| Vocation et foi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 75 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 10:32 | |
| Jehan, bonjour. La question du départ est 'le choix ou la vocation'
Le choix de choisir dans le grand magasin, la religion qui convient le mieux à notre petit confort, en ce cas, la vocation est hors sujet, ou la vocation à partir d'une religion à laquelle nous appartenons et en ce cas le choix est hors sujet, puisque cette vocation consiste à entrer dans notre être profond où Dieu nous attend. | |
|
| |
Jehan Chercheur
Nombre de messages : 64 Age : 65 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 10:51 | |
| - Citation :
- Jehan je suis du même avis que toi et j'ajouterais que, pour aller au sommet de la montagne, chaque villageois doit emprunter un chemin différent et bien que ces chemins soient différents les uns des autres, ils conduisent tous vers la même destination, à savoir le sommet de la montagne (Dieu).
Mais bien sûr Brahim, chacun peut emprunter son propre chemin. Il existe même des gens qui suivent ce chemin sans rendre compte, et d’autres qui pensent atteindre le sommet alors qu’ils cheminent à contre-sens. Valent cent fois mieux, disait Tolstoï, ceux qui « écoutent Dieu sans le savoir » que ceux qui, prétendant le connaître, se conduisent « comme s'ils ne l'avaient jamais connu ». Jean | |
|
| |
Jehan Chercheur
Nombre de messages : 64 Age : 65 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 11:26 | |
| - Citation :
- Le choix de choisir dans le grand magasin, la religion qui convient le mieux à notre petit confort, en ce cas, la vocation est hors sujet, ou la vocation à partir d'une religion à laquelle nous appartenons et en ce cas le choix est hors sujet, puisque cette vocation consiste à entrer dans notre être profond où Dieu nous attend.
Chère Bab bonjour; Je prends le temps de la réflexion pour te répondre le plus complètement possible. Cordialement Jean | |
|
| |
belle au bois Expert
Nombre de messages : 2018 Age : 75 Localisation : paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 11:28 | |
| | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50807 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 12:37 | |
| - Brahim a écrit:
- Jehan a écrit:
- Je crois que les religions se partagent chacune à leurs façons l’approches authentiques de « Dieu ».
Imaginons, par exemple, une montagne symbolisant « Dieu ». Autour de cette montagne, des villages. Chaque village aperçoit le sommet de cette montagne à sa façon. Et chacun est vrai dans sa vision, même s’ils voient le sommet « Dieu » selon des angles opposés… Il en est, je pense, de même des religions.
Jean Jehan je suis du même avis que toi et j'ajouterais que, pour aller au sommet de la montagne, chaque villageois doit emprunter un chemin différent et bien que ces chemins soient différents les uns des autres, ils conduisent tous vers la même destination, à savoir le sommet de la montagne (Dieu). A condition de pendre un chemin qui monte | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50807 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 12:38 | |
| - belle au bois a écrit:
- Jehan, bonjour. La question du départ est 'le choix ou la vocation'
Le choix de choisir dans le grand magasin, la religion qui convient le mieux à notre petit confort, en ce cas, la vocation est hors sujet, ou la vocation à partir d'une religion à laquelle nous appartenons et en ce cas le choix est hors sujet, puisque cette vocation consiste à entrer dans notre être profond où Dieu nous attend. Remarque, moi, j'ai choisi de ne pas choisir | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 12:56 | |
| FY. Eh bien je crois que la vocation c'est effectivement ne pas choisir, mais de répondre à l'appel de Dieu dans la religion à laquelle nous appartenons. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 12:59 | |
| C'est que justement, je suis censée être catholique, comme le reste de ma famille, mais le greffon n'a pas prit chez moi. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 13:47 | |
| FY - C'est pas un drame ! Chez moi aussi, le greffon n'a pas pris pendant 20 ans. Et tout d'un coup me voilà à la messe tous les jours, à lire la bible, à prier et à être papiste. M'enfin jusqu'où ça va aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 13:54 | |
| Moi, cela fait une quarantaine d'années et ce sera plus difficile, en fait, dès le début de mes cours de catéchismes, j'ai compris que cette histoire ne me paraissait pas crédible, j'avais 7 ans. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 14:00 | |
| La conversion n'a rien à voir avec l'âge. Elle ne dépend pas de notre volonté. Ca aussi, la volonté, c'est un débat. Enôôôrme débat. Un seul conseil, si je peux me permettre : prie, prie, prie. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 14:38 | |
| Prier qui ? Quoi ? je ne crois pas en jésus et je ne suis pas sure que Dieu m'écoute. | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 15:36 | |
| FY Faudrait peut être rassembler la discussion sur un seul 'fil' vocation et foi, par exemple. Que tout le monde en profite ! Qu'en penses-tu ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 16:17 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Moi, cela fait une quarantaine d'années et ce sera plus difficile, en fait, dès le début de mes cours de catéchismes, j'ai compris que cette histoire ne me paraissait pas crédible, j'avais 7 ans.
Mais pourquoi faudrait-il te re-convertir, Flo ? Tu n'es pas bien comme tu es ? Tu as compris à 7 ans que ces histoires qu'on nous racontait au caté n'étaient pas crédibles ; eh bien, tu étais précoce ; moi, il m'a fallu beaucoup plus de temps. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 17:01 | |
| En fait, je ressent le besoin de la chaleur de nid douillet qu'apporte le fait d'appartenir à une communauté, il n'y a pas de communauté de déiste à ma connaissance.
Cela explique peut-être mon désir de me rapprocher des FM | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 17:01 | |
| - belle au bois a écrit:
- FY Faudrait peut être rassembler la discussion sur un seul 'fil' vocation et foi, par exemple.
Que tout le monde en profite ! Qu'en penses-tu ? Bonne idée Bon, je ne savais pas où diviser le sujet, j'ai fait au pif | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 17:08 | |
| Moi aussi je m'intérresse beaucoup aux FM
Dernière édition par Tibouc le Ven 18 Avr 2008 - 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 17:10 | |
| Je pense qu'ils représentent la force dont nous avons besoin pour faire avancer notre société, dans l'inter-religion et la laïcité confondues. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 17:16 | |
| Oui je suis assez d'accord. Mais ils sont encore victimes de théories du complot | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 21:16 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- En fait, je ressent le besoin de la chaleur de nid douillet qu'apporte le fait d'appartenir à une communauté, il n'y a pas de communauté de déiste à ma connaissance.
Cela explique peut-être mon désir de me rapprocher des FM Je connais pas mal de "déistes" qui trainent sur les forums paiens et dont les idées sont parfois déconcertantes pour les polythéistes "pur et durs"... en fait, on trouve des des déistes dans presque tous les temples, mais il n'existe pas de "temples de déistes". | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 21:44 | |
| - Tibouc a écrit:
- Oui je suis assez d'accord. Mais ils sont encore victimes de théories du complot
Le chien aboie, la caravane passe | |
|
| |
Jehan Chercheur
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 22:49 | |
| - Citation :
- la vocation est hors sujet, ou la vocation à partir d'une religion à laquelle nous appartenons et en ce cas le choix est hors sujet, puisque cette vocation consiste à entrer dans notre être profond où Dieu nous attend.
Rien ne m'oblige à cette foi. Et je puis me décider pour elle en toute liberté. Mais lorsque j'ai fait mon choix, cette foi a changé ma position dans le monde. Elle règne en moi sur mon coeur et mon moi comme puissance et force de grâce…. Alors évidemment, ce genre de déclaration risque fort de provoquer chez certains un réflexe d'impatience voir de dégoût. Je sens d'ici leur affectueuse pitié, leur tendresse indulgente…. Incurable, pourtant, je persiste à croire, et je crois, plus que jamais, à l'intérêt, à la valeur, à l'importance libératrice de ce qu'enseigna, parmi nous, ce Jésus de Nazareth. Jean | |
|
| |
belle au bois Expert
| Sujet: Re: Vocation et foi Ven 18 Avr 2008 - 23:30 | |
| lorsque j'ai fait mon choix, cette foi a changé ma position dans le monde.
La foi d'un seul homme change le monde. C'est ce que nous dit l'enseignement de l'évangile. Merci pour ton message, Jehan. | |
|
| |
Jehan Chercheur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vocation et foi | |
| |
|
| |
| Vocation et foi | |
|