Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Père noël , santa klaus même chose ?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14712

Père noël , santa klaus même chose ? Empty
MessageSujet: Les origines du Père Noël   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 12 Déc 2020 - 11:33

C'est de saison !
Disons tout de suite ce qu'il n'est pas.
Non, ce n'est pas Odin à la tête de la chasse-galerie, parce qu'Odin n'a jamais été à la tête d'une chasse-galerie. L'idée est une invention des Frères Grimm.

Non, ce n'est pas Saint Nicolas. Du moins pas celui que nous connaissons, l'évêque avec mitre et crosse. Même si les Américains ou plutôt les New-Yorkais s'en sont inspirés. Ce St Nicolas-là, n'avait plus de St Nicolas que le nom, il était devenu un croquemitaine.

Par contre, je pencherais sur l'idée d'un mélange de personnification des fêtes, de l'hiver et une reconversion du croquemitaine/père fouettard.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:41

Je déterre le topic trois ans plus tard.
Je ne sais plus qui m'avait conseillé le bouquin "La fabuleuse histoire du Père Noël" de Tonny van Reterghem.
Le bouquin a été écrit en anglais et le véritable titre était : Quand Santa était un chamane.
Eh bien le Tonny n'était visiblement pas historien ni ethnographe. Il y a des choses vraiment intéressantes dans son livre (qui date !) des pistes à explorer mais aussi des erreurs, des approximations, des raccourcis.
Bref, ce héros de la guerre, décoré de la résistance ... a suivi une idée fixe et n'a pas vérifié ses sources.

Puisqu'il est aujourd'hui décédé, je ne peux pas lui expliquer que le Vatican n'a jamais nié l'existence de Nicolas de Myre. Les historiens non plus : Ambroise de Milan qui est à peu près son contemporain parle de lui.
Je ne pourrais pas lui rappeler (un comble, puisqu'il est hollandais) que Zwarte Piet n'est apparu qu'au milieu du XIXe siècle.
Ni lui apprendre qu'Odin/ Wodan n'a jamais été à la tête d'une chasse-galerie : c'est un mythe lancé par les Frères Grimm.
Odin n'est pas non plus accompagné d'un valet noir.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyDim 24 Nov 2024 - 10:02

Je déterre le topic que j'alimenterai plus tard !
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5300

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 16:49

Je suis désolé de reanimmé le debat mais le père Noel en allemand est nomé santa klaus ce qui confirme l'origine syncretique du pere Noel paienne et chrétiennes.
Le film Americain recent red one est sorti sur le père Noel et ils disent tres clairement que le père Noel est le saint nicolas de myrhe .
Donc voila ! Apres je ne pretend pas que le pere Noel est directement issus du santa klaus simplement qu'il y as un syncretisme entre deux figure probablement une pre-chretienne et une autre inspiré d'un saint nicolas quasi deifié.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 18:39

Le Père Noël allemand s'appelle Weihnachtsmann. C'est l'américain qui s'appelle Santa Claus.

Je vais donc te poster de longues tartines sur le sujet, puisque je l'ai approfondi longuement l'an passé.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 18:42

Les Grands-Pères Noël

Moi-même dans un livret pour une copine a écrit:
Nous en sommes au 14e chapitre sur les personnages de Noël et je n’ai toujours pas abordé le plus célèbre des personnages, à dessein. Je ne vais pas parler de lui non plus dans celle-ci mais de personnages aujourd’hui disparus et qui seraient en quelque sorte ses parents. Je ne vous parlerai pas d’Odin parce qu’aucune source ne fait de lui un distributeur de cadeaux, ni ne le met à la tête d’une chasse-sauvage. Ce dernier mythe est une invention des frères Grimm.

Je vous parlerai des personnifications de Noël du Moyen-Age et aux siècles suivants.  La toute première mention date du XIIIe siècle dans l’œuvre d’Adam de la Halle. Il nous parle d’un Messire Noël qui envoie ses messagers vers ses amis généreux, sans doute pour récolter un peu d’argent. Est-ce une invitation à la générosité au temps de Noël ? Ce chant ferait-il partie d’un répertoire qui, après avoir souhaité la bénédiction à ses destinataires, quémanderait un geste un retour ? Il est difficile de savoir comment l’interpréter.

Un autre chant en patois, du XVIIe siècle, nous montre un Noël qui se fait faire un nouvel habit, se rend à la crèche, réchauffe le petit Jésus puis offre des victuailles. Ce long chant bressan qui appelle à faire bombance décrit une floppée de personnages se rendant à la crèche pour y faire leur offrande en nature.

Passons en Angleterre. Nous retrouvons un personnage similaire à la fin du moyen-âge. On l’appelle Sir Christmas, Captain Christmas et plus tard Lord Christmas. À l’origine il préside la fête des fous, une sorte de carnaval dans la période de Noël où l’ordre social est inversé, les évêques sont des enfants de chœur et les maîtres des valets. On le voit à York jeter des noix dans la foule.

Mais la fête des fous était accompagnée de tels dérèglements que tant les instances de l’Eglise que celle de la société ont tout fait pour y mettre un terme. Au milieu du XVIIe siècle, l’épisode puritain fait interdire la fête de Noël comme d’autres traditionnelles. Les royalistes prennent sa défense en inventant des pamphlets où Noël est personnifié par un vieux bonhomme barbu qu’on appelle Old Father Christmas, le vieux père Noël. Il devient le symbole des festivités, d’une époque où l’on savait s’amuser. Il en va de même par la suite quand la royauté est rétablie et Noël à nouveau fêté : le vieux père Noël n’est pas un personnage qui distribue des cadeaux mais une figure burlesque qui s’intéresse aux festins et aux jeux.

La même chose en vidéo;
Oui, le son est infect.
Et c'est une voix synthétique.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 18:46

Apparition du Père Noël en France, ses particularités

Toujours moi-meme retranscrivant le texte de vidéo pas très sexy a écrit:
LE PETIT PÈRE NOËL

