Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.

4 participants
AuteurMessage
Paroles de Vérité
Etudiant
Etudiant
Paroles de Vérité

Masculin Nombre de messages : 114

La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. Empty
MessageSujet: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptySam 23 Nov 2024 - 18:14

"Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles." (Psaume 18:6).

Lorsque le psalmiste dit à deux reprises dans ce verset qu'il a crié vers Dieu pour que sa prière soit exaucée, il ne parle pas au sens propre du terme mais au sens figuré. Son cri vient du cœur. La Bible appelle cela des supplications.

"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." (Philippiens 4:6).

Pas besoin de crier avec sa voix lorsque l'on prie à chaudes larmes et avec sincérité l'aide du Seigneur quelque soit la raison, car Dieu nous écoute et nous exaucera.

"Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai." (Esaïe 65:24).

Quoique nous demandions au Seigneur avec foi, sincérité et selon Sa volonté; Dieu nous écoute avec attention et nous exaucera selon Son temps. Alors ne ressemblons pas aux gens du monde qui pensent que Dieu les exaucera en récitant les mêmes prières apprises par cœur criées à pleins poumons.

"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." (Matthieu 6:7-8 ).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14698

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptySam 23 Nov 2024 - 19:39

Ps 40
40 Au chef des chantres. De David. Psaume.

2 J’avais mis en l’Eternel mon espérance;
Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
3 Il m’a retiré de la fosse de destruction,
Du fond de la boue;
Et il a dressé mes pieds sur le roc,
Il a affermi mes pas.
4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau,
Une louange à notre Dieu;
Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte,
Et ils se sont confiés en l’Eternel.
5 Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance,
Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!
6 Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu!
Tes merveilles et tes desseins en notre faveur;
Nul n’est comparable à toi;
Je voudrais les publier et les proclamer,
Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.
7 Tu ne désires ni sacrifice ni offrande,
Tu m’as ouvert les oreilles;
Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
8 Alors je dis: Voici, je viens
Avec le rouleau du livre écrit pour moi
9 Je veux faire ta volonté, mon Dieu
Et ta loi est au fond de mon cœur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50968

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptyDim 24 Nov 2024 - 0:24

J'ai prié, beaucoup, pendant la maladie de ma sœur, j'ai supplié Dieu pour qu'il l'a guérisse, au final, elle est morte dans d'atroces souffrance.

Ce qui m'a conforté dans l'idée que Dieu n'exhausse que les prières des personnes qui ne lui demandent rien.

Demandez rien et vous aurez rien.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8550

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptyDim 24 Nov 2024 - 5:04

lhirondelle a écrit:
Ps 40
40 Au chef des chantres. De David. Psaume.

2 J’avais mis en l’Eternel mon espérance;
Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
3 Il m’a retiré de la fosse de destruction,
Du fond de la boue;
Et il a dressé mes pieds sur le roc,
Il a affermi mes pas. etc.
A comparer avec le Psaume 22, supposé aussi de David :
Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? (...)
Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.
Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique (...).

On a pu y voir aussi bien une prophétie de la passion du Christ qu'une preuve que cette passion, et le personnage du Christ, on été inventés à partir, entre autres, de ce psaume. On peut aussi soutenir que c'était le traitement standard pour un crucifié.

Et contraste encore avec le psaume suivant, 23, chanté à la messe : "Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer...".
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptyDim 24 Nov 2024 - 9:58

Beaucoup de psaumes sont chantés à la messe. Les prêtres, les religieux et certains laïcs prient tous le psautier sur un mois via la Liturgie des Heures.

J'ai cité le psaume 40 parce que j'y ai puisé des forces dans une période difficile de ma vie, l'année qui a précédé et a abouti à ma décision de quitter le carmel et le catholicisme.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptyDim 24 Nov 2024 - 9:59

florence_yvonne a écrit:
J'ai prié, beaucoup, pendant la maladie de ma sœur, j'ai supplié Dieu pour qu'il l'a guérisse, au final, elle est morte dans d'atroces souffrance.

Ce qui m'a conforté dans l'idée que Dieu n'exhausse que les prières des personnes qui ne lui demandent rien.

Demandez rien et vous aurez rien.

Dieu ne répond pas toujours comme nous le voudrions, mais il se fraie un passage à travers nos prières.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50968

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. EmptyDim 24 Nov 2024 - 11:30

Je peux comprendre qu'il n'ai pas sauvé ma sœur, c'était sans doute son destin, mais il aurait pu au moins lui accorder un mort paisible, cela m'aurait suffit.

Je ne savais pas que la souffrance pouvait atteindre une telle intensité.

Le Dieu de la Bible est d'une rare cruauté, il n'y a qu'à lire la Bible. Pauvre Job.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.   La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée. Empty

La prière qui vient du cœur est celle qui est toujours écoutée.
Page 1 sur 1