Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Le Bien et le Mal selon la bible

+5
florence_yvonne
Loganj
tchar
Etirev
Le Béret
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Béret
Troll de compétition
Troll de compétition

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 472

Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 15:28

Rappel du premier message :

Etirev a écrit:

Salut le Béret ! 
Non. Seul l'esprit de dieu nous permet de faire de bonnes choses.
Tu ne peux être bon par toi même... Tout ce que tu fais de bon et de juste c'est par Dieu. 
Sans Dieu tu peux tout au plus faire quelque chose qui semble bon mais qui en vérité ne l'est pas, ou alors tu vas le faire mais de manière hypocrite sans être dans les bonnes dispositions pour faire les bonnes choses ou avec les mauvaises raisons...
Seul dieu sait ce qui est bon ou pas si tu fais reelement de bonnes choses c'est par Dieu et c'est en réalité dieu qui t'inspire à le faire.

Ce que tu dis est bibliquement faux ,Vérité. Je ne sais pas quel est ton degré de connaissance à propos des Religions du Livre, mais les humains ont acquis la capacité à savoir ce qui est bien ou mal depuis très longtemps selon la Bible.
Tu dis que seul Dieu sait ce qui est bon ou pas.🙄. C'était vrai AVANT le Péché Originel. Depuis, Eve, Adam et tous leurs descendants possèdent la faculté de savoir ce qui est bien ou mal. C'est comme qui dirait la BASE du christianisme, je suis étonné que tu ne saches pas cela. C'est un truc vraiment très connu et c'est littéralement dans le.premier chapitre du premier livre de la Bible. C'est vraiment de cela que découle toooooooouuuuuut le reste.
Etirev, je souhaite poser une question indiscrète et si tu ne te sens pas de répondre, ne réponds pas. Si tu devais définir très précisément ta religion, tu dirais quoi? Catholique apostolique Romain ?
Protestantisme évangélique?
Mormon ? Autres?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mic777
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 0:26

Etirev a écrit:

tu le vis toi Tu sembles un peu + le donner le bénéfice du doute que les autres en admettant déjà que ça existe de gens outils de l'esprit saint....

Alors, Etirev, je t'arrête tout de suite car je crois qu'on s'est mal compris à ce sujet. En ce qui me concerne je suis extremement prudent avec les gens qui me disent que Dieu leur parle. On va dire qu'à 98% je n'y crois pas et qu'à 2% j'y crois, par acquis de conscience et parcequ'on est jamais sur de rien dans la vie.

Bon sinon je suis content que tu sois consciente de l'image, disons décalée, que tu peux offrir, même ici sur un forum de religions. Je me suis permis de te parler de cela car ne te connaissant pas et comme en plus tu etais nouvelle, je me suis dit que peut etre tu te ferais des idées sur la facon dont tes paroles pourraient etre perçues. Mais apres tout, certains t'accorderont peut etre une oreille plus attentive , qui sait ? Je ne veux surtout pas parler pour les autres.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50961

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 0:37

Luc 10
18Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Le mal est apparu quand Lucifer s'est attiré les foudres de Dieu en le provoquant et qu'il a été condamné à descendre aux enfer pour le diriger, devenant ainsi Satan.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1391

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 13:56

Etirev a écrit:

Il ont cette manière très encré dans la chaire de percevoir le " parlé" de dieu comme des voix que t'entendrait soit dans ton oreille soit dans ta tête en telepatie...

Oui, j'avoue que personnellement, c'est ainsi que j'aurais tendance à imaginer la chose, une sorte de télépathie entre Dieu et la personne. Mais ca n'est pas le cas, nous dis tu. Pourrais tu alors nous expliquer comment se manifeste cette guidance présumée de Dieu envers toi ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 15:33

Personnellement, j'ai entendu une voix une nuit, alors que j'étais dans mon lit, elle venait de partout à la fois, et je suis sure qu'elle n'avait rien de réel.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 16:10

A propos de mal, pour ce qui en est de sa création, je me pose certaines questions,

Quand Dieu a t'il créé les anges ?

Quand Lucifer a t'il tenté de faire un coup d'état qui lui aurais permit de prendre la place de Dieu ?

Quand Lucifer est-il devenu Satan maitre des enfers ?

Pourquoi Dieu à t-il créé l'enfer si le mal n'existait pas encore ?

Genèse 3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Soit Satan était un animal des champs, soit il était un démon, mais pas les deux et "maudit entre tout le bétail", cela veut dire quoi ?

Genèse 3
14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre.

Et enfin, la Genèse parle d'un serpent, mais à aucun moment, il n'est question de démon, de diable et encore moins de Satan.

Donc, nous avons affaire à un animal doué d'intelligence et de la parole.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14698

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 16:22

florence_yvonne a écrit:
A propos de mal, pour ce qui en est de sa création, je me pose certaines questions,

Quand Dieu a t'il créé les anges ?

Quand Lucifer a t'il tenté de faire un coup d'état qui lui aurais permit de prendre la place de Dieu ?

Quand Lucifer est-il devenu Satan maitre des enfers ?
Ça ne se trouve pas dans la bible et Lucifer ne se trouve pas non plus dans la bible.

Citation :
Pourquoi Dieu à t-il créé l'enfer si le mal n'existait pas encore ?
L'enfer est l'absence de Dieu. Et là aussi, nulle part on ne dit dans la bible que Dieu a créé l'enfer.

Citation :
Genèse 3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Soit Satan était un animal des champs, soit il était un démon, mais pas les deux et "maudit entre tout le bétail", cela veut dire quoi ?
Ou vois-tu Satan ou démon dans le texte ? Nulle part.
C'est une interprétation ultérieure.

Citation :
Genèse 3
14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre

Et enfin, la Genèse parle d'un serpent, mais à aucun moment, il n'est question de démon, de diable et encore moins de Satan.

Donc, nous avons affaire à un animal doué d'intelligence et de la parole.
Donc nous avons affaire à un récit que l'on retrouve ailleurs dans d'autres civilisations et qui a été adopté et adapté aux croyances juives de l'époque pour transmettre un message et rien n'est à prendre au pied de la lettre.
Ceux qui l'ont écrit ne le prenaient pas eux-mêmes au pied de la lettre.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:15

Ésaïe 14
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse

Rappelle moi, cela veut dire quoi Lucifer ?

Jean 12
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors

Jean 14
30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi

Jean 16
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Rappelles moi, C'est qui le prince de ce Monde ?

Colossiens 1
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

De qui est-il question ? Adam ? surement pas.

Ézéchiel 28
14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 1
15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.…
17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.…

Luc 10
17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.…

Apocalypse 12
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.…

Matthieu 25
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges

Mais pourquoi se limiter aux Evangiles canonique dont le choix est on ne peut plus subjectif ? surtout aux  yeux des non chrétiens.

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 11 Jan 2025 - 17:26, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:17

Etirev a écrit:
Je l'ai ! Ça tombe bien dans ce passage il relie des tas de façons tiens ! Dragon, serpent, diable, satan, séducteur et accessoirement le déchu.

"Et  il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Quand on cite la bible, il faut mettre les références : livre, chapitre, verset.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:24

florence_yvonne a écrit:
Ésaïe 14
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse

Rappelle moi, cela veut dire quoi Lucifer ?
Celui qui porte la lumière.
Dans ce texte on parle du roi de Babylonne.
On a déjà eu cette conversation un milliard de fois.

Citation :
Colossiens 1
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

De qui est-il question ? Adam ? surement pas.
Il s'agit du Christ. Et Adam n'est nulle part dans la Genèse.
Ben oui.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:28

Etirev a écrit:
lhirondelle a écrit:

Quand on cite la bible, il faut mettre les références : livre, chapitre, verset.

Ah oui! Les règles... A vos ordres chef
Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 2879674853  
Apocalypse 12.9
"Et  il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."
D'abord, je suis lhirondelle et pas "chef".
Ça, ce sont les règles de la bienséance. Ne me dis pas que c'est l'Esprit Saint qui t'a demandé de m'appeler comme ça. Lc 6:44

Ensuite, mettre les références d'une citation, de un ça facilite le débat, de deux c'est une question de courtoisie.

Pour en revenir au livre des Révélations, ce sont des interprétations, des réappropriations ultérieures.
La bible n'a pas été écrite en une dizaine d'années, sa rédaction s'étale sur plus de mille ans.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:30

J'ai complété mon message de 7:15

On a déjà eu cette conversation un milliard de fois ? et bien tu n'es plus à une près

Puisque tu sais qu'on en a parlé, peux tu me donné le lien vers les messages ? moi, je ne sais pas. Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 244694
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:40

Entre quoi et quoi ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:44

Etirev a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Si Satan était un serpent, il se déplaçait déjà sur son ventre.
.
La bible sous-entend ici qu'avant le péché le serpent n'était pas d'aparence qu'il a maintenant et qu'il avait des pattes. 
En réalité il avait l'apparence d'un dragon. 
La bible, ou plus exactement le livre de la Genèse, ne sous-entend rien de tel.
Parce que les auteurs du livre de la Genèse n'ont pas écrit un traité de paléontologie ni une chronique historique. Ils ont repris un récit à la culture ambiante pour y mettre de façon imagée leurs propres convictions.

Etirev a écrit:

florence_yvonne a écrit:

Si si la bible en parle. Ce n'est pas indiqué dans la genèse mais la bible relie plusieurs fois satan avec le serpent je sais plus où mais je m'en souviens et une fois au mois sûre, dans l'Apocalypse quand ils parlent du dragon justement si mes souvenirs sont bons.
Ce sont des relectures ultérieures.
"La" bible en parle, ça n'a pas de sens.
Le mot "bible" n'est pas, à l'origine un féminin singulier mais un neutre PLURIEL. En grec ta biblia veut dire LES livreS.

Quand les chrétiens persécutés, sans doute héritiers de la tradition johannique expriment leur espoir en pleine persécution dans le livre des Révélations (Apocalypse), ils reprennent certains codes qu'ils vont trouver dans le premier testament.

Le mot Satan veut dire adversaire en hébreu, il apparaît pour la première fois dans le livre de Job.

Dernière édition par lhirondelle le Sam 11 Jan 2025 - 17:45, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:45

lhirondelle a écrit:

florence_yvonne a écrit:
Entre quoi et quoi ?
Tu cliques sur le lien, tu vas voir plusieurs résultats de recherche. Tu fais ton choix entre les différents topics qui s'affichent.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 17:48

Combien de sujets consacrés à la Bible ? alors, il ne faut plus en parler ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 18:11

Tu demandais les sujets sur Lucifer, pas sur la bible.
Sur le lien que je t'avais mis il y a

alex_x aime ce message

alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 856

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 19:08

J'aime beaucoup lire les messages de lhirondelle. Probablement la plus solide d'entre nous concernant la Bible et le christianisme (ouvert et inclusif).

Je ne sais pas d'où te provient ta patience.

lhirondelle aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 19:46

lhirondelle a écrit:
Tu demandais les sujets sur Lucifer, pas sur la bible.
Sur le lien que je t'avais mis il y a

parce que tu crois que chaque fois que je poste un message, je vais faire une recherche pour savoir si cela n'a pas été déjà dit ?

Parce que tu crois que chaque fois que je veux créer un nouveau sujet, je vais faire une recherche pour voir si un sujet similaire n'a pas déjà été écrit ?

Tu n'as vraiment que cela va faire ? moi, non, cela ôterait tout spontanéité à non messages et sujets

Et tu ne penses pas que ce genre de remarque pourrait se faire en MP ?

Et puis, c'est si important que tu te crois obligée de m'en faire la remarque ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 20:06

Pourquoi est-ce que tu réagis comme ça quand je cherche juste à répondre à la question que tu m'as posée ?

florence_yvonne a écrit:

Puisque tu sais qu'on en a parlé, peux tu me donné le lien vers les messages ? moi, je ne sais pas. Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 244694
Bon ben, excuse-moi de vouloir te rendre service !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 0:23

lhirondelle a écrit:
Pourquoi est-ce que tu réagis comme ça quand je cherche juste à répondre à la question que tu m'as posée ?

florence_yvonne a écrit:

Bon ben, excuse-moi de vouloir te rendre service !

Tu ne rends service à personne quand tu fais semblant de ne pas comprendre quand on fait de l'humour.

Ton lien ne me sert à rien a part de dire ce que je sais déjà

La pire chose qui puisse arrivé a une personne qui fait de l'humour, c'est de tomber sur une personne qui prend au premier degrés ce que l'on croyait juste drôle.
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 856

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 0:41

Il y a de ses gens (et j'en fais) parti qu'il vaut mieux avertir lorsque l'on fait de l'humour ou du sarcasme. Je ne pige pas grand chose au sarcasme.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8548

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 4:14

alex_x a écrit:
Il y a de ses gens (et j'en fais) parti qu'il vaut mieux avertir lorsque l'on fait de l'humour ou du sarcasme. Je ne pige pas grand chose au sarcasme.
L'inverse arrive aussi. Je pensais que les avertissement de f-y à mon encontre étaient des sarcasmes. Il a fallu que Guy Lee (merci à lui) remarque qu'ils sont inscrits dans mon casier judiciaire à gauche. :euh:

guy lee aime ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 13:35

Les personnes qui "font de l'humour" auraient-elles l'amabilité de mettre leur message en orange ou d'apposer à leur prose un smiley Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 279563 Wink  Very Happy  grimace  Razz pour le faire comprendre ?
Je leur en saurai gré. Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 Icon_rol Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 717651 Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 942746

alex_x et Etirev aiment ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 13:42

Etirev a écrit:

le prends pas contre toi et saches que j'ai ppris la peine  de lire quand même mais il me semble que tu devrais donner ta vision de ça à la personne qui a demandé à savoir car elle, elle veut savoir et se pose des question que moi je ne me pose plus donc y a pas de place en moi pour de tes idées sur ce sujet car j'ai déjà été convaincue désolée.
Tout le monde peut participer à la conversation. C'est le principe d'un forum.

Citation :
Désolée en tous cas que tu aies mal pris le " oui chef" a la base c'était plus pour en rire et détendre l'atmosphère

Ben alors, tu mets un smiley de ce genre  grimace  Razz  Wink
Ou bien tu écris ton message en orange.

Citation :
Spoiler:
Ce qui est fou, c'est que les gens pensent qu'il soit anormal de faire des erreurs et de s'en excuser. Inutile d'écrire une page de journal pour se justifier.
Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs ou d'avoir un coup de sang, de s'énerver.
C'est humain.
Il suffit de s'en excuser et puis c'est tout.
C'est pas la mort.
On n'est pas devant un tribunal, personne ne risque le peloton d'exécution. Il faudrait peut-être perdre le complexe d'immaculée conception. Seul Dieu est parfait.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 19:03

Quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'Esprit Saint ou pas ?
On peux avoir des intuitions, penser que ... et puis la vie vous détrompe.
Vivre avec l'Esprit Saint est une bonne chose. Par contre penser qu'on a une ligne téléphonique directe avec lui me laisse dubitative.
J'ai vu trop de dérives de personnes "inspirées".
Donc ma question est : quel est le critère de discernement ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 19:29

Citation :
quel est le critère pour savoir si une inspiration vient de l'esprit Saint ou pas ?
C'est ça ma question.

alex_x aime ce message

Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1391

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2025 - 20:20

Etirev a écrit:

C'est très très très compliqué à décrire sans minimiser le truc j'ai longuement réfléchi avant de te répondre, puis j'ai écrit puis effacé puis réécrit et je n'étais jamais satisfaite de ma manière de tenter de l'exprimer...

[...]

Alors j'ai bien lu tout ton texte mais je ne dirais pas que tu as répondu à ma question. Ou alors j'ai pas compris. Je suis peut etre passé à coté de l'essentiel. Ma question, comme tu le sais, etait "comment se manifeste la guidance de Dieu envers toi?". Tu nous as appris que, d'après toi, Dieu pouvait te communiquer des mots ou bien d'une certaine manière te diriger mais pour ma part je n'ai pas lu clairement dans tout ce texte de quelle manière Dieu communiquait avec toi. Alors tu ne te sentais peut etre pas de répondre frontalement à cette question. L'inspiration semblait etre autre. Tu nous as beaucoup parlé de Dieu (ou Jesus). Et tu as précisé ne pas vouloir être interrogé comme interroge un homme de loi. Mais je ne te cache pas que je reste un peu sur ma faim. Peut on dire que tu ressens l'action du Saint Esprit en toi comme une inspiration irresistible, si forte que tu ne peux la penser émaner de toi même ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2025 - 0:43

La peur de la peur est plus puissante que la peur elle-même.
moi.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 18 Jan 2025 - 21:26

Citation :
Aussi ce qu'il dit est toujours en adequoition avec la bible puisque c'est le même esprit qui a écrit la bible.

Le St Esprit n'a pas écrit la bible, il l'a inspirée. Mais la bible porte aussi les scories des mains par lesquelles elle a été écrites : culture ambiante, restes de superstitions, etc.

Citation :
Encore faut il savoir lire la Bible avec les yeux de l'esprit Saint qui lui seul sait ce qu'il a voulu dire et donc être réuni avec lui en un même esprit pour pouvoir le comprendre vraiment et dans toute sa vérité.
Donc le critère est la bible mais pour la lire il faut l'Esprit Saint qui dit comment la lire.
Le raisonnement tourne en rond.
Et c'est très dangereux.

Combien de personnes ne sont-elles pas dites inspirées par l'Esprit Saint et ont donné une interprétation de la bible qui finissait par contredire son message fondamental.
Dans le passé et encore aujourd'hui.

Le message fondamental pour un chrétien est celui-ci :

Mt 22

Citation :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Ce qui va à l'encontre de l'amour de Dieu et du prochain ne vient pas de l'Esprit Saint.

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 18 Jan 2025 - 23:27

Citation :
Tu m'avais donc posé tes questions non pour me comprendre mais pour juger de mes réponses par toi même ?
Tu as vu l'âge que j'ai et tu as lu mon parcours ?
Avec tout ce que j'ai vu défiler sur ce forum (et ce que j'ai vu dans ma vie) c'est normal que je pose des questions.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptySam 18 Jan 2025 - 23:52

Etirev a écrit:

Et pas la peine de sensurer les quote je veux que les deux quotes la mienne et la tienne soient citées par souci de clarté...
Pardon ?
Je n'ai pas le pouvoir de censurer qui que ce soit. Tes messages sont toujours sur le fil.
Je cite ce que je commente et rien d'autre.

Citation :
Moi je dis juste que si tu poses la question pour pouvoir peser par toi même au lieu de la poser pour me comprendre eh bien tu as toutes les chances de mal me comprendre ( donc c'est mal parti pour juger de manière juste ensuite hein )
Je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyHier à 0:24

Je crois que Dieu m'a doté du doute et de l'esprit de contradiction.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyHier à 0:33

Comment pourrions nous reconnaitre le bien, si nous ne connaissons pas le mal ?

C'est parce que nous connaissons la douleur que nous apprécions le plaisir.
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 956

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 EmptyHier à 12:38

@Etirev

La contestation de modération se fait en privé.
Vous avez apposé la mention lu et approuvé sous le texte de la charte. Vous vous êtes donc engagée à la respecter.

Une copie du message qui vient d'être supprimé se trouve sur la partie Modération du forum qui n'est accessible qu'aux administrateurs et au modérateur.

Veuillez ne pas commenter cette intervention publiquement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal selon la bible   Le Bien et le Mal selon la bible - Page 2 Empty

Le Bien et le Mal selon la bible
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2