Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 695 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: L'important ce n'est pas d'avoir raison Ven 22 Nov 2024 - 18:59
Je ne pense pas que nous avons besoin d'une étude minutieuse des textes religieux pour comprendre qu'il est plus important d'agir avec compassion que d'avoir raison. Par contre, il existe un texte du Nova Principia Discordiae qui aborde le sujet :
N.P.D. a écrit:
La vérité absolue est comme une tarte à la myrtille : délicieuse en théorie, mais en pratique, elle finit toujours écrasée sur le visage de quelqu'un. Alors, au lieu de batailler pour prouver que votre tarte est meilleure, pourquoi ne pas simplement partager une part ? Après tout, une dispute sur la vérité ne nourrit personne, mais un acte de compassion peut apaiser même le plus grand des grincheux affamés.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8133 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: L'important ce n'est pas d'avoir raison Ven 22 Nov 2024 - 19:20
Et je ressors encore la citation de Vassili Grossman : "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté".
alex_x aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5119 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'important ce n'est pas d'avoir raison Ven 22 Nov 2024 - 19:36
Pour moi qui suis non-dualiste la verité est la verité , il n'y as pas une verité conventionelle et une realité absolu , en cela je m'eloigne du non-dualisme soft du bouddhisme et de l'advaita. En revanche je crois au pluralisme à la fois epistemologique et ontologique , il y as different moyen de connaitre une realité qui en Elle meme est multiple ( mais unitaire, delicieux paradoxe).
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 695 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: L'important ce n'est pas d'avoir raison Ven 22 Nov 2024 - 20:46
Peu importe ce que l’on croit être la vérité, je pense que la bienveillance est plus importante que d’essayer d’avoir raison.
Un etre humain et guy lee aiment ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5119 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'important ce n'est pas d'avoir raison Ven 22 Nov 2024 - 21:15
Oui la bienveillance est la base de toute société saine .
alex_x aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'important ce n'est pas d'avoir raison