Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion

Hypocrisie sur la conversion pour mariage .

5 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5293

Hypocrisie sur la conversion pour mariage . Empty
MessageSujet: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyLun 6 Jan 2025 - 12:18

J'ai vu plusieurs homme dirent qu'ils s'etaient converti à une religion pour être avec leurs epouses d'une autre religion ( très souvent Islam, parfois le Judaisme autrefois le catholicisme).
J'ai entendu les dit religieux s'agacer des conversions pour les mariages mais dans le meme temps deconseiller ou interdire le mariage inter religieux ( dans l'islam l'homme peux se marier avec une chrétienne mais normalement pas l'inverse .

Mon propos est que d'une part interdire le mariage inter religieux est ridicule car l'amour est transreligieux et transethnique.
Mais que aussi on ne peux pas avec de tel regle se plaindre des conversion interessée.
Je sais que je peux paraitre dur mais mon agacement n'est pas sur les croyants eux meme mais sur ses regles que personnellement je trouve desuete .

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8548

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyLun 6 Jan 2025 - 13:08

J'ai vu un jour le témoignage suivant sur un forum usenet : un homme s'était fait formellement musulman pour pouvoir épouser une musulmane. Quand ils rendaient visite à ses parents à elle, elle était voilée. Sa mère a remarqué, au bout de quelques visites, que c'étaient toujours le même voile et la même tenue. Elle en a induit, judicieusement, que sa fille ne les portait que lors de ces visites. Mais elle n'a rien dit à son mari de peur qu'il l'empêche désormais de voir leur fille.

Un etre humain et guy lee aiment ce message

Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2922

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyLun 6 Jan 2025 - 15:22

Bonjour à toutes et tous,
Mon neveu, catholique, baptisé, confirmé et communié, a épousé, il y a quelques années de cela, une protestante dans le temple protestant de Reims, ça n'a pas posé de problème, pas besoin de se convertir au protestantisme.
Bonne après-midi.
Paul.

Un etre humain aime ce message

https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50968

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyLun 6 Jan 2025 - 16:51

C'est une question de règles, mon mari athée et moi déiste, désirions pour faire plaisir à nos parents nous marier à l'église, nous avons du pendant la préparation au mariage présenter nos certificats de baptêmes, heureusement que nous étions baptisés tous les deux.

Donc, épouser une personne protestante à l'église n'est tout simplement pas possible.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14698

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyLun 6 Jan 2025 - 17:02

florence_yvonne a écrit:
Donc, épouser une personne protestante à l'église n'est tout simplement pas possible.
Hypocrisie sur la conversion pour mariage . 279563 Hypocrisie sur la conversion pour mariage . 279563 Hypocrisie sur la conversion pour mariage . 279563
On ne compte plus les mariages entre catholique et protestant à l'Eglise.

Léopold I, luthérien jusqu'à son dernier souffle, a épousé Louise-Marie d'Orléans, catholique, en 1832.
Willem-Alexander, calviniste, a épousé Maxima, catholique ne 2002.

Les protestants aussi, sont baptisés, florence-yvonne.

Et il est également possible pour un.e catholique d'épouser quelqu'un qui ne l'est pas, autre religion, sans religion, tant que l'autre partie ne s'oppose pas à ce que les enfants soient éduqués dans le catholicisme.

guy lee aime ce message

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyLun 6 Jan 2025 - 17:10

Oui, mais pas baptisé à l'église catholique, de toute façon, tu as raison sur un point, du moment où l'on est enregistré dans le registre des baptêmes catholiques, on fait ce que l'on veut.

Je me suis mariée dans l'église où j'ai été baptisée, donc, pas de problème.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyJeu 9 Jan 2025 - 16:37

On fait ce qu'on veut ?
Deux jeunes personnes baptisées sont arrivées chez le curé pour lui demander de célébrer leur mariage.
Quand le curé leur a demandé pourquoi ils voulaient se marier à l'église, la réponse a été : nous, on ne croit pas, mais nos grands-mères veulent absolument qu'on passe par l'église.
Le curé leur a répondu : je ne suis pas là pour jouer la comédie. Si vous ne croyez pas, ça n'a pas de sens, je ne célèbrerai pas ce mariage.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyJeu 9 Jan 2025 - 17:44

C'est sur que si on répond cela, il ne faut pas attendre une autre réaction du curé.

Le curée m'a posé cette question, je lui ai répondu que c'était pour respecter une tradition familiale, la réponse à semblé lui convenir.

D'après ce que j'ai compris, les certificats de batême lui ont suffit.

De toute façon, les traditions se perdent, de nos jours, les femmes ne se marient plus vierge, ce qui ne les empêche pas de se marier à l'église et en blanc.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyJeu 9 Jan 2025 - 18:18

florence_yvonne a écrit:
C'est sur que si on répond cela, il ne faut pas attendre une autre réaction du curé.
Ils ont trouvé un prêtre moins scrupuleux pour jouer la comédie.
Citation :
De toute façon, les traditions se perdent, de nos jours, les femmes ne se marient plus vierge, ce qui ne les empêche pas de se marier à l'église et en blanc
Se marier en blanc est une tradition relativement récente, une mode lancée par la Reine Victoria et l'Impératrice Eugénie qui a été suivi d'abord par les hautes couches de la société avant d'être adoptée par la bourgeoisie puis les autres classes sociales.
La symbolique du blanc = virginité a été plaquée dessus bien après.

