).
C'est pourquoi satan a créé la psychologie. Il veut empêcher l'homme de se confier à Dieu par la prière afin qu'il se confie en l'homme faillible par différentes philosophies.
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ."(Colossiens 2:8 ).
Dieu est tout puissant et Ses pensées et Ses méthodes vont au delà de notre imagination. Si nous voulons obtenir de Dieu Son aide, alors faisons Lui confiance.
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel."(Esaïe 55:8 ).
Donc lorsque nous sommes désespérés, que nous avons besoin d'un miracle, confions nous à Celui qui peut ouvrir la Mer Rouge en deux et non à ceux qui commettent des péchés quotidiennement.
"Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible."(Matthieu 19:26).
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14726 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Mer 20 Nov 2024 - 18:56
Paroles de Vérité a écrit:
C'est pourquoi satan a créé la psychologie. Il veut empêcher l'homme de se confier à Dieu par la prière afin qu'il se confie en l'homme faillible par différentes philosophies.
Comment ridiculiser la religion. Comment écarter les crédules de thérapies salutaires.
Mais on est où là ? En plein obscurantisme.
La voie grande ouverte pour tous les "prophètes" et "pasteurs" auto-proclamés de la faculté de théologie du caniveau. Allez-y ! Abusez vos ouailles, manipulez-les, plumez-les au passage, tant qu'on y est.
Au fait "Satan a créé la psychologie", c'est où dans la bible ? Nulle part.
Constance aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12564 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Mer 20 Nov 2024 - 20:10
lhirondelle a écrit:
Au fait "Satan a créé la psychologie", c'est où dans la bible ? Nulle part.
C'est pas dans la bible, mais parfois dans le monde, certains psy ressemblent plutôt au diable avec leurs traitements chimiques ..?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14726 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Mer 20 Nov 2024 - 20:56
Il ne parle pas de psy mais de la psychologie.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5300 Age : 29 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Mer 20 Nov 2024 - 22:11
Par Psychologie si tu entend psychotherapist c'est une Bonne chose et cela peux sauver des vies .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51069 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 0:19
Je ne fais plus confiance en Dieu, il m'a trop déçue, d'ailleurs, j'ai eu la faiblesse de prier Dieu, mais je ne le fais plus.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 889 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 0:35
Spoiler:
"Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;"(Proverbes 3:5).
J'aime bien le commentaire biblique du verset par Christian Rosen-Nudel :
Proverbes 3:5, une perle d’inspiration... et une recette parfaite pour un ragoût spirituel ! Confier son cœur à l’Éternel et ignorer sa propre sagesse, c’est un peu comme jeter ses pâtes dans l’eau bouillante sans même goûter la sauce. Une folie ? Peut-être. Mais aussi une opportunité de découvrir que la vie est plus savoureuse quand on accepte l’inattendu.
Dans le Nova Principia Discordia, Eris nous enseigne que la sagesse humaine est un plat toujours trop salé ou pas assez. Nous essayons de mesurer, de prévoir, de contrôler… mais c’est souvent le chaos — un éclat de parmesan tombé au hasard — qui transforme l’ordinaire en extraordinaire.
L’Éternel, pour moi, n’est pas un vieux barbu sur un nuage (ni même une boule de mozzarella, bien que ce serait tentant). L’Éternel, c’est cette force du chaos créateur qui réside dans le cœur de chaque plat raté et chaque décision imprévisible. Confie-lui ton cœur, dis-tu ? Pourquoi pas, mais fais-le comme on prépare une sauce au pif : sans trop réfléchir, avec générosité, et prêt à rire si ça tourne mal.
Alors, n’appuie pas sur ta sagesse, non. Pose-la doucement, comme un bol de spaghetti fragile. Elle ne doit pas te porter, mais te nourrir. Et si jamais tu tombes dans un piège de logique ou de sérieux, rappelle-toi : le chaos est toujours là pour te rattraper avec une blague ou un lapin sauté.
Modéré pour trollage manifeste Sentinelle.
Paroles de Vérité Etudiant
Nombre de messages : 114 Age : 40 Localisation : Théziers Date d'inscription : 09/11/2024
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 8:55
florence_yvonne a écrit:
Je ne fais plus confiance en Dieu, il m'a trop déçue, d'ailleurs, j'ai eu la faiblesse de prier Dieu, mais je ne le fais plus.
Pourquoi Il t'a déçue? D'ailleurs cela veut-il dire que tu crois en Dieu alors?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8574 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 9:06
Un etre humain a écrit:
Par Psychologie si tu entend psychotherapist c'est une Bonne chose et cela peux sauver des vies .
Oui, bon, il y a aussi des abus charlatanesques, sectaires, etc. Mais de la Bible et de la religion aussi voire encore plus.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51069 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 11:28
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Il t'a déçue? D'ailleurs cela veut-il dire que tu crois en Dieu alors?
Bien sure que je crois en Dieu, je suis déiste, pas athée.
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 13:07
Oui mais le Dieu de la Bible?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8574 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 13:21
On trouve des conceptions de Dieu fort différentes dans la Bible. Parfois il est anthropomorphe, il se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, pose des questions, change d'avis (voir par exemple le deuxième récit de la Création dans la Genèse). Parfois aussi il est véritablement transcendant (voir le premier récit de la Création, probablement très postérieur).
A titre personnel, un être absolument tout-puissant et tout-connaissant, et qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire (c'est encore plus marqué avec le Coran, mais ça va déjà loin dans la Bible), je trouve ça absurde et aliénant. Ca ne m'empêche pas de tirer des enseignements dans la Bible.
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Jeu 21 Nov 2024 - 13:35
tchar a écrit:
On trouve des conceptions de Dieu fort différentes dans la Bible. Parfois il est anthropomorphe, il se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, pose des questions, change d'avis (voir par exemple le deuxième récit de la Création dans la Genèse). Parfois aussi il est véritablement transcendant (voir le premier récit de la Création, probablement très postérieur).
A titre personnel, un être absolument tout-puissant et tout-connaissant, et qui a constamment toutes sortes de choses plus ou moins sensées à réclamer sur un ton pathétique et péremptoire (c'est encore plus marqué avec le Coran, mais ça va déjà loin dans la Bible), je trouve ça absurde et aliénant. Ca ne m'empêche pas de tirer des enseignements dans la Bible.
Non Dieu est le même avec plusieurs "fonctions" différentes (Père, Fils et Saint Esprit). Lorsque Dieu s'incarne en homme cela est toujours le même Dieu. Dieu ne change pas d'avis. Lorsqu'Il dit qu'Il se repend d'avoir créer l'Homme (je pense que c'est ce passage de la Genèse dont tu fais référence), Il dit cela pour que nous comprenions Sa pensée. Car nous ne pouvons pas comprendre Sa pensée qui est au dessus de toutes pensées.
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel."(Esaïe 55:8).
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Ven 22 Nov 2024 - 0:00
Pour moi, La Bible est un texte sacré comme un autre.
Je ne reconnait aucun texte sacré, aucun prophète, aucun rite.
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Ven 22 Nov 2024 - 9:11
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, La Bible est un texte sacré comme un autre.
Je ne reconnait aucun texte sacré, aucun prophète, aucun rite.
Tu sais que croire en Dieu n'est pas suffisant.
"Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent."(Jacques 2:19).
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Ven 22 Nov 2024 - 12:30
Mais bien sur que si.
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Ven 22 Nov 2024 - 20:39
florence_yvonne a écrit:
Mais bien sur que si.
Bien sur que non.
"Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?"(Jacques 2:20).
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes. Ven 22 Nov 2024 - 23:38
Tu comptes me convaincre avec la Bible ? tu sais ce que c'est que d'être déiste ?
Pas de prophète, pas de rite, pas de texte sacré, seulement Dieu.
La Bible ne me sert que d'argument.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Place ta confiance en Dieu et non aux hommes.