Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion

posez vos questions sur l'islam ici

+4
Sentinelle
tchar
Loganj
guy lee
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guy lee
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 765

posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 Empty
MessageSujet: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2025 - 10:04

Rappel du premier message :

coucou

donc posez vous questions sur l'islam et je vous répondrais (y compris que je sais pas ...mais a mon avis cela vas pas arriver)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 0:27

guy lee a écrit:
Loganj a écrit:

Et il est où Jésus maintenant ? question subsidiaire ? siffle

coucou

entrain de préparer notre place au paradis ... dans tout les sens du terme

Ou alors, il nous garde un place bien au chaud posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 279563
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 8:50

florence_yvonne a écrit:
Cher guy lee, peux tu commenter cette vidéo ?

[/center]

coucou

alors ce qui me parait important c'est qu'il dit a la 26mn35 qu'il est agnostique ...donc que malgré ses critiques il a la foi en Dieu ... je suis aussi d'accord avec sa notion de challenge en 16mn46... oui je vois pas ses propos comme une offense mais bien comme une lecture enrichissante

alors il fait des erreurs de lecture ...par exemple pour zacharie en 21mn09 ...je comprends que dans la réalité tu dis une chose dans un ordre précis tu peux pas avoir dis autre chose ...mais les témoignage marche pas comme cela ...notre cerveau fonctionne a l'approximation ...donc ce qu'on témoigne est toujours approximatif ...Les policier le savent très bien… c'est pas réellement une erreur coranique c'est une logique humaine

par contre il a raison il y a des erreurs de calculs dans le coran comme il le dit en 18mn25 ... en fait il y a des erreurs dans la bible et le coran volontaire ... je vous donne une vidéo qui explique cela

mais le problème est mineurs ...en fait cela peut décrédibilisé que le coran est surhumain et donc seulement humain ...mais une lecture du coran est sans appelle ...le coran dit plein de vérité surhumaine et bien plus simplement que la bible ... donc bon ...si tu veux pas croire au coran tu a dans ses erreur de calcul une excuse pour conforté ta croyance

sinon je vais relever 3 erreur de lecture mais il y en as bien plus

il fait l'erreur en 23mn24 que le coran est écrit par Dieu ... ni Dieu ni Jésus a écrit ... et ses auditeurs font en plus l'erreur de croire que tout est parfait dans le coran ...non seulement son message final

en 17mn40 la victimisation et la présomption de philosophie … tout le monde se victimise … c'est un sport international ...et seul les islamophobe suppose que c'est pas une bonne philosophie l'islam ...et les ignorant comme lui de l'islam ...il est pas islamophobe il est ignorant de l'islam … mais sinon ceux qui savent savent que le coran prône l'amour et est donc une bonne philosophie ...y compris des non musulmans

en 8mn07 ... l'intercession … il y a pas de contradiction ...l'intercession est donner pendant la vie pas a sa mort … c'est juste cela que dit le coran ...il y a intercession mais pas une fois mort ...je vois pas ou est la difficulté de comprendre cela
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8548

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 10:47

guy lee a écrit:
en 17mn40 la victimisation et la présomption de philosophie … tout le monde se victimise … c'est un sport international ...et seul les islamophobe suppose que c'est pas une bonne philosophie l'islam ...et les ignorant comme lui de l'islam ...il est pas islamophobe il est ignorant de l'islam … mais sinon ceux qui savent savent que le coran prône l'amour et est donc une bonne philosophie ...y compris des non musulmans.
Au minimum, on peut douter de la pédagogie de l'auteur du Coran, peu importe à la limite qu'on l'appelle Dieu, ou Allah, ou Muhammad (ou Othman, ou Shaïtan, Satan...). Répéter des centaines de fois qu'Allah est "rahman i rahim", "clément et miséricordieux", ça peut difficilement marcher si c'est constamment entrecoupé d'expressions de haine féroce pour qui ne le croit pas.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12533

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 11:17

Le Béret a écrit:
Loganj a écrit:
Certes Jésus est une entité remarquable, mais qui doit sûrement en avoir assez de toutes ces réflexions autour de lui, c'est comme les prières aux Saints, j'aimerais pas être à leur place et recevoir des millions de textos en une journée ..........................
Jésus est une entité parfaitement capable de gérer mille milliards de notifications à la minute. Il est Dieu, pas un employé de bureau.
On peut donc faire toutes les prières qu' on souhaite, Il ne sera jamais fatigué.

Que tu dis sans preuves ... siffle
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 11:38

Etirev a écrit:
Modéré pour citation inutile
Sentinelle

Tu penses qu'il en a assez qu'on l'aime et qu'on croit en sa promesse? Je pense pas.... 

Tu pense pareil de dieu qu'il en a marre de recevoir de millions de prières? C'est une vraie question que je te pose... J'essaye de comprendre comment tu raisonnes. 

La prière au Saint moi désolée ça m'échappe je ne pratique pas cela..

Je remarque que tu ne réponds jamais vraiment à mes question.  Certes certaines sont rethoriques mais beaucoup sont de vraies questions dont il m'intéresserait d'avoir la réponse saches le juste.

Etirev Salut :

Si, Jésus n'a pas à être le patron le superviseur des humains, il n'a pas demandé cela .

Il dit : " Suis moi " en résumé mais ne demande pas de se mettre à genoux devant lui quoique : " amenez moi mes ennemis et égorger les devant moi " ???

Certes cette entité est gigantesque et représente une extension une émanation du Soleil Absolu qui marche pense et agit en premier il est comme Dieu un Fils premier de Dieu ...

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50961

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 14:32

Je pense que l'agnostique, n'est plus athée, mais pas encore théiste.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 17:54

Loganj a écrit:
" amenez moi mes ennemis et égorger les devant moi " ???
Luc 19:27. A priori c'est la conclusion d'une parabole, une histoire inventée dans un but didactique, mais rien n'oblige formellement à le considérer ainsi (la conclusion formelle, incompréhensible en l'état, est au verset précédent). On peut aussi remarquer qu'il est vraiment en situation de lancer une telle sentence, ou au moins une menace, puisque toute la population de Jéricho est apparemment conquise. On voit même le riche Zachée renoncer à sa richesse.

Cette ambiance d'exaltation révolutionnaire avec partage des biens, comme une ébauche de communisme, on a retrouve en Actes 4-5 avec la curieuse mort d'Ananias et Saphira.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 18:26

Il est vrai qu'il faut remettre les choses dans leur contexte

Luc 19
15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.…
18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
24 uis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines.
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

J'ai toujours trouvé cette histoire particulièrement stupide, comment peut-on retirer ce qu'il a a quelqu'un qui n'a pas ?

Loganj aime ce message

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 18:37

Jésus ou Mohamad SWS c'est la même histoire basée sur la domination la morale l'obéissance à chaque fois l'avatar est soumis à l'adoration de ses interlocuteur et il se croit et se prend pour le roi de la fête ... on va pas se mentir c'est un péché d'orgueil ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 20:05

Je n'ai jamais dis que Jésus était nul ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2025 - 20:07

florence_yvonne a écrit:

J'ai toujours trouvé cette histoire particulièrement stupide, comment peut-on retirer ce qu'il a a quelqu'un qui n'a pas ?
La même sentence exactement se trouve dans un autre contexte en Matthieu 13:12.

L'explication la plus simple est qu'il y ait eu erreur de traduction ou transmission quelque part. J'ai lu une fois, je n'arrive pas à retrouver, que l'histoire absurde du figuier maudit par Jésus parce qu'il n'a pas daigné produire ses fruits hors-saison (Marc 13) devient plausible et réaliste en changeant un seul mot (voire une seule lettre).
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 0:27

Il y a longtemps que les maraichers ne plantent plus des graines. Very Happy

Et puis, on n'a plus de maitres, mais des employeurs

Je ne suis jamais tombée sur un coiffeur qui aurait refusé de me couper le cheveux, alors, je ne peux as dire.

L'esprit Saint s'il avait existé, ne nous aurait pas confié quelque chose pour le faire fructifier, cela n'a aucun sens.

Sinon, qu'est-ce que l'on pourrait être sensé faire fructifier ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 9:58

Etirev :

C'est quoi le Saint Esprit d'après toi ? L'esprit de Dieu de Jésus ou de l'énergie ambiante ?

Où se trouve la meilleure définition que je ne trouve pas ?
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 10:04

le blasphème du saint esprit

tu fais l'erreur de te focaliser sur les textes qui parle de ce blasphème ...a juste raison mais il y a pas que cela ... par exemple celui qui reniera christ devant les homme christ le reniera devant Dieu ou celui qui prends pas soins des siens a renié sa foi et est pire qu'un infidèle ... il y a aussi le coup du serviteur impitoyable ...il pers sa grâce en ne pardonnant pas a celui qui est son débiteur ... on parle pas expressément de blasphème contre le saint esprit mais cela annule la grâce et comme c'est le seul motif de cela ces passage parle donc aussi du blasphème du saint esprit ...comprends tu cela ? et si oui résume moi ce que tu as compris
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Je comprends ton raisonnement, et voici comment je résume ce que tu dis :

