"Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 16:17).
Simon Pierre a su que Jésus était le Messie par révélation divine. Ce n'est pas son intelligence ou des sages en théologie qui le lui ont dit mais Dieu par Sa grâce. C'est Dieu qui nous instruit par Son Esprit.
"En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;" (1 Corinthiens 12:8 ).
C'est pourquoi nous devons prier Dieu et faire uniquement confiance au Seigneur pour recevoir instructions et non aux hommes.
"Eternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance." (Psaume 25:4-5).
Lorsque nous sommes véritablement nés de nouveau en Christ, nous recevons l'instruction directement de Dieu Lui-même par Son Esprit afin que nous soyons dépendants uniquement de Dieu et non des hommes ou des religions.
"Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché." (Jérémie 31:34).