Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% TCL – TV 4K QLED Mini-LED 75” 144Hz ...
Voir le deal
999.99 €

Les Santons de Provence

2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50819

Les Santons de Provence Empty
MessageSujet: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence EmptyLun 23 Déc 2024 - 11:46

L'enfant Jésus

Joseph

Marie

Gaspard, Melchior et Balthazar

L'ange Gabriel

L'âne

Le berger

L'agneau

Le bœuf

Revenir en haut Aller en bas
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence EmptyLun 23 Déc 2024 - 11:58

Parmi mes santons préférés, je rajoute

Le boumian

Les Santons de Provence Images?q=tbn:ANd9GcTq3PFct7cTJjQMGapgi2MhP2xIfwtqEjSFeeLn-O_JosNua7DqwUO-L9apiylmjLLTPnU&usqp=CAU

Le berger

Les Santons de Provence Berger-dans-le-vent-

L'Arlésienne

Les Santons de Provence Arlesienne-au-bouquet-

Le Maire

Les Santons de Provence Maire

Le ravi

Les Santons de Provence Ravi

Le Mistral

Les Santons de Provence Image_8778_ovrnjuw0k3scrjx5
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14648

MessageSujet: Re: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence EmptyLun 23 Déc 2024 - 12:08

florence_yvonne a écrit:
L'enfant Jésus

Joseph

Marie

L'ange Gabriel

L'âne

Le berger

L'agneau

Le bœuf

On les trouve ailleurs qu'en Provence. Ceux-là sont les personnages principaux.Les Santons de Provence 20231210
Les Santons de Provence 20231211

Ma grand-mère maternelle avait une crèche magnifique, les chameaux et les éléphants des rois mages me faisaient baver d'envie.

Dernière édition par lhirondelle le Lun 23 Déc 2024 - 12:14, édité 1 fois
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14648

MessageSujet: Re: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence EmptyLun 23 Déc 2024 - 12:11

Ta liste de santons provençaux m'a rappelé la chanson de Tino rossi. Le 33 T qui tournait quotidiennement chez mes grands parents pendant les vacances de Noël.

Le Noël des petits santons:

Il y a un deux ans, j'ai acheté sur le marché un St Nicolas dans un étal de santons. J'avais le choix entre rouge et mauve, j'ai choisi rouge.
J'ai innové cette année en essayant la tradition du blé de Sainte Barbe (Barbara) en faisant germer ... des graines pour oiseaux (c'est tout ce que j'ai pu trouver)

Les Santons de Provence 20241211
Les Santons de Provence 20241210
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence EmptyLun 23 Déc 2024 - 14:42

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'enfant Jésus

Joseph

Marie

L'ange Gabriel

L'âne

Le berger

L'agneau

Le bœuf

On les trouve ailleurs qu'en Provence. Ceux-là sont les personnages principaux.Les Santons de Provence 20231210
Les Santons de Provence 20231211

Ma grand-mère maternelle avait une crèche magnifique, les chameaux et les éléphants des rois mages me faisaient baver d'envie.

Mais à l'origine, les santons de Provence, viennent de ... Provence.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence EmptyLun 23 Déc 2024 - 15:40

Qui a inventé les santons de Provence ?

Jean Louis Lagnel

Les provençaux ont largement contribué à l’extension des crèches. Leur inspiration se fait de plus en plus sentir dans la réalisation des crèches, et c’est vers la fin du XVII siècle que leur réalisation se démarque des napolitains en adoptant l’argile. Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822), il fut au début concurrencé par les santibelli, d'origine italienne, réalisés en plâtre qui étaient vendus dans les années 1830 par des marchands napolitains dans les rues autour du Vieux-Port.

La Révolution Française conforte les santons de Provence…..

Avec la révolution, les églises deviennent "propriétés de l'état Français" et, en 1793, l'assemblée nationale décide de toutes les fermer pour contrer le pouvoir du clergé qui régentait de nombreux domaines du quotidien. Personnages puissants et influents, les curés détenaient l’instruction dont le commun des mortels était dépourvu. En fermant les églises, les révolutionnaires affaiblissaient leurs pouvoirs. Mais l’histoire et les pratiques profondément ancrées ne s’effacent pas si aisément. La population, profondément religieuse à cette époque, avait pris l'habitude d'aller à l'église pour voir la crèche à Noël. Ne pouvant plus y entrer puisque les églises étaient fermées, ils ont commencé à faire la crèche chez eux, mais en modèle réduit, se cachant car c'était interdit.

Et c'est en Provence que tout a débuté. Les gens réalisaient de tout petits personnages qu'ils pouvaient cacher facilement, car s’ils se faisaient prendre, ils risquaient leurs têtes. Ces petits personnages étaient de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santons. (Santon = petit saint, santoun en provençal.)

Ces petits personnages étaient confectionnés avec ce qu'on avait sous la main, mais principalement avec de la mie de pain ou du papier mâché. C’est à ce moment-là que Jean Louis Lagnel façonne ses premiers santons en argile, dès 1798. Il réalise une petite crèche qu'il trouva à vendre aussitôt et donc en fabriqua d'autres. C'est ainsi que naquit le métier de santonnier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Santons de Provence   Les Santons de Provence Empty

Les Santons de Provence
Page 1 sur 1