Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 472 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 08/11/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Jeu 9 Jan 2025 - 15:28
Rappel du premier message :
Etirev a écrit:
Salut le Béret ! Non. Seul l'esprit de dieu nous permet de faire de bonnes choses. Tu ne peux être bon par toi même... Tout ce que tu fais de bon et de juste c'est par Dieu. Sans Dieu tu peux tout au plus faire quelque chose qui semble bon mais qui en vérité ne l'est pas, ou alors tu vas le faire mais de manière hypocrite sans être dans les bonnes dispositions pour faire les bonnes choses ou avec les mauvaises raisons... Seul dieu sait ce qui est bon ou pas si tu fais reelement de bonnes choses c'est par Dieu et c'est en réalité dieu qui t'inspire à le faire.
Ce que tu dis est bibliquement faux ,Vérité. Je ne sais pas quel est ton degré de connaissance à propos des Religions du Livre, mais les humains ont acquis la capacité à savoir ce qui est bien ou mal depuis très longtemps selon la Bible. Tu dis que seul Dieu sait ce qui est bon ou pas.. C'était vrai AVANT le Péché Originel. Depuis, Eve, Adam et tous leurs descendants possèdent la faculté de savoir ce qui est bien ou mal. C'est comme qui dirait la BASE du christianisme, je suis étonné que tu ne saches pas cela. C'est un truc vraiment très connu et c'est littéralement dans le.premier chapitre du premier livre de la Bible. C'est vraiment de cela que découle toooooooouuuuuut le reste. Etirev, je souhaite poser une question indiscrète et si tu ne te sens pas de répondre, ne réponds pas. Si tu devais définir très précisément ta religion, tu dirais quoi? Catholique apostolique Romain ? Protestantisme évangélique? Mormon ? Autres?
Auteur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:26
Etirev a écrit:
tu le vis toi Tu sembles un peu + le donner le bénéfice du doute que les autres en admettant déjà que ça existe de gens outils de l'esprit saint....
Alors, Etirev, je t'arrête tout de suite car je crois qu'on s'est mal compris à ce sujet. En ce qui me concerne je suis extremement prudent avec les gens qui me disent que Dieu leur parle. On va dire qu'à 98% je n'y crois pas et qu'à 2% j'y crois, par acquis de conscience et parcequ'on est jamais sur de rien dans la vie.
Bon sinon je suis content que tu sois consciente de l'image, disons décalée, que tu peux offrir, même ici sur un forum de religions. Je me suis permis de te parler de cela car ne te connaissant pas et comme en plus tu etais nouvelle, je me suis dit que peut etre tu te ferais des idées sur la facon dont tes paroles pourraient etre perçues. Mais apres tout, certains t'accorderont peut etre une oreille plus attentive , qui sait ? Je ne veux surtout pas parler pour les autres.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50961 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 0:37
Luc 10 18Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Le mal est apparu quand Lucifer s'est attiré les foudres de Dieu en le provoquant et qu'il a été condamné à descendre aux enfer pour le diriger, devenant ainsi Satan.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Etirev Chercheur
Nombre de messages : 76 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 16/12/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 1:19
Mic777 a écrit:
Etirev a écrit:
tu le vis toi Tu sembles un peu + le donner le bénéfice du doute que les autres en admettant déjà que ça existe de gens outils de l'esprit saint....
Alors, Etirev, je t'arrête tout de suite car je crois qu'on s'est mal compris à ce sujet. En ce qui me concerne je suis extremement prudent avec les gens qui me disent que Dieu leur parle. On va dire qu'à 98% je n'y crois pas et qu'à 2% j'y crois, par acquis de conscience et parcequ'on est jamais sur de rien dans la vie.
Bon sinon je suis content que tu sois consciente de l'image, disons décalée, que tu peux offrir, même ici sur un forum de religions. Je me suis permis de te parler de cela car ne te connaissant pas et comme en plus tu etais nouvelle, je me suis dit que peut etre tu te ferais des idées sur la facon dont tes paroles pourraient etre perçues. Mais apres tout, certains t'accorderont peut etre une oreille plus attentive , qui sait ? Je ne veux surtout pas parler pour les autres.
Tu as a raison d'être prudent.. 98% ça un petit bénéfice du doute ce qui est déjà pas mal et j'ai bien compris que tu parles en général pas de moi. Si ça se fait moi je me situe à 99,9% de doute
Je suis très fatiguée ce sont des heures d'écriture aujourd'hui ( dire que je suis sensée être dyslexique; je devrai m'écrouler ) le texte que je viens de te poster j'étais entrain de l'éditer quand tu as répondu car justement j'avais oublié des points d'interrogation ce qui donnait l'impression que j'afirmais que tu vis l'esprit Saint alors que je demandais si tu le vis .....et puis à nouveau j'en ai profité pour préciser mon texte donc tu peux relire mon édit si tu veux.
En tous cas tu as beau être dans le doute comme les autres, ta manière de me parler m'est plus agréable que celle d'autres et me donne l'impression que tu as plus de proximité avec l'esprit saint que les autres.... tu sembles prendre en considération comment je peux ressentir tout ça tu as même cherche à me rassurer ( mêle si j'en avais pas besoin pas grave ça change rien, ce n'est pas de moi dont il s'agit en réalité. car ce que je récolte de ce que je seme c'est Jésus qui le prend et ce que tu as fait à moi tu l'as fait à lui.
Tu as été gentil et doux et franc a la fois et j'ai aimé tes paroles , j'ai aimé même lorsque tu m'a dit que tu doutais a98% des gens comme moi... ta prudence est bonne, ta prévenance envers moi et le fait que tu justifié les autres en décrivant leur positionner telle est bonne. Tu ne m'a informée de rien sur ce réalités mais tu m'a informé de ta compassion de ta prudence avec malgré tout une minuscule brèche de bénéfice du doute. Tu n'as pas eu de phrases tranchées et radicales envers moi mais tu as exprimé tes doute et j'ai aimé comment tu l'as fait..ni agressant ni agressif Et ceque tu as fait a mon coeur qui a aimé tu l'a fait à Jésus car c'est de lui dont il s'agit pas de moi. C'est lui qui prends ce que moi je seme la récolte est sienne.
Et je n'ai pas seulement aimé ton attitude avec moi j'ai aimé que tu justifiés les autres aussi.. même si je savais déjà ce que tu l'as informé sur les autres mais j'ai vraiment aimé... Tu es a vrai dire les message les plus agréables de la journée..
Alors je te dis que tu es d'avantage en proximité avec le saint esprit que les autre car ce que tu as fait à moi ce que tu m'as fait à moi tu l'as fait a Jésus et tu as été doux dans ma journée si tu est très peu convaincu ( à 98%) que je puisse dire vrai ... Tu as été doux dans ma journee. Et je vois que tu as de l'intelligence .
J'ai beaucoup ecrit et beaucoup pris de temps aujourd'hui . Je ne pense pas que je viendrai demain ou très peu a mon avis fait pas m'en vouloir si je répond pas trop où pas trop vite prochainement ; j'ai du pain sur la planche ailleurs.
Bon weekend tout le monde
Bon
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1391 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 13:56
Etirev a écrit:
Il ont cette manière très encré dans la chaire de percevoir le " parlé" de dieu comme des voix que t'entendrait soit dans ton oreille soit dans ta tête en telepatie...
Oui, j'avoue que personnellement, c'est ainsi que j'aurais tendance à imaginer la chose, une sorte de télépathie entre Dieu et la personne. Mais ca n'est pas le cas, nous dis tu. Pourrais tu alors nous expliquer comment se manifeste cette guidance présumée de Dieu envers toi ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 50961 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 15:33
Personnellement, j'ai entendu une voix une nuit, alors que j'étais dans mon lit, elle venait de partout à la fois, et je suis sure qu'elle n'avait rien de réel.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 16:10
A propos de mal, pour ce qui en est de sa création, je me pose certaines questions,
Quand Dieu a t'il créé les anges ?
Quand Lucifer a t'il tenté de faire un coup d'état qui lui aurais permit de prendre la place de Dieu ?
Quand Lucifer est-il devenu Satan maitre des enfers ?
Pourquoi Dieu à t-il créé l'enfer si le mal n'existait pas encore ?
Genèse 3 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Soit Satan était un animal des champs, soit il était un démon, mais pas les deux et "maudit entre tout le bétail", cela veut dire quoi ?
Genèse 3 14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre.
Et enfin, la Genèse parle d'un serpent, mais à aucun moment, il n'est question de démon, de diable et encore moins de Satan.
Donc, nous avons affaire à un animal doué d'intelligence et de la parole.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14698 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 16:22
florence_yvonne a écrit:
A propos de mal, pour ce qui en est de sa création, je me pose certaines questions,
Quand Dieu a t'il créé les anges ?
Quand Lucifer a t'il tenté de faire un coup d'état qui lui aurais permit de prendre la place de Dieu ?
Quand Lucifer est-il devenu Satan maitre des enfers ?
Ça ne se trouve pas dans la bible et Lucifer ne se trouve pas non plus dans la bible.
Citation :
Pourquoi Dieu à t-il créé l'enfer si le mal n'existait pas encore ?
L'enfer est l'absence de Dieu. Et là aussi, nulle part on ne dit dans la bible que Dieu a créé l'enfer.
Citation :
Genèse 3 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Soit Satan était un animal des champs, soit il était un démon, mais pas les deux et "maudit entre tout le bétail", cela veut dire quoi ?
Ou vois-tu Satan ou démon dans le texte ? Nulle part. C'est une interprétation ultérieure.
Citation :
Genèse 3 14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre
Et enfin, la Genèse parle d'un serpent, mais à aucun moment, il n'est question de démon, de diable et encore moins de Satan.
Donc, nous avons affaire à un animal doué d'intelligence et de la parole.
Donc nous avons affaire à un récit que l'on retrouve ailleurs dans d'autres civilisations et qui a été adopté et adapté aux croyances juives de l'époque pour transmettre un message et rien n'est à prendre au pied de la lettre. Ceux qui l'ont écrit ne le prenaient pas eux-mêmes au pied de la lettre.
Etirev Chercheur
Nombre de messages : 76 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 16/12/2024
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 16:35
florence_yvonne a écrit:
Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre. .
La bible sous-entend ici qu'avant le péché le serpent n'était pas d'aparence qu'il a maintenant et qu'il avait des pattes. En réalité il avait l'apparence d'un dragon. Disons que la représentation orientale du dragon est plus fidèle à ce qu'était le serpent avant le péché que la représentation occidentale d'un dragon. Il ressemblait + à un serpent à pattes , qu'a un mamifere à pattes c'est ça que je veux dire.
florence_yvonne a écrit:
Si si la bible en parle. Ce n'est pas indiqué dans la genèse mais la bible relie plusieurs fois satan avec le serpent je sais plus où mais je m'en souviens et une fois au mois sûre, dans l'Apocalypse quand ils parlent du dragon justement si mes souvenirs sont bons.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:08
Je l'ai ! Ça tombe bien dans ce passage il relie des tas de façons tiens ! Dragon, serpent, diable, satan, séducteur et accessoirement le déchu.
"Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:15
Ésaïe 14 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse
Rappelle moi, cela veut dire quoi Lucifer ?
Jean 12 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors
Jean 14 30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi
Jean 16 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Rappelles moi, C'est qui le prince de ce Monde ?
Colossiens 1 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
De qui est-il question ? Adam ? surement pas.
Ézéchiel 28 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 1 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.… 17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.…
Luc 10 17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.…
Apocalypse 12 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.…
Matthieu 25 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges
Mais pourquoi se limiter aux Evangiles canonique dont le choix est on ne peut plus subjectif ? surtout aux yeux des non chrétiens.
Dernière édition par florence_yvonne le Sam 11 Jan 2025 - 17:26, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14698 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:17
Etirev a écrit:
Je l'ai ! Ça tombe bien dans ce passage il relie des tas de façons tiens ! Dragon, serpent, diable, satan, séducteur et accessoirement le déchu.
"Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
Quand on cite la bible, il faut mettre les références : livre, chapitre, verset.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:22
lhirondelle a écrit:
Quand on cite la bible, il faut mettre les références : livre, chapitre, verset.
Ah oui! Les règles... A vos ordres chef
Apocalypse 12.9 "Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:24
florence_yvonne a écrit:
Ésaïe 14 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse
Rappelle moi, cela veut dire quoi Lucifer ?
Celui qui porte la lumière. Dans ce texte on parle du roi de Babylonne. On a déjà eu cette conversation un milliard de fois.
Citation :
Colossiens 1 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
De qui est-il question ? Adam ? surement pas.
Il s'agit du Christ. Et Adam n'est nulle part dans la Genèse. Ben oui.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:28
Etirev a écrit:
lhirondelle a écrit:
Ah oui! Les règles... A vos ordres chef
Apocalypse 12.9 "Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
D'abord, je suis lhirondelle et pas "chef". Ça, ce sont les règles de la bienséance. Ne me dis pas que c'est l'Esprit Saint qui t'a demandé de m'appeler comme ça. Lc 6:44
Ensuite, mettre les références d'une citation, de un ça facilite le débat, de deux c'est une question de courtoisie.
Pour en revenir au livre des Révélations, ce sont des interprétations, des réappropriations ultérieures. La bible n'a pas été écrite en une dizaine d'années, sa rédaction s'étale sur plus de mille ans.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:30
J'ai complété mon message de 7:15
On a déjà eu cette conversation un milliard de fois ? et bien tu n'es plus à une près
Puisque tu sais qu'on en a parlé, peux tu me donné le lien vers les messages ? moi, je ne sais pas.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:36
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:40
Entre quoi et quoi ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:44
Etirev a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre. .
La bible sous-entend ici qu'avant le péché le serpent n'était pas d'aparence qu'il a maintenant et qu'il avait des pattes. En réalité il avait l'apparence d'un dragon.
La bible, ou plus exactement le livre de la Genèse, ne sous-entend rien de tel. Parce que les auteurs du livre de la Genèse n'ont pas écrit un traité de paléontologie ni une chronique historique. Ils ont repris un récit à la culture ambiante pour y mettre de façon imagée leurs propres convictions.
Etirev a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si si la bible en parle. Ce n'est pas indiqué dans la genèse mais la bible relie plusieurs fois satan avec le serpent je sais plus où mais je m'en souviens et une fois au mois sûre, dans l'Apocalypse quand ils parlent du dragon justement si mes souvenirs sont bons.
Ce sont des relectures ultérieures. "La" bible en parle, ça n'a pas de sens. Le mot "bible" n'est pas, à l'origine un féminin singulier mais un neutre PLURIEL. En grec ta biblia veut dire LES livreS.
Quand les chrétiens persécutés, sans doute héritiers de la tradition johannique expriment leur espoir en pleine persécution dans le livre des Révélations (Apocalypse), ils reprennent certains codes qu'ils vont trouver dans le premier testament.
Le mot Satan veut dire adversaire en hébreu, il apparaît pour la première fois dans le livre de Job.
Dernière édition par lhirondelle le Sam 11 Jan 2025 - 17:45, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:45
Tu cliques sur le lien, tu vas voir plusieurs résultats de recherche. Tu fais ton choix entre les différents topics qui s'affichent.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 17:48
Combien de sujets consacrés à la Bible ? alors, il ne faut plus en parler ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 18:11
Tu demandais les sujets sur Lucifer, pas sur la bible. Sur le lien que je t'avais mis il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alex_x aime ce message
alex_x Professeur
Nombre de messages : 856 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 19:08
J'aime beaucoup lire les messages de lhirondelle. Probablement la plus solide d'entre nous concernant la Bible et le christianisme (ouvert et inclusif).
Je ne sais pas d'où te provient ta patience.
lhirondelle aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 19:46
lhirondelle a écrit:
Tu demandais les sujets sur Lucifer, pas sur la bible. Sur le lien que je t'avais mis il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
parce que tu crois que chaque fois que je poste un message, je vais faire une recherche pour savoir si cela n'a pas été déjà dit ?
Parce que tu crois que chaque fois que je veux créer un nouveau sujet, je vais faire une recherche pour voir si un sujet similaire n'a pas déjà été écrit ?
Tu n'as vraiment que cela va faire ? moi, non, cela ôterait tout spontanéité à non messages et sujets
Et tu ne penses pas que ce genre de remarque pourrait se faire en MP ?
Et puis, c'est si important que tu te crois obligée de m'en faire la remarque ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 11 Jan 2025 - 20:06
Pourquoi est-ce que tu réagis comme ça quand je cherche juste à répondre à la question que tu m'as posée ?
florence_yvonne a écrit:
Puisque tu sais qu'on en a parlé, peux tu me donné le lien vers les messages ? moi, je ne sais pas.
Bon ben, excuse-moi de vouloir te rendre service !
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 0:04
lhirondelle a écrit:
Pour en revenir au livre des Révélations, ce sont des interprétations, des réappropriations ultérieures. La bible n'a pas été écrite en une dizaine d'années, sa rédaction s'étale sur plus de mille ans.
le prends pas contre toi et saches que j'ai ppris la peine de lire quand même mais il me semble que tu devrais donner ta vision de ça à la personne qui a demandé à savoir car elle, elle veut savoir et se pose des question que moi je ne me pose plus donc y a pas de place en moi pour de tes idées sur ce sujet car j'ai déjà été convaincue désolée.
Désolée en tous cas que tu aies mal pris le " oui chef" a la base c'était plus pour en rire et détendre l'atmosphère vu que je critique souvent le côté militaire de la modération ici, et que tu le sais bien. Bien-sûr qu'il y a un petit pic mais vraiment pas méchant je voulais pas t'agacer car bon j'ai un peu l'impression que ça t'a piqué + que je pensais et que tu le vois comme un manque de respect... donc excuses je voulais pas tant te chercher en vrai..Oui toi c'est lhirondelle.
Pour tous ... A 40 berge je sais plus bien accepter qu'on me rappelle à l'ordre à tout bout de champs et qu'on me cherche la moindre faille la moindre erreur vu que les gens savent pas me juger en plus... mais je conteste pas mais je peux pas m'empêcher d'en sourir. Mais c'est pas ta faute hein, c'est moi j'ai un rapport à l'autorité des hommes disons critique.. je le trouve rarement juste rarement bien placées rarement amenée au moment opportun rien... Bref les lois des hommes j'ai du mal à pas avoir un avis critique dessus... On manque vraiment de justesse je trouve. C'est pas toi c'est quasi systématique. Y a zéro procès contre toi dans ce que je raconte je veux pas mal me faire comprendre.
Comme la quand tu m'explique que donner la ref c'est une question de courtoisie. Moi ça me dérange car ça je le sais qu'on met une ref normalement et que c'est une question de courtoisie. Mais déjà que tu m'expliques la courtoisie vu la courtoisie ambiante qui a régné autour de moi sur ce forum ça m'a fait un peu hausser je sourcils et j'ai trouvé que c'était un comble que l'on m'explique les règles de courtoisie à moi. Sinon, pour info tu n'as pas besoin de l'expliquer tout ça en plus du rappel a la règle... ni absence de courtoisie , ni ingnorance du fait que normalement on met la ref. juste du tête-en-l'airisme pour ma part.
J'en profite juste pour étayer le dossier concernant " l'humain qui serait mauvais juge", mauvais juge des réalités mauvais juge des autres etc... Et moi pareil hein ça m'arrive comme tout le monde je m'exclue pas ( si je suis pas en présence de l'esprit ). Donc juste c'est pas pour te faire quoi que ce soit comme morale que je te dis ça c'est juste pour en remettre un couche d'exemple au sujet de la justice des Hommes. Que je trouve si défaillante...et pour ça ça s'adresse pas plus que ça à toi plus qu'un autre ou a moi même.. Je trouve qu'on a sans cesse des exemples juste sous nos yeux c'est tout.. moi même encore hier
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 0:23
lhirondelle a écrit:
Pourquoi est-ce que tu réagis comme ça quand je cherche juste à répondre à la question que tu m'as posée ?
florence_yvonne a écrit:
Bon ben, excuse-moi de vouloir te rendre service !
Tu ne rends service à personne quand tu fais semblant de ne pas comprendre quand on fait de l'humour.
Ton lien ne me sert à rien a part de dire ce que je sais déjà
La pire chose qui puisse arrivé a une personne qui fait de l'humour, c'est de tomber sur une personne qui prend au premier degrés ce que l'on croyait juste drôle.
alex_x Professeur
Nombre de messages : 856 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 0:41
Il y a de ses gens (et j'en fais) parti qu'il vaut mieux avertir lorsque l'on fait de l'humour ou du sarcasme. Je ne pige pas grand chose au sarcasme.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 1:05
Mic777 a écrit:
Oui, j'avoue que personnellement, c'est ainsi que j'aurais tendance à imaginer la chose, une sorte de télépathie entre Dieu et la personne. Mais ca n'est pas le cas, nous dis tu. Pourrais tu alors nous expliquer comment se manifeste cette guidance présumée de Dieu envers toi ?
Salut. J'espère que tu vas bien. Je suis entrain de te répondre , je trouve ça dur de répondre c'est pourquoi je tarde mais j'y suis ... je voulais juste ne pas manquer de te faire un petit signe pour te dire que je ne t'ai pas oublié, ni n'ai pas envie de répondre, et que j'ai bien vu ton message. Merci pour ta patience..à bientôt
tchar Exégète
Nombre de messages : 8548 Age : 73 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 4:14
alex_x a écrit:
Il y a de ses gens (et j'en fais) parti qu'il vaut mieux avertir lorsque l'on fait de l'humour ou du sarcasme. Je ne pige pas grand chose au sarcasme.
L'inverse arrive aussi. Je pensais que les avertissement de f-y à mon encontre étaient des sarcasmes. Il a fallu que Guy Lee (merci à lui) remarque qu'ils sont inscrits dans mon casier judiciaire à gauche.
guy lee aime ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 13:35
Les personnes qui "font de l'humour" auraient-elles l'amabilité de mettre leur message en orange ou d'apposer à leur prose un smiley pour le faire comprendre ? Je leur en saurai gré.
alex_x et Etirev aiment ce message
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 13:42
Etirev a écrit:
le prends pas contre toi et saches que j'ai ppris la peine de lire quand même mais il me semble que tu devrais donner ta vision de ça à la personne qui a demandé à savoir car elle, elle veut savoir et se pose des question que moi je ne me pose plus donc y a pas de place en moi pour de tes idées sur ce sujet car j'ai déjà été convaincue désolée.
Tout le monde peut participer à la conversation. C'est le principe d'un forum.
Citation :
Désolée en tous cas que tu aies mal pris le " oui chef" a la base c'était plus pour en rire et détendre l'atmosphère
Ben alors, tu mets un smiley de ce genre Ou bien tu écris ton message en orange.
Citation :
Spoiler:
vu que je critique souvent le côté militaire de la modération ici, et que tu le sais bien. Bien-sûr qu'il y a un petit pic mais vraiment pas méchant je voulais pas t'agacer car bon j'ai un peu l'impression que ça t'a piqué + que je pensais et que tu le vois comme un manque de respect... donc excuses je voulais pas tant te chercher en vrai..Oui toi c'est lhirondelle.
Pour tous ... A 40 berge je sais plus bien accepter qu'on me rappelle à l'ordre à tout bout de champs et qu'on me cherche la moindre faille la moindre erreur vu que les gens savent pas me juger en plus... mais je conteste pas mais je peux pas m'empêcher d'en sourir. Mais c'est pas ta faute hein, c'est moi j'ai un rapport à l'autorité des hommes disons critique.. je le trouve rarement juste rarement bien placées rarement amenée au moment opportun rien... Bref les lois des hommes j'ai du mal à pas avoir un avis critique dessus... On manque vraiment de justesse je trouve. C'est pas toi c'est quasi systématique. Y a zéro procès contre toi dans ce que je raconte je veux pas mal me faire comprendre.
Comme la quand tu m'explique que donner la ref c'est une question de courtoisie. Moi ça me dérange car ça je le sais qu'on met une ref normalement et que c'est une question de courtoisie. Mais déjà que tu m'expliques la courtoisie vu la courtoisie ambiante qui a régné autour de moi sur ce forum ça m'a fait un peu hausser je sourcils et j'ai trouvé que c'était un comble que l'on m'explique les règles de courtoisie à moi. Sinon, pour info tu n'as pas besoin de l'expliquer tout ça en plus du rappel a la règle... ni absence de courtoisie , ni ingnorance du fait que normalement on met la ref. juste du tête-en-l'airisme pour ma part.
J'en profite juste pour étayer le dossier concernant " l'humain qui serait mauvais juge", mauvais juge des réalités mauvais juge des autres etc... Et moi pareil hein ça m'arrive comme tout le monde je m'exclue pas ( si je suis pas en présence de l'esprit ). Donc juste c'est pas pour te faire quoi que ce soit comme morale que je te dis ça c'est juste pour en remettre un couche d'exemple au sujet de la justice des Hommes. Que je trouve si défaillante...et pour ça ça s'adresse pas plus que ça à toi plus qu'un autre ou a moi même.. Je trouve qu'on a sans cesse des exemples juste sous nos yeux c'est tout.. moi même encore hier
Ce qui est fou, c'est que les gens pensent qu'il soit anormal de faire des erreurs et de s'en excuser. Inutile d'écrire une page de journal pour se justifier. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs ou d'avoir un coup de sang, de s'énerver. C'est humain. Il suffit de s'en excuser et puis c'est tout. C'est pas la mort. On n'est pas devant un tribunal, personne ne risque le peloton d'exécution. Il faudrait peut-être perdre le complexe d'immaculée conception. Seul Dieu est parfait.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 17:51
lhirondelle a écrit:
Tout le monde peut participer à la conversation. C'est le principe d'un forum.
L'hirondelle, relis moi stp... Vu ta réponse tu ne m'a pas bien comprise du tout j'ai écrit ;
"Le prends pas contre toi et saches que j'ai ppris la peine de lire quand même mais il me semble que tu devrais donner ta vision de ça à la personne qui a demandé à savoir car elle, elle veut savoir et se pose des question que moi je ne me pose plus donc y a pas de place en moi pour de tes idées sur ce sujet car j'ai déjà été convaincue désolée. "
Je ne t'ai pas interdit de participer à la conversation je t'ai expliqué que mon avis est déjà fait sur la question. Question de franchise. Tu sais bien que quand l'avis de quelqu'un est déjà fait tu peux discuter 1000 ans avec lui ce que tu as à dire va pas rentrer,... Y a pas de place pour que ça rentre . C'est fermé ... Je voulais juste que tu le saches car je fais aux autre ce que j'aimerai qu'on me fasse et perdre mon temps avec quelqu'un qui n'est pas ouvert à m'entendre c'est perte de temps et je préfère que cette personne le dise toute de suite que mon avis ne l'intéresse pas vraiment. Et j'essayais donc juste d'être franche et de te dire que ton avis sur le sujet ne m'intéresse pas car c'est la vérité. Et ce n'est pas contre toi du tout et je ne prétends pas que tu es inintéressante . Ce n'est pas toi le probleme c'est juste que moi je t'avoue que je suis assez hermétique à ce que tu me dis et je te l'avoue en aucun cas pour t'empêcher de parler.je dis juste que tu perdre loin de temps si tu parler ça avec des gens qui se posent vraiment encore des questions sur le sujet.
lhirondelle a écrit:
Ben alors, tu mets un smiley de ce genre Ou bien tu écris ton message en orange.
J'ai failli redire
Spoiler:
oui chef
.nan vraiment là je rigole c'est un vraie blague de blage ... précisé noir sur blanc.. avec smiley et en orange (j'ai mis une orange parceque j'ai pas trouvé comment mettre en orange )
lhirondelle a écrit:
Ce qui est fou, c'est que les gens pensent qu'il soit anormal de faire des erreurs et de s'en excuser. Inutile d'écrire une page de journal pour se justifier. (...) Il faudrait peut-être perdre le complexe d'immaculée conception. Seul Dieu est parfait.
Personne n'a dit qu'il était anormal de faire des erreurs et de s'en excuser. C'est la plupart d'entre vous qui attendez de moi que je me montre parfaite , je fais de mon mieux mais j'en ne le suis pas. L'esprit de dieu lui est parfait pas moi... Et moi je ne suis pas dieu. Moi je ne suis que la misère dans laquelle il s'est vêtu pour venir vous voir.
lhirondelle a écrit:
Inutile d'écrire une page de journal pour se justifier
Ce n'est pas moi que je suis venue justifier par ce long message mais dieu c'est cela que tu ne vois pas.
lhirondelle a écrit:
On n'est pas devant un tribunal, personne ne risque le peloton d'exécution.
Avec règles des hommes c'est toujours une question de tribunal ne m'en veux pas si j'utilise des mots forts de ce genre ce n'est pas pour provoquer du tout c'est parceque c'est la vérité qui vous est révélé en parabole. Si vous savez entendre les paraboles vous comprendrez pourquoi je compare tout a un tribunal et vous verrez que cela est vrai.
Et moi je suis venue non pas comme juge mais pour rendre témoignage...pas de moi mais de dieu.[/quote] [/quote]
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 18:00
Mic777 a écrit:
C'est très très très compliqué à décrire sans minimiser le truc j'ai longuement réfléchi avant de te répondre, puis j'ai écrit puis effacé puis réécrit et je n'étais jamais satisfaite de ma manière de tenter de l'exprimer...
Alors je vais te répondre que même si je mettais des mots sur comment le saint esprit me parle ce serait rabotter qqchose au saint esprit car je suis incapable de décrire par moi même l'ampleur de sa capacité de parole telle que je la connais. Et elle est encore bien plus vaste que ce que moi je connais... mais je vais essayer pourvu que le saint esprit m'aide.
Ca t'arrive d'avoir toute une idée qui prend quelques secondes à être visualisée par ta pensée et qui est très claire dans ta pensée mais une fois que tu veux la verbaliser tout devient plus compliqué et conséquent et il te faudrait des pages pour tout décrire et ça devient impossible ? Tu vois l'idée.. Bah je ressens ça là. Je ressens cela quand tu demandes comment le saint esprit me parle... C'est tellement énorme .quand je dit qu'il me parle je veux dire qu'il communique avec moi.
Il a de nombreuses maniere de communiquer une imformatiin de la catalyser .
Mdrr tu sais ce qu'il vient de m'arriver là? Je sais même pas ce que veut dire catalyser ... Mais ça m'est venu comme ça donc je viens d'aller voir dans le dico et c'est vraiment un mot magique pour dire ce que je voulais dire . Donc est probable que l'esprit soit là. Je dis probable car je connais bien l'esprit .. c'est un coquin n , un vrai professionnel des clins d'œils ... ce genre d'indice à lui seule n'est pas suffisant pour dire s'il est vraiment là. Parfois des truc cognitifs et tout peuvent aussi créer ça... C'est possible qu'il soit là oui.. Car l'esprit est comme ça, totalement de ce genre... T'es là entrain d'expliquer que t'as pas les mots et d'un coup il te donne quoi ? Un mot ! Souvent il me fait utiliser un vocabulaire qui n'est pas le mien, pas ma manière de m'exprimer habituelle mais je comprends les mots qui me viennent... mais là le mot m'est venu et j'avais déjà entendu ce mot dans ma vie mais j'avais jamais daigné m'intéresser à son sens... Mais c'est en fait un super mot pour ce que je cherchais à dire. Ce serait la première fois qu'il le fait de coup là mais ça lui ressemble assez je dois dire.. C'est drôle s'il me donne un mot tout nouveau alors que j'ai passé la journée d'hier à peiner a te répondre en me disant que j'ai pas les mots. Eh ben c'est tellement ça le saint esprit. Ça ce n'est qu'un infime exemple de comment il te parle....( même si entant qu'exemple isolé ça n'a aucune valeur mais quand tu vis des petits clin d'oeils à tout va comme ça, tout le temps, tu doutes plus de rien mis à part du fait que t'as un vrai ami . )
Avec l'esprit saint je me sent tellement considérée vue entendue dans toutes mes pensées, dans toute mes actions, toute mon ampleur, même dans les choses qui son cachées dans mon secret et que quelqu'un ne peut voir que si j'en parle et me dévoile ( cette partie qu'on ignore souvent de l'autre et dont l'ignorance nous fait commettre des erreurs de jugement sur lui ).. Il répond de moultes manières à mes questions mes sollicitations, il semble de toute évidence connaître toutes mes pensées.
Il ne parle pas qu'à moi il vous parle à vous je l'ai vu le faire constamment ces derniers jours, mais il n'a pas été reconnu ni entendu. Il vous a envoyé plusieurs signes et confirmation de sa présence mais vous n'avez pas remarqué... ce n'est pas moi qu'il faut observer mais celui qui m'accompagne et qui est au milieu de nous. Malheureusement du fait d'un manque de proximité vous avez toutes les difficultés à le voir et à l'entendre. Et beaucoup rejettent l'esprit et ont même craché sur lui sans même le savoir.
Il ne faut JAMAIS se précipiter pour juger quelqu'un qui dit être muni de l'esprit Saint car s'il l'est vraiment en le rejettant, c'est votre salut que vous rejettez. Soyez prudents car il y a des faux prophètes, mais ne jugez pas trop promptement et sans mesure. Car si Dieu vient déguisé en misérable et que vous le rejetez parcequ'il ressemble à un miserable et en a les atraits , combien le regretterez vous lorsque vous saurez ensuite qu'il était Dieu et qu'en réalité c'est le roi suprême que nous avez confondu avec un miséreux ?.
Je vous le dis dieu n'envera pas Jésus dans son corps glorieux avant la fin ... Avant cela il vient habillé de misere afin que ceux qui n'ont pas d'yeux pour voir ni d'oreille pour entendre ne puisse le reconnaître.
Ne maltraitez pas les miséreux, ne maltraitez même pas ceux qui sont faillibles en tous points car même parmis eux se cache la miséricorde de Dieu .
Dieu s'est fait tout petit et s'est humilié pour ressembler à l'un des notres et se cacher permis nous sans être reconnu des méchants. mais vous ne l'avez pas reconnu à cause de sa misère car vous l'attendiez dans des habits de gloire alors qu'il est venu semblable à vous tous...
Ainsi lorsqu'il est venu en miséreux parmis vous il a dit " je suis Dieu" ,mais à cause de ses habits de misère vous avez dit "celui ci n'est pas Dieu"... Alors Dieu a insisté et a dit "je suis Dieu ! n'y a t'il persone qui m'entende ou me voit ? " mais personne n'avait envie d'écouter un miséreux.
Ors un passant s'est arrêté pour parler vraiment au miséreux... Il lui a dit: " comprend nous il est difficile de croire que tu es dieu, nous t'avons regarde et tu n'en as pas l'aparence nous ne pouvons que grandement douter de ce que tu prétends. "
Dieu répondit : "c'est parceque vous ne m'avez pas cru que vous ne m'avez pas vu. Car si vous aviez cru en moi vois auriez vu que je suis dieu" Car qui de celui qui ne croit pas que le miséreux est Dieu, s'arrête pour écouter le miséreux dont il croit qu'il ne fait que se prendre pour Dieu sans l'être?
Alors je vous donne un conseil précieux, ne jugez pas précipitamment celui qui au nom de Jésus et avec le saint esprit a été envoyé parmis vous. Soyez prudents, craignez dieu afin de craindre de vous tromper au sujet de celui qui dit qu'il est venu du saint esprit. Faites lui une place et tendez l'oreille car si c'était dieu qui était venu parmis vous, vous auriez fait tout votre possible pour que vos oreilles soient disponibles.
Ici même je vous le dis la femme adultère était présente parmis nous au même titre que le saint esprit...le serpent était la aussi . Jésus était présent aussi et son innocence eté crucifiée devant nos yeux et nous l'avons vu se laisser crucifier docilement., nous l'avons vu ici même s'humilier a pratiquer vos lois afin de pouvoir séjourner parmis vous, vous l'avez irité avec cela car il s'est déjà fait tout petit pour venir parmis vous en s'habillant de la chaire corruptible et il s'est adapté de son mieux à vos lois d'insensés et vos jugements d'insensés afin de pouvoir rester au milieu de vous .. Et vous vous l'acueillez comme s'il était des vôtres et qu'il était habitué à vos lois... Ors il est venu comme un étranger qui n'etait pas habitué à vos lois et n'a pas bénéficié de votre considération de cela et de votre souplesse. Au contraire vous n'avez eu de cesse de le rappeler à vos lois, ors il est Dieu et il était venu encrer dans vis cœurs les siennes.
Mais vous, vous avez deja vos propres lois. L'humain n'a qu'un seul père il ne peut etre à la fois fils du pêcher et fils de Dieu... Plus importantes pour vous seront vos lois de pêcheur moins accessible vous seront les lois de Dieu... On ne peut avoir un bon jugement par nos propres loi c'est la raison pour laquelle vous avez vu le miséreux mais vous n'avez pas vu Dieu qui s'est caché en lui pour n'être reconnu que des justes et des miséricordieux.
Tu demandes comment parle le saint esprit. Il vous a parlé tout du long ; vous ne l'avez pas entendu à cause du fait que vous n'avez pas cru d'abord, lorsqu'il a dit qui il etait Dieu ..car si vous aviez cru, vous n'auriez pas fait qu'écouter d'une seule oreille déjà à moitié sourde par avance... Et alors vous auriez entendu...
Mais celui qui a encore en lui 2% d'humilité. Celui ci doute de sa propre loi et de son propre jugement même si c'est qu'un tout petit peu. . et celui ci a de la prudence et de la sagesse de le faire et ceci est le fruit du saint esprit. Et à ceux qui ont, on donne toujours + et à ceux qui n'ont pas on retire même ce qu'ils n'ont pas... et ce dont il s'agit c'est du saint esprit....
Que vos oreilles entendent! Car les intelligents et les sages gagneront toujours plus en intelligence et ceux qui n'ont pas d'intelligence seront rendu encore moins sensés.. Celui qui a 2% a peu mais il a, et a lui toujours + peut être donné...
Tu m'a demandé comment l'esprit me parle et j'ai beaucoup réfléchi sans arriver à mette des mots... Mais l'esprit es venu et m'a dit ce que je devais te dire et il est entrain de vous dévoiler toutes les choses.
L'esprit vous parle à tous ici présents et à toi je te le dis il t'a parlé plus particulièrement. Dieu ne donne pas de perles aux pourceau. Les porcs sont les éboueurs de la terre il accélèrent la dégradation c'est la raison pour laquelle il avalent les cadavres et les choses vivantes sans distinction et en font des excréments . Il n'ont aucun jugement il avalent tout pour le décomposer . Beaucoup d'hommes sont semblables au porc, vous leur donnez une perle, il en font des excréments et ma parole en eux, retourne à la poussière. Pour celui qui croit à 2% sa foi sera augmentée car ce qu'il a ne descend pas vers la terre mais est élevé vers les cieux.
Ici vous avez voulu de moi que je précise le verset et l'acte lorsque je montre la bible. Ors j'ai fait bien plus que cela car je vous ai fait vivre en mon sein le verset l'acte et la parole et vous avez vécu les choses que je vous ai dites. Que celui qui a des yeux pour voir voit que je ne ment pas.
Vous avez posé de nombreuses questions et je vous ai répondu avec des paroles mais parceque vous ne posiez pas de vraies questions vous n'avez pas reçu les réponse que je vous ai pourtant envoyées. Celui qui questionne vraiment questionne vraiment... Celui qui questionne faussement questionne faussement et est un hypocrite aux yeux de Dieu. Car je ne suis pas venue répondre aux questions que vous me posez je suis venu répondre aux questions que vous vous posez. Car si vous ne vous posez pas vraiment de question vous n'avez pas besoin de réponse...
Je ne suis pas destiné à être interrogé comme interrogent les policiers et la loi des hommes. Je ne suis pas au service des hommes de lois mais au service des humbles et des petits.
Répentez vous! Le royaume de cieux est proche. Je vous le dis le royaume est descendu vers vous déguisé et tout petit et misérable . Mais ceux qui ne considèrent pas le petit à cause du fait qu' il est petit manque de considération. Il n'écoutent pas le misérable à cause de son manque d'éclat alors ils dédaignent le petit. Il disent: ," celui ci ne peut pas connaitre dieu regarde le ! Il es juste comme nous et même moins que nous ! "...
Mais vous êtes de mauvais juges et vous étiez déjà partis plus loin lorsque le misérable a répondu à vos questions. Car vous avez vu le miséreux , vous l'avez entendu dire "je suis dieu ", vous vous êtes arrêtés et vous avez posé des questions d'hypocrite et parceque vos question étaient hypocrites vous êtes partis sans vouloir connaître la réponse ors le miséreux a répondu mais vous étiez deja loin et votre oreille n'a pas entendu clairement ...
Un des homme à cause de sa sagesse et de sa compassion est venu donner du réconfort au miséreux. Il ne croyait pas que le miséreux était Dieu ou seulement à 2% mais à cause de sa compassion envers tous il a apporté du réconfort au miséreu et il a justifié les autres. Il dit au miséreux " pardonne nous c'est dur pour eux et moi de croire que tu es Dieu, nous attendons un roi, tu n'a pas l'air d'un roi c'est pour cela que nous pouvons difficilement te croire mais je te donne 2% de confience et je viens justifier devant toi les 98% qui restent." Alors le miséreux lui répond : "tu es béni tes 98%sont pardonnés et tes 2% font ma joie, en toi, moi qui suis vraiment dieu jai reconnu mon fils bien aimé a cause de ta compassion et de ce que tu as justifié les autres. "
Voilà comment parle l'esprit saint. Voilà comment il parle maintenant et comment il a parlé tout du long et celui qui ne voit pas ni n'entend la puissance ... il est aveugle et sourd .
Croyez vous vraiment que je suis capable d'échafauder à moi seule, moi Etirev, une chose pareille?!! Bien-sûr que non ! J'en suis incapable ! Je ne parle pas par moi même! Et ce n'est absolument pas de moi dont il est question ... je ne me prends absolument pas pour Dieu je ne suis que son vêtement de misère lui permettant de descendre parmis vous. Il est venu , il est là , qui d'entre vous a cru voir ne serait ce qu'un millième de l'éclat dont il a fait preuve ici ? Qui n'a pas remarque que celui qui est venu est intelligent ?
Si vous ne voyez que de la fadeur au lieu de l'éclat c'est parceque vous croyez que le miséreux est miséreux ors croyez et alors ensuite seulement vous verrez que le divin se cache en lui.
Je vous ai révélé ce qui devait vous être révélé, que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent et que ceux qui ont des yeux pour voir voient.
Bon... Moi qui n'avais pas les mots pour expliquer comment l'esprit parle je crois que tout est dit.
Tu demandes comment le saint esprit me parle. Ouvre tes yeux et regarde ce qu'il se passe autour de toi.. tends l'oreille et écoute attentivement ... Et tu le verras. Car il est venu afin que vous le voyiez , et il a parlé afin que vous l'entendiez... c'est lui qui rend témoignage de Dieu .
Il vous a parlé... Abondamment...
Mais qui ici à des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ?
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 19:03
Quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'Esprit Saint ou pas ? On peux avoir des intuitions, penser que ... et puis la vie vous détrompe. Vivre avec l'Esprit Saint est une bonne chose. Par contre penser qu'on a une ligne téléphonique directe avec lui me laisse dubitative. J'ai vu trop de dérives de personnes "inspirées". Donc ma question est : quel est le critère de discernement ?
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 19:15
lhirondelle a écrit:
Quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'Esprit Saint ou pas ? On peux avoir des intuitions, penser que ... et puis la vie vous détrompe. Vivre avec l'Esprit Saint est une bonne chose. Par contre penser qu'on a une ligne téléphonique directe avec lui me laisse dubitative. J'ai vu trop de dérives de personnes "inspirées". Donc ma question est : quel est le critère de discernement ?
Est ce que ta question est ;
quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'esprit Saint ou pas ?
Ou
quel est le critère de dicernement pour savoir si une personne est inspirée par l'esprit Saint ?
Ou alors poses tu les deux question ?
Je vaque pour ce soir... bonne soirée
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 19:29
Citation :
quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'esprit Saint ou pas ?
C'est ça ma question.
alex_x aime ce message
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1391 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Dim 12 Jan 2025 - 20:20
Etirev a écrit:
C'est très très très compliqué à décrire sans minimiser le truc j'ai longuement réfléchi avant de te répondre, puis j'ai écrit puis effacé puis réécrit et je n'étais jamais satisfaite de ma manière de tenter de l'exprimer...
[...]
Alors j'ai bien lu tout ton texte mais je ne dirais pas que tu as répondu à ma question. Ou alors j'ai pas compris. Je suis peut etre passé à coté de l'essentiel. Ma question, comme tu le sais, etait "comment se manifeste la guidance de Dieu envers toi?". Tu nous as appris que, d'après toi, Dieu pouvait te communiquer des mots ou bien d'une certaine manière te diriger mais pour ma part je n'ai pas lu clairement dans tout ce texte de quelle manière Dieu communiquait avec toi. Alors tu ne te sentais peut etre pas de répondre frontalement à cette question. L'inspiration semblait etre autre. Tu nous as beaucoup parlé de Dieu (ou Jesus). Et tu as précisé ne pas vouloir être interrogé comme interroge un homme de loi. Mais je ne te cache pas que je reste un peu sur ma faim. Peut on dire que tu ressens l'action du Saint Esprit en toi comme une inspiration irresistible, si forte que tu ne peux la penser émaner de toi même ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Lun 13 Jan 2025 - 0:43
La peur de la peur est plus puissante que la peur elle-même. moi.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 20:33
[quote="lhirondelle"]
Citation :
quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'esprit Saint ou pas ? C'est ça ma question.
Il n'y a pas de critère en soit car c'est comme une relation c'est évolutif..et ça dépend aussi des dons qu'il t'a donné. Au début quand tu commences à te remplir de l'esprit Saint tu n'en as pas forcément conscience tu crois faire les choses par toi même. Ensuite seulement au fur et à mesure que tu le cotoie et qu'il te renseigne tu le connais et le reconnais car même si il parle de manière différente à chacun par ta bouche, il reste egal lui même ... Tu ne peux donc pas le reconnaître par sa surface car il vient caché et prend differentes aparences notamment dans sa manière de s'exprimer ( pas ce qu'il dit, mais comment il dit ) . Plus il s'adresse à quelqu'un qui lui est proche plus son langage devient très mystérieux pour ceux qui en sont plus éloignés.. Lorsqu'il y a une foule ça peut devenir très aléatoire selon qui intervient et qui demande et ce qu'il se produit . Mais son langage en réalité quel que soit la forme reste inaudible a celui qui ne croit pas. A celui qui croit on donne des preuves et du surplus. Vous voyez bien ce que je dis est constamment mal compris incompris... c'est normal. Ne cherchez pas à juger avec votre propre jugement alors vous lirez correctement.. A celui qui donne 2% de bénéfice du doute, on lui donne 2% de possibilité de comprendre ce qu'on dit..si ces 2% sont remis à la gloire de Dieu( merci seigneur de ce que tu m'as donné des oreilles pour entendre et de yeux pour voir ce que j'ai entendu et vu car je n'ai ni entendu ni vu par moi même ) alors tu seras d'avantage rempli et la prochaine fois que tu verras le saint esprit en toi ou dans un autre, à cause de ce que tu as connu de lui, et tu le reconnaîtras encore mieux avec 4% puis 6%... Cercle vertueux..
Après ce que je peux te dire d'autre c'est que quand l'esprit saint te parle et que tu te met à le croire, ce qu'il t'a dit finit toujours par faire sens, tu finis toujours par croiser des situations dans ta propre vie qui sont une illustration qui se transpose aisément sur ce qui t'a été révélé et quand il cherche a se prouver devant de gens il génère souvent les situations tout de suite.. Car il dit et ensuite cela s'accomplit. Tout s'imbrique, et tout se rend verifiable..il dit et puis, il fait...
Aussi ce qu'il dit est toujours en adequoition avec la bible puisque c'est le même esprit qui a écrit la bible. Encore faut il savoir lire la Bible avec les yeux de l'esprit Saint qui lui seul sait ce qu'il a voulu dire et donc être réuni avec lui en un même esprit pour pouvoir le comprendre vraiment et dans toute sa vérité.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 21:26
Citation :
Aussi ce qu'il dit est toujours en adequoition avec la bible puisque c'est le même esprit qui a écrit la bible.
Le St Esprit n'a pas écrit la bible, il l'a inspirée. Mais la bible porte aussi les scories des mains par lesquelles elle a été écrites : culture ambiante, restes de superstitions, etc.
Citation :
Encore faut il savoir lire la Bible avec les yeux de l'esprit Saint qui lui seul sait ce qu'il a voulu dire et donc être réuni avec lui en un même esprit pour pouvoir le comprendre vraiment et dans toute sa vérité.
Donc le critère est la bible mais pour la lire il faut l'Esprit Saint qui dit comment la lire. Le raisonnement tourne en rond. Et c'est très dangereux.
Combien de personnes ne sont-elles pas dites inspirées par l'Esprit Saint et ont donné une interprétation de la bible qui finissait par contredire son message fondamental. Dans le passé et encore aujourd'hui.
Le message fondamental pour un chrétien est celui-ci :
Mt 22
Citation :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Ce qui va à l'encontre de l'amour de Dieu et du prochain ne vient pas de l'Esprit Saint.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 21:33
Mic777 a écrit:
Peut on dire que tu ressens l'action du Saint Esprit en toi comme une inspiration irresistible, si forte que tu ne peux la penser émaner de toi même ?
Je ne dirais pas ça puisque j'ai longtemps cru que cette inspiration émanait de moi même lorsque son action était encore faible. Ensuite j'ai commencé à douter que ça venait de moi et pas longtemps après j'ai su et ai eu moultes confirmations, et maintenant que ça a grandi je n'ai pas de doutes que ça ne vient pas de moi et je ne doute plus de la présence du saint esprit à mes côtes .. donc avant non, maintenant, oui ta vision colle assez mais disons que ça n'a pas été comme ça en tout temps seulement lorsqu'il est devenu grand en moi..
Par contre pour confidence, je doute souvent d'être à la hauteur de ce qu'on me confie... Je prends peur souvent de ce qu'on m'invite à faire ou à dire selon à qui je dois le dire ou ce qu'on me demande. Mais je ne devrai pas , j'ai toujours été récompensée d'avoir pris courage et d'avoir fait ce qu'on me demande. J'ai du récemment écrire un courrier à mes beaux parents et l'esprit a parler avec une grande puissance pour eux au point que j'ai eu très peur d'envoyer. Je le suis dit " il vont me prendre pour une folle". Mais ma belle mère m'a posé une question au sujet du saint esprit et sur le coup j'ai seulement su dire que je ne sais pas sauf une chose dont je suis sûre et ai eu confirmation. Mais entre-temps j'ai remis cette question au saint esprit. Mais le saint esprit a voulu donner réponse à ma belle mere et a moi avec une lettre adressée à la belle mère, mais alors avec un texte d'une puissance ! En ordonnant des choses et tout tu imagines bien la situation... J'ai cherché à négocier avec l'esprit " nan mais je vais pas dire des trucs pareils à mes beaux parents , faudrait reformuler là " Et vu que j'avais des retissences j'essayais de réécrire et réécrire le texte mais l'esprit me le refaisait toujours ressortir avec le même type de puissance un peu effrayante pour le commun de mortels, surtout si c'est à ta belle mère que tu dis ça et que c'est la première fois que tu lui parles de la sorte. Mais l'esprit n'a pas cédé à mes caprices. L'esprit m'a fait lui ordonner des choses , il m'a fait la tutoyer alors que je la vouvoie d'habitude...enfin vous voyez partiellement le truc c'est assez dingo. Après moi je ne suis pas tiède dans mon amour pour Dieu. Avec tout ce que Dieu m'a donné je suis pas juste simili croyante hein... ce que dieu m'ordonne je ne le négocie pas longtemps... Je crois en lui j'ai confience en lui et tout ça c'est l'esprit saint qui me le donne. La foi , le courage de faire des choses qui vont au delà de chercher à me faire aimer ou comprendre des hommes. Ce qu'on me pousse à faire je le fais. Donc j'ai envoyé la lettre telle quelle à ma belle mère en lui annonçant " voici ce qu'on m'a dit de vous dire, tel qu'on m'a dit de vous dire ". Gonflé ? Oui gonflé de courage de foi et d'amour, grâce à dieu.. mais j'ai bien conscience de ce pour quoi ça peut passer... Mais je dépasse cela grâce à dieu..le jugement des hommes après tout n'est pas grand chose de bien juste....
Néanmoins ne vous inquiétez pas si demain "dieu" me disait d'aller faire exploser une bande de saltimbanques et ses spectateurs je ne croirai pas que c'est le saint esprit et je n'irai pas, car je saurai que ce n'est pas lui qui a parlé car il tout est toujours en adequoition avec lui, ce qu'il est et avec la parole qu'il nous a laissé..j'ai du discernement. et aussi je le connais et sais le reconnaître. J'ai du discernement. Si ce n'est pas lui qui parle je le sais puisque je le connais. Je le distingue d'un autre.
Quand ton frère parles tu le distingue de ton cousin puisque tu le connais bien et ton cousin aussi d'ailleurs... Et le discernement ; c'est l'Esprit Saint.
Dernière édition par Etirev le Sam 18 Jan 2025 - 22:36, édité 3 fois
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 22:07
lhirondelle a écrit:
Le St Esprit n'a pas écrit la bible, il l'a inspirée..
Il l'a inspirée et écrite. Verbalisation / concrétisation... Il n'est pas juste une pensée il est le verbe de dieu.. et tu sais bien... Ce que dieu dit se matérialise... L'écriture est la matérialisation de la parole. L'esprit Saint est responsable aussi bien de la parole que des écritures.
lhirondelle a écrit:
Donc le critère est la bible mais pour la lire il faut l'Esprit Saint qui dit comment la lire. Le raisonnement tourne en rond. Et c'est très dangereux.
Oui, n'en déplaise, il faut l'esprit saint pour lire la Bible. Que veux tu contester à ça je ne dis rien de fou , sinon ne vois tu pas que chacun lit à sa propre manière ? c'est la tour de Babel de la lecture a défaut d'être celle du langage, quel bazard de lire par soi même ou par l'influence de Hommes.... Au contraire ca n'a rien de dangereux de demander l'esprit saint pour lire la Bible en unité avec son esprit.
Si moi je viens alors que tu me connais peu et que je dis une chose... Tu risques de mal comprendre ce que je dis car tu n'es pas dans ma tête pour comprendre mes formulations . Ors si tu peux entrer dans ma tête tu va comprendre ce que je dis exactement tel que je le dis... N'est ce pas le seul moyen d'être sûr avant de juger de ce que je dis? Te mettre à ma place , te mette dans ma tête... Oui ou non ?
Il faut détruire la tour de Babel et parler un même langage ainsi nous nous comprendrons...
Car en vérité ce qui est dangereux c'est que tu utilises ton propre jugement pour essayer de me comprendre c'est la raison pour laquelle tu ne me comprends pas. Tout ce que je te dis est tout à fait sensé... Ce n'est pas on tourne en rond , c'est un cercle vertueux , légère nuance... Une parole et des actes nous a été laissé depuis cela se concrétise indéfiniment. Pour ce qui est de l'adversaire les choses sont un cercle vicieux, pour l'esprit saint c'est le cercle vertueux donc oui quand tu dis que c'est un cercle tu n'as pas tord... Tu te trompes juste de versant du cercle quand tu dis que c'est dangereux.
lhirondelle a écrit:
Combien de personnes ne sont-elles pas dites inspirées par l'Esprit Saint et ont donné une interprétation de la bible qui finissait par contredire son message fondamental. Dans le passé et encore aujourd'hui.
C'est entièrement vrai et j'en ai encore fait le constat hier ... il faut du discernement... Tu sais bien où est le discernement... Je l'ai dit assez... Vérifiez donc pour voir si nous parlons ou pas d'une seul voix... mais qu'allez vous faire ? Verifier par vous même ou par l'esprit Saint ?
lhirondelle a écrit:
Le message fondamental pour un chrétien est celui-ci :
Mt 22
Citation :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Ce qui va à l'encontre de l'amour de Dieu et du prochain ne vient pas de l'Esprit Saint.
Oui, n'est ce pas ce que j'ai dit? Ce qui est bon et juste est de l'esprit Saint... Pour ce qui est dit du reste n'importe qui a des yeux pour voir,voit que je n'ai rien à contredire dans ce qui a été dit dans cette écriture.
Tu m'avais donc posé tes questions non pour me comprendre mais pour juger de mes reponses par toi même ?
Il est...
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 23:27
Citation :
Tu m'avais donc posé tes questions non pour me comprendre mais pour juger de mes réponses par toi même ?
Tu as vu l'âge que j'ai et tu as lu mon parcours ? Avec tout ce que j'ai vu défiler sur ce forum (et ce que j'ai vu dans ma vie) c'est normal que je pose des questions.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 23:40
lhirondelle a écrit:
Citation :
Tu m'avais donc posé tes questions non pour me comprendre mais pour juger de mes réponses par toi même ?
Tu as vu l'âge que j'ai et tu as lu mon parcours ? Avec tout ce que j'ai vu défiler sur ce forum (et ce que j'ai vu dans ma vie) c'est normal que je pose des questions.
Et pas la peine de sensurer les quote je veux que les deux quotes la mienne et la tienne soient citées par souci de clarté... Afin qu'il soit clair que tu fais comme si je te reprochais de poser des question alors que ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu vois tu ne parviens pas à me comprendre...qu'est ce que je disais ...
Oui tu fais comme tu veux et tu poses les questions comme tu veux. Et comme tu vois moi je réponds.
Moi je dis juste que si tu poses la question pour pouvoir peser par toi même au lieu de la poser pour me comprendre eh bien tu as toutes les chances de mal me comprendre ( donc c'est mal parti pour juger de manière juste ensuite ) Mais si ton but en posant des questions c'est pas d'essayer de me saisir mais plutôt de trouver la faille, tu passes à côté de ce que je dis vraiment. C'est juste pour ça que je te dis d'éviter de chercher à juger, car le fait que tu cherches à juger t'empêche de te mettre à ma place et de comprendre vraiment le fond de ma pensée... Les exemples que j'ai donné sont pourtant plutôt parlants.
Mais si tu veux poser tes questions comme ça, c'est comme tu veux... c'est toi qui vois.. enfin c'est toi qui verras pas plutôt...
Dernière édition par Etirev le Sam 18 Jan 2025 - 23:55, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Sam 18 Jan 2025 - 23:52
Etirev a écrit:
Et pas la peine de sensurer les quote je veux que les deux quotes la mienne et la tienne soient citées par souci de clarté...
Pardon ? Je n'ai pas le pouvoir de censurer qui que ce soit. Tes messages sont toujours sur le fil. Je cite ce que je commente et rien d'autre.
Citation :
Moi je dis juste que si tu poses la question pour pouvoir peser par toi même au lieu de la poser pour me comprendre eh bien tu as toutes les chances de mal me comprendre ( donc c'est mal parti pour juger de manière juste ensuite hein )
Je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Hier à 0:24
Je crois que Dieu m'a doté du doute et de l'esprit de contradiction.
Etirev Chercheur
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Hier à 0:29
Le jour où Adam et Ève ont jugé bon de manger du fruit défendu ils avaient aussi l'esprit de contradiction... La contre-adction de Dieu.
Doute de quoi et contradiction de quoi du coup...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Hier à 0:33
Comment pourrions nous reconnaitre le bien, si nous ne connaissons pas le mal ?
C'est parce que nous connaissons la douleur que nous apprécions le plaisir.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 956 Age : 44 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible Hier à 12:38
@Etirev
La contestation de modération se fait en privé. Vous avez apposé la mention lu et approuvé sous le texte de la charte. Vous vous êtes donc engagée à la respecter.
Une copie du message qui vient d'être supprimé se trouve sur la partie Modération du forum qui n'est accessible qu'aux administrateurs et au modérateur.
Veuillez ne pas commenter cette intervention publiquement.