Rencontre avec Emmanuel Macron, bains de foule, "paix au monde entier", ce qu’il faut retenir de la visite du pape en Corse.
Alors que le pape François avait décidé de se rendre en Corse à Ajaccio plutôt que lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame le 7 décembre. Pour l’occasion, c’est Emmanuel Macron qui est venu à sa rencontre sur l’île de Beauté au terme d’une journée marquante pour les Corses.
En visite sur l’île de beauté ce dimanche 15 décembre, le pape François est venu pour la troisième fois en France depuis le début de son pontificat. La première fois à Strasbourg en 2014 et au stade Vélodrome de Marseille en 2023. Accueilli par le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, le pape a atterri en Corse vers 9 h.
Il était ensuite invité à un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée" où il a été accueilli par l’évêque d’Ajaccio. "Un grand merci pour votre présence à Ajaccio en Corse, vous êtes le bienvenu, vous ne pouvez pas imaginer l’effervescence", a déclaré l’évêque d’Ajaccio.
"Heureux" d’être en Corse, le pape a plaidé pour une "saine laïcité qui ne soit pas statique et figée" et "à ne pas opposer les cultures chrétiennes et laïques". Il a également pu profiter de bains de foule avec les Corses et bénir des passants, notamment une dame de 108 ans.
Une messe en plein air
Il était ensuite attendu pour une messe en plein air sous les airs des chants corses avec la venue de Patrick Fiori et Alizée notamment. Une messe où il en a profité pour évoquer les conflits qui entourent le monde d’aujourd’hui. Le pape François a alors lancé un appel en faveur de "la paix" pour "tout le Moyen-Orient" mais aussi "pour le peuple ukrainien et le peuple russe".
"Paix pour la Palestine, pour Israël, pour le Liban, pour la Syrie, pour tout le Moyen-Orient", a-t-il plaidé, assurant que "la guerre est toujours une défaite". "Paix au monde entier", a-t-il conclu.
Avant son départ, le pape a rencontré le président Emmanuel Macron à l’aéroport d’Ajaccio a constaté un journaliste de l’AFP. La rencontre a débuté vers 18 h dans un salon de l’aéroport avant le décollage du pape, qui ne s’était pas rendu le week-end précédent à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, en dépit de l’invitation qui lui avait été lancée par le chef de l’État français.
Promesse d’action pour Mayotte
"Je veux avoir une pensée pour nos compatriotes à Mayotte qui ont subi ces dernières heures le plus terrible et qui pour certains, ont tout perdu, ont perdu la vie", a affirmé le président français. Il a souhaité avoir "cette pensée pour eux en étant avec (le pape François) aujourd’hui" et promis "d’agir" pour ce département, le plus pauvre de France, touché par un cyclone qui a fait selon le préfet "certainement plusieurs centaines de morts".
Selon BFMTV, le Président a également remercié le pape d’avoir parlé de la catastrophe lors de son discours plus tôt dans la journée.
Des cadeaux du Président au pape François
Le Président a également offert au souverain pontife deux ouvrages. L’un étant le livre officiel de la reconstruction de Notre-Dame, 5 ans après l’incendie, Rebâtir Notre-Dame de Paris. Le deuxième est une édition ancienne de l’ouvrage de Charles Péguy, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres. Charles Péguy, auteur ayant vécu entre 1873 et 1914, était un fervent croyant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]