Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 478 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 08/11/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 15:28
Etirev a écrit:
Salut le Béret ! Non. Seul l'esprit de dieu nous permet de faire de bonnes choses. Tu ne peux être bon par toi même... Tout ce que tu fais de bon et de juste c'est par Dieu. Sans Dieu tu peux tout au plus faire quelque chose qui semble bon mais qui en vérité ne l'est pas, ou alors tu vas le faire mais de manière hypocrite sans être dans les bonnes dispositions pour faire les bonnes choses ou avec les mauvaises raisons... Seul dieu sait ce qui est bon ou pas si tu fais reelement de bonnes choses c'est par Dieu et c'est en réalité dieu qui t'inspire à le faire.
Ce que tu dis est bibliquement faux ,Vérité. Je ne sais pas quel est ton degré de connaissance à propos des Religions du Livre, mais les humains ont acquis la capacité à savoir ce qui est bien ou mal depuis très longtemps selon la Bible. Tu dis que seul Dieu sait ce qui est bon ou pas.. C'était vrai AVANT le Péché Originel. Depuis, Eve, Adam et tous leurs descendants possèdent la faculté de savoir ce qui est bien ou mal. C'est comme qui dirait la BASE du christianisme, je suis étonné que tu ne saches pas cela. C'est un truc vraiment très connu et c'est littéralement dans le.premier chapitre du premier livre de la Bible. C'est vraiment de cela que découle toooooooouuuuuut le reste. Etirev, je souhaite poser une question indiscrète et si tu ne te sens pas de répondre, ne réponds pas. Si tu devais définir très précisément ta religion, tu dirais quoi? Catholique apostolique Romain ? Protestantisme évangélique? Mormon ? Autres?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Etirev Chercheur
Nombre de messages : 76 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 16/12/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 16:20
Je ne partage pas l'interprétation que tu as de ce qu'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal... L'arbre du bien et du mal revet la promesse que nous serons comme des dieux. Ainsi est la promesse flatteuse et attrayante du serpent " vous serez comme des dieux " . Comme des dieux qui déterminent leur propres lois et donc qui déterminent eux même ce qui est bien ou mal. Ce n'est pas que nous avons eu la connaissance du bien et du mal par nous même c'est que nous avons pu déterminer nous même ce qui est bien oui mal , être nos propres rois, faire notre propre loi, et se condamner les uns et les autres avec notre propre justice... Je suis navrée de te contredire mais je te dis la vérité.
Ors avant lorsque nous mangions des fruits de l'arbre de vie nous étions tous animés pas un même esprit une même loi une même justice celle de dieu et nous restions ainsi spontanément dans un équilibre naturel juste et bon... et c'est le fait que nous avons déterminé nous même en étant nos propres dieux ce qui est bien ou mal qui est l'origine du peche. Dieu a dit que c'est mal de manger de cet arbre mais nous et nous avons déterminé notre bien et mal enjugeant que finalement c'était bien... Ainsi s'accomplit la promesse du serpent..
Avoir mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ne signifie pas que nous savons reelement ce qui est bien ou mal , cela veut juste dire que nous avons la prétention de connaître ce qui est bien ou mal
Regarde nous chancun a sa propre définition de ce qui est bien ou mal... Avant nous nos esprits étaient tous unis en un seul esprit l'esprit de dieu l'esprit saint.
Donc non je maintiens nous ne savons pas par nous même ce qui est juste et bon selon Dieu. Pas sans être en unicité avec son esprit.
Dernière édition par Etirev le Jeu 9 Jan 2025 - 16:30, édité 1 fois
Etirev Chercheur
Nombre de messages : 76 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 16/12/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 16:26
Le Béret a écrit:
Etirev, je souhaite poser une question indiscrète et si tu ne te sens pas de répondre, ne réponds pas. Si tu devais définir très précisément ta religion, tu dirais quoi? Catholique apostolique Romain ? Protestantisme évangélique? Mormon ? Autres?
Aucune... Je suis du corps du christ et je n'adhere à aucune religion. Je suis pauvre en esprit donc je me tiens loin de tout cela. C'est l'esprit qui m'enseigne.
Le Béret aime ce message
Le Béret Troll de compétition
Nombre de messages : 478 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 08/11/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:05
Mais tu crois en la véracité de la Bible quand elle dit qu' Adam et Ève n' avaient pas la connaissance du bien et du mal AVANT d' avoir commis le péché originel, et qu' après avoir commis le péché originel, ils ont eu connaissance du bien et du mal, eux et leurs descendants ? Ou bien est ce que tu rejettes cette croyance biblique ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8550 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:17
Le Béret a écrit:
Ce que tu dis est bibliquement faux ,Vérité. Je ne sais pas quel est ton degré de connaissance à propos des Religions du Livre, mais les humains ont acquis la capacité à savoir ce qui est bien ou mal depuis très longtemps selon la Bible.
Faut-il encore rappeler que "religion du Livre" est une caractérisation islamique discriminatoire, que les autres n'ont pas à adopter.
Wafa Sultan, dans sa célèbre interview à Al Jazirah (qu'on n'y reprendra pas) a rappelé, précisément à ce propos, que le respect commence par nommer les gens comme ils se nomment eux-mêmes.
Le Béret et Etirev aiment ce message
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:27
Merci pour cette précision pas vraiment importante. Et toi, tu penses quoi à propos de la question que j' ai posé à Vérité ? Est ce que Adam et Ève ont acquis la connaissance du bien et du mal après le péché originel, ou pas? Si oui, la thèse de eritev tombe à l' eau. Sinon, la Bible tombe à l'eau. Quel est ton avis?
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:34
Le Béret a écrit:
Mais tu crois en la véracité de la Bible quand elle dit qu' Adam et Ève n' avaient pas la connaissance du bien et du mal AVANT d' avoir commis le péché originel, et qu' après avoir commis le péché originel, ils ont eu connaissance du bien et du mal, eux et leurs descendants ? Ou bien est ce que tu rejettes cette croyance biblique ?
Bah je ne peux que te répéter ce que je viens déjà de dire à l'instant .
Quand ils ont péché, ils ont eu connaissance du bien et du mal selon eux même pas selon Dieu. Ce qui est bien et mal selon dieu n'a rien a voir avec le bien et le mal selon les Hommes Les hommes après le péché originel sont devenus leur propre dieux et on mis en place leur propres lois et donc leur propre jugement de ce qui est bien ou mal.
Donc c'est après le péché que les hommes se sont fait leur propres notions de bien et de mal... Avant ils partageaient tous la même notion de ce qu'était le bien et le mal car ils étaient pleinement unis avec dieu en son esprit dans un esprit commun... L'esprit Saint....
Donc oui les Hommes ont créé leur propres notions du bien et du mal depuis le pêcher mais c'est une notion du bien et du mal biaisée, bordée par l'orgueil de croire que nous pouvons avoir notre propre justice pensant pouvoir nous passer de dieu en étant nous meme nos propres dieu et propres décideurs de ce qui est bien ou mal.
Donc je maintiens, tu ne peux savoir ce qui est bon que par dieu ... Pas par toi même.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12533 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:42
Le Béret a écrit:
Merci pour cette précision pas vraiment importante. Et toi, tu penses quoi à propos de la question que j' ai posé à Vérité ? Est ce que Adam et Ève ont acquis la connaissance du bien et du mal après le péché originel, ou pas? Si oui, la thèse de eritev tombe à l' eau. Sinon, la Bible tombe à l'eau. Quel est ton avis?
Le mythe d'adam et eve est un plagiat du mythe Summérien de Henki dejà, tes questions sont désuètes et inappropriées du même coup .
alex_x et Le Béret aiment ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8550 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:43
Etirev a écrit:
Quand ils ont péché, ils ont eu connaissance du bien et du mal selon eux même pas selon Dieu.
Que penses-tu de l'interprétation suivante, que j'ai entendue il y a longtemps de je ne sais plus qui sur je ne sais plus quelle radio : c'est le Serpent, le Tentateur suprême, qui dit : "Vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal" et donc qui induit la tentation suprême de prétendre connaitre absolument le bien et le mal, prima materia de tous les totalitarismes, y compris en s'appuyant sur la Bible ou un de ses concurrents ?
D'une manière générale, à mon sens, un mythe est d'autant plus utile et éclairant qu'on a conscience qu'il s'agit d'un mythe, peut-être divinement inspiré.
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:50
Loganj a écrit:
Le mythe d'adam et eve est un plagiat du mythe Summérien de Henki dejà, tes questions sont désuètes et inappropriées du même coup .
Je te laisse le soin d' aller dire cela à mon curé et plus vastement aux milliards de chrétiens qui peuplent notre planète.je suis déjà au courant . Le temps que tu fasses ça, j' aimerais bien pouvoir discuter avec eritev sans être interrompu pour que tu me dises que deux et deux font quatre. Merci. Tu peux répondre mais je vais possiblement t' ignorer pendant un certain temps, ne m' en veux pas.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12533 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 17:59
LE béret .
Hé bien ton curé et le milliards de KTO sont induits en erreur et ça c'est pas anodin, mais une imposture un mensonge universel .
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 18:03
Le Béret a écrit:
Je n' avais jamais entendu parler de ma vie de cette histoire. Selon la Bible, avant le péché originel, Adam et Ève n' avait AUCUNE notion du bien et du mal et après le péché originel, ils ont eu connaissance du bien et du mal exactement comme Dieu.
Toi tu me dis que AVANT le péché originel, Adam et Ève avaient connaissance du bien et du mal exactement comme Dieu, et qu' après le péché originel, Adam et Ève n' ont plus connu le bien et le mal.
Eritev, c'est bibliquement faux. Tout le monde peut le vérifier. Si le ''Saint Esprit'' te raconte ça, alors ton saint Esprit ne connait pas la Bible.
Aaaah c'est donc ça qui te chiffonne! Ok je vois ce que tu veux dire. Oui ça e l'ai mal exprimé tu as raison ; puisqu'ils étaient en dieu ils n'avaient notion que du bien ...bien-sûr sur ça on est d'accord t'inquiète j'ai juste assez mal formulé mon idée sur ça. ..
Par contre là où j'ai l'impression qu'on est pas d'accord c'est sur ce qu'est " la connaissance du bien et du mal " Toi tu sembles m'en parler comme si ça nous avait permis de savoir ce qui est reelement bon ( et accessoirement ce qui est reelement mal. ) Or moi je dis non. C'est une notion du bien et du mal biaisée que nous avons donc on ne peut pas se fier à notre propre notion de ce qui serait bien.
Donc j'en reviens àmau fait que nous ne pouvons être bon par nous même car nous n'avons pas de notion de ce qui est bon selon dieu sans être avec dieu dans un même esprit. Ainsi c'est par l'esprit de dieu que nous sommes bons. C'est toujours la même conclusion.
Tu nous trouves vraiment habitée par une notion correcte du bien et du mal toi?
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 18:05
En ce qui me concerne, oui. Donc tu nies les Écritures ?
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 18:21
Le Béret a écrit:
Je nie ta compréhension des écritures... Pas les écritures
Et maintenant je vais au chant
À toutes !
Etirev Chercheur
Sujet: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 18:32
Pour finir
"Je ne puis rien faire de moi-même : je juge conformément à ce que j'entends, et mon jugement est juste; car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m'a envoyé."
"Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."
" Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné."
"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres."
Bonne continuation
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 19:26
Etirev a écrit:
Le Béret a écrit:
Je nie ta compréhension des écritures... Pas les écritures Et maintenant je vais au chant À toutes !
Chouette, chante bien. La vérité est que le texte est clair. Adam et Ève ne connaissaient pas le bien et le mal avant le péché originel. Et après le péché originel, ils connaissent le bien et le mal. Ce n' est pas ma compréhension. C'est la Bible. Tu as le droit de nier la Bible.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 21:33
Le Béret a écrit:
Chouette, chante bien. La vérité est que le texte est clair. Adam et Ève ne connaissaient pas le bien et le mal avant le péché originel. Et après le péché originel, ils connaissent le bien et le mal. Ce n' est pas ma compréhension. C'est la Bible. Tu as le droit de nier la Bible.
Tu devrai savoir que nous avons tous des yeux différents en ce qui concerne la lecture de la bible...
Dinc utiliser l'argument "c'est dans la bible " pour moi ne vaut rien..la bible selon ma lecture ou ta lecture ? Moi aussi je peux juste te répondre " c'est dans la bible" ... Mais bon. C'est pas ça qui va faire évoluer le débat.. et c'est mal comprendre l'état de la vue de l'homme.. on a pas tous les même lunettes car pas tous le mêle esprit , l'un et l'autre vont lire une seule et même phrase et vont y voir deux choses différentes...
Pour la Nième fois histoire de tourner en rond une dernière fois :
On est d'accord que Adam et Ève n'ont pas connu le mal avant le peche. Jusque là c'est bon, on a plus besoin de se répéter on est d'accord..
Et pour moi après le pécher originel, ils connaissent le bien + le mal selon leur propres notions de ce qui est bien et mal.... la notion de ce qui est bien selon Dieu leur échappe... il on une notion du bien et du mal selon leur propre justice pas celle de dieu
Moi je crois qu'on a pas la vrai notion de ce qui est bien, toi tu crois qu'on l'a... On a compris... Depuis longtemps...
Alors pourquoi on tourne en rond? On a chacun donne nos avis et la on fait que se reppeter.
Dernière édition par Etirev le Jeu 9 Jan 2025 - 22:04, édité 1 fois
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 21:49
tchar a écrit:
Que penses-tu de l'interprétation suivante, que j'ai entendue il y a longtemps de je ne sais plus qui sur je ne sais plus quelle radio : c'est le Serpent, le Tentateur suprême, qui dit : "Vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal" et donc qui induit la tentation suprême de prétendre connaitre absolument le bien et le mal, prima materia de tous les totalitarismes, y compris en s'appuyant sur la Bible ou un de ses concurrents ?.
C'est juste ! Et c'est exactement ce que je tente d'exprimer... et c'est ce fameux point sur lequel nous ne sommes pas d'accord avec Le Beret mais peut être que cette manière de le dire lui parlerai d'avantage.
Je suis juste pas tout à fait sure d'avoir compris ce que tu voulais dire en disant " y compris en s'appuiant sur la bible ou un de ses concurrent ". Tu peux reformuler cette partie là stp juste pour etre sur que je voie bien ce que tu tentes de dire? Merci
tchar Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 22:17
Etirev a écrit:
Je suis juste pas tout à fait sur d'avoir compris ce que tu voulais dire en disant " y compris en s'appuiant sur la bible ou un de ses concurrent ". Tu peux reformuler cette partie là stp juste outlrcetre sur que je voie bien ce que tu tentes de dire? Merci
Il se trouve que je m'intéresse (entre autres) au phénomène appelé totalitarisme. J'essaie même de placer un ouvrage là-dessus (petit résumé). En plus que bref, selon Hannah Arendt (petite note de lecture), une dynamique totalitaire suppose une idéologie de rupture promettant l'éradication du mal, un mal qu'on suppose parfaitement connu et délimité.
Le Deutéronome parle constamment d'extirper le mal. On suppose, depuis au moins Spinoza, que c'est le document prétendument découvert dans le Temple par Hilkijahu, père de Jérémie sauf homonymie, au début du règne de Josias (2 Rois 22). Or ce roi a aussitôt mené une réforme musclée, agressive, impitoyable jusqu'à entrer en guerre, profitant de l'effondrement de l'Assyrie. Mais il s'est fait tuer à sa première bataille contre les Egyptiens.
Et le retour à la Bible via la Réforme a aussi généré des comportements totalitaires.
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 23:06
Etirev a écrit:
Le Béret a écrit:
Tu devrai savoir que nous avons tous des yeux différents en ce qui concerne la lecture de la bible... Dinc utiliser l'argument "c'est dans la bible " pour moi ne vaut rien..la bible selon ma lecture ou ta lecture ? Moi aussi je peux juste te répondre " c'est dans la bible" ... Mais bon. C'est pas ça qui va faire évoluer le débat.. et c'est mal comprendre l'état de la vue de l'homme.. on a pas tous les même lunettes car pas tous le mêle esprit , l'un et l'autre vont lire une seule et même phrase et vont y voir deux choses différentes... Pour la Nième fois histoire de tourner en rond une dernière fois : On est d'accord que Adam et Ève n'ont pas connu le mal avant le peche. Jusque là c'est bon, on a plus besoin de se répéter on est d'accord.. Et pour moi après le pécher originel, ils connaissent le bien + le mal selon leur propres notions de ce qui est bien et mal.... la notion de ce qui est bien selon Dieu leur échappe... il on une notion du bien et du mal selon leur propre justice pas celle de dieu Moi je crois qu'on a pas la vrai notion de ce qui est bien, toi tu crois qu'on l'a... On a compris... Depuis longtemps... Alors pourquoi on tourne en rond? On a chacun donne nos avis et la on fait que se reppeter.
Vérité, ''on a chacun donne nos avis'' comme tu le dis. Et on fait que se reppeter 🫣. On est d' accord sur le fait qu' Adam et Ève n' avait aucune connaissance du bien et du mal avant d' avoir connaissance du bien et du mal.
Ensuite c'est là où ça déraille. La Bible dit clairement qu' ils savent le bien et le mal. Ils sont devenus l' égal de Dieu ! Ils doivent donc avoir un savoir du bien et du mal exactement comme Dieu. Mais toi, tu dis qu' Adam et Ève ( et forcément leurs descendants) ont une savoir du bien et du mal différent de Dieu. Ça coince très fort. Etirev, tu nies la vérité de la Bible et maintenant tu nies aussi la vérité de la Torah et de l' ancien testament. Je ne souhaite plus discuter de cela avec toi. Tu dis être guidé par le saint Esprit depuis une dizaine d'années. Je souhaite en savoir plus sur ce sujet. Est ce qu' il te guide au sens propre du terme ou bien est-ce qu'il te parle?
Par exemple, si une femme commet un adultère, est ce que le saint Esprit te dit de la laisser vaquer ou bien est-ce que le saint Esprit t' ordonne de la lapider?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50968 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 0:11
Si Adam et Eve n'avait pas gouté au fruit défendu, nous ne connaitrions pas les notions de bien et de mal, nous habiterions toujours le Paradis, nous serions encore immortels et nous vivrions tout nus.
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 1:17
C'est la base. Étape 1 Adam et Ève ne connaissent pas le bien et le mal mais Dieu connait le bien et le mal.
Étape 2 Dieu leur dit que c'est mal de manger le fruit, parce que s' ils mangent le fruit, ils sauront distinguer le bien du mal. Et ils seront égaux a Dieu.
Étape 3. Adam et Ève ne savent pas distinguer le bien et le mal parce que Dieu ne les a pas doté de la capacité de distinguer ce qui est bien ou mal..ils mangent le fruit et deviennent capables de distinguer le bien et le mal. Dieu les puni et puni leur descendance. C'est le péché originel. La souillure dont nous sommes tous responsables.
Étape 4 Jésus vient, est assassiné sans résistance et les péchés sont absous. Plus de problème, Il s' est sacrifié, nous sommes pardonnés. 🥳🫶. À nous le bonheur, la tranquillité et ....... Étape 4 bis... Pas si vite amigo.... Vous avez compris l' idée.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 15:31
Le Béret a écrit:
Vérité, ''on a chacun donne nos avis'' comme tu le dis. Et on fait que se reppeter 🫣. On est d' accord sur le fait qu' Adam et Ève n' avait aucune connaissance du bien et du mal avant d' avoir connaissance du bien et du mal.
Ensuite c'est là où ça déraille. La Bible dit clairement qu' ils savent le bien et le mal. Ils sont devenus l' égal de Dieu ! Ils doivent donc avoir un savoir du bien et du mal exactement comme Dieu. Mais toi, tu dis qu' Adam et Ève ( et forcément leurs descendants) ont une savoir du bien et du mal différent de Dieu. Ça coince très fort. Etirev, tu nies la vérité de la Bible et maintenant tu nies aussi la vérité de la Torah et de l' ancien testament. Je ne souhaite plus discuter de cela avec toi. Tu dis être guidé par le saint Esprit depuis une dizaine d'années. Je souhaite en savoir plus sur ce sujet. Est ce qu' il te guide au sens propre du terme ou bien est-ce qu'il te parle?
Par exemple, si une femme commet un adultère, est ce que le saint Esprit te dit de la laisser vaquer ou bien est-ce que le saint Esprit t' ordonne de la lapider?
Tu ne me comprends pas parfaitement bien j'ai l'impression. C'est pas une connaissance du bien et du mal que nous avons de différent de dieu, c'est une capacité à dicerner ce qui est bon à la façon de dieu.
C'est la raison pour laquelle je dis que nous ne savons ce qui est bon pour nous par nous même.
Déjà je voulais te dire combien cette conversation m'a mise en joie hier soir après tes derniers poste et comme ça m'a plongée dans une grande adoration je n'en ai pas dormi de la nuit ( façon de parler car j'ai quand même fini par dormir quelques heures ) mais je suis restee en conversation longuement avec Jésus et j'ai eu beaucoup de gratitude pour ce qui m'a été donné..
Maintenant, pour l'amour de la vérité essayes de vraiment comprendre ce que je dis, je te pris d'essayer de creuser ce que je dis et de le comprendre vraiment avec un coeur impartial et de sincérité... ensuite tu pourras recommencer à juger que je n'ai pas les base ni la vérité et que je ne sais pas lire la Bible, pire que je la renie, si tu veux... Mais d'abord, ne te fais pas une image de ce que je dis mais lis ce que je dis en toute sincérité et neutralité et essaye de bien comprendre ce que je dis quitte à relire plusieurs fois certains passages. je vais faire de mon mieux pour être+ claire et détaillée dans la retranscription de ma pensée.
Premièrement je suis d'accord que Adam et Ève n'ont connu que ce qui est bon avant le pêcher mais par contre tu te trompes quand tu dis que Dieu n'a pas la " connaissance du bien et du mal avant le péché d' Adam et Ève"
-La chutte de lucifer nous indique que dieu connaissait déjà le bien et le mal ...dieu a vu le mal et il le connait...mais il l'a retranché de lui ( contrairement à ce qu'ont fait Adam et Ève car eux n'avaient pas le discernement et la capacité de jugement juste que dieu a et ça s'est vu dans leurs réactions ( j'en reparle plus tard )
-Aussi dans le jardin il y a un arbre qu'il est défendu de toucher ( donc mal selon dieu. Cela indique très bien que dieu a une vision de ce qu'est le bien et le mal et donc une qualité de juge même avant le pêcher ). Il a dit de ne pas toucher de l'arbre. Car nous allions du coup connaitre et dieu et le malin d'où "connaissances du bien et du mal" ) et par le malin allions nous mettre à déterminer toujours + nous même ce qui est bien ou mal et a faire notre propre justice..( N'est ce pas déjà ce que nous avons fait lorsque Adam et Ève ont jugé par eux même que le fuit défendue était bon à manger alors que dieu avait dit que non ? ). Ils ont jugé par eux même et ils ont alors connu le bien et le mal puis il on sans cesse continué de juger du bien et du mal à commencer par la manière dont Adam a accusé Eve et Eve le serpent, continuant perpétuellement de se placer en juge et se donnant le droit d'accuser et aussi prenant un bouc-émissaire pour payer a sa place ses propres dettes ... L'histoire du bouc émissaire qui ensuite nous mène à Jésus, mais je vais pas partir dans tous les sens sinon on va plus s'en sortir...
Ma visions et la tienne ne sont pas si éloignée si seulement tu pouvais intégrer la notion de jugement et d'incapacité à juger de manière juste. .. Sinon j'ai pas tant l'impression que nos idées divergent. Pour moi il te manque un ou deux élément mais bon ça te semble tellement absurde ce que je dis....
Non Dieu n'a pas découvert le mal en même temps que les humains ont péché.... il le connaissait déjà avant .en lui il n'y avait pas de mal mais il connaissait le mal qui s'était généré indépendamment de lui. Dieu connait le mal parcequ'il a vu le mal mais il l'a jette hors de sa vue... mais il n'y a aucun mal en dieu.
Dieu connait le mal mais il le rejette.. nous avons connu le mal en le serpent comme nous connaissions dieu qui était le bien ainsi nous avons connu les deux. Tout comme dieu . Dieu a connu le mal car il a vu lucifer mais il l'a rejetté hors de sa vue. Nous avons vu le mal mais nous ne l'avions pas rejetté au contraire nous nous y sommes affiliés en devenant fils du serpent ... ce qui fait que nous avons une vision biesee de ce qui est bien ou mal oui a cause de notre jugement ....
J'aimerai comprendre comment tu raisonnes car j'ai du mal à trouver cohérence dans tes idées sur certains points..et j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi autant de remontrances et de certitude que ce que je dis n'est pas biblique donc j'ai des questions. Je voulais savoir est que au moins on est d'accord sur le fait que nos capacités de jugement à nous les hommes sont mauvaises? Tu trouve la justice des hommes juste? la manière dont ils déterminent le bien et le mal tu ça trouve juste ou pas? Tu nous trouves capables de vivre tiraillés entre le bien et le mal en étant bon ou du moins trouves tu ca facile de juger du bien et du mal sans erreur?
Si l'humain a du mal à juger du bien et du mal sans erreur c'est parceque seul dieu sait ce qui est bon pour l'homme et donc seul la communion avec l'esprit de dieu peut nous rendre bon. Ce n'est pas par nous même que nous somme bon c'est par dieu... A chaque fois que nous faisons reelement une bonne chose c'est par Dieu.. Car nous avons connu le mal par le serpent tentateur mais nous avons connu le bien par Dieu... ainsi nous avons eu la connaissance du bien et du mal . Quand Adam a dit c'est Eve qui a engendré le pêche ... Il s'est fait fils d'Eve, alors que c'était Eve qui était né de lui ( selon dieu )... Ensuite Eve a dit non c'est le serpent qui a engendré leur pêche donc Adam et Ève on prononcé qu'il étaient engendrés pas le serpent... donc fils du serpent.... C'est exactement comme cela que nous sommes devenus fils du péché. Prends tout le sens du mot " engendrer " c'est une affaire de fillatiin , d'affiliation, d'adhésion...
Il n'y a rien de pas biblique dans ce que je dis et il n'y a aucune raison de s'offusquer à ce point comme tu le fais avec des c'est la base c'est pas biblique". Si seulement tu prends bien la peine de vraiment lire ce que je dis.
Pour finir j'aimerai te poser une question, un petit exercice d'imagination de mise en situation. Si tu veux bien t'y prêter sincèrement .. Si dieu lui même se présentait à toi ici en personne pour te dire les memes choses que ce que je t'ai dit; Remettrai tu en question ta vision des choses ou continuerai tu de rester campé sur tes propres jugements des paroles bibliques ? Serais tu capable de ravaler ta fierté et d'admettre que tu t'es trompé? Si c'était dieu lui même qui te révélait ces choses... Juste pour la mise en situation ...
Dernière édition par Etirev le Ven 10 Jan 2025 - 18:42, édité 4 fois
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 956 Age : 44 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 15:49
Petit Rappel : Veuillez éviter les citations en cascade. Ne citez que le passage que vous voulez commenter. Si vous mettez un texte en citation, n'oubliez pas de citer l'auteur de la citation.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50968 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 15:57
Je répète ma question, Dieu aurait-il créé un arbre de la connaissance du bien et du mal, si le mal n'existait pas auparavant ?
J'imagine si Dieu avait créé un arbre de la connaissance de la mécanique et de la médecine, ce ne serait pas possible puisque ces disciplines n'existaient pas auparavant.
J'espère que vous voyez où je veux en venir.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 17:23
Le Béret a écrit:
Et toi, tu penses quoi à propos de la question que j' ai posé à Vérité ? Est ce que Adam et Ève ont acquis la connaissance du bien et du mal après le péché originel, ou pas? Si oui, la thèse de eritev tombe à l' eau. Sinon, la Bible tombe à l'eau. Quel est ton avis?
Ce n'est pas comme ça qu'on peut tirer profit d'un mythe.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 17:49
Si Dieu a tout créé, il a créé la guerre, la famine, la mort et la conquête.
Après tout, c'est bien lui qui a créé les quatre chevaliers de l'Apocalypse.
Etirev n'aime pas ce message
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 18:27
florence_yvonne a écrit:
Je répète ma question, Dieu aurait-il créé un arbre de la connaissance du bien et du mal, si le mal n'existait pas auparavant ?
C'est dans l'ordre d'idée de ce que je disais. Dieu aurait il interdit l'arbre de la connaissance du bien et du mal et aurait il dit que les fruits de l'arbre de vie sont bons et ceux de l'arbre de la connaissance interdits ( donc mauvais ) , s'il n'avait pas ha connaissance du bien et du mal ?
Il a vu lucifer donc biensur qu'il connait le mal même s'il l'a retranché loin de lui.
Donc c'est ce que je disais dieu a la connaissance du bien et du mal deja cavant le percher.. il n'a pas découvert le bien et je mal en même temps que les humains ce n'est pas cohérent.
Loganj n'aime pas ce message
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 18:52
tchar a écrit:
Le Béret a écrit:
Et toi, tu penses quoi à propos de la question que j' ai posé à Vérité ? Est ce que Adam et Ève ont acquis la connaissance du bien et du mal après le péché originel, ou pas? Si oui, la thèse de eritev tombe à l' eau. Sinon, la Bible tombe à l'eau. Quel est ton avis?
Ce n'est pas comme ça qu'on peut tirer profit d'un mythe.
Donc selon toi, Adam et Ève n' avaient pas conscience de mal agir en commettant le péché originel, si j' ai bien compris. Et Dieu savait qu' ils n' avaient pas conscience de faire le mal mais Il les a punis quand même et nous avec. Ce mythe est atroce.
Loganj et Etirev n'aiment pas ce message
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 18:59
Le Béret a écrit:
Tu dis être guidé par le saint Esprit depuis une dizaine d'années. Je souhaite en savoir plus sur ce sujet. Est ce qu' il te guide au sens propre du terme ou bien est-ce qu'il te parle?
Les deux Il me guide et il me parle... On peut dire que j'entends sa voix sans jamais en avoir entendu le son. Il le fait de nombreuses manières...
Le Béret a écrit:
Pour répondre à ta question sur le fait qu'on me présenterait une femme adultère et tu me demandes si je la lapiderai selon l'esprit saint ..
Alors ni je la lapiderai ( au secours! C'est quoi cette drôle de question tu aurai pu transposer avec un un truc un peu plus réaliste haha. Tu me vois vraiment capable de lapider quelqu'un ? C'est flippant un un peu que tu poses la question comme ça. On est en France tu imagines bien que lapider quelqu'un me paraît d'office extrême, mais même un non croyant te dirait pareil donc ta question est assez mal ammenée je trouve mais ça a eu le mérite de me faire sourire.
Bon pour revenir aux choses sérieuses je ne la jugerai pas. Je lui espererai qu'elle trouve la paix et le chemin de la repentance. Tout le monde fait des erreurs, et moi de-même, c'est pas à moi de la condamner ... Déjà qui suis je pour la juger de manière juste ou encore la punir moi même ? Je n'ai pas la capacité de jugement de dieu et ma propre capacité de jugement je ne m'y fierai pas. Je doute fort que la sentence soit très juste si je la juge moi même. Jésus a payé nos dettes à notre place afin que nos péchés soient pardonnés. Si même Dieu nous pardonne pourquoi nous nous ne nous pardonnerions pas les uns les autres? Et pourquoi n'espererions nous pas simplement à l'autre qu'il réalise ses erreur et soit muni d'yeux pour les voir plutôt que de punir.. nous pouvons lui espérer l'amélioration plutôt que la chutte... Lui espérer donc plutôt des bénédictions à cette femme là me paraît approprié et juste. Ceci afin qu'elle se repente et ne péché plus par la suite.
Bon j'aurai pu résumer en répondant " que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " Mais dieu ne pas pourvu du don d'esprit de sythese comme vous avez pu le remarquer.
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 19:05
Etirev, ça veut dire que selon toi, nos péchés sont pardonnés ?
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 19:11
tchar a écrit:
Le Deutéronome parle constamment d'extirper le mal. On suppose, depuis au moins Spinoza, que c'est le document prétendument découvert dans le Temple par Hilkijahu, père de Jérémie sauf homonymie, au début du règne de Josias (2 Rois 22). Or ce roi a aussitôt mené une réforme musclée, agressive, impitoyable jusqu'à entrer en guerre, profitant de l'effondrement de l'Assyrie. Mais il s'est fait tuer à sa première bataille contre les Egyptiens.
Et le retour à la Bible via la Réforme a aussi généré des comportements totalitaires.
Extirper le mal oui .. le separer de nous... Ce ne sont pas de humains que nous combattons mais des puissances Invisible aux yeux de la chaire mais visibles aux yeux de l'esprit et nous les combaton avec des armes invisibles et une armure insisible par les yeux de la chaire mais visibles par les yeux de l'esprit...
Après ok pour la connaissance du bien et du mal selon l'homme comme source d'un régime totalitariste. Mais avec la connaissance du bien et du mal par l'homme pas selon dieu..
Pour tout le reste de ce que tu dis je ne connais que trop mal tes référence pour rebondir dessus.
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 20:08
Etirev a écrit:
Le Béret a écrit:
Tu dis être guidé par le saint Esprit depuis une dizaine d'années. Je souhaite en savoir plus sur ce sujet. Est ce qu' il te guide au sens propre du terme ou bien est-ce qu'il te parle?
Les deux Il me guide et il me parle... On peut dire que j'entends sa voix sans jamais en avoir entendu le son. Il le fait de nombreuses manières...
Le Béret a écrit:
Pour répondre à ta question sur le fait qu'on me présenterait une femme adultère et tu me demandes si je la lapiderai selon l'esprit saint ..
Alors ni je la lapiderai ( au secours! C'est quoi cette drôle de question tu aurai pu transposer avec un un truc un peu plus réaliste haha. Tu me vois vraiment capable de lapider quelqu'un ? C'est flippant un un peu que tu poses la question comme ça. On est en France tu imagines bien que lapider quelqu'un me paraît d'office extrême, mais même un non croyant te dirait pareil donc ta question est assez mal ammenée je trouve mais ça a eu le mérite de me faire sourire.
Bon pour revenir aux choses sérieuses je ne la jugerai pas. Je lui espererai qu'elle trouve la paix et le chemin de la repentance. Tout le monde fait des erreurs, et moi de-même, c'est pas à moi de la condamner ... Déjà qui suis je pour la juger de manière juste ou encore la punir moi même ? Je n'ai pas la capacité de jugement de dieu et ma propre capacité de jugement je ne m'y fierai pas. Je doute fort que la sentence soit très juste si je la juge moi même. Jésus a payé nos dettes à notre place afin que nos péchés soient pardonnés. Si même Dieu nous pardonne pourquoi nous nous ne nous pardonnerions pas les uns les autres? Et pourquoi n'espererions nous pas simplement à l'autre qu'il réalise ses erreur et soit muni d'yeux pour les voir plutôt que de punir.. nous pouvons lui espérer l'amélioration plutôt que la chutte... Lui espérer donc plutôt des bénédictions à cette femme là me paraît approprié et juste. Ceci afin qu'elle se repente et ne péché plus par la suite.
Bon j'aurai pu résumer en répondant " que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " Mais dieu ne pas pourvu du don d'esprit de sythese comme vous avez pu le remarquer.
Pour résumer, tu ne suis pas du tout la Bible ni la parole de Dieu. Tu suis la voix qui parle dans ta tête et que tu appelles ''le saint Esprit''.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 20:37
Le Béret a écrit:
Pour résumer, tu ne suis pas du tout la Bible ni la parole de Dieu. Tu suis la voix qui parle dans ta tête et que tu appelles ''le saint Esprit''.
Il vaut mieux suivre le Saint Esprit que le Béret .......
Etirev aime ce message
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 21:31
Le Béret a écrit:
Etirev, ça veut dire que selon toi, nos péchés sont pardonnés ?
Oui! Gloire a dieu et à son si grand amour ; nos péchés sont pardonnés !
Cela veut dire que la dette a été payée et que si nous reconnaissons nos fautes nous sommes rachettés grâce à dieu et au sacrifice de Jésus qui nous permet de nous réunir en son esprit..
Nous devons pardonner plutôt que juger bénir plutôt que condamner... Le pardon selon dieu ne nécessite pas de jugement ils est d'office... À cause de la nouvelle alliance. A cause du fait que c'est un pardon de Pere et pas un pardon de juge... Ce n'est pas un pardon qui s'effectue par la pesée du bien et du mal, mais c'est un pardon qui se fait par l'amour du Père et dans sa bonté et sa compassion et sa patience sans borne et de ce que nous nous réunissons avec lui dans la repentance.
Si nous nous comportons de cette manière, si nous pardonnions dans l'amour comme pardonne le père, c'est par le père que nous le ferions, car c'est le père qui a envoyé le fils pour nous rachetter afin que nous ayons le pardon selon l'amour du Père et que nous puissions donner le pardon sincère selon l'amour du Père qui est en nous. C'est un pardon et une absolution qui ne nécessite pas de jugement.. c'est vraiment le pardon d'amour d'un père a un fils ; il est démesuré .
Quand le sauveur vient, seul celui qui ne reconnaît pas qu'il est dans une situations qui demande sauvetage rejette le sauveur. Pour être sauvé il faut reconnaître qu'on est dans l'erreur, dans le mal , dans le danger alors seulement nous acception la main tendue du sauveur qui nous conduit dans toute sa compassion dans l'amour de dieu. De même, nous de notre côté nous devons reconnaître nos erreur afin de reconnaître que nous avons besoin d'en être extirpée...
Ce n'est pas Jésus a été crucifié on est sauvés...c'est Jésus a été crucifié on est sauvé si on reconnaît le sauveur et que nous avons besoin d'être sauvés.
J'ai peut être l'air de m'éloigner du sujet du pardon mais c'est que tout est lié.
Tout est rachetté... donc le pardon est déjà acquis oui. Mais sans repentir tu ne ne peux être avec dieu car c'est par lui que tu te repent et sans aller vers dieu tu ne peux pas acquérir le pardon qui t'es déjà octroyé. Et si tu renie que tu as besoin d'être pardonne tu n'auras point de pardon.
Quand un fils rentre à la maison au près de son père après s'être éloigné son père ne le condamne pas il est commune un père il est rempli de joie que son fils ait changé son chemin pour revenir vers son père .. Il le couvre de cadeaux il le console et il lui fait la fête et prend soin de lui, il se remplit de compassion pour les difficultés qu'a eu son fils et il est fou de joie à l'idée que son fils soit revenu même s'il est revenu sale et honteux, il est revenu... et le père va s'occuper de le laver le père délaissé toute le reste pour s'occuper de prendre soin de ce fils qui vient tout juste de rentrer.
A cela ressemble le pardon de dieu...
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 21:55
Le Béret a écrit:
Ton resumé est un sacré raccourci. En vérité je me demande si tu me lis vraiment avant de répondre .
Pour répondre à ta question.
En vérité je tends l'oreille ) au saint esprit qui m'enseigne le premier .. ( ce ne sont pas que des conversations ce sont aussi parfois des situations qui parlent et dans lesquelles le saint esprit le met qui parlent ) Mais j'aime la bible et je sais qu'elle est du saint esprit car j'y reconnais tout ce que l'esprit m'enseigne.
Donc la plupart du temps l'esprit m'enseigne et je reconnais alors souvent plus tard que la bible dit vrai et disait aussi ce que l'esprit m'a révélé... ce qui me fait office de confirmation ( l'Esprit me confirme en général plusieurs fois une même info par plusieurs billets )
D'autre fois je lis la bible qui m'enseigne directement certaines choses... Mais si je ne la lis pas en demandant la présence de l'esprit Saint alors je la comprends de travers... J'en ai fait l'expérience car avant j'essayais de lire la Bible sans l'esprit et je faisais ma popre interprétation... Et ensuite je me demandais pourquoi tant de choses semblaient contradictoires. Ça ne va pas comme ça.
Je connais l'esprit de dieu sa manière de faire de dire de penser et sa volonté et jusqu'à son verbe car je comunie avec lui par l'esprit Saint .. Et l'esprit Saint révelle la pensée de dieu selon ce que dieu dit. Pas selon ce que tu crois voir de ce que dieu dit avec ton propre jugement de ce qui est écrit..
Je lis la bible dans l'amour de mon père et c'est mon père qui me dit ce qu'il est écrit en vérité et qui me donne des yeux pour voir et des oreilles pour entendre sa parole.
Dernière édition par Etirev le Ven 10 Jan 2025 - 22:44, édité 2 fois
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 22:22
Le Béret a écrit:
Donc selon toi, Adam et Ève n' avaient pas conscience de mal agir en commettant le péché originel, si j' ai bien compris. Et Dieu savait qu' ils n' avaient pas conscience de faire le mal mais Il les a punis quand même et nous avec. Ce mythe est atroce.
Juste au cas où je sais pas trop si je suis aussi concernée par ce commentaire .....
mais si par hazard c'est comme ça que tu as compris ce que moi j'ai dit alors tu n'as rien compris du tout à ce que j'ai dit et tu devrai relire...
Dans le cas contraire, si je dois pas me sentir concernée et que ça n'a rien a voir avec ce que moi j'ai dit alors pas la peine de tenir compte de ce message.
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 22:44
Eritev, il y a beaucoup trop d' incohérences dans ce que tu dis pour que ce soit crédible. Tu dis que tu suis la Bible sur certains points mais pas sur d' autres points. Et que le saint esprit te parle. Cela fait de toi un prophète . Mais la Bible est claire sur ce point. Jésus est parti mais il va revenir. Et avant son retour, il y aura des gens qui prendront la parole pour se faire passer pour des prophètes. Et ce seront tous des imposteurs, Etirev. Ce n' est pas moi qui le dit, c'est la Bible. C'est le premier point qui me met mal à l'aise dans ton discours. Tu pourrais fort bien faire croire à des chrétiens que tu entends le Saint Esprit te parler si ce sont des chrétiens ignorants. Mais j' ai assez de connaissances bibliques pour savoir Jésus nous a bien mis en garde. Avant son retour, il y aura des gens qui pretendront être des prophètes, mais ce seront tous des imposteurs. Et tu prétends être en communication avec Dieu... J' aimerais savoir si selon toi la Bible ment sur ce point et que tu es vraiment un prophète? J' aimerais comprendre ta position. Si tu prétends vraiment être en communication avec Dieu, alors tu es un prophète et Jésus ment. Si Jésus et la Bible disent vrai, alors c'est toi qui mens, ou bien c'est toi qui te trompes.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 23:04
Le Béret a écrit:
Avant son retour, il y aura des gens qui pretendront être des prophètes, mais ce seront tous des imposteurs.
Sais-tu que Jeanne d'Arc, quoi qu'on en pense par ailleurs, a été réhabilitée on ne peut plus formellement en 1456, déclarée sainte en 1920 ? Les contacts personnels avec le divin sont parfaitement admis dans le Catholicisme, et aussi dans l'Orthodoxie et le Protestantisme (c'est même banal chez les pentecôtistes), pourvu qu'ils ne remettent pas la doctrine en cause.
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1391 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 23:10
Sur forum-religion.org, il n'est pas rare de croiser des membres chretiens affirmant etre en contact direct avec Dieu.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 23:11
Les incohérences sont dans ton oeil malade qui lit mes mots et la bible à sa sauce, pas dans ma bouche...
Oui il a dit que dans les derniers jours il y aura de faux prophètes et il y aura aussi l'esprit saint déposé sur la multitude et que les vieillards auront des songes et les jeunes gens prohetiseront
Qu'ais je à faire de ton jugement sur moi mis à part le remettre à dieu.
Pourquoi je t' intéresse tant si je dis que des conneries pourquoi cette montagne de question. Tu poses des questions en rafale mais tu t'es déjà fait ta propre réponse et ta propre lectrue de la réponse, ce ne sont donc pas de vraies questions. Tu ne t'intéresse pas a moi en demandant vraiment . J'appelle ça des tests pas des vraies questions tu me met à l'épreuve ne crois pas que je ne le vois pas . C'est la raison qui fait que tu es incapable de lire les réponses et entendre ce que je dis vraiment sans le déformer . J'ai répondu à tous tes test ( moyen de me mettre à l'épreuve ) lorsque tu poseras de vraies questions et que tu voudras vraiment être abreuver de moi tu sauras lire ce que je dis sans te tromper dans ta lecture.
Sinon y 'a vraiment personne à qui ça parle tout ce que je raconte depuis toute la journée je dis que des conneries c'est ça tout ce que je dis c'est bullshit c'est ca? C'est l'impression qu'on le donne ici... C'est pourtant la vérité que je vous donne. Vous n'en voulez pas ?
Dernière édition par Etirev le Ven 10 Jan 2025 - 23:25, édité 2 fois
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 23:13
Mic777 a écrit:
Sur forum-religion.org, il n'est pas rare de croiser des membres chretiens affirmant etre en contact direct avec Dieu.
Cool d'autres membres du corps du christ ou des faux prophètes .. À distinguer avec dicernement
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1391 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 23:23
Etirev a écrit:
Sinon y 'a vraiment personne à qui ça parle tout ce que je raconte depuis toute la journée je dis que des conneries c'est ça tout ce que je dis c'est bullshit c'est ca? C'est l'impression qu'on le donne ici... C'est pourtant la vérité que je vous donne. Vous n'en voulez pas ?
Bonjour Etirev, tu sais il faut aussi se mettre à la place des gens. Je veux pas parler pour les autres, mais je suis persuadé que beaucoup sont tres circonspects quand ils entendent quelqu'un leur dire que Dieu lui parle. Pour beaucoup d'entre nous, c'est de la science fiction. La vérité - et je ne dis pas ca pour te heurter mais pour te prévenir - c'est que meme sur un forum de religion, les gens qui declarent que Dieu leur parle, sont souvent pris au mieux pour des hurluberlus et au pire pour des schizophrenes.
Le Béret aime ce message
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Ven 10 Jan 2025 - 23:57
Mic777 a écrit:
Euuuuuh.... Sans être dans le jugement, des gens affirmant être en contact direct avec Dieu, ou autres j' en croise quand même très souvent dans la vraie vie. Je connais assez bien ce genre de profils.
Mic777 Expert
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:05
Ah oui ? Perso je n'en ai croisé que sur les forums de religion. "Très souvent dans la vraie vie", tu dis ? Ca m'epate.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:08
Etirev a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est dans l'ordre d'idée de ce que je disais. Dieu aurait il interdit l'arbre de la connaissance du bien et du mal et aurait il dit que les fruits de l'arbre de vie sont bons et ceux de l'arbre de la connaissance interdits ( donc mauvais ) , s'il n'avait pas ha connaissance du bien et du mal ?
Il a vu lucifer donc biensur qu'il connait le mal même s'il l'a retranché loin de lui.
Donc c'est ce que je disais dieu a la connaissance du bien et du mal deja cavant le percher.. il n'a pas découvert le bien et je mal en même temps que les humains ce n'est pas cohérent.
Dieu est une sorte de portier, son job, c'est de faire rentrer les gens, il n'est pas là pour laver le sol du couloir.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:10
Mic777 a écrit:
Bonjour Etirev, tu sais il faut aussi se mettre à la place des gens. Je veux pas parler pour les autres, mais je suis persuadé que beaucoup sont tres circonspects quand ils entendent quelqu'un leur dire que Dieu lui parle. Pour beaucoup d'entre nous, c'est de la science fiction. La vérité - et je ne dis pas ca pour te heurter mais pour te prévenir - c'est que meme sur un forum de religion, les gens qui declarent que Dieu leur parle, sont souvent pris au mieux pour des hurluberlus et au pire pour des schizophrenes.
Je suis entièrement d'accord avec toi je ne prends pas pour moi ce genre de jugement je le doute de ce qui m'attend quand je parle de tout cela... je m'en fiche et je peux même les comprendre. Je les trouve juste dommage pour eux pas pour moi... Parcequ'ils ont vu dieu et ne l'ont pas reconnu ( je ne parle pas de moi je ne je prends pas pour dieu je parle de l'esprit Saint )
Il ont cette manière très encré dans la chaire de percevoir le " parlé" de dieu comme des voix que t'entendrait soit dans ton oreille soit dans ta tête en telepatie... Ou avec une idée que l'autre s'invente des signes envoyez par dieu a tout bout de champs. Mais comment décrire ça ... tu le vis toi ? Tu sembles un tout petit peu + me donner le bénéfice du doute que les autres en admettant déjà que ça existe de gens outils de l'esprit saint et en communion avec ? ....
Je constate juste avec dépit que l'on ne me voit pas vraiment telle que je suis et on ne me lit pas vraiment tel je dis. Quant à leur en vouloir ou m'en vexer ou me blesser de leur jugement non je dirais même que j'ai l'habitude que ce soit comme ça sur les forums, ça me blesse pas mais frustré je suis oui car c'est dommage....
bizarrement aucune personne qui me cotoie et me connait vraiment dans la vraie vie ne dit de moi que je suis schizo ou fausse prophète.. on me trouve plutôt éclairante de bons conseils et je suis respectée ( genre normal pas en mode vénérée ) justevinnlevtroyvecde bon conseils que je sache je suis pas regardé Come un huluberlue ... après dans la vraie vie je sais mieux à à qui je peux parler et comment alors que sur les forums c'est beaucoup plus flou pour tout le monde et aléatoire... et dans le vrai vie les gens on plus d'info pour m'indentifier. Ceux qui le connaissent bien ne me voient ni fausse prophète ni schizo... Les gens qui vous connaissent bien et qui ont une relation d'être avec vous sont sûrement meilleur juge que ceux qui vous connaissent de loin et plus proches de la vérité..
Les gens que je connais on vu mon immence évolution et a défaut de parfois comprendre pourquoi et par quoi ils ont vue que j'ai été porté par plus grand que moi dans la vie.. c'est vusible pour qui est proche de moi c'est tout , difficile de douter . Je reviens de loin impossible de ne pas constater qu'un nouvel esprit vit en moi... Que j'ai eu des grâce et des chances improbables et personne ne se plaint de mon nouveau changement tout le monde s'en réjouit ou s'en intrigue ( pour ceux qui me connaissent vraiment ) pour certain il sont venu à l'esprit Saint en me reconnaissant par moi et ensuite il ont cheminé avec l'esprit saint dans leur propre e intimité pas avec moi ou par moi...preuve que je ne gouroutise pas les gens. Si j'étais une fausse prophète je voudrai ranger les gens a mon opinion. Ors ce n'est pas le cas moi je seme et je ne semevpas pour moi même et aucun faux prophète ne vous dira cela car les faux prophètes veulent leur propre gloire ... Ors je ne semevpas pour ma propre recilemte ni pour la propre gloire mais celle de dieu. Je n'attends pas de récompense de vous ou de glorification de la personne, ni des bravos, ma récompense pour avoir selev je ne la prends pas de vous je la reçois de celui pour qui je seme.
C'est beaucoup plus critique d'être vu tel que l'on est sur les forums que dans la vraie vie du coup le gens sont plus braqués d'office de toutes façons.
Ils ne savent pas que les gens comme moi sont terrifiés à l'idée de se mentir à eux même ... alors de là à être schizo ou faux prophète je serais vraiment pas à l'aise dans mes pompes ce serait un comble !
Dernière édition par Etirev le Sam 11 Jan 2025 - 0:47, édité 8 fois
Mic777 Expert
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:12
florence_yvonne a écrit:
Dieu est une sorte de portier, son job, c'est de faire rentrer les gens, il n'est pas là pour laver le sol du couloir.
Franchement, si Dieu s'abaisse à faire le portier, il peut bien laver le sol du couloir...Et puis, qu'il fasse la vaisselle, tiens, pendant qu'il y est..
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:17
Mic777 a écrit:
Franchement, si Dieu s'abaisse à faire le portier, il peut bien laver le sol du couloir...Et puis, qu'il fasse la vaisselle, tiens, pendant qu'il y est..
C'était une métaphore
Mic777 Expert
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:26
Etirev a écrit:
tu le vis toi Tu sembles un peu + le donner le bénéfice du doute que les autres en admettant déjà que ça existe de gens outils de l'esprit saint....
Alors, Etirev, je t'arrête tout de suite car je crois qu'on s'est mal compris à ce sujet. En ce qui me concerne je suis extremement prudent avec les gens qui me disent que Dieu leur parle. On va dire qu'à 98% je n'y crois pas et qu'à 2% j'y crois, par acquis de conscience et parcequ'on est jamais sur de rien dans la vie.
Bon sinon je suis content que tu sois consciente de l'image, disons décalée, que tu peux offrir, même ici sur un forum de religions. Je me suis permis de te parler de cela car ne te connaissant pas et comme en plus tu etais nouvelle, je me suis dit que peut etre tu te ferais des idées sur la facon dont tes paroles pourraient etre perçues. Mais apres tout, certains t'accorderont peut etre une oreille plus attentive , qui sait ? Je ne veux surtout pas parler pour les autres.