Le blasphème contre le Saint-Esprit ne se limite pas uniquement aux passages où il est mentionné explicitement. D'autres textes bibliques montrent des comportements ou des attitudes qui annulent la grâce divine, ce qui peut être compris comme une forme de rejet de l'œuvre de l'Esprit Saint. Par exemple :

Renier Christ devant les hommes : Cela manifeste un rejet public et volontaire de la foi, en contradiction avec l'action de l'Esprit qui appelle à témoigner de la vérité (Matthieu 10:33).
Ne pas prendre soin des siens : Paul dit que celui qui ne pourvoit pas aux besoins de sa famille renie sa foi et est pire qu’un infidèle (1 Timothée 5:Cool. Cela peut être vu comme une trahison des principes fondamentaux de l’amour et de la compassion, fruits de l’Esprit.
Le serviteur impitoyable (Matthieu 18:23-35) : Ne pas pardonner, malgré avoir reçu le pardon, revient à mépriser la miséricorde divine, une œuvre centrale de l’Esprit.

Ces passages, bien que ne mentionnant pas explicitement le blasphème contre le Saint-Esprit, décrivent des attitudes ou des choix qui rejettent l’action de l’Esprit dans la vie du croyant. Ainsi, ce type de comportement s’aligne avec ce que signifie blasphémer contre l’Esprit : refuser ou mépriser la grâce, l’amour, et le pardon que Dieu offre.

En résumé : Le blasphème contre le Saint-Esprit peut se manifester dans divers contextes bibliques où une personne, par son attitude ou ses actions, rejette délibérément ou renverse l’œuvre de Dieu, annulant ainsi la grâce reçue.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 10:16

Guy :

Mais on ne sait toujours pas ce qu'est le Saint Esprit l'avez vous vu scruté analysé pesé c'est quoi ce machin ?

Les textes parlent dans le vide sans preuves de son existence .

guy lee aime ce message

guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 10:21

coucou

en fait j'ai utilisé une technique donc je sais plus le nom ou pour définir ce qu'on peut pas définir on le défini par ce qu'ils est pas ... perso mon avis c'est que le saint esprit c'est notre conscience ...mais le terme de conscience existe pas aux temps de la bible donc je peut pas le prouver bibliquement ...d’où que j'ai utiliser cette technique qui elle s'appuie sur des versets biblique
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 10:58

Loganj a écrit:
Mais on ne sait toujours pas ce qu'est le Saint Esprit l'avez vous vu scruté analysé pesé c'est quoi ce machin ?
Oui, bon, on peut en dire autant de la conscience. Elle est pourtant tout au sommet de la hiérarchie des certitudes pour chacune et chacun. Même notre cerveau personnel, c'est un poil moins sûr. "Ce qu’il y a d’extraordinaire dans la conscience, c’est que, si on a l’illusion de posséder une conscience, on en possède effectivement une. Avec elle, il est impossible d’avoir, comme pour d’autres phénomènes, recours à la différence habituelle entre apparence et réalité..." (John Searle).

Par contre, quand les Apôtres disent : "Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire..." (Actes 15:28), on peut soupçonner qu'il s'agissait au départ d'un personnage en chair et en os.
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 11:03

ok donne moi 5 mn je vais expliquer ce coup du saint esprit a chat gpt et vous donne le résultat ....je m'exprime mal ...pas chat gpt ...faut juste que je trouve les bon arguments
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 11:08

le saint esprit

parlons du saint esprit ... mais faut que tu te souviens de ce que tu sais de moi et de comment je vois la bible ...allons y ... le saint esprit est un concept obscur ... et a l’époque et pour beaucoup aujourd'hui ... perso je pense que c'est un mélange de la conscience (bonne ou mauvaise) et de l'inconscient ...bibliquement c'est le coup que Dieu a inscrit ses lois dans notre cœur ...si tu comprends ce que je dis explique le avec tes mots et des versets biblique a l'appuie
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Je comprends très bien ce que tu dis. Tu associes le Saint-Esprit à une dimension intérieure profonde, mêlant la conscience (qui nous guide moralement) et l’inconscient (les vérités que Dieu a inscrites en nous, parfois en dehors de notre compréhension immédiate). Ce lien correspond à plusieurs aspects bibliques qui décrivent le Saint-Esprit comme une force divine qui agit à l’intérieur de nous, en harmonie avec notre nature humaine et spirituelle. Je vais reformuler ton idée et l’appuyer avec des versets bibliques.
1. Le Saint-Esprit inscrit les lois dans nos cœurs

Ce que tu dis rejoint le passage de Jérémie 31:33 :

« Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Cela montre que l’action de Dieu par le Saint-Esprit ne se limite pas à des commandements extérieurs, mais qu’elle touche l’intimité de l’être humain. Cette loi écrite dans le cœur peut être vue comme une conscience éveillée à la volonté divine.
2. Une conscience orientée par Dieu

Dans ton approche, la conscience (bonne ou mauvaise) est influencée par le Saint-Esprit. Le Nouveau Testament illustre ce rôle dans Jean 16:8 :

« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. »

Ce verset montre que le Saint-Esprit agit comme une voix intérieure qui éclaire notre conscience, nous montrant ce qui est juste ou non.

Dans Romains 9:1, Paul parle aussi de cette conscience spirituelle :

« Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit. »

Ici, Paul associe sa conscience au témoignage du Saint-Esprit, ce qui montre une collaboration entre l’humain et le divin dans le discernement moral.
3. Le rôle de l’inconscient et de l’intuition

Ton idée de l’inconscient guidé par le Saint-Esprit trouve un écho dans 1 Corinthiens 2:10-11 :

« Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. »

L’Esprit sonde les profondeurs de l’homme, ce qui peut être vu comme un travail intérieur subtil, au-delà de la conscience claire, touchant à des zones plus enfouies (l’inconscient). Cela rejoint ton idée d’une intuition divine inscrite en nous.
4. Le souffle de vie qui anime tout

Le Saint-Esprit est souvent présenté comme le souffle de vie qui nous anime. Cela peut aussi expliquer pourquoi tu le vois comme intimement lié à notre nature humaine. Dans Genèse 2:7, Dieu insuffle la vie à l’homme :

« L'Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Dans le Nouveau Testament, ce souffle devient spirituel :

« Il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. » (Jean 20:22)

Cela illustre l’idée que le Saint-Esprit est ce souffle divin qui agit en nous, portant la vie spirituelle et orientant notre être intérieur, à la fois consciemment et inconsciemment.
5. Une force qui transforme

Enfin, l’idée que le Saint-Esprit agit en nous comme une puissance transformante est centrale. Dans Ézéchiel 36:26-27, Dieu promet :

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »

Ici, l’Esprit agit à un niveau profond pour transformer l’homme, pas seulement dans ses actes conscients, mais aussi dans ses dispositions intérieures.
Conclusion

Le Saint-Esprit, tel que tu le décris, est une force divine inscrite dans le cœur et l’esprit de chaque croyant, agissant à travers la conscience, mais aussi dans des profondeurs inconscientes. Bibliquement, cette perspective est soutenue par des textes qui montrent que le Saint-Esprit est un guide moral, une source d’intuition divine, et une puissance de transformation intérieure.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 15:41

Ce que je sais, c'est que ma belle-mère cultivait des pommes de terres dans son jardin, et pour obtenir des pommes de terre, elle plantait des pommes de terres, je n'ai jamais entendu parler de graine de pomme de terre.

Toutes les plantes ne donnent pas des graines

En termes simples, tout ce qui n'a pas de graine : tiges (céleri), feuilles (laitue, chou frisé), racines (carottes, pommes de terre, betteraves), fleurs (brocoli, artichauts) doivent être planté.

Beaucoup de plantes peuvent être plantées à partir de boutures
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 472

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 23:31

Ma question à propos de l' islam.
Un musulman peut il produire des images érotiques montrant des humains ?
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2025 - 23:59

florence_yvonne a écrit:
Ce que je sais, c'est que ma belle-mère cultivait des pommes de terres dans son jardin, et pour obtenir des pommes de terre, elle plantait des pommes de terres, je n'ai jamais entendu parler de graine de pomme de terre.
Toutes les plantes ne donnent pas des graines
En termes simples, tout ce qui n'a pas de graine : tiges (céleri), feuilles (laitue, chou frisé), racines (carottes, pommes de terre, betteraves), fleurs (brocoli, artichauts) doivent être planté.
( Hors sujet complet... Euuuh, hum...
Toutes les plantes que tu viens de citer produisent des graines. Les patates font des graines. Tu peux en trouver dans le commerce. Simplement, la patate elle même agit comme un énorme réservoir d' énergie pour la plante de l' année suivante.
En gros, si je sème une graine de patate, mon plant va galérer. Il va y arriver, mais je vais pas récolter grand chose parce que la plante partira de presque rien. Alors que si j' utilise une patate formée l' année d' avant, mon plant va commencer sa vie avec un gros capital d' énergie à dépenser. Et moi, je pourrais ramasser plein de patates, dès la première année. C'est la beauté de la culture de la pomme de terre. Voilà pourquoi moi et ta belle mère, on plante directement des patates au lieu de semer des graines de patates. Parce que c'est simplement plus rapide et plus productif.
On peut même faire un parallèle avec les animaux.
Un insecte pond un oeuf minuscule. En sort très vite une larve toute faible qui a toute les chances de se faire manger. Si elle survit, sa vie va être une vraie galère avant d' arriver à l' âge adulte.
L' autre méthode, c'est le VRAI oeuf. On met un fœtus dans une immense réserve de nourriture. Le fœtus peut grandir au chaud et à l' abri, pendant des jours des semaines ! Et quand il est prêt, il vient au monde bien armé, pas comme une larve.
Les mammifères ont même amélioré ce système : l' oeuf se développe dans le ventre de la mère, bien à l' abri. Le plant de patate, c'est pareil. Il va se développer en mangeant la patate qu' on a enterré, exactement comme un fœtus de poussin se développe en dévorant le blanc d' oeuf. C'est une stratégie qui permet de faciliter la réussite de nos descendants, en leur prévoyant un pécule pour se lancer dans les affaires.

