Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Être prêt pour la fin des temps

+5
florence_yvonne
lhirondelle
Le Béret
Paul Lyamide
alex_x
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 704

Être prêt pour la fin des temps Empty
MessageSujet: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMer 20 Nov 2024 - 19:16

Les enseignements du Professor Calamitosus nous permettent de comprendre l'imminence de la fin des temps:

Un jour, dans un futur simultanément lointain et l'année dernière, Eris, déesse du chaos et des promotions douteuses sur Internet, révéla une vérité cachée dans les bulles d’un soda périmé (Texte LVII verset 1)

Oui, le temps est comme une illusion. La mention d’un futur simultanément lointain et l’année dernière est un rappel discordien que le temps n’est qu’une construction mentale, un spaghetti infini que nous tentons désespérément de mettre en ordre sur nos assiettes existentielles. Eris nous invite ici à abandonner notre obsession pour le passé ou l’avenir : tout arrive maintenant... sauf quand ce n’est pas le cas.

Le soda périmé symbolise ce que nous rejetons ou négligeons : les idées absurdes, les objets inutiles, les erreurs que nous voudrions cacher. Mais ce sont souvent dans ces éléments apparemment insignifiants que résident les vérités profondes. Les bulles — éphémères et imprévisibles — rappellent que les vérités discordiennes apparaissent dans des éclats fugitifs, comme un rot après avoir bu une gorgée de chaos gazeux.

Ce passage évoque-t-il réellement la fin des temps, ou est-ce une plaisanterie cosmique ? Les Discordiens répondraient : pourquoi choisir ?

Le Béret aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49682

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 21 Nov 2024 - 0:23

La fin des temps ne me préoccupe pas, parce que quand elle arrivera, l'espèce humaine aura disparue depuis très longtemps.

"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 21 Nov 2024 - 0:37

florence_yvonne a écrit:
La fin des temps ne me préoccupe pas, parce que quand elle arrivera, l'espèce humaine aura disparue depuis très longtemps.

"Nous estimons que la terre cessera d'être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d'années

L'être humain est très bien capable de rendre la terre inhospitalière pour les humains beaucoup plus rapidement.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 21 Nov 2024 - 11:29

C'est exact.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2820

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 21 Nov 2024 - 22:16

Bonsoir à tous les deux,
La planète a toujours réussi à éliminer toute créature qui la met en danger, c'est ce qui va nous arriver, si nous ne cessons pas de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
Bonne soirée.
Paul.

alex_x aime ce message

https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 0:13

Sinn, je ne vois pas pourquoi je me préparerais pour un évènement que je ne connaitrais pas, mes enfants non plus.

Le Béret aime ce message

Le Béret
Etudiant
Etudiant

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:58

Je n' ai pas peur de la fin des temps. Depuis le COVID, j' ai toujours un stock de pâtes et de liquide vaisselle dans ma cave, je suis prêt à toute éventualité.

alex_x aime ce message

alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 16:34

Et un stock de papier de toilette. Pendant la Covid les gens stockaient du papier de toilette au Québec…. créant une pénurie.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 18:20

Tu as peur d'avoir la diarrhée ?
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 18:37

Je ne veux pas être impoli mais je pense que vivre la fin du monde « ça doit faire chier ».
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 18:44

Au lieu de faire provision de papier toilette, fait plutôt provision d'Imodium. siffle

alex_x et Le Béret aiment ce message

alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 22 Nov 2024 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
Au lieu de faire provision de papier toilette, fait plutôt provision d'Imodium. siffle

lol!
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2820

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyDim 24 Nov 2024 - 21:03

Bonsoir à toutes et tous,
Ce sont des conneries de faire des réserves, tout juste bon à faire flamber les prix, en cas de vrais problèmes, au bout de quelques semaines ou de mois, les provisions seront épuisées, alors, on se torche avec des feuilles qui auront aussi disparu ? Ou seront devenues radioactives ?
Bonne soirée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14473