Les mots Père Noël sont attestés en français à la moitié du XIXe siècle. Mais nous savons que le personnage était connu au début de ce siècle grâce au témoignage d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, mieux connue sous son nom de plume : George Sand.
Voici ce qu’elle raconte dans ses mémoires.
Ce que je me rappelle parfaitement, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouverais à mon réveil.
Le cadeau empaqueté de blanc par le petit père Noël n’a rien d’extraordinaire : un petit gâteau, une orange, une pomme … Ses parents n’étaient pas bien riches. Elle a cessé d’y croire vers six ans quand elle s’est aperçue que c’était sa mère qui posait le présent dans le soulier. Mais elle a perpétué la coutume avec son fils et elle note :   comme moi, il trouvait au jour le gâteau merveilleux pétri dans les cuisines du paradis.  
George Sand est née en 1804 et a passé sa petite enfance à Paris. Cela suppose que la croyance au Père Noël était déjà bien implantée à la fin du XVIIIe siècle. Le personnage qu’elle décrit est un petit bonhomme capable de se faufiler dans un tuyau de cheminée, c’est un vieillard à barbe blanche et ses cadeaux ne viennent pas du pôle Nord, mais du paradis.
C’est bien du ciel que descend le petit papa Noël de la chanson, de 1946. Dans un film de la même époque, l’Assassinat du Père Noël, un enfant malade fait du paradis la résidence du Père Noël. Chose étrange, dix ans plus tard le clergé dijonnais verra dans le Père Noël un concurrent qu’il fera brûler en effigie devant la cathédrale.
Le personnage existe aussi sous le nom de Bonhomme Noël. C’est ainsi que le nomme une chanson de Berthe Sylva dans les années 30. Les images d’autrefois montre le Père Noel habillé dans des couleurs fort différentes : vert, bleu, mauve mais aussi rouge. Son habit est long, parfois c’est une houppelande, parfois un manteau long assorti d’une toque ou d’un bonnet.
Il existe donc, dès la fin du XVIIIe siècle des pères Noëls sur le sol européen. Il s’appelle Weihnachtsmann en Allemagne, Bonhomme ou Père Noël en France. Si le père Noël allemand vit dans la montagne avec ses lutins, les Français le verraient plutôt résider au paradis. Est-ce par contamination avec la figure de St Nicolas ou parce que Noël est une fête religieuse ?  Sur le sol britannique, le vieux Père Noël habillé de vert va glisser lentement au cours du XIXe d’une figure personnifiant les fêtes et les jeux à un distributeur de récompenses pour enfants.

Toujours une vidéo où on constatera que je ne suis pas douée pour les faire.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 18:51

Le Weihnachtsmann dont la première mention écrite remontre à 1771

Toujours les recherches de Bibi a écrit:

Il m’a semblé important de consacrer une page au Père Noël allemand. Il est vraiment dommage que la majorité des pages web allemandes parlant du Père Noël ignorent qu’il est né sur leur sol et en attribuent la paternité à Clement Moore. Or le Père Noël allemand apparaît pour la première fois en 1771 dans un livre paru à Berlin, cinquante ans avant le poème de Moore.
Si le réformateur protestant, Martin Luther, a bien institué l’habitude faire de l’enfant Jésus celui qui apporte des présents à Noël, prétendre que c’était pour enrayer la fête de St Nicolas est excessif. Le réformateur prévoyait une somme dans son budget pour la St Nicolas de ses enfants, il parle de cette fête dans une de ses prédications. Un siècle plus tard un prédicateur fustigeait cette habitude, sans doute était-il difficile de faire oublier cet événement festif malgré l’interdiction du culte des saints.
Aujourd’hui, St Nicolas apporte des bonbons dans les chaussures de tous les petits Allemands, même dans les régions traditionnellement protestantes et le petit Jésus apporte les cadeaux au sud de l’Allemagne, traditionnellement catholique.
D’anciennes cartes postales de Noël allemandes représentent l’enfant Jésus en compagnie de personnages qui tiennent à la fois du vieillard barbu et du lutin. Ce sont parfois d’anciens compagnons de St Nicolas, les figures sombres chargées de punir les garnements, son double négatif : Knecht Ruprecht, Pelzmärtel. On retrouve plutôt ces personnages au sud de l’Allemagne. Knecht Ruprecht s’est longtemps chargé seul de cette distribution en Saxe, une aire autrefois protestante.
Aujourd’hui le Weihnachtsmann se charge principalement de la distribution des cadeaux au nord de l’Allemagne et il s’adjoint les services de Knecht Ruprecht, le petit Jésus semble être passé à l’arrière-plan.
Il est difficile de déterminer ce qui a pu faire émerger la figure du Père Noël allemand. La figure du vieil homme est riche en symbolique, on la trouve associée à la sagesse mais aussi à l’hiver. Il y a sans doute l’influence des sombres compagnons de St Nicolas et puis surtout le folklore allemand qui peuple les forêts et les montagnes d’êtres au pouvoir magique, les esprits de la forêt et les nains.
Beaucoup de jolies histoires pour enfants du XIXe siècle font résider le Père Noël allemand dans la montagne, derrière les forêts. Il est aidé par toute une équipe de nains qui fabriquent les jouets. Une légende affirme qu’un nain différent monte la garde dans une fente du rocher qui sert d’entrée dans la montagne. Au bout de 360 gardes, le dernier s’exclame : c’est bientôt Noël. Alors le Père Noël sort dans la forêt avec les nains, ils coupent et décorent les sapins, les placent sur les traineaux et les apportent la nuit de Noël dans les foyers.

Et toujours une vidéo pas très sexy

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 19:06

Au XIXe siècle il y a une série de personnages en France, en Allemagne et en Suisse qui distribuent les cadeaux, souvent des vieillards barbus : Père Janvier, Bonhomme Noël, Père Chalande, le Bon Enfant, Pelzmärtel, Knecht Ruprecht, der Weihnachtsmann ...

Et ça ne vient pas, du moins pas directement de St Nicolas.

La légende américaine est postérieure à l'existence de ses personnages ET le Santa Claus qui en est né N'EST PAS l'héritier de l'évêque de Myrhe.

Parce que le Sinterklaas que les calvinistes ont sans doute importé dans New Amsterdam (qui deviendra New York) n'avait plus de Sinterklaas que le nom. C'était un croquemitaine qu'on représentait de toute sorte de façons.

Toujours les recherches de Bibi a écrit:
Pourquoi et comment les Américains ont-ils fait un lutin avec un évêque ? La raison est à chercher dans l’histoire des Pays-Bas.
En néerlandais, St Nicolas se dit Sint Niklaas ou Sinterklaas. Le culte du grand saint est bien présent en Belgique et aux Pays-Bas au XVIIe siècle. A cette époque, des bouleversements économiques, politiques et religieux poussent les Néerlandais à s’affranchir de la tutelle espagnole. Les provinces du Nord sont acquises au protestantisme et rejettent le culte des saints.
Toutefois, Sinterklaas est tellement populaire que sa fête va continuer à être célébrée mais au prix d’une étonnante transformation. Il devient un croquemitaine, un personnage dont on parle pour faire peur aux enfants. Agiter des volets, secouer des chaines et même se barbouiller de suie font partie des rituels pour faire croire à l’existence de l’être effrayant. Certaines images le représentent sous les traits de Charles Quint, l’empereur espagnol et catholique. Des représentations ultérieures le coiffent d’un tricorne.
Cela n’empêche pas Sinterklaas de récompenser, le moment venu tous les petits qui se sont montrer sages et obéissants. On le voit sur plusieurs tableaux. Il faut tout de même noter que les Néerlandais d’alors restent tolérants au point de vue religieux et que même dans le nord du pays, on trouve encore des catholiques qui eux conservent à Saint Nicolas ses attributs épiscopaux.
Un tableau de 1703 montre un Sinterklaas arrivant à cheval à Amsterdam accompagné d’une mascarade. Il est habillé d’une tunique à larges manches et coiffé d’un bonnet. Il brandit des verges et apporte des jouets dans un sac.
Au début du XVIIe siècle, des Hollandais, et des protestants wallons fondent la Nouvelle-Amsterdam sur la côte Est américaine. Mais la colonie passe aux mains des Anglais en 1664 et est rebaptisée New York. Un siècle plus tard, les tensions entre les colons américains et les autorités anglaises poussent les new-yorkais à renouer avec leurs racines hollandaises. On voit naître une confrérie des fils de Saint-Nicolas. La guerre d’indépendance accentue le mouvement.
Il reste des descendants des premiers colons hollandais à New-York qui parlent encore entre eux un néerlandais abâtardi dans le cercle familial. Dans quelle mesure ont-ils gardé la coutume de fêter Sinterklaas ? Le célèbre personnage doit avoir laissé des traces dans les mémoires puisqu’un écrivain new-yorkais, Washington Irving ressuscite son souvenir en lui inventant une nouvelle légende sous un nom d’emprunt sonnant hollandais. Il le décrit en figure de proue des navires des premiers colons, puis en vieux lutin fumant la pipe survolant la cime des arbres dans le chariot avec lequel il transportait les cadeaux pour les enfants. Saint Nicholas est prêt à devenir Santa Claus.

Et voilà comment un ecclésiastique new yorkais a transformé un croquemitaine hollandais en Santa Claus :

la légende de Santa Claus a écrit:
DE SINTERKLAAS À SANTA CLAUS

A la fin du XVIIIe siècle, dans l’état de New York, les descendants des colons hollandais honorent toujours Sinterklaas dont le nom se mue en Santa Claus. Le personnage n’est plus un évêque depuis longtemps mais un personnage laïque, qui fait parfois peur aux petits. C’est la veille du Nouvel An qu’ils leur adressent leurs poèmes car ils ont adopté la coutume locale de s’offrir leurs présents le premier janvier.

Etonnamment, dans la sphère culturelle anglo-saxonne, Noël n’est qu’une fête religieuse secondaire. Ce n’est même pas un jour férié. Pourtant, à New York, les choses sont en train de changer. Au tournant du XIXe siècle, le nombre d’habitants s’est multiplié par six en 35 ans. Parmi les nouveaux arrivants, il y a des catholiques irlandais et des luthériens allemands pour qui Noël est une fête importante.

En 1821 paraît un poème d’un auteur anonyme, dans un petit livre intitulé : L’ami des enfants, Un présent du Nouvel An pour les petits de 5 à 12 ans. Old Santeclaus with Much Delight. Le vieux Santeclaus avec beaucoup de joie. Ce poème décrit un vieux Santeclaus conduisant un traineau tiré par un seul renne. Le personnage assez moralisateur explique comment il récompensera les enfants vertueux mais gratifiera d’une longue verge noir les vilains garnements.

Deux ans plus tard en 1823, le poème La nuit avant Noël est publié dans un quotidien d’abord sans mention d’auteur. La paternité de l’ouvrage sera ultérieurement attribuée à Clement Clark Moore, un professeur de littérature et théologien épiscopalien new-yorkais. L’histoire raconte la visite nocturne de Santa Claus, un lutin jovial, qui dépose ses cadeaux dans les chaussettes, la nuit de Noël.

C’est à cette œuvre que beaucoup font remonter la naissance du Père Noël. Or, il existait bien avant cela des Pères Noëls sur le sol européen, comme le Weihnachtsmann allemand, l’homme de Noël. Santa Claus a emprunté son nom à un évêque alors qu’il n’en porte plus les habits ni les attributs. Et pendant plusieurs décennies, il continuera à visiter les foyers étasuniens la nuit du Nouvel-An.

Je n’ai pas pu découvrir ce qui a pu pousser les auteurs de ces poèmes à situer la distribution de surprises la nuit de Noël alors que cette coutume n’était pas répandue. Moore était connu pour son conservatisme. Mais à New York, la diversité culturelle amenée par la venue de nouveaux migrants a un peu bousculé les usages. Le mot Kriss Kringle est apparu en 1830 pour la première fois en anglais. Directement inspiré de l’allemand Christ Kind, l’Enfant Jésus, il désigne également le Père Noël aux USA.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 9 Déc 2024 - 19:09

C'est certain que les Pères Noëls actuels ont perdu à peu près tous leurs spécifités locales parce que phagocytés par le Santa Claus qui squattent les téléviseurs européens dès la fin octobre.

N'empêche que, à l'origine, LES Pères Noëls européens avaient leurs propres légendes.

Et franchement, ça me désole de voir les si belles légendes allemandes passées à la corbeille de l'oubli.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 16:18

Tiens, c'est bizarre ... aucune réaction. De personne.

la vidéo qui va avec le dernier texte posté

Pourquoi des elfes et des rennes ?

toujours bibi a écrit:
DES ELFES ET DES RENNES

L’innovation du premier poème, Old Santeclaus with much delight, a été d’introduire un renne et un traineau alors que Sinterklaas se déplaçait à cheval. L’explication qu’en a donné l’éditeur lors d’une entrevue a été la suivante : l’auteur aurait appris de sa mère, une autochtone des régions arctiques, que là-bas des cervidés étaient tenus pour sacrés et capables de voler.
L’Université de Yale attribue ce poème, réputé anonyme, à Arthur J. Stansbury, un pasteur presbytérien. Sa mère, Sarah Ogier, est née à Londres. Le pieux mensonge de l’éditeur ne venait que renforcer l’idée, probablement acquise, d’une origine nordique de Santa Claus. Pour les New-Yorkais il était associé à l’hiver et à des régions où règnent le froid et la neige. C’est la raison qui me semble la plus logique à l’introduction du renne dans la légende.
Cette idée que Santa Claus vient du nord se retrouve dans des écrits ultérieurs. On le situe au Mont blanc au Québec, d’autres auteurs le font résider en Laponie ou dans un volcan islandais. Dans les années 1840, le public connaît un grand engouement pour les expéditions vers le pôle Nord, région encore inexplorée.
C’est un caricaturiste et dessinateur, germano-américain, Thomas Nast qui va populariser et fixer la demeure de Santa Claus à cet endroit, en apposant la mention : SantaClausville N.P., sur l’une de ses illustrations, en 1862
On ne sait pas trop quand on a affecté une armée d’elfes à Santa Claus pour l’aider à fabriquer les jouets. Une autrice en fait l’objet de son livre en 1855, mais l’œuvre est introuvable, et un journal publie un poème sur ce thème deux ans plus tard. Là aussi, la tradition orale a dû précéder les contes.
Les petits lutins rendant service dans la maison en échange d’un peu de nourriture font partie du folklore britannique et germanique. Santa Claus est décrit dans le poème de Moore comme un lutin joufflu, on peut facilement l’imaginer comme le chef d’une équipe d’autres lutins secondaires.
Certains auteurs lui adjoignent une Mrs Claus de manière anecdotique. Elle fait souvent figure de bonne ménagère, de parfaite femme au foyer, quoiqu’un poème de la fin du XIXe la montre accompagnant son mari dans sa tournée.

Importé au Québec par les magasins de jouets pour des visées commerciales, au début du XXe siècle, Santa Claus y troquera finalement son nom contre celui du Père Noël. Les parades qui introniseront son entrée dans les villes prendront progressivement de l’importance. Le Père Noël québécois sera bientôt accompagné par une figure originale et propre à la belle province : la fée des étoiles.

Idem avec images

J'espère qu'alex va réagir puisque j'y parle de la belle Province !
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 16:28

Et pour terminer : l'envahissant Santa Claus, l'ogre qui a dévoré nos personnages locaux

L
La conclusion de Bibi a écrit:
’ENVAHISSANT SANTA CLAUS

Au cours du XIXe siècle, les migrants venus d’Europe rejoignent les premiers colons anglo-saxons sur le sol américain. Ils viennent avec leurs usages et leur façon de fêter Noël. Les Allemands apportent leur sapin décoré dans leurs bagages. La coutume plaît et est adoptée peu à peu par les autres Américains alors que revues et livres pour enfants popularisent la figure de Santa Claus.
Un événement majeur va renforcer l’importance de la fête de Noël : la guerre de Sécession. Durant le conflit, les hommes prennent les armes, les familles sont séparées et certaines doivent fuir leur maison. Une fois la paix revenue, on savoure la joie retrouvée de fêter Noël en compagnie des siens.
Même si les employeurs accordaient, pour la plupart, un jour de congé ce jour-là, le 25 décembre n’était pas encore un jour férié officiel. Il le devient en 1870. La loi prévoit même que le lundi sera férié si Noël tombe un dimanche.
Noël est confirmée dans son rôle de fête de famille, de la paix, de l’unité et de l’amitié. Celle-ci se montre en offrant un cadeau ou en envoyant une carte de vœux. C’est également l’exaltation de la générosité. Dans cet univers ultra-libéral, tourné vers le profit, les Américains les plus chanceux ou les plus nantis font taire leur sentiment de culpabilité par des dons généreux envers les laissés pour compte.
Les elfes de Santa Claus sont devenus des ouvriers dévoués à la tâche œuvrant sans relâche à fabriquer des jouets pour leur généreux patron, image idéalisée d’une société industrielle. Pourtant, le vieux barbu n’apporte qu’un seul et unique jouet à l’enfant jusqu’à ses dix ans, l’âge de comprendre de quoi il en retourne. Ce sont les autres membres de la famille qui offrent les autres cadeaux. Le revers de la médaille, c’est le mercantilisme lié à cette fête qui sera très tôt dénoncé. Si Santa Claus récolte des aumônes pour les nécessiteux, la période des fêtes pousse à exploser son budget en cadeaux.
Après la seconde guerre mondiale, la vision du Père Noël américain s’immisce dans l’espace publique européen via les médias. Dès la fin du XXe siècle, les écrans sont gavés de films et de téléfilms venus de l’autre côté de l’Atlantique qui imposent leur vision du personnage. Les bambins français des années soixante pensaient que le Père Noël vivait au ciel, dans les nuages. Aujourd’hui, tous le situent au pôle Nord, ou du moins dans le cercle polaire. L’envahissant Santa Claus a phagocyté les Pères Noëls locaux qui eux-mêmes avaient déjà fait perdre du terrain aux figures plus régionales. La légende américaine déversée dans les foyers par la petite lucarne a déteint sur les contes contemporains, effaçant toute une richesse folklorique et la diversité culturelle.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 51032

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 17:21

Saint Nicolas est un mythe, il est sensé ressusciter les enfants.

La légende de Saint Nicolas

https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 17:32

Ce serait bien de réagir à ce que je viens de poster ! Parce qu'ici on ne parle de St Nicolas mais du Père Noël
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 17:48

Nous parlons des origines du père Noël et à ma connaissance, l'origine du Père Noël, c'est Saint Nicolas.

Les critiques personnelles contre la modération, se font par MP, merci florence_yvonne.

L’origine du Père Noël

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.
Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 18:13

C'est à pleurer : je me donne la peine d'expliquer que non, St Nicolas n'est pas à l'origine du Père Noêl, je poste le résultat de mes recherches, des vidéos.
Tu ne lis même pas ce que j'ai posté et tu reviens avec le même canard.

Ne mélange pas ton rôle d'intervenante et celui de modération.
Tu n'as pas posté ton message en rouge florence_yvonne.

florence_yvonne a écrit:
Saint Nicolas est un mythe, il est sensé ressusciter les enfants.

La légende de Saint Nicolas

Tu n'es PAS intervenue en tant que modératrice.

Si tu ne peux pas respecter les heures et les heures et les heures de recherche que j'ai passées sur le sujet, autant verrouiller tout de suite. Parce que là, je suis écoeurée.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 18:18

Pas de soucis, je laisse à Sentinelle le soin de te modérer, les attaques personnelle ne sont pas autorisées sur le forum, tu n'as pas à t'adresser à moi personnellement.

Tout le monde n'est pas obligé d'être de ton avis.

C'est tout de même toi qui a ouvert le sujet, tu demandes qu'il soit verrouillé, je le fais.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 18:28

florence_yvonne a écrit:
Pas de soucis, je laisse à Sentinelle le soin de te modérer, les attaques personnelle ne sont pas autorisées sur le forum, tu n'as pas à t'adresser à moi personnellement.

Tout le monde n'est pas obligé d'être de ton avis.

C'est tout de même toi qui a ouvert le sujet, tu demandes qu'il soit verrouillé, je le fais.
Je ne comprend pas pourquoi tu ne laisse pas le sujet ouvert ?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 18:33

J'ouvre ce post comme continuité à l'ancien puisquil as ete verouiller , en esperant que celui ci ne soit pas fermé .
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 19:29

Il a été verrouillé par notre administratrice qui n'a pas pris la peine de lire mes recherches ni de regarder mes vidéos pour poster la sienne.
Ce que je peux dire, pour elle, c'est de la *biiiip*
Bonne chance.
Si vous me cherchez, je suis ailleurs.

Un etre humain, alex_x et Constance aiment ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 11 Déc 2024 - 23:01

Chère lhirondelle, c'est à ta demande que j'ai verrouillé le sujet, tu l'as oublié ?

lhirondelle a écrit:
autant verrouiller tout de suite
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyJeu 12 Déc 2024 - 12:34

Mais le sous texte ce n'etait pas "ferme le post au plus vite mais "ça ne vaux pas la peine de laisser un post ouvert si c'est pour ne pas lire les messages"
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 12:19

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 16:15

lhirondelle a écrit:
Apparition du Père Noël en France, ses particularités

Toujours moi-meme retranscrivant le texte de vidéo pas très sexy a écrit:
LE PETIT PÈRE NOËL

Les mots Père Noël sont attestés en français à la moitié du XIXe siècle. Mais nous savons que le personnage était connu au début de ce siècle grâce au témoignage d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, mieux connue sous son nom de plume : George Sand.
Voici ce qu’elle raconte dans ses mémoires.
Ce que je me rappelle parfaitement, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouverais à mon réveil.
Le cadeau empaqueté de blanc par le petit père Noël n’a rien d’extraordinaire : un petit gâteau, une orange, une pomme … Ses parents n’étaient pas bien riches. Elle a cessé d’y croire vers six ans quand elle s’est aperçue que c’était sa mère qui posait le présent dans le soulier. Mais elle a perpétué la coutume avec son fils et elle note :   comme moi, il trouvait au jour le gâteau merveilleux pétri dans les cuisines du paradis.  
George Sand est née en 1804 et a passé sa petite enfance à Paris. Cela suppose que la croyance au Père Noël était déjà bien implantée à la fin du XVIIIe siècle. Le personnage qu’elle décrit est un petit bonhomme capable de se faufiler dans un tuyau de cheminée, c’est un vieillard à barbe blanche et ses cadeaux ne viennent pas du pôle Nord, mais du paradis.
C’est bien du ciel que descend le petit papa Noël de la chanson, de 1946. Dans un film de la même époque, l’Assassinat du Père Noël, un enfant malade fait du paradis la résidence du Père Noël. Chose étrange, dix ans plus tard le clergé dijonnais verra dans le Père Noël un concurrent qu’il fera brûler en effigie devant la cathédrale.
Le personnage existe aussi sous le nom de Bonhomme Noël. C’est ainsi que le nomme une chanson de Berthe Sylva dans les années 30. Les images d’autrefois montre le Père Noel habillé dans des couleurs fort différentes : vert, bleu, mauve mais aussi rouge. Son habit est long, parfois c’est une houppelande, parfois un manteau long assorti d’une toque ou d’un bonnet.
Il existe donc, dès la fin du XVIIIe siècle des pères Noëls sur le sol européen. Il s’appelle Weihnachtsmann en Allemagne, Bonhomme ou Père Noël en France. Si le père Noël allemand vit dans la montagne avec ses lutins, les Français le verraient plutôt résider au paradis. Est-ce par contamination avec la figure de St Nicolas ou parce que Noël est une fête religieuse ?  Sur le sol britannique, le vieux Père Noël habillé de vert va glisser lentement au cours du XIXe d’une figure personnifiant les fêtes et les jeux à un distributeur de récompenses pour enfants.

Toujours une vidéo où on constatera que je ne suis pas douée pour les faire.

Donc le père quasi tel qu'on le connait existait deja à l'epoque de George sand , c'est interessant parce que mon père né en 1963 me raconte que pour eux cetait le petit jesus .
Est ce qu'il y as des liens qui ont été fait avec d'autre archetype?
En tout cas je trouve interessant qu'on donne des
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 884

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 16:30

Lhirondelle puisque tu m'interpelles, je ne savais pas que la fée des étoiles était propre au Québec. Dans ma tête, les deux personnages vont ensemble tellement cela fait partie de notre imaginaire de Noel.

Voici le Père Noel et la fée des étoiles lors du défilé de cette année à Montréal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par alex_x le Sam 14 Déc 2024 - 18:01, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 16:48

Savez-vous que mon mari est une copie conforme du Père Noël ? d'ailleurs on lui a déjà demandé de tenir ce rôle

Peut-être que en fait, j'ai épousé le Père Noël ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 17:34

Un être humain a écrit:

Donc le père quasi tel qu'on le connait existait deja à l'epoque de George sand , c'est interessant parce que mon père né en 1963 me raconte que pour eux cetait le petit jesus .
Est ce qu'il y as des liens qui ont été fait avec d'autre archetype?
En tout  cas je trouve interessant qu'on donne des

Il y a eu effectivement une concurrence entre les deux au point qu'on ait envoyé le Père Noël (en effigie) sur le bûcher à Dijon.

Mais ça c'était un autre chapitre et une autre vidéo.

Citation :
Au XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, dans les familles catholiques françaises, c’est le petit Jésus qui apportait les cadeaux aux enfants. C’est encore le cas dans certaines régions d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse ou d’autres pays. Comme l’enfant Jésus n’est qu’un nouveau-né, il était parfois secondé par les anges pour apporter les présents.

En Alsace et dans certaines régions allemandes, l’enfant Jésus, Christkindel, Christkind, prend l’aspect d’une jeune fille. Le Christkind allemand peut se revêtir de blanc et d’or, avec des ailes et une couronne dorés.

En Alsace, la jeune femme est vêtue de blanc et parfois coiffée d’une couronne de sapin surmontée de bougies ou d’une étoile. Un peu comme la Sainte Lucie que fêtent les Scandinaves. Elle peut porter un voile de tulle devant la figure.
Certains avancent l’hypothèse que l’enfant Jésus a pris cette apparence à cause d’une confusion avec Sainte Lucie lors du passage du calendrier julien au grégorien. En effet cette transition s’est faite en supprimant dix jours.
Si l’enfant Jésus venait secrètement de nuit, Christkindel se présentait en personne dans les foyers, le 24 au soir, accompagné de son père fouettard : Hans Trapp ou Rüppelz selon la région d’Alsace. Aujourd’hui, on ne le voit plus que sur les marchés de Noël en Basse-Alsace ou dans les villages qui veulent perpétuer la tradition.
L’Allemagne et l’Autriche gardent bien vivante la coutume.  Les enfants peuvent envoyer leur lettre au petit Jésus, comme en Suisse.  Que ce soit dans des représentations vivantes avec des figurants ou sur d’anciennes cartes postales, il est courant de voir Christkind au côté de Knecht Ruprecht ou Pelzmärtel. Dans les vieux livres d’images allemands, l’Enfant Jésus côtoie, sans qu’on y voie à redire, des figures encapuchonnées, des lutins.

Mais il y a encore plus étonnant. La plus ancienne mention du Weihnachtsmann, le père Noël allemand, date de 1771, à Berlin.  
Wenn der Weihnachtsmann kommt, will ich auch nicht hinsehen, dass mir das Christkindchen die Augen nicht auspusten kann.
Ce qui peut se traduire par : « Quand le Père Noël vient, je ne veux pas regarder, de peur que l'Enfant Jésus ne me souffle pas les yeux. »
Sans doute souffler pour endormir. Si Noël veut dire « jour de la naissance », Weihnacht signifie « nuit sainte, nuit sacrée ». Le Weihnachtsmann est donc l’homme de la nuit sacrée. Et il ne faisait pas, à l’époque, de concurrence au petit Jésus.

alex_x a écrit:
Lhirondelle puisque tu m'interpelles, je ne savais pas que la fée des étoiles étaient propre au Québec. Dans ma tête, les deux personnages vont ensemble tellement cela fait partie de notre image de Noel.
.

Le Père Noël c'est assez curieux comme évolution. Le clergé a voulu lutter contre en imposant Saint Nicolas mais en le faisant venir à Noël, alors que St Nicolas, c'est le 6 décembre. Les magasins de jouets se sont servis du modèle américain pour faire de la pub à leur commerce, ont organisé des cortèges, etc. dès le début du siècle dernier. Mais d'où vient cette fée des étoiles ?! Mystère et boule de gomme ! Elle n'existe qu'au Québec, pas dans la partie anglophone du Canada.
Pour certains c'est un vestige des fées des contes ou pour d'autres, une résurgence de Ste Lucie ... mais comment serait-elle passée de Suède au Québec ? ! Ou alors une mutation de  Christkindl sous la forme d'un ange, mais avec la même question : comment serait-elle passée de l'aire germanophone à l'autre bout du monde ?
Je n'ai pas réussi à savoir d'où elle venait, qui l'a inventée, etc.
Peut-être a-t-on voulu d'une présence féminine pour que les bambins ne soient pas effrayés par un impressionnant monsieur barbu.

Dernière édition par lhirondelle le Sam 14 Déc 2024 - 17:51, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 17:51

Qu'en est-il du Père Fouettard ?
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 18:30

Je ne me souviens plus trop mais dans l'histoire de mon enfance que je me souviens il y avais l'histoire de l'ami du saint nicolas de myrhe qui etait un ramoneur on disait de lui qu'il punissait les enfants.
Bon à priori rien à voir avec le père noël ( hors syncretisme avec le saint nicolas)
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 19:26

Les Pères Fouettards européens, surtout allemands ont un rôle assez trouble.

Bibi a écrit:
St Nicolas, la plupart du temps, est accompagné d’un personnage plus sombre, effrayant, qui porte des noms différents, a des aspects différents selon les régions. Père fouettard, Hans Trapp, Ruppelz, Knecht Ruprecht ou Belsnickel variante de Pelzmärtel. Ces derniers personnages font partie du folklore germanique et ont une évolution assez curieuse.
Hans Trapp, le père fouettard alsacien peut aussi bien accompagner St Nicolas que Christkindl, l’enfant Jésus, selon la région, les croyances ou les coutumes de la famille. Il se présente comme un homme frustre, rustre, qui émet des grognements.
Knecht Ruprecht est le plus souvent habillé d’une bure, une robe de moine, noire ou brune, il a une longue barbe qui peut être blanche ou foncée. Parfois, il porte un sac et des baguettes. Son nom signifie Valet Ruprecht
Belsnickel, ce qui veut dire : Nicolas qui bat, qui fouette, est habillé de fourrure et de haillons. Il est muni d’une cloche et d’un fouet. Parfois il porte un masque doté d’une grande langue.  Il a également suivi les émigrés allemands dans leur pérégrination dans certains états des Etats-Unis et au Brésil. Et il s’y est installé avec eux.  Aux Etats-Unis il rend visite aux enfants les deux semaines avant Noël pour voir s’ils sont sages. Au Brésil, il se présente dans les familles la veille du 6 décembre comme la veille de Noël.
Les deux personnages ont ceci en commun qu’ils ont continué à exister quand St Nicolas, pour une raison ou une autre, n’a plus rempli ses fonctions.  Ils ont repris son rôle de distributeurs de friandises, non plus forcément le six décembre, mais aussi à Noël.
De compagnon de St Nicolas, Knecht Ruprecht est devenu celui qui récompense les enfants sages, seul, ou bien accompagnant l’enfant Jésus à Noël. Car dans certaines régions d’Allemagne, c’est bien le petit Jésus qui apporte les cadeaux la nuit du 24 ou 25 décembre.
De même Pelzmärtel, variante de Belsnickel est représenté sur d’anciennes illustrations accompagnant l’enfant Jésus ou apprêtant un sapin de Noël.
Une ancienne gravure de Noël représente Knecht Ruprecht montant un âne, habillé d’un large manteau et d’un bonnet. Il accompagne un ange ou le petit Jésus qui tient en main un sapin. Sans la légende au bas de l’image, on le prendrait facilement pour un autre personnage plus célèbre que je ne vais pas nommer.

Chez nous le Père Fouettard traditionnel pouvait prendre l'aspect d'un diable avant que l'industrie de la friandise n'impose l'apparence plus haute en couleur du Zwarte Piet même en territoire francophone.
Dans le Tyrol, il y a les krampus, des monstres velus et cornus, effrayants. On dit que ce sont des démons que St Nicolas a enchaînés.

Dans certaines régions d'Allemagne, une fois que St Nicolas a disparu du paysage, son père fouettard local Knecht Ruprecht ou Pelznickel, lui reste en tant que croquemitaine. Mais une fois par an, il vient récompenser les enfants sages.
Et comme il finit par accompagner l'enfant Jésus, il préfigure le personnage du Père Noël.

Si j'avais la fortune d'Elon Musk  Père noël , santa klaus même chose ? 279563  Père noël , santa klaus même chose ? 279563  j'engagerais ethnologues et historiens pour me pencher sur ce phénomène.
Il se peut très bien que le Grand Saint ait donné une figure plus chrétienne à certaines divinités ou esprits des ancêtres dont il fallait s'assurer la bienveillance au moment des changements de saisons.
C'est une hypothèse qui a déjà été avancée mais je n'ai pas pu trouver de vraies sources fiables.

Il y a un personnage mythologique ("Berggeist" ,"Kobold des mines" parfois appelé "der Bergmann" ou "Bergmännchen"). qui peuple les mines d'Allemagne (la Saxe, la Silésie ou la Ruhr) qui récompense le bon mineur et punit les négligents et dont l'espérance est celui d'un moine : houppelande, capuchon ...
Pour ma part ça évoque très fort ce était l'antique Père Noël allemand qui habitait la montagne avec ses nains.

Comparaison n'est pas raison et je ne peux pas extrapoler.

Pourtant je suis certaine que dans les ancêtres du Père Noël on trouve un Père fouettard.
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 884

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 19:50

lhirondelle a écrit:

alex_x a écrit:
Lhirondelle puisque tu m'interpelles, je ne savais pas que la fée des étoiles étaient propre au Québec. Dans ma tête, les deux personnages vont ensemble tellement cela fait partie de notre image de Noel.

Le Père Noël c'est assez curieux comme évolution. Le clergé a voulu lutter contre en imposant Saint Nicolas mais en le faisant venir à Noël, alors que St Nicolas, c'est le 6 décembre. Les magasins de jouets se sont servis du modèle américain pour faire de la pub à leur commerce, ont organisé des cortèges, etc. dès le début du siècle dernier. Mais d'où vient cette fée des étoiles ?! Mystère et boule de gomme ! Elle n'existe qu'au Québec, pas dans la partie anglophone du Canada.
Pour certains c'est un vestige des fées des contes ou pour d'autres, une résurgence de Ste Lucie ... mais comment serait-elle passée de Suède au Québec ? ! Ou alors une mutation de  Christkindl sous la forme d'un ange, mais avec la même question : comment serait-elle passée de l'aire germanophone à l'autre bout du monde ?
Je n'ai pas réussi à savoir d'où elle venait, qui l'a inventée, etc.
Peut-être a-t-on voulu d'une présence féminine pour que les bambins ne soient pas effrayés par un impressionnant monsieur barbu.

Il y a une immigration allemande au Canada et la première vague est de 1749 à 1870. Par contre, les liens avec la Suède sont plus minces.

Je pense que la dernière réponse est probablement la plus juste. Dans un article, sur le site de Radio Canada, on peut lire :

Citation :
De son côté, l'ethnologue et historien à Parcs Canada, Yvan Fortier, n'établit pas de lien direct avec Sainte-Lucie. Lors de ses recherches, il a constaté que l'arrivée de la Fée des étoiles dans la culture populaire est un phénomène relativement récent et unique au Québec.

À son avis, le personnage serait plutôt une création commerciale du 20e siècle. Elle joue le rôle d'une organisatrice, qui accompagne le père Noël et lui présente les enfants.

Il devient intéressant et satisfaisant d'avoir une personnalité douce, jeune, invitante à côté d'un personnage âgé, parfois inquiétant. C'est vrai qu'il fait souvent pleurer les enfants!
   Ciitation d'Yvan Fortier, ethnologue et historien, Parcs Canada

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 14 Déc 2024 - 20:14

C'est ce que j'avais lu lors de mes recherches.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyDim 15 Déc 2024 - 0:28

A quel âge la croyance au Père Noël devient pathologique.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 16 Déc 2024 - 20:31

Les doutes apparaissent généralement vers 8-9 ans. Ce n'est plus normal d'y croire à 10 ans.
Il y a des grands naïfs, mais quand même.

Spoiler:
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyLun 16 Déc 2024 - 23:23

Tu serais etonné mais j'ai connu deux jeunes au Canada lors de vacances avec ma famille pour revoir les amis de mes parents les deux enfants y croiaient au père Noël.
Il y avais meme un site internet sur l'ineraire du Père Noël ce qui renforcait d'autant plus la croyance au père Noël.
Pourtant ils ne semblaient pas retardait mais ils devaient avoir deja 10 ou 11 ans, si je me rappel bien .

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 0:28

lhirondelle a écrit:
Les doutes apparaissent généralement vers 8-9 ans. Ce n'est plus normal d'y croire à 10 ans.
Il y a des grands naïfs, mais quand même.

Spoiler:

J'ai arrêté de croire au Père Noël le jour où j'ai trouvé là où mes parents avaient cacher les cadeaux.

Il est vrai que j'ai un peu cherché, mes parents les avaient planqué sous leur lit.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 11:07

Moi c'était plus simple on me l'as dit , je n'etait parait il pas plus deçu que cela mais j'etait quand même etonné , j'ignore l'age que j'avais car cela m'as donné un vague souvenir mais avant 8 ans pour sur .
Apres j'ai appris que Le saint Nicolas du cortege etait un faux meme si il avais existé ( car oui pour celui là malgré une petite mythification on sais pour sur qu'il as existé).
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 11:28

Pour les enfants, seul importe les cadeaux.

Sinon, l'anniversaire de Jésus, Père noël , santa klaus même chose ? 7999 Père noël , santa klaus même chose ? 7999

Qui a déjà vu Jésus souffler les bougies d'un gâteau ?

Et puis, vous imaginez 2024 bougies ? cela ferait un sacré gâteau

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 17:06

Le 25 décembre n'est pas l'anniversaire de Jésus, d'ailleurs on ne fête pas son anniversaire mais son incarnation.
Toute mon enfance, j'ai fêté Noël sans cadeaux et ça ne m'a pas empêché de fêter Noël.
Il y avait le réveillon on était tous ensemble, mes grands-parents, mes parents, ma sœur et moi. On mangeait des zakouskis qu'on avait fait nous-mêmes et les truffes au chocolat de ma grand-mère en regardant de beaux films à la télévision. Le jour-même un repas festif.

Les jouets on les recevait le 6 décembre et pour les grands, c'était le 1er janvier à minuit, les étrennes.

Donc quand j'entends que Noël va disparaître s'il n'y a pas de cadeaux, je freine des deux pieds.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 17:55

Tu crois qu'un enfant de six ans c'est ce qu'est une incarnation ?

Enfant, Noël pour moi, c'était les cadeaux, sans cadeaux il n' y aurait plus eu de Noël.

Par contre, je n'ai jamais adhéré au Père Noël qui passait par la cheminée, surtout que chez moi, il n'y avait qu'un poêle à mazout.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 19:30

A six ans ? Le petit Jésus est né. Il y a la crèche au pied du sapin. Parrain a fait passer une ampoule de la guirlande dans un trou de la crèche pour illuminer l'intérieur. Un berger a un mouton sur les épaules et un des rois mages a perdu la tête, on la fait tenir sur son corps avec un bout d'allumette.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMar 17 Déc 2024 - 23:55

Oui, un sapin et une crèche et le disque des petits santons de Provence, tous les ans

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyMer 18 Déc 2024 - 7:25

Nous avions le droit aux deux mêmes 33 T Tino Rossi chante Noël qui tournaient quotidiennement pendant les vacances.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyJeu 19 Déc 2024 - 13:46

Les cousins du Père Noël aujourd'hui quasi disparus.

En Savoir et en Suisse  : le Père Chalande, le Bon-Enfant et la Chauchevieille (mère fouettard) et en Suisse alémanique, protestante Samichlaus, laïcisation de St Nicolas
Citation :
PÈRE CHALANDE
Nous passons  à la Savoie et les environs de Genève, en Suisse. En langue savoyarde, la période de Noël s’appelle Chalande, un mot apparenté à calendes,
Selon la conteuse Joëlle Bély, Chalande commençait le 24 décembre et se terminait à l’Epiphanie. C’était une période de fêtes, de veillées et de cérémonies religieuses.
Chalande est aussi le nom d’un personnage mis en chanson au début du XIXe siècle.
« Chalande est venu, son bonnet pointu, sa barbe de paille; cassons les anailles, mangeons du pain blanc, jusqu'à Nouvel an".
Les anailles, ce sont les noisettes, symbole de fécondité, alors que le pain blanc marque l’abondance et les réjouissances. Un folkloriste relève que dans la campagne genevoise, Chalande était d’abord un esprit qui descendait par la cheminée le soir de Noël pour apporter des petits présents et de bonnes choses à manger aux enfants. Mais au début du XXe siècle, un dictionnaire de patois savoyard le décrit comme un homme déguisé en vieillard qui tient une allocution aux enfants près de l’arbre de Noël.
Il devient alors le Père Chalande. On le dépeint petit, vêtu comme un paysan, avec un bonnet pointu. Une autre description lui met une branche de gui et de houx sur le bonnet et le voit vêtu d’une longue robe de bure, comme un moine.
La personnification de Chalande a-t-elle eu lieu plus tôt ou plus tard, en France ou en Suisse ? Est-elle due au voisinage d’un autre personnage du Canton de Vaud, le Bon-Enfant ?
A l’origine, le Bon-Enfant que l’on décrit comme un vieillard barbu, rendait visite aux foyers par le conduit de la cheminée la nuit du nouvel an. Mais ensuite, il a hâté sa venue pour venir la nuit de Noël. Le Bon-Enfant ne venait pas seul, il était accompagné de sa femme, la Chauchevieille, sorte de mère fouettard. La Chauchevieille est la personnification du cauchemar. Mais dans cette région, elle était celle qui punissait ceux qui ne se sont pas rendu à la messe de minuit ou bien qui continuent à travailler le dimanche et les jours fériés.
En Suisse alémanique, dans les cantons protestants, on a continué à fêter Saint-Nicolas, Samichlaus, le 6 décembre, mais en laïcisant le personnage. Si autrefois il était vêtu d’une cape noire et d’un bonnet, aujourd’hui, il ressemble à un Père Noël à houppelande. C’est l’enfant Jésus qui vient à Noël. Autrefois, à Bâle, il pouvait être accompagner de Samichlaus. Le Bon-Enfant serait-il la combinaison des deux personnages, portant le nom de l’un, avec l’aspect de l’autre ? C’est une supposition, je n’en ai aucune certitude.

En Bourgogne et les environs, le Père Janvier.
Citation :
En Bourgogne, dans le Nivernais et le Berry, et même dans les régions des alentours selon certains auteurs, un personnage que l’on appelait Père Janvier ou Bonhomme Janvier se chargeait jusqu’au début du XXe siècle d’apporter un petit présent aux enfants.
Comme son nom l’indique, le Père Janvier ne visitait pas les foyers à Noël mais au Nouvel-An, perpétuant ainsi la tradition des Etrennes.
L’on fait remonter l’usage des étrennes à l’antiquité romaine.  Le premier jour de l’An, les Romains cueillaient de la verveine dans un bois consacré à la déesse Strena (d’où le mot « étrennes ») et se l’offraient les uns aux autres en guise de bon présage. L’usage évolua en dons de nourriture, dattes ou miel, puis plus tard en argent, aux magistrats puis à l’empereur qui étaient considérés comme les protecteurs du peuple.
Le Père Janvier était également accompagné du sinistre père Fouettard, chargé de punir les vilains garnements. On le décrit comme un vieillard à barbe blanche, et il peut être habillé de différentes façons selon les représentations.  On nettoyait la cheminée pour mieux l’accueillir. Le soir du 31 décembre, les bambins disposaient leurs sabots devant l’âtre avant d’aller dormir.
Le Père Janvier se présente comme quelqu’un d’austère et de parcimonieux. Il n’apporte qu’un seul cadeau, parfois accompagné d’une friandise. Il n’aime pas les enfants gourmands ou avides. Une explication qui arrangeait bien les foyers les plus modestes.
Le jour de l’An, les gamins se rendaient de maison en maison pour souhaiter une bonne année, une bonne santé et le paradis à la fin de vos jours. Ils recevaient un petit quelque chose, un fruit ou une piécette.
Si le Père Janvier a perdu du terrain face au Père Noël, et n’est souvent plus qu’un souvenir des anciens, certains essaient de garder vivante la tradition et apprennent à leurs enfants à laisser une chaussure au pied du sapin le soir de la Saint Sylvestre. Conforme à ses habitudes, le Père Janvier n’apportera qu’une petite peluche ou un livre.
Pour perpétuer la coutume, cette figure folklorique peut encore se croiser dans certains événements locaux. Ainsi dans la commune de Saint Août dans le Berry, le Père Janvier distribue des friandises au marché qui porte son nom le dernier mardi de décembre ou même à la Saint Sylvestre.

Un Bourguignon raconte qui était le Père Janvier

Le Père Janvier en 2013 sur un marché à Saint-Août
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 21 Déc 2024 - 11:08

♫ Un être Humain ? ♫ T'es où ? ♫
Viens nous parler de tes personnages suisses !

Un etre humain aime ce message

Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 21 Déc 2024 - 12:55

Malheureusement je ne connais pas trop ses personnages là , pour moi enfant il y avais le saint Nicolas qui sauvent les enfants d'un boucher cannibale et son amis le père fouettard un ramoneur.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 21 Déc 2024 - 16:23

Montpellier fête Noël

La Ville de Montpellier fête Noël et propose plusieurs manifestations pour renouer avec la magie des fêtes de fin d’année et soutenir le commerce de proximité.

Où est la laïcité quand Noël envahi l'espace public ?

Moi, enfant, il n'y avait qu'un bon repas et un cadeau. (un beau cadeau)

Comment mes parents auraient'ils pu m'expliquer que le Père Noël passait par le tuyau du poêle à mazout ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 21 Déc 2024 - 21:14

Un etre humain a écrit:
Malheureusement je ne connais pas trop ses personnages là , pour moi enfant il y avais le saint Nicolas qui sauvent les enfants d'un boucher cannibale et son amis le père fouettard un ramoneur.
Je ne sais pas quand le Bon Enfant et la Chauchevieille ont disparu du canton de Vaud et je suppose que le Père Chalande a depuis longtemps quitté Genève.
Je regrette vraiment la disparition de la diversité culturelle.

Tu connais des cantons alémaniques où on adresse les lettres au Petit Jésus (représenté par une dame en ange ?)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptySam 21 Déc 2024 - 23:58

Non, mais je sais qu'il existe un centre de tri ou aboutisses toutes les lettres adressées au Père Noël, et quand c'est possible, il répondent.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? EmptyDim 22 Déc 2024 - 1:08

lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je ne sais pas quand le Bon Enfant et la Chauchevieille ont disparu du canton de Vaud et je suppose que le Père Chalande a depuis longtemps quitté Genève.
Je regrette vraiment la disparition de la diversité culturelle.

Tu connais des cantons alémaniques où on adresse les lettres au Petit Jésus (représenté par une dame en ange ?)
Moi j'habite sur Fribourg entre vaud et berne canton qui est bilingue bien que largement francophone et aussi surtout majoritairement catholique ( un autre canton tres catholiques cest le palais) je sais pour sur que mon père qui as 61 ans addressait gamin ses voeux au petit jesus .
Donc c'etait populaire ici à fribourg et surement aussi dans les autres canton tres catholique .
Maintenant te dire ou exactement je ne saurais pas trop .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Père noël , santa klaus même chose ?   Père noël , santa klaus même chose ? Empty

Père noël , santa klaus même chose ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant