Il y as beaucoup de méconception à propos de l'immanentisme ( spinoza, nietzche, bouddhisme zen)
1 méconception : l'immanence est un refus du surnaturalisme voir de Dieu.
C'est absolument faux , ce que rejette l'immanentiste , c'est l'idée que ce monde spirituel se trouverais ailleurs , qu'il serait autre chose que le monde naturel.
Il y as ce qu'on vois ou pas mais tout est naturel .
Quand à dieu il est identifiable à l'être , à l'existence et à l'immanence elle même .
Dieu ne dit pas autre chose à moïse "je suis celui qui est.
2 méconception : être immanentiste c'est être matérialiste et donc tout reduire : cela vient essentiellement de la confusion entre immanence et reductioniste, dire que tout est immanent c'est dire que rien n'est en dehors , l'univers etant un tout , le vide à l'exterieur de notre univers local fait aussi parti d'un tout.
Enfaite les immanentistes ne remettent pas en question une transcendence relative par rapport à nous mais au final cette transcendence est absorbé dans l'immanence divine .
On peux aussi être immanentiste mais ne pas etre reductioniste, ne pas pensé que les choses peuvent etre entierement comprise et mis dans une petite boite .
3 méconception, sans moral transcendante pas de bien : cela vient essentiellement de l'idée que pour qu'une regle suisse etre valable elle doit etre fixe et que tout change dans le monde.
C'est absurde tout les êtres Vivants cherchent à maximiser leurs bonheur et indirectement celui des autres puisque l'altruisme n'est rien d'autre qu'un egoisme appliquer à la collectivité.
Les lois naissent de la nature elle même , la regle d'or est immanente .