Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 12533 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 18/11/2013
Sujet: Les sept péchés capitaux ... Mar 7 Jan 2025 - 14:20
Voir les actus médiatiques sur la réalité des faits et des gestes l'ensauvagement est une réalité actuelle et quotidienne, sans plus de commentaires ...
Les 7 péchés capitaux : symptômes et traitements Ils sont au nombre de sept, qui symbolise la totalité, comme pour résumer tout ce qui conduit au mal. À eux seuls ils concentrent et nourrissent toutes les formes du péché et les mille et une déclinaisons du mal à l’œuvre. Ils sont les maladies de l’âme. Ce sont les sept péchés capitaux.
L’orgueil
► Symptômes : La certitude de se suffire à soi-même pour accéder au bonheur. Ce vice invite à se passer de Dieu et des autres. Il pousse à ne jamais demander d’aide, à « jouer des coudes » pour réussir, à s’accaparer le bénéfice d’une réussite… « Moi d’abord » est la devise de l’orgueilleux. L’orgueil est la racine de tous les péchés. ► Traitement : L’humour ! Rire de soi, de ses travers, de ses excès. Chercher la véritable humilité qui consiste à reconnaître que l’on dépend toujours de Dieu et des autres.
L’avarice
► Symptômes : Perdre sa liberté pour posséder des biens matériels et de l’argent. En avoir, en vouloir plus, toujours plus, jusqu’à ne plus savoir qu’en faire, et ceci coûte que coûte, violence, trahison, vol compris. « Toujours plus » est la devise de l’avare. ► Traitement : Ouvrir les yeux sur le monde et sur les plus pauvres. Partager, donner. Encourager la confiance dans le lendemain, en s’abandonnant entre les mains de Dieu.
La jalousie
► Symptômes : Cousine de l’envie qui lui est associée, la jalousie concerne les personnes, l’envie concerne les biens. L’une et l’autre sont guidées par une incapacité à se réjouir et à se contenter. Le jaloux ne veut pas seulement être aimé, il veut être préféré. Pour cela tous les moyens sont bons ! « Rien qu’à moi » est la devise du jaloux. ► Traitement : Reconnaître ses limites comme ses qualités. Refuser les comparaisons. Apprendre à se réjouir du bien que d’autres font et des biens qu’ils possèdent.
La colère
► Symptômes : Mauvaise conseillère, elle détruit toutes les digues qui permettent de ne pas blesser autrui, de se contenir, de se maîtriser. Elle déborde parfois en violences concrètes. Elle ne supporte aucune résistance de la part des autres. « J’ai raison ! » est la devise des colériques. ► Traitement : Prendre du recul, de la hauteur. Exercer sa patience, renoncer à un désir de perfection et faire la paix avec son passé en pardonnant.
La luxure
► Symptômes : Un dérèglement du rapport à son corps et aux autres. Seul le plaisir personnel compte, alors que tout dans une sexualité épanouie se partage. La sexualité n’est pas un mal, elle participe à l’acte créateur et à la croissance de l’amour, il ne faut pas la confondre avec la luxure. Le vice est dans la recherche effrénée de plaisir. « Mon plaisir avant tout ! » est la devise du débauché. ► Traitement : La chasteté. C’est-à-dire la juste considération de son corps et de celui des autres en se souvenant que le plaisir du corps n’a pas de sens s’il est déconnecté du cœur.
La gourmandise (c’est-à-dire la goinfrerie) ► Symptômes : Tout est ici question de mesure et il faut déceler les éventuels dérèglements qui conduisent à la boulimie ou à l’anorexie. « Vivre pour manger » est la devise du goinfre. ►Traitement : Tester le jeûne, se maîtriser aussi. Écouter son corps, s’en tenir à ses besoins réels pour vivre.
La paresse ► Symptômes : Elle concentre les deux excès de l’action. D’abord le manque d’initiatives, le refus des responsabilités et des services. Puis, paradoxalement, un laisser aller à toutes ses impulsions, le refus de persévérer et d’éviter la dispersion. L’inconstance est cousine de la paresse. Elle empêche de « durer » dans la prière, les relations, les engagements, etc. « Je n’ai pas envie » est la devise du paresseux. ► Traitement : Ne pas faire les choses uniquement par « envie », tenir un cap, tenir bon, arrêter de laisser les événements décider à sa place. S’investir !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50968 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 7 Jan 2025 - 19:41
Je me permet de modifier ton message pour le rendre plus clair.
La boulimie et l’anorexie, ne sont pas des pêchés capitaux, ce sont des maladies. Personne n'a jamais été en Enfer parce qu'il était malade, ce serait un comble.
Est-ce que le diabète est un pêché capital ? et puis, capital a quoi ?
Je connais le pêché mortel, mortel pour l'âme je présume.
Je ne suis pas paresseuse, je souffre de procrastination.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12533 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 18/11/2013
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 5:12
Justement les maladies sont issues d'une mauvaise hygiène de vie, en Chine en Inde la médecine est préventive, en occident elle est lucrative, prévoir les maladies par la sagesse c'est le top, se prémunir des dangers de la surconsommation de nutriments est salutaire, au contraire elle est productrice de maladies .
Tous les commandements sont basés sur les excès que l'humain peut faire en tout toujours et partout, les mauvais penchants provoquent des retours de chocs karmiques .
Le Béret Troll de compétition
Nombre de messages : 478 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 07/11/2024
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 5:47
Sachant que le COVID 19 est parti de Chine, peut être que la médecine de la sagesse chinoise est pas bien au point et que ça marche pas. Surtout si on sait que c'est la médecine occidentale qui a mis fin à l' épidémie.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 5:54
Bah non, le covid issu du laboratoire de Wuhan est français ...
Nombre de messages : 478 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 07/11/2024
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 6:01
Source ''web'' ?????
alex_x aime ce message
Loganj n'aime pas ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8550 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 7:07
Loganj a écrit:
Bah non, le covid issu du laboratoire de Wuhan est français ...
Le labo a été monté avec une grosse participation française, et inauguré en présence du premier ministre de l'époque, Bernard Cazeneuve. Si c'est un dysfonctionnement de ce labo qui a généré le virus, ce qui semble de plus en plus probable, on peut soupçonner une part de responsabilité française. Mais sans plus.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50968 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 11:08
Loganj a écrit:
Justement les maladies sont issues d'une mauvaise hygiène de vie, en Chine en Inde la médecine est préventive, en occident elle est lucrative, prévoir les maladies par la sagesse c'est le top, se prémunir des dangers de la surconsommation de nutriments est salutaire, au contraire elle est productrice de maladies .
Tous les commandements sont basés sur les excès que l'humain peut faire en tout toujours et partout, les mauvais penchants provoquent des retours de chocs karmiques .
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique et n'a rien a voir avec l'hygiène de vie.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 11:56
Le Béret a écrit:
Source ''web'' ?????
T'as qu'à mettre tes lunettes
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 12:06
Le lien vers la source de tes propos ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 15:43
Pas besoin de sources tout le monde sait que en général les maladies viennent de l'imprévoyance .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 19:14
mais bien sur, la maladies cela se prévoit, tout le monde le sait.
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 10 Jan 2025 - 19:50
Loganj a écrit:
Pas besoin de sources tout le monde sait que en général les maladies viennent de l'imprévoyance .
Bien sûr. ''Source WEB ''. Pas besoin de sources ! Mais tu te trompes, loganj. Les maladies ne viennent pas de l' imprévoyance. Les maladies viennent des Gauchers. Toutes les maladies viennent de la. Source web ! Mon fils de cinq ans est Gaucher et comme par hasard il a eu une gastro il y a un mois. Preuve que les Gauchers répandent la maladie. En plus je l' ai lu sur internet ! Source web !
lhirondelle et alex_x aiment ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14698 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Sam 11 Jan 2025 - 4:29
Loganj a écrit:
C'est insultant. Je suis le compte d'une gamine de 4 ans qui souffre d'oesophagite à oesinophile grave. Depuis sa naissance, elle vomit, elle a des remontées. C'est un calvaire pour elle et pour sa mère. A quoi c'est dû ? Ni à elle, ni à sa mère. C'est une pathologie d'origine ALLERGIQUE. Aucune imprévoyance, c'est comme ça, la faute à pas de chance. Tout le monde qui a un peu de bon sens sait ça.
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Sam 11 Jan 2025 - 10:26
Le Béret a écrit:
Loganj a écrit:
Bien sûr. ''Source WEB ''. Pas besoin de sources ! Mais tu te trompes, loganj. Les maladies ne viennent pas de l' imprévoyance. Les maladies viennent des Gauchers. Toutes les maladies viennent de la. Source web ! Mon fils de cinq ans est Gaucher et comme par hasard il a eu une gastro il y a un mois. Preuve que les Gauchers répandent la maladie. En plus je l' ai lu sur internet ! Source web !
Tu as raison, je chausse du quarante et il a fallut m'enlever la vésicule biliaire.
La prochaine fois que je dois acheter des chaussures, je prendrais du quarante et un.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 7:24
J'ai dis en général ... Vous ne savez pas lire .
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 7:53
Si vous ne savez pas lire mettez vos lunettes ...
En général les maladies sont issues des péchés capitaux ... Les autres maladies sont issues de retour de chocs karmiques ...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 13:13
Loganj a écrit:
J'ai dis en général ... Vous ne savez pas lire .
Si tu étais plus clair, il n'y aurait pas de problème de compréhension.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 13:16
Loganj a écrit:
En général les maladies sont issues des péchés capitaux ... Les autres maladies sont issues de retour de chocs karmiques ...
J'ai très bien compris, l'autisme, le syndrome de down, la mucoviscidose, la neurofibromatose, l’hémophilie, la myopathie sont issues des 7 pêchés capitaux ou un retour de chocs karmiques ? mais qui a pêché ? la mère ou l'enfant à naitre ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8550 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 14:23
florence_yvonne a écrit:
J'ai très bien compris, l'autisme, le syndrome de down, la mucoviscidose, la neurofibromatose, l’hémophilie, la myopathie sont issues des 7 pêchés capitaux ou un retour de chocs karmiques ? mais qui a pêché ? la mère ou l'enfant à naitre ?
Plutôt péché, non (pauvres poissons) ? Selon cette théorie, ce peut être une précédente incarnation datant de x siècles. On ne peut pas prouver le contraire donc c'est gratuit.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 19:36
Les maladies dont je fais allusion, sont des maladies génétiques, la seule cause en sont une mutation génétique.
Par exemple, dans la syndrome de down, il y a trois gènes 21 au lieu de deux, c'est pour cela que l'on parle de trisomie 21.
tchar Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Dim 12 Jan 2025 - 20:07
On peut toujours conjecturer sur la cause de la cause.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Lun 13 Jan 2025 - 6:58
florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
J'ai très bien compris, l'autisme, le syndrome de down, la mucoviscidose, la neurofibromatose, l’hémophilie,n la myopathie sont issues des 7 pêchés capitaux ou un retour de chocs karmiques ? mais qui a pêché ? la mère ou l'enfant à naitre ?
Nous sommes tous pécheurs. Selon l'évangile de Jésus . Il n'y en a qu'un de bon dit Jésus .
Tu ne crois pas à la réincarnation donc tu ne crois pas au karma . Donc tu dis que la maladie n'a aucune cause tu renies les capitaux comme causes et conséquences de dérèglements métaboliques ...
Si on est gourmand on est malade après tu savais pas ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Lun 13 Jan 2025 - 12:07
tchar a écrit:
On peut toujours conjecturer sur la cause de la cause.
Tu peux préciser ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Lun 13 Jan 2025 - 12:09
Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
J'ai très bien compris, l'autisme, le syndrome de down, la mucoviscidose, la neurofibromatose, l’hémophilie,n la myopathie sont issues des 7 pêchés capitaux ou un retour de chocs karmiques ? mais qui a pêché ? la mère ou l'enfant à naitre ?
Nous sommes tous pécheurs. Selon l'évangile de Jésus . Il n'y en a qu'un de bon dit Jésus .
Tu ne crois pas à la réincarnation donc tu ne crois pas au karma . Donc tu dis que la maladie n'a aucune cause tu renies les capitaux comme causes et conséquences de dérèglements métaboliques ...
Si on est gourmand on est malade après tu savais pas ?
Que veux tu dire par "les capitaux comme causes et conséquences de dérèglements métaboliques" ?
Quand on est gourmand on est malade ? mais tu sors cela ?
alex_x Professeur
Nombre de messages : 861 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Lun 13 Jan 2025 - 20:07
Loganj a écrit:
Ton message véhicule une pensée dépassée et nuisible. Affirmer que les maladies sont issues des 'péchés capitaux' ou de 'retours de chocs karmiques' relève d'une vision arriérée qui ignore les avancées scientifiques et médicales. Les maladies ont des causes biologiques, environnementales et sociales clairement établies par la recherche. En attribuant la maladie à une faute morale ou à un prétendu karma, on culpabilise inutilement les personnes malades, ce qui est non seulement injuste, mais aussi éthiquement inacceptable.
Il est crucial de promouvoir une compréhension rationnelle et fondée sur des preuves des maladies, afin de lutter contre ce type de discours qui alimente la stigmatisation et détourne des vraies solutions : la prévention, l'accès aux soins et le soutien aux personnes concernées.
florence_yvonne, lhirondelle et guy lee aiment ce message
Loganj n'aime pas ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 1:55
Les causes de maladies sont karmiques en général que tu le veuilles ou non .
guy lee Professeur
Nombre de messages : 765 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 2:04
Logan
je sais pas si tu es chrétien mais dans la bible l'histoire de job ...un juste...montre que plein de catastrophe dont être malade ne vient pas de ce qu'il a fait mais du diable ...
il y a un autre exemple beaucoup moins connu ou Jésus guérit un aveugle ...dans ce passage on lui demande qu'es ce qu'il a fait pour être aveugle et Jésus dit en gros il as rien fait ...il est aveugle pour la gloire de Dieu ...pour que je guérisse aujourd'hui ..;en gros c'est de mémoire que je dis cela
donc la bible dit clairement que ce qu'on subit est pas karmique ... mais la volonté de Dieu ... je 'expliquerai pourquoi si tu le veux
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 2:13
En général c'est karmique désolé ...
guy lee Professeur
Nombre de messages : 765 Age : 54 Localisation : toulon Date d'inscription : 21/05/2024
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 2:20
Logan
en fait c'est jamais c'est karmique ...jamais
je t'explique
Dieu est parfait et fait tout parfaitement ... sa création dont nous et son plan
il faut pas réfléchir en bien et en mal ... c'est des jugement de valeur humain et pas divin il faut réfléchir en bénédictions visible ou cachée ...
celui qui a tout compris c'est Mandela avec son "je perds jamais ...soit je gagne soit j'apprends" quand tu gagne c'est une bénédiction visible quand tu apprends c'est une bénédiction caché les bénédictions cachées sont de l'apprentissage des fois très douloureux a vivre ...genre une maladie pour ce sujet
c'est aussi Nietzsche et son "ce qui me tue pas me rends plus fort" ... c'est la même idée
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 3:24
On récolte ce que l'on a semé selon la Bible... Donc là je me pose une question qu'est ce que vous n'avez pas compris là ?
Tu peches tu récolte non ? Mais vous vous dites non le péché n'accumule pas le mal ?
Votre logique n'est pas crédible et ressort du deni ...
guy lee Professeur
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 3:29
Logan
pas dans la bible (ni dans le coran) ... si quelqu'un te fais tu mal ...tu sème le bien ... pas ce qu'il a semé
la règle d'or (fais aux autres ce que tu veux qu'ils fasse pour toi) ne s'applique que pour les bienveillants ...pour les malveillants on riposte avec de l'amour ...pour casser le cycle de la violence ...parce que nous devons être a l'image de Dieu qui est bienveillant avec tous ...parce que nous devons aimer nos ennemis
tchar Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 5:00
Maxime entendue dans le Bouddhisme : "Si quelqu'un se noie, c'est son karma. Si tu ne le sauves pas alors que tu pourrais, c'est ton karma".
NB ça ne prouve rien sinon que l'idée de karma n'est pas incompatible avec l'éthique, la bienveillance, etc.
guy lee aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 8:57
Loganj a écrit:
Les causes de maladies sont karmiques en général que tu le veuilles ou non .
Le Karma n'existe pas plus que l'Enfer.
Ce n'est pas de vouloir ou pas, c'est un faite incontestable.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 8:58
Loganj a écrit:
On récolte ce que l'on a semé selon la Bible... Donc là je me pose une question qu'est ce que vous n'avez pas compris là ?
Tu peches tu récolte non ? Mais vous vous dites non le péché n'accumule pas le mal ?
Tu as quand même une drôle de mentalité.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Mar 14 Jan 2025 - 9:06
1 Jean 3:13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matthieu 5:43-47
«Vous avez entendu qu'il a été dit: “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” Eh bien, moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.…
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 17 Jan 2025 - 5:36
florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
Tu as quand même une drôle de mentalité.
Non c'est la vérité je dis ce que Dieu dit dans la Bible. Tout ce qui n'arrange pas tes idées en fait ... Parce que la Bible dit la vérité ..
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 17 Jan 2025 - 6:18
Loganj a écrit:
Parce que la Bible dit la vérité
Mais, c'est bien sur
Si tu es chrétien, sans doute, mais pas pour les autres.
De toute façon Dieu n'a pas écrit la Bible, au mieux, il l'a inspiré.
La Bible n'est qu'un texte sacré parmi tant d'autres.
Mon livre sacrés, c'est le dictionnaire
Loganj Exégète
Sujet: Re: Les sept péchés capitaux ... Ven 17 Jan 2025 - 11:24
C'est bien sûr à 70% le reste c'est du bla bla de schizo .