Avant, les nobles se mariaient dans la couleur de leur maison et les autres personnes dans des tenues festives s'ils pouvaient s'en offrir, qu'ils réutilisaient plus tard.
Ma grand-mère était en deuil, elle s'est mariée en noir.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyJeu 9 Jan 2025 - 23:52

Je n'appelle pas jouer la comédie, mais plutôt prêcher le faux pour avoir le vrai.

Mon arrière-grand-mère a porté le deuil les trois quarts de sa vie., Grosso modo de 1914 à 1971.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyVen 10 Jan 2025 - 6:58

Prêcher le faux pour savoir le vrai, c'est une technique pour tirer les vers du nez. Rien à voir avec ça.
Pour ce prêtre c'était jouer la comédie parce que, quand on n'y croit pas, c'est jouer à faire semblant.
Dans un mariage catholique, ce sont les mariés eux-mêmes qui se donnent le sacrement par l'échange des consentements. Le prêtre n'est là que pour les bénir.
Bénir des personnes qui font semblant en sachant qu'elles font semblant, c'est faire de la représentation, donc de la comédie.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyVen 10 Jan 2025 - 8:53

lhirondelle a écrit:

Bénir des personnes qui font semblant en sachant qu'elles font semblant, c'est faire de la représentation, donc de la comédie.
Une comédie qui rapporte du point de vue du curé. Les mariages sont une part non négligeable de leurs revenus. Celui qui a accepté ensuite avait peut-être, simplement, davantage besoin d'argent.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyVen 10 Jan 2025 - 14:01

En Belgique, les prêtres sont rémunérés par le ministère de la Justice, je ne pense pas que ça a été une histoire de sous. Une partie de l'argent perçu pour une bénédiction nuptiale va à l'entretien de l'église (chauffage, éclairage, etc.)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyVen 10 Jan 2025 - 16:04

lhirondelle a écrit:
Prêcher le faux pour savoir le vrai, c'est une technique pour tirer les vers du nez. Rien à voir avec ça.
Pour ce prêtre c'était jouer la comédie parce que, quand on n'y croit pas, c'est jouer à faire semblant.
Dans un mariage catholique, ce sont les mariés eux-mêmes qui se donnent le sacrement par l'échange des consentements. Le prêtre n'est là que pour les bénir.

Prêcher le faux (je suis catholique) pour savoir le vrai (je suis baptisée)

Non, c'est du laxisme, je n'ai jamais entendu parler d'un prêtre qui aurait refuser de marier un couple de personnes baptisées.

Si je me suis mariée à l'église sainte Ursule, c'est parce que c'est là que j'ai été baptisée, que j'ai fais mes deux communions et ma confirmation, comme ma sœur.

C'est la paroisse de ma famille.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyVen 10 Jan 2025 - 16:45

Citation :
je n'ai jamais entendu parler d'un prêtre qui aurait refuser de marier un couple de personnes baptisées
.
Eh bien comme ça, c'est fait.

J'ai connu un curé qui a refusé de baptiser un enfant parce que les parents avaient fait baptiser les premiers mais ne les avaient pas envoyés au catéchisme. Ils ne voulaient pas leur faire faire leur communion, leur donner une éducation chrétienne. Donc il a jugé que les conditions pour baptiser un enfant n'étaient pas remplies.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyVen 10 Jan 2025 - 17:29

Il serait accessoirement intéressant de savoir combien de prêtres ont vraiment la foi. Je pense au curé africain, fort sympathique, qui a baptisé mon petit-fils il y a quelques années. Pour lui c'est une rente de situation. Il avait bien compris qu'un baptême doit avant tout être festif, et il en a fait des tonnes.
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide

Masculin Nombre de messages : 2922

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptySam 11 Jan 2025 - 22:08

Bonsoir Florence_Yvonne,
Si, mon bon vieux curé des années 60 que son dieu ait son âme en sa sainte protection bien qu’il était un pêcheur invétéré, a refusé de marier mon vilain de cousin qui s'affichait ouvertement comme athée, bien qu’il soit baptisé, confirmé et communié, c'est un de ses anciens copains d'école devenu curé qui l'a marié avec sa première femme, en tant que curé remplaçant, pensant les vacances du curé titulaire, dans les années 70.
Bonne soirée.
Paul.
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . EmptyDim 12 Jan 2025 - 0:36

Si ma mère ne me l'avait pas expressément demandé, je ne me serais jamais mariée à l'Eglise.

Quoique, cela à été une belle cérémonie. Hypocrisie sur la conversion pour mariage . 658196
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hypocrisie sur la conversion pour mariage .   Hypocrisie sur la conversion pour mariage . Empty

Hypocrisie sur la conversion pour mariage .
Page 1 sur 1