Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 50819 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Les Santons de Provence Lun 23 Déc 2024 - 11:46
L'enfant Jésus
Joseph
Marie
Gaspard, Melchior et Balthazar
L'ange Gabriel
L'âne
Le berger
L'agneau
Le bœuf
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50819 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les Santons de Provence Lun 23 Déc 2024 - 11:58
Parmi mes santons préférés, je rajoute
Le boumian
Le berger
L'Arlésienne
Le Maire
Le ravi
Le Mistral
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14648 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les Santons de Provence Lun 23 Déc 2024 - 12:08
florence_yvonne a écrit:
L'enfant Jésus
Joseph
Marie
L'ange Gabriel
L'âne
Le berger
L'agneau
Le bœuf
On les trouve ailleurs qu'en Provence. Ceux-là sont les personnages principaux.
Ma grand-mère maternelle avait une crèche magnifique, les chameaux et les éléphants des rois mages me faisaient baver d'envie.
Dernière édition par lhirondelle le Lun 23 Déc 2024 - 12:14, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14648 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les Santons de Provence Lun 23 Déc 2024 - 12:11
Ta liste de santons provençaux m'a rappelé la chanson de Tino rossi. Le 33 T qui tournait quotidiennement chez mes grands parents pendant les vacances de Noël.
Le Noël des petits santons:
Dans une boîte en carton Sommeillent les petits santons Le berger...le rémouleur Et l'enfant Jésus rédempteur Le Ravi qui le vit est toujours ravi. Les moutons en coton sont serrés au fond Un soir alors paraît l'étoile d'or Et tous les petits santons Quittent la boîte de carton Naïvement dévotement Ils vont à Dieu porter leur voeux Et leur chant est touchant. Noël, joyeux Noël, Noël joyeux de la Provence Le berger comme autrefois Montre le chemin aux trois Rois Et ces Rois ont pour suivants Des chameaux chargés de présents. Leurs manteaux sont très beaux dorés au pinceau Et ils ont le menton noirci au charbon De grand matin j'ai vu passer leur train, Ils traînaient leurs pauvres pieds Sur les gros rochers de papier. Naïvement dévotement Ils vont à Dieu porter leurs voeux Et leur chant est touchant. Noël, joyeux Noël, Noël joyeux de la Provence Dans l'étable de bois blanc Il est là le divin enfant, Entre le boeuf au poil roux Et le petit âne à l'oeil doux Et l'enfant vagissant murmure en dormant : " Les jaloux sont des fous Humains, aimez-vous " Mais, au matin joyeux Noël prend fin Alors les petits santons Regagnent la boîte en carton Naïvement dévotement Ils dormiront dans du coton En rêvant du doux chant Noël, joyeux Noël, Noël joyeux Noël de la Provence. Dormez chers petits santons Dans votre boîte en carton Noël Noël Noël
Il y a un deux ans, j'ai acheté sur le marché un St Nicolas dans un étal de santons. J'avais le choix entre rouge et mauve, j'ai choisi rouge. J'ai innové cette année en essayant la tradition du blé de Sainte Barbe (Barbara) en faisant germer ... des graines pour oiseaux (c'est tout ce que j'ai pu trouver)
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les Santons de Provence Lun 23 Déc 2024 - 14:42
lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
L'enfant Jésus
Joseph
Marie
L'ange Gabriel
L'âne
Le berger
L'agneau
Le bœuf
On les trouve ailleurs qu'en Provence. Ceux-là sont les personnages principaux.
Ma grand-mère maternelle avait une crèche magnifique, les chameaux et les éléphants des rois mages me faisaient baver d'envie.
Mais à l'origine, les santons de Provence, viennent de ... Provence.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les Santons de Provence Lun 23 Déc 2024 - 15:40
Qui a inventé les santons de Provence ?
Jean Louis Lagnel
Les provençaux ont largement contribué à l’extension des crèches. Leur inspiration se fait de plus en plus sentir dans la réalisation des crèches, et c’est vers la fin du XVII siècle que leur réalisation se démarque des napolitains en adoptant l’argile. Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822), il fut au début concurrencé par les santibelli, d'origine italienne, réalisés en plâtre qui étaient vendus dans les années 1830 par des marchands napolitains dans les rues autour du Vieux-Port.
La Révolution Française conforte les santons de Provence…..
Avec la révolution, les églises deviennent "propriétés de l'état Français" et, en 1793, l'assemblée nationale décide de toutes les fermer pour contrer le pouvoir du clergé qui régentait de nombreux domaines du quotidien. Personnages puissants et influents, les curés détenaient l’instruction dont le commun des mortels était dépourvu. En fermant les églises, les révolutionnaires affaiblissaient leurs pouvoirs. Mais l’histoire et les pratiques profondément ancrées ne s’effacent pas si aisément. La population, profondément religieuse à cette époque, avait pris l'habitude d'aller à l'église pour voir la crèche à Noël. Ne pouvant plus y entrer puisque les églises étaient fermées, ils ont commencé à faire la crèche chez eux, mais en modèle réduit, se cachant car c'était interdit.
Et c'est en Provence que tout a débuté. Les gens réalisaient de tout petits personnages qu'ils pouvaient cacher facilement, car s’ils se faisaient prendre, ils risquaient leurs têtes. Ces petits personnages étaient de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santons. (Santon = petit saint, santoun en provençal.)
Ces petits personnages étaient confectionnés avec ce qu'on avait sous la main, mais principalement avec de la mie de pain ou du papier mâché. C’est à ce moment-là que Jean Louis Lagnel façonne ses premiers santons en argile, dès 1798. Il réalise une petite crèche qu'il trouva à vendre aussitôt et donc en fabriqua d'autres. C'est ainsi que naquit le métier de santonnier.