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyDim 24 Nov 2024 - 21:55

Avoir une réserve d'eau, de produits non périssables n'est pas un mauvais calcul.
Naturellement ça ne tiendra pas jusqu'ad vitam eternam mais si on a une mini-cata, ça peut dépanner.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyLun 25 Nov 2024 - 0:16

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Ce sont des conneries de faire des réserves, tout juste bon à faire flamber les prix, en cas de vrais problèmes, au bout de quelques semaines ou de mois, les provisions seront épuisées, alors, on se torche avec des feuilles qui auront aussi disparu ? Ou seront devenues radioactives ?
Bonne soirée.
Paul.
Ce n' est pas faux, mais si il ne reste que des feuilles d' érables pour s' essuyer après la fin des temps, nous devrons faire avec. Mais en même temps, j' imagine que si après la fin des temps, on est encore en train de chercher des matériaux pour s' essuyer les fesses et que les arbres produisent encore des feuilles, cela suppose que le cycle nyctinaire sera encore là, comme la photosynthèse et les rivières, donc un gars un peu entreprenant pourra rapidement monter un atelier usine de papier toilette, il suffit d' avoir une rivière pour faire un moulin fouloir, puis utiliser encore la force de la rivière pour produire la pâte à papier.
On pourrait même récupérer des moteurs bobines en cuivre pour produire de l' électricité avec la force de la rivière. Et avec cette électricité, on pourrait relancer l' industrie et déjouer le plan ''fin des temps''.
Facilement, en vrai.

alex_x aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyLun 25 Nov 2024 - 10:54

lhirondelle a écrit:
Avoir une réserve d'eau, de produits non périssables n'est pas un mauvais calcul.
Naturellement ça ne tiendra pas jusqu'ad vitam eternam mais si on a une mini-cata, ça peut dépanner.

En cas de "risque de pénurie" les gens se précipitent sur le papier toilette  et sur le sucre Être prêt pour la fin des temps 7999

Samedi matin "les resto du cœur" se sont mis dans l'entré des supermarchés pour recueillir des denrées pétrissable à long terme (conserves, huiles, lait, eau ...)

alex_x aime ce message

Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyLun 25 Nov 2024 - 19:32

Pour la fin des temps, il me faut des purificateurs d' eau, une machine à embouteiller et un moulin pour produire l' électricité nécessaire.

alex_x aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyLun 25 Nov 2024 - 19:59

La fin des temps, ce n'est pas le prochain cataclysme ou la prochaine guerre nucléaire.
La fin des temps, c'est fini pour de bon. Plus besoin électricité, d'essence ou de PQ
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12320

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyLun 25 Nov 2024 - 21:17

Je dirais plutôt la fin d'un cycle celui de l'ancien monde qui touche à sa fin .
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyLun 25 Nov 2024 - 22:04

lhirondelle a écrit:
La fin des temps, ce n'est pas le prochain cataclysme ou la prochaine guerre nucléaire.
La fin des temps, c'est fini pour de bon. Plus besoin électricité, d'essence ou de PQ
Fini pour de bon? Ce serait la fin de tout , le néant ? Si c' est ça et qu'il n' y a pas de jugement ni de vie éternelle, alors pourquoi est ce que je me prends la tête avec la vie éternelle ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 0:04

pour la fin des temps, je serais morte et incinérée depuis longtemps.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 14:50

Le Béret a écrit:
Fini pour de bon? Ce serait la fin de tout , le néant ? Si c' est ça et qu'il n' y a pas de jugement ni de vie éternelle, alors pourquoi est ce que je me prends la tête avec la vie éternelle ?
On parle de la fin des temps. DES TEMPS ou du temps. Pas la fin tout court.
Dieu n'est pas soumis comme nous au temps. La vie éternelle commence dès aujourd'hui, ce n'est pas pour "plus tard" et elle continue hors du temps, puisqu'elle est éternelle.

florence_yvonne a écrit:
pour la fin des temps, je serais morte et incinérée depuis longtemps.
Et si, au moment de ta mort, tu te retrouvais au jour du jugement dernier ?
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 14:55

lhirondelle a écrit:
Le Béret a écrit:
On parle de la fin des temps. DES TEMPS ou du temps. Pas la fin tout court.
Dieu n'est pas soumis comme nous au temps. La vie éternelle commence dès aujourd'hui, ce n'est pas pour "plus tard" et elle continue hors du temps, puisqu'elle est éternelle.

Je croyais que la vie éternelle nous concernait. 😔 Vous venez de tuer mon espoir.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 15:12

Je n'ai jamais dit le contraire :euh:
Ta vie éternelle a déjà commencé. Ici bas. Et elle va se prolonger.
Hors du temps.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 15:36

lhirondelle a écrit:
Hors du temps.
🤨 J' ai retourné ta réponse dans tous les sens, je l' ai lu cinq fois. Et cela n' a aucun sens.
Une chose éternelle n' a pas de fin. Et la fin des temps est ''la fin des temps''. C'est incompatible! On ne peut pas utiliser une pirouette magique pour dire qu' après la fin des temps , les vies éternelles continueront ''hors du temps''. En tout cas, moi, je suis incapable d' avaler ce genre de viol caractérisé de la logique.
Soit la vie éternelle est vraie et alors la fin des temps n' existe pas. Soit la fin des temps va arriver, et alors la vie éternelle n' existe pas. Les deux ne peuvent pas être vraies en même temps. Mes parents et l' éducation nationale française m'ont éduqué de manière à ne pas croire en deux choses contradictoires. Ce qui s' appelle penser de manière logique.
Et vous? Vous croyez ''en même temps'' à la fin des temps ET à la vie éternelle ? Si c'est est le cas, je trouve cela génial et vraiment fascinant à observer.  Est ce que selon vous, la terre peut être plate et sphérique EN MÊME TEMPS ?

PS: comment ça ''ma vie éternelle a déjà commencé"? Ma vie éternelle est éternelle ! Par principe, elle n' a ni commencement ni fin. C'est juste incompatible. Si j' ai ma vie éternelle, y' a pas de fin des temps. Si y a une fin des temps, y' a pas de vie éternelle, la cohérence c'est important.
guy lee
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 15:58

Le Béret a écrit:
lhirondelle a écrit:
Hors du temps.
🤨 J' ai retourné ta réponse dans tous les sens, je l' ai lu cinq fois. Et cela n' a aucun sens.
Une chose éternelle n' a pas de fin. Et la fin des temps est ''la fin des temps''. C'est incompatible! On ne peut pas utiliser une pirouette magique pour dire qu' après la fin des temps , les vies éternelles continueront ''hors du temps''. En tout cas, moi, je suis incapable d' avaler ce genre de viol caractérisé de la logique.
Soit la vie éternelle est vraie et alors la fin des temps n' existe pas. Soit la fin des temps va arriver, et alors la vie éternelle n' existe pas. Les deux ne peuvent pas être vraies en même temps. Mes parents et l' éducation nationale française m'ont éduqué de manière à ne pas croire en deux choses contradictoires. Ce qui s' appelle penser de manière logique.
Et vous? Vous croyez ''en même temps'' à la fin des temps ET à la vie éternelle ? Si c'est est le cas, je trouve cela génial et vraiment fascinant à observer.  Est ce que selon vous, la terre peut être plate et sphérique EN MÊME TEMPS ?

PS: comment ça ''ma vie éternelle a déjà commencé"? Ma vie éternelle est éternelle ! Par principe, elle n' a ni commencement ni fin.

coucou

a la base les mots de la bible sont pas des mots absolue ... c'est comme je dis la terre est ronde ...elle est pas totalement ronde

mais ...tu as raison ...tu as été pensé voir crée depuis la création du monde voir avant
quand la bible parle de la fin des temps elle pense a la fin des temps de ce monde pas de l'univers

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 16:42

Le Béret a écrit:

Le temps "un jour" s'est mis à exister.
Donc il y a eu un "avant" où le temps n'existait pas.
C'est très difficile à concevoir parce que nous vivons dans le temps.
Et pourtant c'est comme ça que la science explique le début de notre univers.

Je comprends que tu aies du mal à le concevoir, c'est comme on sait qu'il y a des ultrasons qu'on ne peut pas entendre où des couleurs qu'on ne peut pas voir parce que nos yeux ne sont pas fait pour ça.

Mais ce n'est pas "un viol de la logique". TA logique, peut-être. Mais en tout cas, en ce qui concerne le temps qui s'est mis exister et qu'il y a eu un ) ... un ... quoi ? on ne peut pas dire un "moment", du coup) un avant où il n'existait pas, ça c'est toute la théorie du Big Bang.

N'étant pas physicienne quantique, je fais un copié-collé

En physique théorique, le modèle de Hartle-Hawking, nommé d'après James Hartle et Stephen Hawking aussi appelé modèle d'Univers sans bord, est une proposition concernant l'état de l'Univers avant l'ère de Planck.

wikpedia a écrit:
Hartle et Hawking suggèrent que si nous pouvions remonter le temps de l'Univers, nous remarquerions que tout près de ce qui aurait dû être le début, le temps cède la place à l'espace de telle manière qu'il n'y a plus que de l'espace, et pas de temps. Le début d'un phénomène est un concept défini par le temps. Si le temps n'existait pas avant le Big Bang, le concept d'un commencement de l'Univers n'a plus de sens. D'après la proposition de Hartle-Hawking, l'Univers n'a donc pas d'origine, telle que nous le comprenons normalement. L'Univers, avant le Big Bang, était comme une singularité à la fois spatiale et temporelle

Et dans la philosophie chrétienne, Dieu est hors du temps. Rejoindre Dieu c'est donc sortir du temps.
Ça, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Bien sûr c'est compliqué (pour moi y compris) à imaginer. Mais Dieu est hors de portée de tout ce que nous pouvons imaginer.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 17:22

Merci pour le copier coller.
Pour le reste, ça n' a toujours aucun sens. Me dire ''tu as une vie éternelle'' et rajouter '' et cette vie éternelle sera hors du temps et je ne comprends pas moi même ce que je suis en train de dire''...  
C'est au delà de l' absurde. On est juste en train de répéter des trucs sans les comprendre.
''Dieu est hors du temps + quand je serais mort je serais proche de Dieu= quand je serais mort j' aurais une vie éternelle hors du temps". Cela n' a aucun sens. Même si on essaie d' analyser le truc de manière logique, c'est encore plus absurde. Genre imaginez une VIE hors du temps. On sera quoi? Des statues ? Sans mouvement ni vie? Dans ce cas, le concept de vie éternelle, poubelle.
Un truc qui bouge pas d' un millimètre, c'est est pas la vie. C'est un glaçon ou un caillou, pas la vie éternelle.
La vie éternelle, c'est d' abord ''la vie'' et ensuite ''l' éternité''. Ces deux concepts sont incompatibles avec l' idée de fin des temps.
PS en relisant votre copier coller, vous remarquerez que personne n' affirme que le temps a un début. Ni une fin. Aux dernières nouvelles nous vivons dans une éternité et l' éternité n' a ni fin ni début.

Ne citez pas en entier le message qui précède le vôtre.
Ne citez que le passage que vous voulez commenter.
Sentinelle.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 18:35

Comment saurais je ce qu'il va se passer au moment de ma mort ? Je préfère avoir la surprise.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 19:08

florence_yvonne a écrit:
Comment saurais je ce qu'il va se passer au moment de ma mort ? Je préfère avoir la surprise.
la réponse apparemment à chacune et chacun. Mais la discussion était sur ''la fin des temps'', pas sur ce qui se passera après ta mort.
La fin des temps et ce qui t'arrange arrivera ou pas après ta mort sont deux sujets différents. Si tu crois qu' après ta ''mort'' tu seras encore vivante de manière éternelle, alors tu ne peux pas croire à la fin des temps. Mais si tu crois qu' un beau jour, le temps va se stopper et que tout y compris les gens va être figé, alors tu ne peux pas croire à la vie éternelle.
Le dilemme est simple.

Moi, je peux répondre à cette question simple : je suis catholique, je crois à la vie éternelle. Et comme je suis doté d' une cervelle, je sais qu' une vie éternelle est... éternelle et qu' elle n' a pas de fin. Donc la fin des temps, je n' y crois pas.
Je sais que certains cathos croient ''en même temps'' à la vie éternelle ET à la fin des temps par manque de cohérence intellectuelle. Je ne les blâme pas, c'est le système éducatif qui est responsable du fait que certaines personnes puissent soutenir deux affirmations mutuellement contradictoires sans trembler.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 21:19

Citation :
Je sais que certains cathos croient ''en même temps'' à la vie éternelle ET à la fin des temps par manque de cohérence intellectuelle.
On ne peut pas appeler manque de cohérence intellectuelle la faculté de pouvoir aborder la physique quantique.
Celle-ci te semble inaccessible, mais ne fait pas de ton cas une généralité.

Le Béret aime ce message

Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMar 26 Nov 2024 - 23:43

Je me fiche de la physique quantique. Je parle de la Bible, et la Bible ne parle pas de physique quantique. Je ne comprends rien à la physique quantique, et vu la manière dont tu en parles, je parie que tu n' y comprends rien non plus.

Maintenant, explique nous comment les concepts ''fin des temps'' et ''vie éternelle '' peuvent cohabiter ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMer 27 Nov 2024 - 7:14

Je te l'ai déjà expliqué.
Bien avant la physique quantique, la théologie a affirmé que Dieu n'est pas soumis au temps. Elle a même créé le terme d'aevum pour parler des anges.

Personnellement, un Dieu qu'on pourrait entièrement expliquer, soumettre à notre logique, mettre en équation ne m'intéresse pas. Dieu étant plus grand que nous, il est normal que certaines choses échappent à notre logique forcément limitée car humaine.
alex_x
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMer 27 Nov 2024 - 13:35

Je pense que nous assistons davantage à la fin d’un temps. La vie est cyclique et si elle disparaît sur terre… elle apparaîtra ailleurs.

Je souscrit à l’idée que Dieu est en dehors du temps. Quant à savoir ce qui nous arrive après notre transition sur les plans spirituels (la mort), je pari que nous allons continuer à vivre de riches expériences.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyMer 27 Nov 2024 - 16:04

Le Béret a écrit:
florence_yvonne a écrit:
la réponse apparemment à chacune et chacun. Mais la discussion était sur ''la fin des temps'', pas sur ce qui se passera après ta mort.
La fin des temps et ce qui t'arrange arrivera ou pas après ta mort sont deux sujets différents. Si tu crois qu' après ta ''mort'' tu seras encore vivante de manière éternelle, alors tu ne peux pas croire à la fin des temps. Mais si tu crois qu' un beau jour, le temps va se stopper et que tout y compris les gens va être figé, alors tu ne peux pas croire à la vie éternelle.
Le dilemme est simple.

Moi, je peux répondre à cette question simple : je suis catholique, je crois à la vie éternelle. Et comme je suis doté d' une cervelle, je sais qu' une vie éternelle est... éternelle et qu' elle n' a pas de fin. Donc la fin des temps, je n' y crois pas.
Je sais que certains cathos croient ''en même temps'' à la vie éternelle ET à la fin des temps par manque de cohérence intellectuelle. Je ne les blâme pas, c'est le système éducatif qui est responsable du fait que certaines personnes puissent soutenir deux affirmations mutuellement contradictoires sans trembler.

Après la mort, il y a soit le royaume des morts, soit le néant, les deux me conviennent.

Sinon, ce qu'il y a après ma mort, je le saurais assez tôt, je confirme, je préfère avoir la surprise.

Je ne suis pas catholique, je suis déiste.

Je crois à la vie éternelle au royaume des morts, mais l'idée d'un néant éternel ne me tracasse pas plus que ça, puisque que de toute façon, je ne le saurais pas.

Pourquoi se préoccuper de ce qu'il y a après la mort ? on n'y est pas.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 0:51

lhirondelle a écrit:
Je te l'ai déjà expliqué.
Bien avant la physique quantique, la théologie a affirmé que Dieu n'est pas soumis au temps. Elle a même créé le terme d'aevum pour parler des anges.

Personnellement, un Dieu qu'on pourrait entièrement expliquer, soumettre à notre logique, mettre en équation ne m'intéresse pas. Dieu étant plus grand que nous, il est normal que certaines choses échappent à notre logique forcément limitée car humaine.

C'est ça la réponse à la question ''comment la vie éternelle et la fin des temps peuvent être possibles en même temps ?"?
Cela ne répond en rien à la question. J' ai appris le mot ''aevum'', merci.
Mais pour le reste, vous ne répondez pas du tout à la question. A part pour me dire ''dieu est super fort. Mais toi béret, tu n' est pas fort, tu es donc incapable de comprendre comment deux propositions mutuellement incompatibles peuvent être vraies en même temps''
C'est ce que tu me dis. Selon toi, Dieu est plus grand que nous et grâce à ça, il peut comprendre et même faire des choses qui violent la logique et la rationalité.
Exemple, un jour il y aura la fin des temps/ mais/ la vie éternelle existe.

😒. Tu vois pas que les deux phrases se contredisent? Tu le sais.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5120

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 1:16

Des propositions mutuellement incompatible ne le sont que si elles sont pris dans le meme contexte lieux , temps bref au meme niveau .
C'est un peu comme le determinisme: vrai en physique newtonienne faux en physique quantique .
Le principe du tier exclu n'est ni une constante en theologie ni une constante antropologique.
Par example les bouddhistes admettent volentier le principe du : ni ni ou du ET .
Alors qu'en occident on as que 2 propositions au grande reponse : soit cela soit ceci ou alors : un peu des deux partiellement .
La trinité refuse le compromis puisqu'on est dans le pleinement cela et ceci , pleinement homme et pleinement Dieu .
Renseigne toi sur la Logique polyvalente.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 1:32

Je n' ai pas le temps de me renseigner sur ton truc ''logique polyvalente''. Tu voudrais bien résumer ça en public,,?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 11:59

Qu'est ce que le temps, c'est un point repérable dans une succession par référence à un « avant » et un « après ».

Donc, logiquement on peut se demander, qu'est-ce qu'il y aura après la fin des temps ?
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 18:07

florence_yvonne a écrit:

Donc, logiquement on peut se demander, qu'est-ce qu'il y aura après la fin des temps ?
Encore du temps, ce qui fait que la fin des temps n' existe pas, surtout si on croit à la vie éternelle.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 19:15

Oui, je crois à l'éternité de l'âme.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 19:32

florence_yvonne a écrit:
donc tu ne crois pas à la fin des temps.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12320

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 22:06

Un etre humain a écrit:
le principe du : ni ni ou du ET .

Et cela signifie quoi au juste Être prêt pour la fin des temps 7999
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyJeu 28 Nov 2024 - 23:36

Le Béret a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je crois à la fin de la terre.

Mais cela ne fait pas parti de mes préoccupations immédiates.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 29 Nov 2024 - 0:48

florence_yvonne a écrit:
Le Béret a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je crois à la fin de la terre.

Mais cela ne fait pas parti de mes préoccupations immédiates.
Oui, mais tu crois à la fin de la vie éternelle ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 29 Nov 2024 - 10:51

Ce message est légèrement absurde, l'éternité n'a ni commencement ni fin, sinon, ce n'est pas l'éternité.
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 29 Nov 2024 - 16:28

Donc tu ne crois pas à la fin des temps, puisque tu crois à l' éternité. Moi aussi.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 29 Nov 2024 - 16:35

Il y a deux choses qui sont éternels Dieu et l'Univers

“Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
De Albert Einstein
Le Béret
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 29 Nov 2024 - 16:38

Si l' univers est éternel, alors la fin des temps n' existe pas et n' existera jamais
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps EmptyVen 29 Nov 2024 - 16:41

Tout a fait, de toute façon, si la fin des temps arrive, il y aura quoi après ? Parce qu'il y a toujours un après quand il y a un avant.

Le Béret aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Être prêt pour la fin des temps   Être prêt pour la fin des temps Empty

Être prêt pour la fin des temps
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant