Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 840 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 1:53
On le voit partout : les débats sociaux et politiques sont contaminés par deux grandes forces destructrices. D’un côté, les idéologues du wokisme qui veulent nous faire marcher au pas sous prétexte de justice sociale. De l’autre, les faiseurs de peur, ces forces sombres qui nous manipulent en jouant sur nos insécurités. Et dans tout ça, où est la foi ? Où est le lien avec Dieu ?
La peur est l’arme ultime pour nous diviser et nous éloigner de l’essentiel. Pensez-y : à quoi sert un débat si on ne peut pas se poser les vraies questions ? Pourquoi nos sociétés dérivent-elles vers des combats idéologiques stériles, où chaque camp se proclame moralement supérieur ? Où est la boussole qui nous permet de discerner ce qui est bon, noble, vrai ?
Une boussole, ça ne se trouve pas dans les tendances du moment, ni dans la panique collective. Ça se trouve dans une spiritualité solide, une foi capable de nous ancrer et de nous donner du recul. La vraie morale ne crie pas, elle guide. Elle ne divise pas, elle élève.
Alors oui, il faut réfléchir aux grands enjeux, même si ça dérange. Il faut oser poser les questions qui fâchent : les idéologies actuelles nous rapprochent-elles de Dieu ou nous plongent-elles dans le chaos ? La peur que l'on cultive aujourd'hui est-elle vraiment légitime ou est-elle un outil de contrôle ?
Refuser de réfléchir, c'est se condamner à être des moutons.
Loganj aime ce message
guy lee Professeur
Nombre de messages : 641 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 2:20
coucou
je pense que tu pose mal le problème
tu pose ta vision ... bien sur supérieur a celle des autres ... donc tu fais la même chose que ceux que tu critique
en fait ...selon moi ...le problème est veux tu être dans un débat qui a tord ou raison ? ...ou ... es tu dans une démarche ce qui compte c'est s’écouter et vivre ensemble .... et on s'en fous de qui a tord ou raison ... chacun a droit de croire ce qu'il veut ...y compris des trucs stupides ... être stupide est pas un crime ...même pas un délit
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50807 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 11:48
Ne vous en faites pas, le pire est devant nous.
Nous avons finit de manger le pain blanc, il ne reste que...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14642 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 15:23
Alex, depuis que je te connais, tu changes d'avis comme de chemise. Woke, ça n'existe jamais que dans la bouche de ceux qui ont peur qu'on respecte ceux qui ne sont " pas comme nous".
Ciel ! faudrait pas exagérer comme ces Américains qui que ...
... qui sont en train de basculer dans la République de Gilead, depuis que Trompette est à nouveau président. Blessed be the fruit ! May the Lord open ! Under his eye! We've be sent good weather ! Which I receive with joy. Praise be.
Z'avez pas la réf ? C'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est quand ta festivoraison ?
Un etre humain aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50807 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 16:28
Alex n'a pas tout à fait tort de se contredire.
Tu connais le principe de la dissertation ?
- Thèse - Antithèse - Synthèse.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14642 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 16:31
Oui, j'ai fait des dissertes à l'école et j'avais de beaux points. Mais thèse-antithèse, ce n'est pas se contredire, c'est présenter des points de vue différents.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 16:37
Disons si je veux faire une dissertation sur le sujet "Est'il utile de lire la Bible ?"
Thèse
Oui c'est utile, voila pourquoi
Antithèse
Non ce n'est pas utile, voila pourquoi
Synthèse
Voila dans quel cas il faut la lire et dans quel cas il ne faut pas.
J'ai toujours excellé en dissertation.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 16:44
Si tu veux exceller écris "Est-il" et non "Est'il"
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 17:27
Je sais, mais cela me plait mieux comme cela.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5256 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 19:01
lhirondelle a écrit:
Oui, j'ai fait des dissertes à l'école et j'avais de beaux points. Mais thèse-antithèse, ce n'est pas se contredire, c'est présenter des points de vue différents.
et ensuite c'est apporter une synthese entre ses differents point de vue ( en tout cas dans la dialectique de hegel).
alex_x Professeur
Nombre de messages : 840 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Ven 6 Déc 2024 - 22:40
lhirondelle a écrit:
Alex, depuis que je te connais, tu changes d'avis comme de chemise.
Je comprends que mon changement de ton sur le wokisme puisse surprendre mais permet-moi de clarifier. Au départ, je me montrais réticent à employer les termes "woke" ou "wokisme". Je les trouvais étranges et mal adaptés. En approfondissant ma réflexion et en me documentant davantage, j’ai découvert que bon nombre des critiques adressées à cette idéologie sont effectivement pertinentes.
Il ne s’agit donc pas d’un revirement d’opinion mais plutôt d’un développement plus nuancé et éclairé de ma pensée. Mon point de vue s’est enrichi grâce à des lectures et des débats constructifs.
Je reste bien sûr ouvert au dialogue car je crois que c'est dans la confrontation des idées que l'on progresse.
lhirondelle a écrit:
Woke, ça n'existe jamais que dans la bouche de ceux qui ont peur qu'on respecte ceux qui ne sont " pas comme nous".
Ciel ! faudrait pas exagérer comme ces Américains qui que ...
... qui sont en train de basculer dans la République de Gilead, depuis que Trompette est à nouveau président.
Le wokisme est une idéologie qui suscite un débat de société intense. Si certains le défendent ardemment, d'autres le critiquent pour ses excès et ses implications sociétales profondes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le wokisme s'éloigne bien davantage de la dystopie de La Servante Écarlate qu'il ne s'en inspire.
Pour clarifier les termes du débat, voici quelques idées centrales associées à cette idéologie :
Remplacement du mot "femme" :
Le terme "femme" est évincé par des expressions comme "personnes qui menstruent" ou "personnes enceintes," réduisant les femmes à des fonctions biologiques et niant leur identité.
Disparition du vocabulaire maternel :
Le mot "maternel" est remplacé dans certains contextes par des expressions neutres, comme "lait humain," effaçant ainsi la dimension unique de la maternité.
Négation des différences sexuelles :
Certaines pratiques vont jusqu’à éliminer des termes anatomiques spécifiques. Par exemple, le mot "vagin" est remplacé par des expressions comme "trou avant" ou "trou bonus," une démarche qui déshumanise et invisibilise les réalités féminines.
Espaces réservés aux femmes :
Des hommes s'identifiant comme femmes obtiennent accès à des espaces initialement réservés aux femmes, tels que des prisons ou des refuges pour victimes de violences. Ces situations créent des tensions et mettent parfois en danger les femmes les plus vulnérables.
Redéfinition du genre : Un homme peut être considéré comme une femme et participer à des compétitions sportives féminines (même sans transition physique). Un homme peut également accoucher.
Accès des mineurs aux changements liés au genre : Les enfants et adolescents devraient pouvoir accéder aux thérapies de transition de genre, incluant des traitements hormonaux ou chirurgicaux. À l'école, les enfants peuvent changer de prénom ou de pronom sans le consentement de leurs parents et cela pourrait s'étendre aux démarches médicales.
Vision de la race et du racisme : Le racisme est systémique et exclusivement exercé par les Blancs, donc le concept de racisme "antiblanc" serait inexistant. Les programmes d'aide gouvernementale doivent être prioritairement réservés aux minorités raciales.
Rééducation idéologique : Les entreprises doivent imposer des formations obligatoires en équité, diversité et inclusion (EDI) à leurs employés pour "rééduquer" les comportements. Langage et expression : L'écriture inclusive devrait devenir une norme généralisée dans les institutions publiques et privées, malgré les résistances. Toute critique de l'immigration ou des politiques multiculturalistes est systématiquement étiquetée comme raciste.
Religion et laïcité : Toute critique de l'islamisme est assimilée à de l'islamophobie, réduisant la capacité d'avoir un débat critique sur des enjeux importants.
Ces thèses, portées par certains militants, transforment profondément les rapports sociaux, la culture, et même les cadres institutionnels. Qu'elles soient approuvées ou critiquées, elles méritent d'être examinées à la lumière des principes fondamentaux de la démocratie, tels que la liberté d'expression, le respect des opinions divergentes et la recherche de l'équilibre entre droits individuels et bien commun.
tchar aime ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 9:33
Merci, je connais l'autre idéologie. Blessed Day. Praised be.
Dernière édition par lhirondelle le Sam 7 Déc 2024 - 10:32, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 10:20
En français cela donne quoi ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 10:31
C'est de la pop culture, florence_yvonne :
lhirondelle a écrit:
Z'avez pas la réf ? C'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Les expressions utilisées dans la République de Gilead : Blessed day (US) / Béni soit ce jour (FR) : une expression pour dire bonjour.
Praised be (US) / Béni soit-Il (FR) : exprime des remerciements ou une gratitude, généralement suite à une bonne nouvelle.
Blessed be (US) / Loué soit-Il (FR) : variante de l'expression Praised be.
Under his eyes (US) / Sous son oeil (FR) : est utilisé pour dire bonjour ou au revoir. Au delà de la connotation religieuse selon laquelle Dieu voit tout, c'est aussi un moyen de rappeler que les Gardiens de Gilead ou les Yeux sont partout.
La République de Gilead est une dystopie où les femmes, entre autres, ont perdu tous leurs droits.
alex_x Professeur
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 13:15
lhirondelle a écrit:
La République de Gilead est une dystopie où les femmes, entre autres, ont perdu tous leurs droits.
La droite religieuse, en particulier aux États-Unis, œuvre activement pour limiter les droits des femmes.
Cependant, l’idéologie woke participe également, à sa manière, à mettre en danger ces droits. Le premier pas vers l’effacement des droits des femmes n’est-il pas de les effacer d’abord de la sémantique, puis de l’espace public ?
J’ai montré comment le wokisme vise à enlever le mot "femme" du langage. Voyons maintenant comment des partis woke, tels que LFI (en France) et QS (au Québec), militent pour l’effacement des femmes de l’espace public.
Le rôle de la mode féministe dans la libération des femmes
Tout d’abord, reconnaissons un acquis majeur des féministes : la libération des femmes s’est accompagnée de la libération vestimentaire. Coco Chanel, par exemple, a conçu des vêtements qui donnaient aux femmes la liberté de courir, de s’asseoir ou de travailler librement. Cette libération a aussi engendré un certain dénudement, symbole d’émancipation.
En revanche, les islamistes cherchent à maintenir les femmes sous domination masculine. Ils mettent en avant des vêtements destinés à dissimuler les "formes honteuses" des femmes. Dans cette optique, le hijab, outil d’oppression dans les pays islamiques, a été transformé en symbole de liberté selon les néo-féministes wokes.
L’évolution des symboles religieux dans les débats woke
En Occident, tout a commencé avec le foulard islamique. Les tenants du wokisme affirmaient : « Ce n’est qu’un simple bout de tissu, sans importance, et peu de femmes le portent. » Aujourd’hui, alors que son port s’est généralisé, ils soutiennent que son interdiction brimerait les droits des femmes.
Les wokes ne remettent pas en question le fait que ce foulard soit un symbole d’oppression. Il a été suivi par le hijab, le niqab et même le burkini. À chaque étape, leur discours reste le même : « L’interdiction brimerait les droits des femmes. » En Iran, Masha Amini a été tuée pour avoir mal porté son foulard. Pendant ce temps, en Occident, des universités organisent des Hijab Days pour inviter les femmes à porter le hijab en solidarité avec les femmes musulmanes prétendument opprimées par nos gouvernements "fascistes".
Inclusion ou complaisance ?
À Montréal, la mairesse Valérie Plante a rénové l’entrée de l’hôtel de ville en y intégrant une fresque représentant un jeune à casquette, un vieil homme à lunettes et une femme voilée. Cette image est désormais la première chose que l’on voit en entrant. Aucune néo-féministe ne s’est insurgée. Seules les féministes de PDF Québec (Pour les droits des femmes biologiques) ont dénoncé cette représentation, mais elles ont été taxées de transphobie. L'on ne devrait pas les écouter.
Une ex-présidente de PDF Québec déclarait : « Il faut éviter de confondre la défense des droits des femmes avec la défense de toutes les opinions exprimées par des femmes. Si le droit de choisir est un gain des féministes, tous les choix ne sont pas forcément féministes. »
Les lois sur la laïcité
Lors de l’adoption de la loi sur la laïcité au Québec, interdisant le port de symboles religieux pour les personnes en position d’autorité (y compris le voile islamique pour les enseignantes), qui s’est opposé à cette mesure ? La gauche woke, avec Québec Solidaire en tête.
En France, la gauche woke de LFI a également défendu le port de symboles de soumission comme l’abaya. Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Tristesse de voir la rentrée scolaire politiquement polarisée par une nouvelle guerre de religion artificielle à propos d’un habit féminin. » Il illustre ici la posture typique du wokisme, avec sa prétendue supériorité morale.
Le danger d’une tolérance sans limites
Non seulement les wokes n’interviennent pas pour dénoncer l’effacement des femmes dans l’espace public, mais ils se drapent dans une vertu illusoire en prônant une ouverture totale, même envers les intolérants. Karl Popper, pourtant, nous a mis en garde : une société ne peut préserver ses acquis démocratiques sans mettre un frein à l’intolérance.
Une gauche divisée
Étant de gauche, je suis attristé de voir les acquis des femmes remis en question au nom d’une idéologie étriquée.
Dernière édition par alex_x le Sam 7 Déc 2024 - 13:18, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 13:18
Praised be ! Under his eye !
alex_x Professeur
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 13:25
lhirondelle a écrit:
Oui, Serena Joy Waterford applaudirait à deux mains le discours woke sur l'effacement des femmes.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12517 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 14:22
Ni rien du tout penser sans penser être indifférent et vigilant, n'appartenir à personne ne dépendre de personne ... Être soi même et affirmait le Bouddha : " soyez à vous même votre propre recours " ...
alex_x Professeur
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 14:27
J'aime beaucoup La Servante écarlate et son autrice Margaret Atwood.
Atwood a co-signé une lettre dénonçant la culture de l’effacement (cancel culture) qui gagne du terrain à gauche. Parmi les co-signataires, on peut noter Salman Rushdie et J.K. Rowling. Plusieurs personnes avaient refusé de défendre Rushdie lors de l’attentat contre sa vie, arguant qu’il "l’aurait cherché".
Quant à J.K. Rowling, ses critiques de la théorie du genre lui ont valu une campagne d’effacement à son encontre.
Les auteurs de la lettre - dont Atwood - "reconnaissent le bien fondé des luttes pour l'égalité raciale et sociale, qui rythment l'actualité des dernières semaines dans le monde, ils s'interrogent sur l'intensification «de postures morales et d’engagements politiques qui risquent d’affaiblir les règles du débat public»."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tchar aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 15:57
lhirondelle a écrit:
Tu fais des citations ? OK, mais traduits les.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 16:01
alex_x a écrit:
J'aime beaucoup La Servante écarlate et son autrice Margaret Atwood.
Atwood a co-signé une lettre dénonçant la culture de l’effacement (cancel culture) qui gagne du terrain à gauche. Parmi les co-signataires, on peut noter Salman Rushdie et J.K. Rowling. Plusieurs personnes avaient refusé de défendre Rushdie lors de l’attentat contre sa vie, arguant qu’il "l’aurait cherché".
Quant à J.K. Rowling, ses critiques de la théorie du genre lui ont valu une campagne d’effacement à son encontre.
Les auteurs de la lettre - dont Atwood - "reconnaissent le bien fondé des luttes pour l'égalité raciale et sociale, qui rythment l'actualité des dernières semaines dans le monde, ils s'interrogent sur l'intensification «de postures morales et d’engagements politiques qui risquent d’affaiblir les règles du débat public»."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La servante écarlate passe sur quelle chaîne, je ne connais as.
Il y a t-il un endroit au monde où le droit des femmes est plus bafoué qu'en Afghanistan ? Les talibans sont les rois des machistes.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 16:04
C'est bien le wok pour cuisiner le riz
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 17:07
florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Tu fais des citations ? OK, mais traduits les.
Je l'ai fait.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 17:15
A bon ? où ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 17:47
Ici
lhirondelle a écrit:
Blessed be the fruit ! May the Lord open ! Under his eye! We've be sent good weather ! Which I receive with joy. Praised be.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 17:57
lhirondelle a écrit:
C'est de la pop culture, florence_yvonne :
lhirondelle a écrit:
Citation :
Les expressions utilisées dans la République de Gilead : Blessed day (US) / Béni soit ce jour (FR) : une expression pour dire bonjour.
Praised be (US) / Béni soit-Il (FR) : exprime des remerciements ou une gratitude, généralement suite à une bonne nouvelle.
Blessed be (US) / Loué soit-Il (FR) : variante de l'expression Praised be.
Under his eyes (US) / Sous son oeil (FR) : est utilisé pour dire bonjour ou au revoir. Au delà de la connotation religieuse selon laquelle Dieu voit tout, c'est aussi un moyen de rappeler que les Gardiens de Gilead ou les Yeux sont partout.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 18:00
lhirondelle a écrit:
Ici
lhirondelle a écrit:
Blessed be the fruit ! May the Lord open ! Under his eye! We've be sent good weather ! Which I receive with joy. Praised be.
Je m'en moque, la servante écarlate, je ne connais pas.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 18:01
La République de Gilead est une dystopie ? mais de quoi tu parles ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 18:34
Comme m'a dit quelqu'un tout à l'heure : il faut suivre la conversation.
Tu m'as demandé à la traduction, je te l'ai donnée.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 18:38
je te prierais de réserver ce genre de réflexion pour la messagerie privée.
Nous n'avons pas besoin de laver notre linge sale en public.
Il faut suivre la conversation ? cela s'appelle "l'hôpital qui se fout de la charité"
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 18:41
Loué soit-il! Sous son oeil !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Sam 7 Déc 2024 - 18:43
Mas bien sur, c'est cela même.
C'est une citation de qui ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5256 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Lun 9 Déc 2024 - 15:16
Il n'y as pas de grand remplacement du genre Alex , les femmes et hommes trans sont neurollgiquement similaire aux hommes , bien que d'un point de vue spirituel notre essence est non-genré. Car personne ne change de sexe pour grand remplacé les femmes etant donné que les femmes trans subissent les femmes biologique.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Lun 9 Déc 2024 - 15:49
Il me semble qu'une personne transtextuelle, est une personne d'un sexe prisonnière d'un corps du sexe opposé.
Une femme dans un corps d'homme par exemple.
alex_x Professeur
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Mar 10 Déc 2024 - 23:48
Un etre humain a écrit:
Il n'y as pas de grand remplacement du genre Alex , les femmes et hommes trans sont neurollgiquement similaire aux hommes , bien que d'un point de vue spirituel notre essence est non-genré. Car personne ne change de sexe pour grand remplacé les femmes étant donné que les femmes trans subissent les femmes biologique.
Je ne vois pas le lien entre ton message et le sujet.
Je n’ai écrit nulle part que les femmes trans voulaient remplacer les femmes. Par ailleurs, je suis favorable aux droits des personnes trans. Je connais plusieurs personnes trans qui rejettent le wokisme.
Je dénonce le wokisme et son idéologie, qui empêchent la réflexion. Je n’approuve pas le transactivisme ni la théorie du genre, particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants. C’est ce que j’ai écrit plus haut.
Dans mon précédent message, je ne parle pas de remplacement, mais d’effacement. Es-tu d’accord ou non avec les propositions du wokisme concernant l’effacement des femmes dans le langage et l’espace public ?
Je pense que nous devons réagir avant de nous retrouver dans un monde ressemblant à la République de Gilead ou à 1984, avec une novlangue qui ne veut plus rien dire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même Mer 11 Déc 2024 - 0:26
Pour en revenir au sujet, en tant que déiste, penser par moi même, je ne fais que cela.
alex_x aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ni woke, ni complotiste: penser par soi-même