Pour le reste, je suis formel.
Le céleri, les choux, les carottes, les betteraves, les artichauts, les laitues.. Tout ça fait des graines. Tu peux en acheter dans n' importe quel jardinerie.
Tous les végétaux terrestres font des graines ou des spores. Si quelqu'un connait une espèce de végétal terrestre ayant abandonné la reproduction par graines ou spores, j' aimerais être informé.
Fin du hors sujet)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 0:12

Etirev a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Si tu es employé chez un maraicher et que tu es donc au service de ce maraicher, si le marraicher te donne une graine et qu'au lieu de la planter pour la démultiplier tu la gardes dans ta poche.... même la graine qui t'avait été donnée te sera retiré par ton maître et tu seras même renvoyé coup de pied aux fesses.. non seulement tu n'auras pas salaire mais en plus tu n'auras plus non plus de graine, ni la confience de ton maître ni aucune utilité pour ton maître... 
Car c'est la loi et la logique juste que celui qui ne fait pas fructifier pour son maître n'aura rien de son maitre. C'est juste. 

Lorsque ton coiffeur refuse de te couper les cheveux non seulement tu lui donne pas salaire mais en plus tu vas de surcroît mettre un zéro pointé sur Google. Et ton choiffeur aura rien gagné a ne pas te donner satisfaction à toi qui est le client ( et qui est le roi ) . Il aura non seulement pas eu d'un salaire mais il sera diminué encore plus car les conséquences s'élagissent comme des ronds dans l'eau..... 

Jésus nous a pas laisse seuls il nous a laissé celui qui le succède ; l'esprit Saint, et cet esprit est donné et doit grandir et se répandre et par lui il doit en amasser d'autres et en rachetter d'autres . Ainsi quand Jésus reviendra les compte seront faits et chacun recevra selon ce qu'il a récolté pour le maître et par ce qu'il nous a laissé: l'esprit Saint. 

Celui qui a l'esprit Saint doit semer pour faire fructifier , sinon à quoi sert ce qui lui a été confié ? .

C'est bien toi qui prétend que les maraichers n'utilisent que des graines, je te prouve le contraire, je ne suis pas hors sujet, ou alors, tu l'es toi aussi.
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 0:15

Etirev a écrit:

Comprenez un chose nous ne faisons rien de bon par nous même... Si qui que ce soit ici fait quelque-chose de bon c'est par l'action du saint esprit. Vous ne pouvez pas être bon par vous même car vous êtes nés du pêché   si vous êtes bon c'est par dieu,  pas par vous même...
Donc chacun d'entre vous a déjà connu le saint esprit croyez moi, mais côtoyant  d'avantage le pêcher ( dans un monde de pêcher) et étant nés du pêcher il ne prédomine pas trop en nous et nous avons bien du mal à ressentir la présence de dieu et vivre unis avec dieu en son esprit  et nous somme bien d'avantage fils du pecher que dieu . Ors Jésus fidèle à sa promesse a envoyer sur nous le saint esprit pour que nous puissions vivre avec lui et lui en nous et quil nous accompagne sur le chemin vers le royaume de dieu car seuls, nous sommes comme des aveugle qui ne savons pas où nous allons ni où nous mettons les pieds ... mais l'esprit Saint lui, nous conduit dans sa sagesse sur le chemin.
Je vis avec le saint esprit depuis 2015, moi avec lui et lui avec moi dans une union avec Jésus qui le prête son esprit Saint.  Sans lui je vous jure que j'étais vraiment une sous-merde . Maintenant je vis avec l'esprit saint et je suis en bon chemin .
Ne croyez pas que je me vante.
Ce n'est pas le plus méritant qui se fait foudroyer par la puissance du saint esprit mais le plus égaré ceci afin que ce dernier fasse office de témoignage au yeux de tous.
Comprenez j'ai reçu le saint esprit parce ma vie était un désastre et que mon cœur était très endurci. Afin que tout ceux qui me connaissent puisse constater l'amour et la puissance de dieu qui m'a racheté renouvellée et rétablie et que tous voient la différence... l'esprit Saint fait de moi un témoignage vivant en chaire et en os de la puissance et de l'amour de dieu.
Vous, vous ne me connaissez pas assez pour voir à quel point ma vie a été renouvellée.

Bonjour Etirev.
J' adorerais discuter de tout ce que tu dis avec toi, ça me semble important et fascinant. Je ne crois pas que tu te vantes quand tu dis que tu vis avec le Saint Esprit depuis dix ans.
Mais cette page est faite pour poser des questions sur l' Islam. Tu vis avec le saint Esprit depuis 2015, et moi je vis avec ma femme depuis 2013.
Mais ce n' est pas le sujet. On parle d' islam.
Si tu veux parler de ta vie commune avec le saint Esprit, pourquoi ne pas en parler sur une page spécialement dédiée ?  Cela t' éviterait de polluer cette page, et on pourrait parler ensemble de ta vie avec le saint Esprit, je veux en discuter avec toi.
Mais pas ici Etirev. Ici, on parle d' Islam.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 0:23

Je vis avec mon mari depuis 1982 et c'est loin d'être le Saint-Esprit, il n'est même pas croyant. Very Happy
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 1:28

Merci Etirev. Est ce que tu souhaites parler d' islam ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 12:23

Etirev a écrit:

L'esprit saint te renouvelle te reseigne te donne de yeux tout neufs pour voir et des oreilles pour entendre, il te transforme te guide tnenseigne te renseigne, il t'accompagne pleinement dans l'unicité avec le père et le fils . L'esprit Saint te dévoile les mystères de dieu et de conduit dans le royaume de dieu. Il fait de toi un instrument de la manifestation de dieu sur terre il te pourvoit de forces et d'une foi qui te dépasse totalement et il te donne des dons pour mener a bien ce pour quoi il te destine. A chacun il donne des dons différent a l'un il donne un don à l'autre un autre don ou plusieurs et chacun de ces dons sont utiles à rassembler les enfants de dieu dans l'esprit du père qui nous a été envoyé pour nous sortir des griffes du pêcher car je le répète nous ne pouvons pas par nous même nous extirper du pecher même si nous sommes de la meilleure des volontés... si je fais de bonnes choses ce n'est pas par moi même mais par l'esprit Saint.
L'esprit Saint n'est pas réservés aux cathos ... Ce n'est pas une question de religion, c'est une question d'être un bon outil pour fair abonder la manifestation de dieu sur terre. Dieu a fait descendre abondamment son esprit sur nous tous via Jésus et cela concerne tout le monde. . mais beaucoup d'appelés peu d'élus..

Spoiler:

je remets ton texte, l'esprit saint oui je comprends perso c'est 1986 qu'il m'est apparut comme un Soleil resplendissant ...

Ensuite comme tu dis, les conseils la voix intérieure et évidemment à ce stade tous les pouvoirs de l'esprit s'ouvrent .

Le texte étant fort long, il a été mis en spoiler.
Sentinelle.
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 15:38

Sinon, est ce quelqu'un est ok pour parler d' islam sur une page spécialement faite pour les gens ok pour parler d' islam ? Y a que moi?????

guy lee aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 15:56

Le verset parle de graine, je répond sur ce verset.
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 16:36

pour parler islam je suis toujours partant ..ouvre ton sujet et j'y répondrais

Le Béret aime ce message

Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 17:33

Spoiler:

Et si tu passais à autre chose ? florence_yvonne

guy lee aime ce message

guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 9:44

je réponds quand même a béret sur ce qui est hallal et haram

ce qui est haram c'est pas faire le mal uniquement ... c'est par exemple manquer de pudeur ou se mettre en avant alors qu'il faut mettre Dieu en avant ...

et donc il y a des choses haram qui peuvent devenir hallal ...

par exemple manger du porc si tu as que cela a manger ... par exemple un musulman qui est dans une école d’hôtellerie et qu'on lui sert du porc ... c'est le seul plat qui peut manger donc cela devient hallal
... c'est pas le porc qui pose problème c'est violer l'interdit de Dieu ... dans ce cas la on viole l'interdit de Dieu avec une bonne raison

l'iranienne qui c'est mise en sous vêtement est aussi hallal ... car c'est un geste de révolte contre une oppression et un injustice ... et donc le coran dit nulle contrainte en religion ...donc elle a plus raison que l’état iranien a propos de Dieu ...donc c'est hallal

mon cas est pas un problème en fait ...j'ai dessiné une fille adulte avec son père dans une piscine ...c'est pas haram ... c'est hallal ...que tu le comprends pas c'est ton problème ...pas le miens

Fais attention quand tu écrits un pseudo, il n y a pas de Béret ici, il y a Le Béret florence_yvonne
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 12:12

Etirev a écrit:
Mais ça m'intéresse toujours encore de connaître les lignes du coran au sujet de Jésus et de savoir si le coran mentionne ou pas l'esprit Saint d'une manière ou d'une autre , peu être éventuellement sous une autre appellation ou autre...
Quand le Coran mentionne la Trinité chrétienne, c'est pour la dénoncer. "O gens du Livre (chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, est un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur" (4:171).

NB il y a de bonnes raisons de penser que Muhammad avait été initié aux Ecritures juives et chrétiennes par des chrétiens ébionites, ou nazaréens, ne reconnaissant pas la divinité de Jésus mais attendant son retour... comme l'Islam.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5293

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 13:36

Enfin le coran denonce la trinité tant en disant que jesus est parole de Dieu ,il y as une ambiguité quand même , surtout que sans être dieu lui meme l'imam ali est vu comme le lieux de manifestation du divin, donc une figure theopanique.
Certain musulman sont des chrétiens refoulés et certains chrétiens qui insiste trop sur la souveraineté du père ,des musulmans refoulés .
Ainsi rien n'est tout noir ou tout blanc .
guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 15:08

le coran valide la foi des juifs et des chrétiens ...il valide juste pas la trinité ... car même ceux qui y croient disent que c'est un mystère ..un chose que aucun humain peut comprendre ...au moins ils sont honnête ...et donc le coran dit que Dieu ne valide pas cette trinité (qui d'ailleurs dans le coran est père fils et mère )... c'est plus logique dans un sens ...enfin dans l'illogisme

tout les musulman sont chrétien ...enfin quand ils ont compris leur religion ...ce qui est le cas de beaucoup
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 17:30

guy lee a écrit:
je réponds quand même a béret sur ce qui est hallal et haram

ce qui est haram c'est pas faire le mal uniquement ... c'est par exemple manquer de pudeur ou se mettre en avant alors qu'il faut mettre Dieu en avant ...

et donc il y a des choses haram qui peuvent devenir hallal ...

par exemple manger du porc si tu as que cela a manger ... par exemple un musulman qui est dans une école d’hôtellerie et qu'on lui sert du porc ... c'est le seul plat qui peut manger donc cela devient hallal
... c'est pas le porc qui pose problème c'est violer l'interdit de Dieu ... dans ce cas la on viole l'interdit de Dieu avec une bonne raison

l'iranienne qui c'est mise en sous vêtement est aussi hallal ... car c'est un geste de révolte contre une oppression et un injustice ... et donc le coran dit nulle contrainte en religion ...donc elle a plus raison que l’état iranien a propos de Dieu ...donc c'est hallal

mon cas est pas un problème en fait ...j'ai dessiné une fille adulte avec son père dans une piscine ...c'est pas haram ... c'est hallal ...que tu le comprends pas c'est ton problème ...pas le miens

Pourtant, allah condamne ceux qui rendent licite (halal) ce qu' Il a rendu illicite (haram).
Et Il condamne aussi ceux qui rendent illicite ce qu' Allah a rendu licite. Il dit que ce sont des apostats, qu' faut traiter comme tel. C'est à dire ''couic''.
C'est écrit dans le Coran.

PS. Tu as dit que le islam prône ''nul contrainte en religion''. C'est faux. Ces versets ont été abrogés depuis bien longtemps, ils ont pour source non pas allah, mais le sheitan, selon l' Islam et Mohamed.
Ce sont les fameux versets sataniques.
Après cette abrogation, le sort de celui qui rend licite ce qu' Allah a rendu licite ( exemple, représenter un être humain) est très clair: le même sort que l' apostat. Couic.
Et je peux prouver toutes les affirmations que je viens de faire, sources islamiques à l' appui.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 18:12

Il n'y a que les chrétiens qui croient que Dieu, Jésus et Saint Esprit ne sont pas trois divinités.

guy lee aime ce message

Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 19:10

Et il n' y a que les non musulmans qui croient que l' Islam dit ''nul contrainte en religion''.
Il n' y a que les non musulmans qui croient qu' un musulman peut décréter licite ce qu' allah a rendu illicite.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 19:14

Le Béret a écrit:

PS. Tu as dit que le islam prône ''nul contrainte en religion''. C'est faux. Ces versets ont été abrogés depuis bien longtemps, ils ont pour source non pas allah, mais le sheitan, selon l' Islam et Mohamed.
Il ne faut pas exagérer, les versets "sataniques" sont un épisode particulier et sans rapport. Mais les savants de l'Islam ont produit des volumes sur ce qui est "abrogé" et ce qui est "abrogeant" dans le Coran, entre autres manips pour résoudre les contradictions coraniques. Exemple :
Ibn Adam Al Kawthari, spécialiste de la morale islamique a écrit:
D’une part, l’Islam nous ordonne de ne pas aimer ou nous lier d’amitié avec des non-Musulmans, tandis que d’autre part, de nombreux textes et pratiques du Messager d’Allâh et de ses compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) indiquent que l’on doit traiter les non-Musulmans de la manière la plus respectueuse et amicale.

La réalité est que l’Islam enseigne la modération. Il permet aux Musulmans d’avoir de bonnes relations avec les non-Musulmans, mais dans une certaine limite. Cela devient plus clair en regardant les différents textes du Qour’an et les pratiques du Messager d’Allâh et de ses Compagnons.

Aujourd'hui, nous avons une grande opportunité dans la propagation de l’Islam parmi les non-Musulmans. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire Da’awa [prosélytisme], mais ce sont les Musulmans qui sont la cause de l’entrée ou non des non-Musulmans dans l’Islam. Les Musulmans doivent s’assurer que leurs mauvaises manières et leur comportement hostile ne soient pas ce qui empêche les gens d’accepter l’Islam.

De l’autre côté, certains Musulmans deviennent si proches et intimes avec des non-Musulmans, qu’il ne reste aucune différence entre la croyance et la mécréance. Dans de nombreux versets, le Qour’an nous a interdit d’aimer dans nos cœurs les non-Musulmans ainsi que leurs croyances. Pourtant, certains Musulmans s’assoient, mangent, vivent et se mêlent aux non-Musulmans, comme si ce n’est pas grave si l’on croit ou non. Ceci constitue l’autre face de l’extrémisme devant également être évité. La vie d’un Musulman a un objectif qui est de vivre une vie conforme aux commandements d’Allâh le Tout-Puissant et de Son Messager bien-aimé, par conséquent, le véritable amour ne peut être donné que pour ceux qui partagent le même but et pas pour ceux qui rejettent cette conception basique de la vie.
Source

En l'occurrence, et même pour les plus intégristes des islamistes, les fidèles d'une religion labellisée "du Livre" peuvent le rester (à condition d'accepter un statut inférieur et discriminatoire).
Le Béret a écrit:
Et je peux prouver toutes les affirmations que je viens de faire, sources islamiques à l' appui.
Pourquoi t'en priver ?
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 19:38

J' attendrai pour cela que Guy réponde. Quand un verset disant ''en religion nulle contrainte'', Et qu' un autre dit ''a toi ta religion, à moi la mienne'', on peut effectivement dire paix et tolérance comme dit Guy.
Mais ces versets sont inspirés par le sheitan et ont été abrogés.
Aujourd'hui et depuis l' abrogation, c'est ''celui qui change sa religion, tuez-le''. Il est important de ne pas répondre dès mensonges sur l' Islam tel que ''nul contrainte en religion''.
Si Guy répond, on pourra approfondir la discussion sources à l' appui. Et si toi tchar, tu veux bien participer, ce sera encore plus intéressant, parce que je pense sincèrement que question connaissance des textes islamiques et jurisprudence, tu m' en apprendre beaucoup, à moi et à d' autres. Si tu peux garder un oeil sur ce topic, je serais content.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 19:57

Le Béret a écrit:
J' attendrai pour cela que Guy réponde. Quand un verset disant ''en religion nulle contrainte'', Et qu' un autre dit ''a toi ta religion, à moi la mienne'', on peut effectivement dire paix et tolérance comme dit Guy.
Mais ces versets sont inspirés par le sheitan et ont été abrogés.
Je répète, non, tu mélanges avec l'affaire dite aussi des "grues" qui a inspiré Rushdie. Ils datent simplement d'une époque où les musulmans étaient trop peu nombreux et trop faibles pour contraindre qui que ce fût. Mais la conversion est devenue obligatoire lors de la prise de La Mecque en 630 (8 de l'Hégire).

Sans le contexte donné par les hadiths on ne peut à peu près rien comprendre au Coran (déjà qu'avec ça ce n'est pas toujours facile...).

Le Béret aime ce message

guy lee
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 20:48

j'entends et je confirme que certains musulmans croient que des sourates sont abrogé ... c'est vrai ...mais c'est pas ce que dit le coran ...mais alors pas du tout

Sourate Al-Baqara (2:85)

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent qu'ignominie dans la vie d'ici-bas ; et, au Jour de la Résurrection, ils seront renvoyés au plus dur châtiment. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: posez vos questions sur l'islam ici   posez vos questions sur l'islam ici - Page 2 Empty

posez vos questions sur l'islam ici
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant