Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 jusqu'a son retour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptySam 3 Mai 2008 - 20:48

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)
>
>
>Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
U Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
>
> Enfin jésus qui voulait rassembler ses disciples en Galilée :

> "matthieu 28/10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères
>qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »

Il les a tous enfin autour de lui. Car la Galilée est le pays des nations ou il avait annoncé.
>son sermon sur la montagne qui dèmarre sa prédication, et Jésus qui voulait se faire voir
>réssucité en Galilée dés le début a vu , à sa résurrection ,ses mème disciples douter, et méme
>fuir et il a du les ratrapper à Emmaus et se faire voir à Jérusalem.
>
> Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 9-14)
>
>"Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité."
>
> Il peut leur dire, malgré le doute de certains devant le paradoxe de cette nouvelle manière
>d'ètre de chair et d'esprit, que L'annonce de Dieu pour ce Monde se fait maintenant du CIEL.
>
> Car l'ètat de l'homme n'est plus inconnu dans le royaume de Dieu, Jésus peut dire ce qu'il a
>vécu de nos faiblesses et il nous envoie par le Saint Esprit les forces nécessaires à
>l'annonce de cette bonne nouvelle,
>
> Une place en DIEU nous est préparée. Et cette annonce à toute la terre pour tous les hommes,
>ce qui est presque arrivé en ces jours-oui grace surtout aux nouveaux médias, films, internet
>etc etc , ne se fait pas seul, le Seigneur est au coté de nous , et en nous par son esprit.
>
> A nous de dire tout son enseignement, ce qui plait et ce qui déplait avec le méme courage, à
>tous jusqu'au dernier moment de nos vies personnelles et ainsi il nous le donne jusqu'à son retour
>dans la gloire à la fin du monde ou il reviendra comme il est parti.
>
> Et malgré les persécutions marchons annoncer avec Jésus cette bonne nouvelle jusqu'au bout
>du monde et ce qu'elle demande de vivre...
>
> paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptySam 3 Mai 2008 - 23:14

Deux choses attirent mon attention.
L'idée que les apotres contemporains de jésus connaitraient la fin d'un monde. (destruction du temple de salomon? dispersion du peuple juif après 135?)
Le fait que le ressuscité apparaisse en premier à marie madeleine dont l'eglise catholique nie le role apostolique.


Dernière édition par chat-man le Dim 4 Mai 2008 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptySam 3 Mai 2008 - 23:37

Chat-man, bonsoir. En premier, c'est à Pierre que le ressuscité. En Luc. Certes les femmes étaient au tombeau, elles l'ont trouvé vide, mais n'ont pas vu le ressuscité. C'est en Jean que Marie-Madeleine a cette primauté. On dit de Marie-Madeleine qu'elle est l'apôtre des apôtres, en ce qu'elle leur a annoncé la résurrection de Jésus. Ils ne sont allés au tombeau : Pierre et Jean, qu'après que Marie-Madeleine leur eût annoncé la bonne nouvelle. L'église catholique a une très grande vénération pour Marie-Madeleine.

Il est magnifique ce chat en avatar.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptySam 3 Mai 2008 - 23:38

ps 'que le ressuscité s'est montré'
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptySam 3 Mai 2008 - 23:51

belle au bois a écrit:
L'église catholique a une très grande vénération pour Marie-Madeleine.

.

Est ce que quelqu'un veut réagir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptySam 3 Mai 2008 - 23:57

L'église, chat-man, ne nie pas le rôle apostolique de MM. Chaque année, c'est l'évangile la concernant, qu'on lit, je crois le lendemain ou surlendemain de la résurrection, et bien sûr en le jour de sa fête : le 22 juillet. De plus, le ressuscité l'envoie en mission, justement apostolique, d'aller trouver les apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:04

chat-man a écrit:
belle au bois a écrit:
L'église catholique a une très grande vénération pour Marie-Madeleine.

.

Est ce que quelqu'un veut réagir?

Heu... je crois qu'elle a confondu avec Marie tout court. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:12

BAB :
"Il est magnifique ce chat en avatar."

Chat-man:
"Est-ce que quelqu'un veut réagir?"

Jean:
"Il me fait loucher!"

lol!................ jusqu'a son retour Jesors
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:26

Jean, c'était l'avatar d'hier de chat-man.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:27

Mais, non, mais non. Je ne confonds pas Marie et Marie-Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:20

Ah les cathos sont comme les adorateurs d'Ishtar alors...

Nous aussi on vénère Marie Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:22

A la bonheur, le serpent, mais les cathos n'adorent que Dieu. Qui est Ishtar ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 8:21

Mais c'est Dieu voyons... mais Dieu n'est pas du tout comme vous le croyez.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 14:36

le serpent, pardonne mon inculture.
Tout le monde peut dire : 'Dieu n'est pas du tout comme vous le croyez'.
C'est un Dieu personnel qui s'exprime en chacun, prenant les mots de chacun
pour dire ce qu'il est : Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:04

le serpent a écrit:
Ah les cathos sont comme les adorateurs d'Ishtar alors...

Nous aussi on vénère Marie Madeleine.

Il y a plusieurs "Marie" dans les évangiles, et on ne sait pas toujours très bien à laquelle on a affaire : la "vierge-Mère, reprise de la figure antique de la "déesse-Mère" ; la femme amoureuse qui séduit l'homme ; Eve ou Lilith .....Astarté ….Artémis ….
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:16

JP bonjour. Il y a une autre Marie, qui lave les pieds de Jésus avec du parfum, et dont on dit qu'elle est Marie-Madeleine. Bref !, les femmes, ce n'est pas ce qui manque dans l'évangile !!!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:06

Code:
les femmes, ce n'est pas ce qui manque dans l'évangile !!!

Et c'est bien ça qui fait le charme de ces évangiles.

C'est peut-être là que se trouve la source du "féminisme".
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:09

JP. Y'en a une dans l'AT que j'aime bien : Jézabel.....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:07

belle au bois a écrit:
JP. Y'en a une dans l'AT que j'aime bien : Jézabel.....

Ah ! Pourquoi ? Tu sais qu'elle y a très mauvaise réputation ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:24

Eh oui, JP., et une fin tragique : dans la gamelle des chiens, nos amis les chiens ! La reine Jézabel qui a presque imposé ses dieux à Israël. Qui voulait en finir avec le 'fléau' de Dieu, Elie. Et son 'nunuche' de 'nhonnen'homme' qui disait amen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMar 6 Mai 2008 - 12:01

J-P Mouvaux a écrit:
belle au bois a écrit:
JP. Y'en a une dans l'AT que j'aime bien : Jézabel.....

Ah ! Pourquoi ? Tu sais qu'elle y a très mauvaise réputation ?
Elle à mauvaise réputation dans la Bible, parce que c'est une étrangère...La fille d'un roi de la ville de Tyr, une ville maudite par les prophètes d'Israêl.
Ezéchiel dit de la ville qu'elle mourra de mort violente en pleine mer et que les grandes eaux la couvriront... Ce qui est vraiment arrivé, puisque l'on retrouve cette histoire dans la géographie de Strabon... Il semble qu'il y ait eu un raz de marée causé par un tremblement de terre en méditerranée et ce pendant un combat.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:13

L’histoire de Jézabel, épouse d’Achab, roi d’Israël (royaume du Nord), illustre le combat des prophètes du Dieu unique : le « Dieu d’Israël », contre les tenants des dieux cananéens : Baal, Astarté.

Cette histoire est racontée dans le 1er Livre des Rois (chap 16 à 21)

C’est l’époque où Asa est roi de Juda (royaume du Sud, capitale Jérusalem) et Achab, fils d’Omri, règne sur Israël (royaume du Nord, capitale Samarie).

Le rédacteur de ce Ier Livre des Rois est un « judéen », sectateur du Dieu unique : YHWH, le Dieu d’Israël ; il dénonce les rois d’Israël, à qui il reproche leurs compromis avec les rois syriens, compromis qui les amènent à s’adonner au culte rendu sur les « hauts lieux » à Baal et Astarté.

Achab a épousé une princesse syrienne : Jézabel :

16:31 il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
16:32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie,
16:33 et il fit une idole d'Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël.


D’après l‘auteur du Ier Livre des Rois, c’est cette Jézabel qui a poussé Achab à se détourner du Dieu d’Israël et à installer le culte de Baal et Astarté à Samarie.

Le chapitre 17 évoque une famine qui sévit dans le royaume d’Israël, et qui apparaît comme un châtiment envoyé par le Dieu d’Israël aux idolâtres du royaume d’Achab et Jézabel. C’est le prophète Elie qui est le porte-parole de ce Dieu d’Israël :

17:1 Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: YHWH est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

Le chapitre 18 raconte comment le prophète Elie, avec son collègue, le prophète Abdias, disqualifia les prophètes de Baal et fit ainsi revenir la pluie.

Selon l’auteur de ce Ier Livre des Rois, c’était Jézabel qui avait fait exterminer les prophètes du Dieu d’Israël, une centaine : (versets 4 et 13).

Elie et son compère Abdias avaient lancé un défi aux prophètes de Baal : chacun de son côté, les prophètes du Dieu d’Israël et ceux de Baal avaient préparé un sacrifice et invoqué leur dieu ; et le feu du ciel était venu consumer le sacrifice offert au Dieu d’Israël, prouvant ainsi sa supériorité sur Baal. Du coup, Elie avait ameuté les spectateurs du spectacle contre les prophètes de Baal et les avait fait exterminer :

18:38 : le feu de YHWH tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.
18:39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est YHWH qui est Dieu! C'est YHWH qui est Dieu!
18:40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.


Et la pluie était revenue.

Jézabel ne pardonna pas à Elie d’avoir ainsi exterminé les prophètes de son dieu Baal :

Ch 19:1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. 19:2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux! 19:3 Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. 19:4 il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, YHWH, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

Mais le Dieu d’Israël ne laissera pas tomber son serviteur ; dans le désert, il va rencontrer YHWH, qui l’envoie participer à la vie politique du royaume d’Israël dans ses démêlés avec le royaume de Syrie.
C’est l’objet de tout le Ch 20 de ce Ier Livre des Rois.

Vient ensuite l’épisode de la vigne de Naboth où Jézabel est encore une fois mise en cause :
Ch 21 : 21:1 Après ces choses, voici ce qui arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d'Achab, roi de Samarie.
21:2 Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j'en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent.
21:3 Mais Naboth répondit à Achab: Que l'Éternel me garde de te donner l'héritage de mes pères!
21:4 Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel: Je ne te donnerai pas l'héritage de mes pères! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien.
21:5 Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit: Pourquoi as-tu l'esprit triste et ne manges-tu point?
21:6 Il lui répondit: J'ai parlé à Naboth de Jizreel, et je lui ai dit: Cède-moi ta vigne pour de l'argent; ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit: Je ne te donnerai pas ma vigne!
21:7 Alors Jézabel, sa femme, lui dit: Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton coeur se réjouisse; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.


Jézabel soudoie les anciens et magistrats de la ville où habite Naboth, de sorte que celui-ci est accusé
Code:
« d’avoir maudit Dieu et le Roi »
(versets 10 à 14). Ainsi Achab peut s’approprier la vigne de Naboth.

Mais YHWH ne l’entend pas de cette oreille ; il envoie à Achab son prophète, Elie pour lui annoncer la punition qui l’attend :

21:19 : Ainsi parle YHWH : Tu es un assassin et un voleur. Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.

21:23 Et YHWH parle aussi sur Jézabel, et il dit: Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel.
21:24 Celui de la maison d'Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.
21:25 Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait.
21:26 Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Amoréens, que YHWH chassa devant les enfants d'Israël.



Au 2e Livre des Rois

le chapitre 9
raconte comment cette prophétie s’accomplit :

Elisée, le prophète qui a succédé à Elie a fomenté un coup d’Etat contre Joram, le successeur d’Achab, et Jéhu, un partisan du Dieu d’Israël, a pris le pouvoir. Jéhu est sacré roi d’Israël avec la mission suivante :

9.6 Ainsi parle YHWH, le Dieu d'Israël.
9.7 Tu frapperas la maison d'Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de YHWH.
9.8 Toute la maison d'Achab périra.

9.10 Et les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel, et il n'y aura personne pour l'enterrer.

9.22 et Jéhu dit à Joram : il n’y aura pas de paix tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sortilèges!


Jéhu tue Joram et va s’attaquer à Jézabel en sa ville de Jizreel :

9.30 Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l'ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre.
9.31 Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit: Est-ce la paix ?
9.32 Il leva le visage vers la fenêtre, et dit: Qui est pour moi? qui? Et deux ou trois eunuques le regardèrent en s'approchant de la fenêtre.
9.33 Il dit: Jetez-la en bas! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds;
9.34 puis il entra, mangea et but, et il dit: Allez voir cette maudite, et enterrez-la, car elle est fille de roi.
9.35 Ils allèrent pour l'enterrer; mais ils ne trouvèrent d'elle que le crâne, les pieds et les paumes des mains.
9.36 Ils retournèrent l'annoncer à Jéhu, qui dit: C'est ce qu'avait déclaré l'Éternel par son serviteur Élie, le Thischbite, en disant: Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le camp de Jizreel;
9.37 et le cadavre de Jézabel sera comme du fumier sur la face des champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu'on ne pourra dire: C'est Jézabel.


Voilà l’histoire de Jézabel. Est-ce sa triste fin, et la façon dont l'auteur des deux Livres des Rois l'a calomniée, qui t’a émue, Belle ?

Jézabel - Marie-Madeleine : deux femmes "de mauvaise réputation" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:11

Citation :
Le titre de roi des Sidoniens que lui donne la Bible doit s'entendre comme signifiant roi d'un ensemble politique qui regroupe Tyr et Sidon.

· ITTOBAAL, roi Sidon (Phénicie) (887av-856av)
· ITTOBAAL, roi Tyr (Phénicie) (887av-856av)
· ITTOBAAL II, roi Phénicie (585av-573av)

Citation :
JPM a écrit:
Achab a épousé une princesse syrienne : Jézabel :
Ou phénicienne? Ittobaal n'étant pas syrien...
Enfin, encore une princesse victime du monothéisme jusqu'a son retour Icon_rol

:hihi: Mais je ne sais plus ce que tu es vraiment, (certainement pas athée).
Pour rien au monde je ne veux contrarier tes croyances bibliques :ptidiable:
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:33

Code:
JPM a écrit:
Achab a épousé une princesse syrienne : Jézabel :

Ou phénicienne? Ittobaal n'étant pas syrien...
Enfin, encore une princesse victime du monothéisme

N'est-ce pas Hérodote, d'après ce qu'il me semble me souvenir que tu as dit quelque part, qui dénomme "Syrie" tout cet ensemble qui compose aujourd'hui la Palestine et le Liban où se trouvent Tyr et Sidon ? L'auteur des Livres des Rois reprendrait cette dénomination en appelant "princesse syrienne" une princesse de Sidon.

Code:
Mais je ne sais plus ce que tu es vraiment, (certainement pas athée).
Pour rien au monde je ne veux contrarier tes croyances bibliques.

Depuis que tu me fréquentes, tu n'as pas encore saisi que je suis un "croyant critique", croyant en Jésus-Christ et non pas en un être qu'on dénomme "Dieu-Théos" ? Et si je ne crois pas en "Théos", je puis me dire : "a-thée".

Et tu n'as pas encore saisi non plus que, quand je lis la Bible, je ne la lis pas en "croyant", mais comme des livres où j'essaie de repérer ce qui peut avoir une bonne vraisemblance historique et ce qui est affabulation.

Jézabel
Code:
"encore une princesse victime du monothéisme"
, c'est tout à fait exact.

Et Jézabel - Marie-Madeleine : deux femmes "de mauvaise réputation" ! On sait bien que le monothéisme judéo-chrétien est fort misogyne. Pourquoi penses-tu que l'auteur des Livres des Rois met sur le dos d'une femme le fait que son homme s'est détourné du Dieu Unique, comme l'auteur du Livre de la Genèse a, lui aussi, chargé Eve de la "faute" d'Adam ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMar 6 Mai 2008 - 19:46

JP. Bonsoir. Voilà l’histoire de Jézabel. Est-ce sa triste fin ?

J'ai eu de la compassion pour la fin de cette 'maîtresse' femme. En fait, en combattant les prophètes de Yahvé, elle combattait Dieu ! Ce qui était assez rare à l'époque pour une femme, fut-elle reine.

Jézabel - Marie-Madeleine : deux femmes "de mauvaise réputation" !

Ah ! Marie-Madeleine, une grande amoureuse de Jésus. Se lever dès potron minet et se recueillir devant le tombeau, c'est de l'amour.

Certes, elles ont eu une mauvaise réputation : l'une politique, l'autre sociale. C'est la vie.

Merci, JP, pour ce rappel historique et biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMer 7 Mai 2008 - 10:01

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
N'est-ce pas Hérodote, d'après ce qu'il me semble me souvenir que tu as dit quelque part, qui dénomme "Syrie" tout cet ensemble qui compose aujourd'hui la Palestine et le Liban où se trouvent Tyr et Sidon ? L'auteur des Livres des Rois reprendrait cette dénomination en appelant "princesse syrienne" une princesse de Sidon.

C’était pour répondre au sujet qui disait que la Palestine était un mythe et qu’elle tenait son nom des Romains.
Citation :
Selon Wikipédia :
Syrie-Palestine est le nom qui fut donné, dans l'empire romain, à l'ancienne province de Judée à partir de la fin du règne d'Hadrien.
Ce qui est exact, mais ce n'était pas un nouveauté.

J’avais alors cité Hérodote (né vers 484 ou 482 av. J.-C.) qui mentionnait pour cette région le nom de "Syrie Palestine", par contre Hérodote cite aussi "Tyr et Sidon" et précise que ce sont des villes de la "Phénicie".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:57

J'apprécie toujours les précisions que tu apportes, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jusqu'a son retour Empty
MessageSujet: Re: jusqu'a son retour   jusqu'a son retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jusqu'a son retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour de Jesus ou le retour du Christ ?
» Un retour de l'au-delà?
» Le retour...
» Je suis malade
» le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: