Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 50807 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: L'humilité Dim 8 Déc 2024 - 15:55
Jacques 4 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Humble, je ne sais pas, mais discret, surement pas.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2912 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: L'humilité Dim 8 Déc 2024 - 17:50
Bonso ir Florence_Yvonne, La seule humilité de l'être humain serait de reconnaître qu'il n'est pas le nombril de l'univers et de cesser de prétendre qu'un hypothétique dieu l'a créé alors qu'il n'est qu'une poussière dans l'univers. Bonne soirée. Paul.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50807 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'humilité Lun 9 Déc 2024 - 0:06
Je suis d'accord, de toute façon, l'humilité ne fait pas partie de mes défauts
Coca Etudiant
Nombre de messages : 171 Age : 35 Localisation : Bourges Date d'inscription : 11/12/2024
Sujet: Re: L'humilité Mer 11 Déc 2024 - 2:57
Ne présuppose pas ce qu'ils ont en tête. Certains cherchent à briller aux yeux des hommes mais la majorité cherche à briller aux yeux de Dieu.
guy lee aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8528 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: L'humilité Mer 11 Déc 2024 - 7:56
Dans le Yi King (au moins la version la plus répandue, éditions de Médicis), l'hexagramme 15 s'intitule l'Humilité, et il est très positif.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Mer 11 Déc 2024 - 16:12
L'humilité, heureusement pour moi, ne fait pas partie de mes "défauts"
Coca Etudiant
Nombre de messages : 171 Age : 35 Localisation : Bourges Date d'inscription : 11/12/2024
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 20:20
florence_yvonne a écrit:
L'humilité est un défaut ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8528 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 20:29
De mémoire d'après une bio de Thérèse d'Avila (mais je garantis l'esprit) : "Pour qui a l'humilité, une vision du Diable ne peut faire de mal. Pour qui n'a pas l'humilité, une vision de Dieu ne peut faire de bien".
Coca aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 23:27
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oui, parce que seul qui n'accordent pas de prix à leur vie sont humbles.
Humble : Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence.
Je ne suis ni déférente, ni modeste, au contraire, j'ai la plus haute opinion de moi même.
L'obséquiosité ne fait pas partie de mes défauts.
Obséquiosité. Excès de politesse, de respect, par servilité ou flatterie.
Burk
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 23:31
florence_yvonne a écrit:
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oui, parce que seul qui n'accordent pas de prix à leur vie sont humbles.
Humble : Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence.
Je ne suis ni déférente, ni modeste, au contraire, j'ai la plus haute opinion de moi même.
L'obséquiosité ne fait pas partie de mes défauts.
Obséquiosité. Excès de politesse, de respect, par servilité ou flatterie.
Burk
Moi je n'ai de haute opinion que pour ceux qui sont humbles.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 23:39
Et bien, tu dois avoir une bien mauvaise opinion de moi, tant pis, je ferais avec.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 23:42
florence_yvonne a écrit:
Et bien, tu dois avoir une bien mauvaise opinion de moi, tant pis, je ferais avec.
je n'ai pas non plus de basse opinion de toi.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 23:45
Et pourtant, je ne suis pas humble, donc, tu ne devrais pas avoir une haute opinion de moi.
Quand ont donne sa vie pour sauver son prochain, ce n'est pas de l'humilité, c'est de l'amour.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Jeu 12 Déc 2024 - 23:51
florence_yvonne a écrit:
Et pourtant, je ne suis pas humble, donc, tu ne devrais pas avoir une haute opinion de moi.
Quand ont donne sa vie pour sauver son prochain, ce n'est pas de l'humilité, c'est de l'amour.
Une opinion normale ni haute ni basse.
Mais l''humilité consiste à être claire voyant sur soit même. Si une personne parfaite dit qu'elle est parfaite alors elle est humble.
Oui c'est de l'amour. L'humilité te pousserait peut-être plus à ne pas se prendre pour un super-héros.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 11:12
La soumission est pavée d'humilité.
Etymologiquement, se soumettre, C'est se mettre "en dessous" il faut beaucoup d'humilié pour accepter de se mettre sous quelqu'un, une chose ou une idée.
Synonymes de se soumettre : accepter, admettre, s'astreindre, se conformer, consentir, obéir, se plier, se résigner, subir, suivre.
tchar Exégète
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 12:19
Mais l'humilité ne consiste pas à se rabaisser soi-même plus que nécessaire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 12:30
Que veux tu dire par "plus que nécessaire" ?
nécessaire : Bien dont on ne peut se passer (opposé à luxe, superflu).
tchar Exégète
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 14:19
florence_yvonne a écrit:
Que veux tu dire par "plus que nécessaire" ?
Imaginons qu'Einstein, pour prendre un exemple extrême, ait dit : "Je suis nul en science". Aurait-ce été de l'humilité ? S'il avait dit (peut-être l'a-t-il dit) : "E=mc², on l'avait trouvé avant moi", c'aurait été de l'humilité parce que c'est vrai.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 15:07
Ce n'était pas de l'humilité, c'était de l'humour
Pourquoi est ce que je serais humble ? je suis la créature de Dieu tout de même.
Genèse 1 26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,
Donc, je suis à l'image de Dieu, selon sa ressemblance.
Ce n'est pas rien.
tchar Exégète
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 15:48
A condition de ne pas oublier que "qui veut faire l'ange fait la bête"...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 16:15
tchar a écrit:
Je ne comprend pas le sens de cette citation, par contre, je connais "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 22:03
florence_yvonne a écrit:
Etymologiquement, se soumettre, C'est se mettre "en dessous" il faut beaucoup d'humilié pour accepter de se mettre sous quelqu'un, une chose ou une idée.
Synonymes de se soumettre : accepter, admettre, s'astreindre, se conformer, consentir, obéir, se plier, se résigner, subir, suivre.
Je suis soumis à Dieu et je n'en ai pas honte.
tchar Exégète
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 22:13
florence_yvonne a écrit:
tchar a écrit:
Je ne comprend pas le sens de cette citation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Extrait intéressant : "On distinguera cependant la pensée pascalienne d’une autre expression d’apparence similaire (et qui a une longue histoire que l’on peut faire remonter au moins jusqu’à Bernard de Clairvaux, au XIIe siècle), à savoir celle selon laquelle « le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Alors que cette dernière formule insiste sur le caractère abstrait des intentions pour les opposer à la réalité de l’action vertueuse, celle de Pascal nous invite davantage à nous regarder en face : nous prenons-nous pour de bonnes personnes au cœur pur ou sommes-nous prêts à voir les tensions qui nous traversent et à assumer notre part d’ombre ?".
Coca aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 22:18
Et autre citation, complémentaire, explicative : "Le plus sûr moyen de faire de la terre un enfer est de vouloir en faire un paradis" (John Acton). C'était bien avant l'URSS.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 22:28
Oui il n'y a qu'en acceptant d'être mauvais qu'on en arrive à être bon.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 23:46
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis soumis à Dieu et je n'en ai pas honte.
Je ne suis pas soumise à Dieu et je n'en ai pas honte.
Coca aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Ven 13 Déc 2024 - 23:46
Coca a écrit:
J'aimerais que tu développes.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 14:45
florence_yvonne a écrit:
Coca a écrit:
J'aimerais que tu développes.
On ne peut pas être bon par soit même. C'est Dieu qui nous rend bon à travers le Saint-Esprit. Et pour cela il fait accepter d'être pécheur.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 840 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 16:32
Si tu as besoin de Dieu pour être bon... tu es un danger public. Tu as besoin d'étudier la morale ou même -peut-être- faire un tour en psychiatrie.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:05
Le Saint-Esprit, le Père Noël, la petite souris, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, La Belle au bois dormant, c'est pareil, des comptes pour enfants.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5256 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:29
C'est une façon de voir les choses mais ce n'est pas la mienne . Il y as une difference entre le saint esprit et les creatures que tu as cité c'est que le saint n'est pas materielle .
Coca aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:46
Un etre humain a écrit:
C'est une façon de voir les choses mais ce n'est pas la mienne . Il y as une difference entre le saint esprit et les creatures que tu as cité c'est que le saint n'est pas materielle .
Si le Saint-Esprit n'est pas matériel, alors, tu ne peux pas me le montrer.
Comment est-ce que je peux y croire ?
Même Saint Thomas à demandé à voir pour croire.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:50
alex_x a écrit:
Si tu as besoin de Dieu pour être bon... tu es un danger public. Tu as besoin d'étudier la morale ou même -peut-être- faire un tour en psychiatrie.
OK...
Tu pourras étudier la morale toute ta vie. Tu pourras même sauver des millions de vies, ça ne te rendra pas bon. La vraie bonté se situe dans le Saint-Esprit.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:52
florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
Tu le ressentiras. Et les ressentis sont réels. Ils existent. Tu ne peux pas le nier.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:53
Alors, elle ne se situe nulle part.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:53
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
Tu le ressentiras. Et les ressentis sont réels. Ils existent. Tu ne peux pas le nier.
Qu'est-ce que tu veux que je ressente ? je suis curieuse de le savoir.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 17:56
Si Adam avait été humble, il n'aurait jamais désobéi en cherchant la connaissance que Dieu lui interdisait.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 18:05
florence_yvonne a écrit:
Alors, elle ne se situe nulle part.
Ou partout.
Je répète je suis développeur et je n'ai aucune difficulté à concevoir que le Saint-Esprit ait été codé. Quand tu joues à un jeu vidéo, beaucoup de choses autres que le visible peuvent être codées. La gravité, une jauge de colère, etc. Et les émotions comme le Saint-Esprit sont codés. Ils existent. Et comme la gravité tu en vois l'impact dans le monde.
Même si je ne considère pas que l'on soit dans un jeu vidéo. C'est une parabole moderne à la Jésus
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 18:09
florence_yvonne a écrit:
La plénitude, la paix, l'évidence. La réponse à toutes tes questions. L'esprit de Dieu. Son amour. La gratitude. La joie. La confiance. L'amour de tous.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 18:11
florence_yvonne a écrit:
Si Adam avait été humble, il n'aurait jamais désobéi en cherchant la connaissance que Dieu lui interdisait.
C'est notre nature. On veut connaître les vérités de Dieu. Mais connaître la vérité implique une responsabilité.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 18:13
Je n'ai jamais joué à un jeu vidéo.
Je ne suis pas humble, car je ne suis pas servile ni hypocrite et encore moins obséquieuse.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 18:22
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La plénitude, la paix, l'évidence. La réponse à toutes tes questions. L'esprit de Dieu. Son amour. La gratitude. La joie. La confiance. L'amour de tous.
Cette définition ne cadre pas avec ma croyance d'un Dieu indifférent.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 19:07
florence_yvonne a écrit:
Je ne suis pas humble, car je ne suis pas servile ni hypocrite et encore moins obséquieuse.
Je suis humble, servile envers Dieu.
Je ne suis pas hypocrite ni obséquieux (j'ai appris un mot merci)
Mais tout cela est toujours perfectible.
Coca Etudiant
Sujet: Re: L'humilité Sam 14 Déc 2024 - 19:08
florence_yvonne a écrit:
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un Dieu indifférent à nous ? C'est ta croyance.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Dim 15 Déc 2024 - 0:36
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je suis humble, servile envers Dieu.
Je ne suis pas hypocrite ni obséquieux (j'ai appris un mot merci)
Mais tout cela est toujours perfectible.
Je suis fière de ce que je suis, la créature de Dieu la plus aboutie, je n'ai aucune raison d'être humble.[/quote]
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'humilité Dim 15 Déc 2024 - 0:37
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Coca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un Dieu indifférent à nous ? C'est ta croyance.
Tu as ta croyance et j'ai la mienne, c'est ce qui fait la diversité de l'humanité.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'humilité
L'humilité
Page 1 sur 1