Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mythologie chrétienne

Aller en bas 
+4
Ange
florence_yvonne
Frere Anton
Yeva Agetuya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptySam 15 Avr 2006 - 13:15

Rappel du premier message :

Mythologie chrétienne - Page 3 Jesus-palm16



Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.

Jésus signifie « sauveur ». Il ne pouvait pas s’appeler autrement.

A sa naissance, le roi Hérode ordonna de le massacrer de peur de perdre son trône, de la même manière que Seth avait voulut massacrer le petit Horus, et le Pharaon le petit Moïse.

Comme Jésus était Dieu incarné, il s’entoura de douze apôtres symbolisant les douze descendant de Jacob.

Toujours en raison de son identité divine, ceux-ci allèrent à lui sans rouspéter car il était écrit de Dieu : « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Jésus fit des miracles pour prouver qu’il était Dieu.

Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.

Il fut trahi par un de ses disciples qui s’appelait Judas, lequel traître ne pouvant s’appeler autrement car son ancêtre Juda avait déjà vendu son frère Joseph aux Egyptiens. Mais Joseph sera le sauveur du peuple Hébreu invité a venir en Egypte s’abriter de la famine qui sévissait en Canan. C’est pour cela que le père terrestre du Sauveur s’appelle Joseph.

Jésus fut mis a mort et ressuscita. Ce qui prouve qu’il était bien un dieu au même titre qu’Adonis et Osiris qui avaient accompli cet exploit avant lui.

Ensuite il monta au Ciel.

Les Juifs refusèrent de se convertir durant 40 ans.

Et comme il était écrit : « 40 ans j’ai supporté ce peuple, ils n’entreront pas dans mon repos », Dieu envoya les armées de Titus pour détruire le Temple et signifier aux Juifs que le peuple élu n’était pas reconduit dans son mandat.

Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm

AuteurMessage
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 1:52

Citation :
Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu,
comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
"
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 8:34

Ceci n'est pas dans l'Evangile.

Même si on reconstitue un Evangile se déroulant après la destruction de Jérusalem par Titus (Jésus descend du ciel, est crucifié, ressuscite, prêche, et remonte au ciel), il n'y a pas de raison d'y mettre une Jérusalem Céleste.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:56

Yeva Agetuya a écrit:
Ceci n'est pas dans l'Evangile.

.

Very Happy On parie combien? Mythologie chrétienne - Page 3 0048
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:01

Hébreux 12:22-24 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

Apocalypse 3:10-12 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Apocalypse 3:11-13 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !

Apocalypse 3:12-14 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! Écris à l'ange de l'Église de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

Apocalypse 20:15-21:2 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Apocalypse 21:1-3 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Apocalypse 21:2-4 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:50

Citation :
Et que symbolise le nom de "Jérusalem" ?
Merci Flo,, tu es sûr d'avoir trouvé toutes les références?

Yeva, c'est juste pour dire que le nom de Jérusalem peut être un symbole, mais pas Capharnahum.

D'où as-tu sorti cette idée?

Si c'est juste pour expliquer les mêmes miracles des deux villes, on peut penser, à la limite que ce que Jésus défait sur la terre est défait dans le ciel? (avec Jérusalem pour symbole c'est possible)

Mais tu ne m'as pas expliqué le mécanisme qui aboutit à l'idée que Capharnahum est symbolique et on continue de tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 15:02

j'ai fait une recherche rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:41

jean a écrit:
Mais tu ne m'as pas expliqué le mécanisme qui aboutit à l'idée que Capharnahum est symbolique et on continue de tourner en rond.
Je l'ai exposé une fois et cité une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:57

J'ai remonté tous les posts, et il manque des réponses.

Donc, Capharnahum est Jérusalem parce que: Capharnahum = Bourg de la consolation?
Voilà un argument convaincant! Pas pour moi.

Une indication: Ezéchiel ch.47 (message du 8/11-11h.55)
- Je n'y ai rien lu de particulier, sinon qu'il parle d'une mer assainie qui peut bien être la Mer de Galilée ( lac Tibériade) compte tenu de l'apport d'eau douce. Je ne vois rien qui concerne Jérusalem.
Mythologie chrétienne - Page 3 0023 Est-ce bien du ch.47 que tu voulais parler?

Aucun de tes post ne m'indique clairement ton raisonnement.


:0a6: Par contre (j'ai relu depuis le début) j'ai appris que les Rois Mages (tribu des Mèdes) étaient des artistes et qu'il y avait des druides dans l'évangile.
Faut jamais contredire de telles découvertes! Mythologie chrétienne - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 6:19

jean a écrit:
Une indication: Ezéchiel ch.47 (message du 8/11-11h.55)
- Je n'y ai rien lu de particulier, sinon qu'il parle d'une mer assainie qui peut bien être la Mer de Galilée ( lac Tibériade) compte tenu de l'apport d'eau douce. Je ne vois rien qui concerne Jérusalem.
Mythologie chrétienne - Page 3 0023 Est-ce bien du ch.47 que tu voulais parler?
Aucun de tes post ne m'indique clairement ton raisonnement.
Ez 47 situe la source du Jourdain à Jérusalem. C'est là que Jésus est baptisé selon Jean qui appelle cet endroit "Salim" (3.23): "Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé."
Aenon est le gué de l'Arnon où se situe le point de départ de la conquête de Canan par Josué qui, en hébreu et en grec, est homonyme de Jésus.
Et Salim est Jérusalem.

Ez 47.1
Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.

47.2
Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.

47.3
Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.

47.4
Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.

47.5
Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.

47.6
Il me dit: As-tu vu, fils de l'homme? Et il me ramena au bord du torrent.

47.7
Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté.

47.8
Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.

47.9
Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

47.10
Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En Guédi jusqu'à En Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

47.11
Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

47.12
Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Rien n'empêche de voir dans ce passage une allusion au baptême. Les flots de vie coulant du corps du Christ se trouvent dans les agraphè. Les pêcheurs d'hommes et les nombreux poissons qu'ils amenés à prendre se trouvent dans les Evangiles.

Citation :
:0a6: Par contre (j'ai relu depuis le début) j'ai appris que les Rois Mages (tribu des Mèdes) étaient des artistes et qu'il y avait des druides dans l'évangile.
Faut jamais contredire de telles découvertes! Mythologie chrétienne - Page 3 Mdr85
C'est d'Ange et non de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2007 - 8:42

Citation :
C'est d'Ange et non de moi.
Very Happy je sais que ce n'est pas de toi, mais c'était une découverte pour moi.

Je profite de ce petit message pour te dire que je prends le temps de lire Ez.
Et ça tombe bien parce que je cherchais dans la bible des passages concernant les sacrifices (par le feu) d'enfants. (donc je note)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:06

Citation :
Ez 47 situe la source du Jourdain à Jérusalem.
Ezéchiel parle de sa vision du temple.
L'eau qui sortait du temple peut être interprété de plusieurs manière.
Eau qui purifie, vivifiante source de vie, Jésus disait à la samaritaine que celui qui boirait de son eau n'aurait plus jamais soif etc.
Au chapitre 3, il mange les rouleaux, donc les paroles de l'Eternel

Sur le plan matériel, Ezéchiel à la vision du temple qui obligatoirement doit être alimenté par une eau de source, la purification ne pouvant se faire que par les "eaux vivantes" non transité par des mains d'homme car l'eau deviendrait "eau morte" Une grande quantité d'eau est nécessaire notamment pour nettoyer le sang des sacrifices.

Un tunnel avait été construit pour amener la source du Gi'Hon vers le bassin de Siloé à l'intérieur des murs de Jérusalem.
(je n'ai ppas approfondi le sujet)
Mais en aucun cas il n'est question de source du Jourdain à Jérusalem.

Citation :
C'est là que Jésus est baptisé selon Jean qui appelle cet endroit "Salim" (3.23): "Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé."
Enon semble peut-ête indiquer le nom d'une ville, mais je n'en suis pas sûr.
Enon, signifie "Sources"
Salim qui signigfie "Agitation" n'est pas Jérusalem
Salem "Paix"
Sur les cartes on trouve une vile de Salim qui est plus au nord.

Citation :
47.8
Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
47.9
Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.
47.10
Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En Guédi jusqu'à En Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

47.11
Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

47.12
Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Rien n'empêche de voir dans ce passage une allusion au baptême. Les flots de vie coulant du corps du Christ se trouvent dans les agraphè. Les pêcheurs d'hommes et les nombreux poissons qu'ils amenés à prendre se trouvent dans les Evangiles.
L'histoire des pêcheurs de Jésus se situe en Gallilée.
L'assainissement des eaux et la pêche colle bien avec la mer de Galilée, car il n'y a pas de poissons dans la Mer Morte.

Quand à ce qui est purifié par les eaux du sanctuaires, il peut également y avoir un double sens, la vision ne concerne que le peuple d'Israêl, ce sont eux les purs qui se nourrissent de la parole de l'éternel.

Ezéchiel parle d'un temple (1: 27 - 6: 4, 6) avec des murs décorés et des adorateurs du soleil. Je me demande de quel temple il est vraiment question?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 23:28

jean a écrit:
Mais en aucun cas il n'est question de source du Jourdain à Jérusalem.
Alors où la Bible la situe-t-elle ?

Citation :
Citation :
C'est là que Jésus est baptisé selon Jean qui appelle cet endroit "Salim" (3.23): "Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé."
Enon semble peut-ête indiquer le nom d'une ville, mais je n'en suis pas sûr.
Enon, signifie "Sources"
Salim qui signigfie "Agitation" n'est pas Jérusalem
Salem "Paix"
Sur les cartes on trouve une vile de Salim qui est plus au nord.
D'où sors-tu cette "agitation" ?

Citation :
L'histoire des pêcheurs de Jésus se situe en Gallilée.
Nous avons déjà vu qu'on pouvait faire venir le Messie de Jérusalem.

Citation :
L'assainissement des eaux et la pêche colle bien avec la mer de Galilée, car il n'y a pas de poissons dans la Mer Morte.
Où est-il écrit qu'il n'y a pas de poissons dans la mer morte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 1:47

Citation :
Où est-il écrit qu'il n'y a pas de poissons dans la mer morte ?
Very Happy Chez Cousteau !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:40

Yeva Agetuya a écrit:
jean a écrit:
Mais en aucun cas il n'est question de source du Jourdain à Jérusalem.
Alors où la Bible la situe-t-elle ?

Citation :
Citation :
C'est là que Jésus est baptisé selon Jean qui appelle cet endroit "Salim" (3.23): "Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé."
Enon semble peut-ête indiquer le nom d'une ville, mais je n'en suis pas sûr.
Enon, signifie "Sources"
Salim qui signigfie "Agitation" n'est pas Jérusalem
Salem "Paix"
Sur les cartes on trouve une vile de Salim qui est plus au nord.
D'où sors-tu cette "agitation" ?

Citation :
L'histoire des pêcheurs de Jésus se situe en Gallilée.
Nous avons déjà vu qu'on pouvait faire venir le Messie de Jérusalem.

Citation :
L'assainissement des eaux et la pêche colle bien avec la mer de Galilée, car il n'y a pas de poissons dans la Mer Morte.
Où est-il écrit qu'il n'y a pas de poissons dans la mer morte ?


tout le monde sait qu'il n'y a pas trace de vie dans la mer morte, elle est trop salée, de plus, cela n'est pas pour rien qu'on l'appelle la mer morte.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 15:50

Vous le savez parce que vous vivez en France en 2007.

Et combien même ce serait dans Pline ou dans Josèphe, ce n'est pas dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:55

Ce n'est pas écrit dans la bible qu'il y avait des Esseniens près de la mer morte
Et qui sait, c'était peut être...................On n'en parle pas, ce n'est pas dans la Bible.
J'ai compris, il faut rester dans le texte et surtout pas penser en dehors de celui-ci. Bien qu'on ne sache pas exactement qui a écrit ce texte, pourquoi et pour qui.
De toute manière tu ne m'as rien prouvé au sujet de:
Capharnahum symbole de Jérusalem. C'est juste une idée pratique pour résoudre une incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 21:08

je pense que quiconque à des yeux et se trouve devant la mer morte peux constater que la vie y est impossible, ont ne peux même pas nager dedans tellement qu'elle est saturée en sel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 12:06

Le Tamuld nous dit que c’est Dieu qui a nommé Jérusalem.
C’es un nom en deux parties : « yira » qui signifie « voir » et « chalem » qui signifie « la Paix »
(ville de Paix, cité de paix, vision de paix,)

Un exemple:
On ne trouve pas le personnage de Melchisédech dans l’histoire.

Melki-çédeq roi de Salem (Gen. 14,18)

MLK = Melek, roi
CDQ= Cedeq, juste,
SLM = Salem, paix

Son nom signifie: " Mon Roi est juste et il règne sur la Paix" ce que la tradition interprètera comme « Roi de Jérusalem» (une allusion messianique)
-Voir commentaires chrétiens sur ce personnage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Jérusalem d’Ezéchiel n’existe pas, c’est une métaphore. On ne peut donc la situer géographiquement.

Donc on ne peux (dans la Bible) situer la source du Jourdain d’après le texte d’Ezéchiel.


Aux visions d'Ezéchiels sont mêlés des faits historiques d'ordre politiques et religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:42

Et alors ? Quand il est écrit "D'Egypte, j'ai appelé mon fils", cela concerne le peuple hébreu. Mais l'Evangile est déduit un voyage du peit Jésus.

Quand Osée parle du figuier qui devra se déssécher, il parle du pays tout entier. Mais l'Evangile ne fait déssecher qu'un arbre au bord d'un chemin.

Etc etc

Donc l'évangéliste tire d'Ezéchiel que le Jourdain prend sa source à Jérusalem comme il tire d'Ezéchiel le lieu de la Cène.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:56

On ne parlait pas de figuier ou autres mais juste de la vision d'Ezéchiel dont tu déduis, à cause de l'eau qu'il s'agit de la source du Jourdain, du sens de Salem (qui à mon avis n'a rien à voir avec Jérusalem et j'en donne les raisons.
Yeva Agetuya a écrit:

l'évangéliste tire d'Ezéchiel que le Jourdain prend sa source à Jérusalem .
C'est ce que tu traduis.........
Citation :
comme il tire d'Ezéchiel le lieu de la Cène.
Quel passage d'Ezéchiel pour la Cène?
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:58

jean a écrit:
On ne parlait pas de figuier ou autres mais juste de la vision d'Ezéchiel dont tu déduis, à cause de l'eau qu'il s'agit de la source du Jourdain, du sens de Salem (qui à mon avis n'a rien à voir avec Jérusalem et j'en donne les raisons.
Quelles raisons ?

Citation :
Yeva Agetuya a écrit:

l'évangéliste tire d'Ezéchiel que le Jourdain prend sa source à Jérusalem .
C'est ce que tu traduis.........
Citation :
comme il tire d'Ezéchiel le lieu de la Cène.
Quel passage d'Ezéchiel pour la Cène?
Ezéchiel (42.13) : Et il me dit : Les salles du nord, les salles du sud qui font face au préau, ce sont les salles saintes où les pontifes qui s'approchent de l'Eternel doivent consommer les offrandes éminemment saintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2007 - 0:29

Citation :
jean a écrit:
On ne parlait pas de figuier ou autres mais juste de la vision d'Ezéchiel dont tu déduis, à cause de l'eau qu'il s'agit de la source du Jourdain, du sens de Salem (qui à mon avis n'a rien à voir avec Jérusalem et j'en donne les raisons.

Yeva a écrit:
Quelles raisons ?
SLM = Salem, paix, n'est pas obligatoirement le nom d'une vile,
Citation :
Melki-çédeq roi de Salem
Son nom signifie: " Mon Roi est juste et il règne sur la Paix"
ce que la tradition interprètera comme « Roi de Jérusalem» (une allusion messianique)

Citation :
La Jérusalem d’Ezéchiel n’existe pas, c’est une métaphore. On ne
peut donc la situer géographiquement.

Donc on ne peux (dans la Bible) situer la source du Jourdain d’après le texte d’Ezéchiel.
Je précise: Situer la source à l'emplacement de la Jérusalem actuelle (suivant le texte bien sûr) Le temple d'Ezéchiel n'étant pas en Judée.
Pourquoi t'obstiner à traduire que Caharnaüm est Jérusalem?
Prendre l'eau du temple d'Ezéchiel pour une source, n'a aucun sens, et c'est moi que tu traites d'extravagant?

Citation :
l'évangéliste tire d'Ezéchiel que le Jourdain prend sa source à Jérusalem
comme il tire d'Ezéchiel le lieu de la Cène.
Je ne vois pas comment.?
Razz Dans l'ensemble, j'accepte tes interprétations, mais là ....c'est incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:19

Tu veux étudier les Evangiles avec une logique cartésienne alors qu'il faut les étudier avec une logique de croyant.

D'une point de vue cartésien, la proposition "La fin du monde est proche car Titus a détruit le temple de Jérusalem" est absurde.

D'un point de vue croyant elle est juste d'après Ezéchiel.

D'un point de vue de croyant, la source du Jourdain est à Jérusalem car aucun autre écrit de l'AT n'infirme Ezéchiel (pas à ma connaissance, en tout cas).

Et où as-tu trouvé que le Temple d'Ezéchiel n'était pas en Judée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Mythologie chrétienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie chrétienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La Mythologie Sumérienne
» La Mythologie Grecque
» La nonne dans la mythologie télévisuelle
» La boite de Pandore - Mythologie Grecque
» Mythologie Hindoue - Du Védisme à l'Hindouisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: